Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 1.9 DCI 120 - Injecteur(s) hs à 88mkms - pourquoi? [Réglé]

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
J'ai ma Laguna qui tourne sur 3 pattes au ralenti (à chaud et à froid). Lorsque je roule tout va bien.
Je vais chez Renault résultat: L'injecteur 4 est HS (5.2mm3/cp).
Injecteur 1(4.6), le 2 est à -4.8 et le 3 -5.0. Les normes sont +5, -5 mm3/cp ... 2000€ à sortir pour changer les 4 injecteurs.
La voiture a 5 ans (première main) et 88 Mkms, couché garage, etc...

Je suis dégouté :-( ... mais pas découragé.
J'ai quelques questions.
Je viens de faire 1200 Kms avec la voiture dans cet état (avant de connaitre le problème).
Q1: Y-a-t-il un risque à utiliser la voiture en l'état?

J'ai vu sur le net quelques vendeurs d'injecteurs neufs (400 à 500€ les 4 à comparer aux 1250€ de renault).
Q2: Est-ce compliqué/risqué à changer?

Q3: A part l'outil special Mot 1383, faut-il 'jouer' avec l'électronique (la valise) pour remettre tout cela en marche une fois les injecteurs changés?

Q4: Pourquoi les 4 injecteurs sont-ils HS à 88 Mkms? (j'ai fais plus de 200Mkms avec ma r19 Turbo D sans aucun problème...)

Q5: Faut-il changer autre chose pour ne pas avoir à les rechanger dans 88MKms?

Cordialement
_________________
Laguna Estate 1.9 DCI 120 CV - 11/2003 - KGOG - 88Mkms
Megane I Cabriolet 1.6 16v - 2000 - 85Mkms
Dernière édition par whynot le Lun 02 Nov, 2009 11:11; édité 1 fois
whynot a écrit:
Q1: Y-a-t-il un risque à utiliser la voiture en l'état?

Oui vu que le moteur fonction de façon acyclique. A la longue les supports moteur, le volant moteur et la boite de vitesse vont fatigués plus rapidement.

whynot a écrit:
J'ai vu sur le net quelques vendeurs d'injecteurs neufs

500€ neuf TTC sur facture je demande quand même à voir.

whynot a écrit:
Q2: Est-ce compliqué/risqué à changer?

Non si les portes-injecteurs ne sont pas grippés dans la culasse et si l'on possède un minimum de connaissance en mécanique.

whynot a écrit:
Q3: A part l'outil special Mot 1383, faut-il 'jouer' avec l'électronique (la valise)

Oui il faudra entrer les nouveau code IMA des injecteurs dans le calculateur d'injection à l'aide de la valise.

whynot a écrit:
Q4: Pourquoi les 4 injecteurs sont-ils HS à 88 Mkms?

Il doit y avoir qu'un seul injecteur de mort. Renault ouvre un parapluie et change les quatre au cas où il y aurait un problème sur les autres par la suite.

whynot a écrit:
(j'ai fais plus de 200Mkms avec ma r19 Turbo D sans aucun problème...)

La technologie utilisé et le principe même de l'injecteur est totalement différent. Dans un injecteur de R19 il y a beaucoup moins de pièces en mouvement et la pression règnent à l'intérieur est 3 à 10 fois inférieur à celle sur votre Laguna II.
Autre temps, autre technologie, autre panne.

whynot a écrit:
Q5: Faut-il changer autre chose pour ne pas avoir à les rechanger dans 88MKms?

Faire le plein avant d'arriver en réserve et remplacer le filtre à gazole plus fréquemment que les 60 000 kms donné par Renault.
Bonjour Morex et merci pour ces précieuses informations. :lol:
Pourrais-tu préciser un point: concernant la question Q3, comme je n'aurai pas la valise lors du remplacement des injecteurs, cela va-t-il empêcher la voiture de démarrer ou vais-je simplement avoir un voyant au tableau de bord m'indiquant un problème d'injection mais n'empêchant pas la voiture de fonctionner (... pour aller ensuite chez Renault passer la valise)?

Nouvelles questions

Q6: Quelqu'un a-t-il déjà changé ses injecteurs lui-même?
Q7: Peut-on se passer de l'outil mot. 1383?

D'avance merci pour les réponses
_________________
Laguna Estate 1.9 DCI 120 CV - 11/2003 - KGOG - 88Mkms
Megane I Cabriolet 1.6 16v - 2000 - 85Mkms
whynot a écrit:
concernant la question Q3, comme je n'aurai pas la valise lors du remplacement des injecteurs, cela va-t-il empêcher la voiture de démarrer ou vais-je simplement avoir un voyant au tableau de bord
whynot a écrit:
concernant la question Q3, comme je n'aurai pas la valise lors du remplacement des injecteurs, cela va-t-il empêcher la voiture de démarrer ou vais-je simplement avoir un voyant au tableau de bord m'indiquant un problème d'injection mais n'empêchant pas la voiture de fonctionner

Ni l'un, ni l'autre. Le code IMA est juste là pour corriger les dispersion de débit de l'injecteur en fonction de ses tolérances de fabrication.
En fonction de ses tolérances l'injecteur va plus où moins injecter de carburant. La codification IMA permet au calculateur d'injection suivant un algorithme très complexe de compenser les tolérances en augmentant ou en diminuant le temps d'injection.

Si la nouvelle codification IMA n'est enregistré dans le calculateur d'injection cela n'empêchera pas le moteur de démarrer et aucuns voyants ne sera allumés mais ce n'est pas bien pour autant :wink:
faut savoir si ton injecteur reste ouvert , amis la je pense que oui etant donné qu'en roulant tout va bien donc ton cylindre se gave de GO et tu risque de laver le moteur , pour le changement c'est valise pour entrer les codes injecteurs dans le calculateur , et pour eviter ça bein rien , à part de mettre du carburant de qualité et d'oublier les supermarché avec leurs pisse
Bonjour et merci à tous pour votre aide.
Je vais maintenant lancer un nouveau sujet sur le thème: Changement injecteur DCI 120
_________________
Laguna Estate 1.9 DCI 120 CV - 11/2003 - KGOG - 88Mkms
Megane I Cabriolet 1.6 16v - 2000 - 85Mkms
R26R a écrit:
faut savoir si ton injecteur reste ouvert , amis la je pense que oui etant donné qu'en roulant tout va bien

Si l'injecteur était resté grippé ouvert, il y aurait eu d'autres symptômes et les moteurs common rail résistes que très peu de kilomètre avec ce genre de problème.

Le problème est surement dut à un problème sur l'injection des petits débits comme la phase de ralenti ou encore celle des pré-injection.
Salut,
Tu n'est pas obligé de changer les 4 injecteurs, juste celui qui est défaillants... Effectivement il faut bien la valise car il faut reprogrammé l'injecteur que tu va remplacer car la voiture ne va pas le reconnaitre.

__________________________________

:arrow: www.diag-auto.fr.cr
Les injecteurs ne ce programment pas.

C'est juste une code (IMA dans le cas présent) qui est inscrit sur le porte-injecteur que l'on rentre dans le calculateur d'injection pour qu'il puisse optimiser le fonctionnement moteur.
salut tes injecteurs il fo les faire reprogrammer c obliger si tu les changent. mais pour eviter sa, pourquoi ne fais tu pas reparer ton injecteur avec devis , c le mieu et le moins couteux je te garanti, et si il est hs ils peuvent avoir en echange standart avec les meme info que ton injecteur hs ce qui t evitera a le reprogrammer.
et si ils dure moin lomgtemps que sur ton r19 c deja qu'ils sont electronique, et ne crache pas du tout la meme pression, et n oublie pas c renault!!!!
Message Dim 28 Fev, 2010 12:02
Ce message me donne froid dans le dos :peur2:

cihanek, lorsque tu fais réparer des injecteurs codifiés par des ateliers qualifiés pour cette opération, le code change dans 90% dans cas, donc lorsque tu prends un échange standard le code changera aussi :!:


Sauter vers: