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[Laguna I] V6 baccara : Souci avec la bva

bonsoir. je poséde une laguna V6 baccara de 1996 en boite automatique avec lequel je rencontre des probléme de boite alor pour commencé quand il fait chaud et que je veu me servir de ma laguna quand je démare la voiture la boite ce met en sécurité et quand je roule un peu et quel chaufe un peut(la voiture) et que j'étein et ralume le moteur sa ne le fai plus,d'ou cela peu venir? par contre quand la boite ce met en sécurité la voiture et plus fluide car quand elle n'est pas en sécurité j'ai limpréssion quel patine elle manque de péche et on diré ke je roule avec le frein a main un peu séré comme si il y'avai des frein dans la boite qui freine...
pas d'idée?
Bon petit test.

A quel régime moteur les rapports passent-ils?

Fais quelques essais avec différents styles de conduite... ::animaux_001::

Normalement les rapports passent vers 2000-2200 tours en roulant cool, et vers 3000 en étant plus nerveux (sans écraser la pédale, où là ça passe à 5500, éviter de prendre cette gentille habitude pour la conso, et à froid c'est du suicide vu la solidité de la boîte...).

Si les rapports passent TOUJOURS au même régime moteur (genre 2500 tours), alors le potentiomètre de charge est mort! A changer très vite pour éviter de GROSSES emmerdes avec cette boîte! Du genre : le mode sécurité s'enclenche de plus en plus vite, et puis... ça arrive tout le temps et y a plus grand chose à faire, la caisse ne veut plus démarrer, la boîte se bloque à répétition même si on change la pièce comme il faut, la valise Renault ne capte rien, c'est un vrai bordel et la plupart des concessionnaires, qui ont entendu parler de ce cauchemar, préfèrent tout de suite proposer l'échange standard à 4000 euros :cry:

Si c'est ça et que tu ne t'y es pas pris trop tard tu sentiras une énorme différence dans le confort de conduite après... et accessoirement tu pourras t'estimer heureux car c'est une des rares interventions sur la BVA qui est raisonnable financièrement (quand c'est fait à temps...)
Si ta boîte est vraiment HS tu ferais mieux d'aller dans une casse pour trouver une BVM. Tu peux y aller en confiance, vu que là, c'est du incassable de chez incassable. La manip est super chiante à faire mais ça vaut franchement le coup... Tant pis pour le confort de la BVA, qui était la meilleure pour ça, tous constructeurs confondus, quand elle est sortie pour la R25... et la pire pour la fiabilité (électronique de merde et défauts de refroidissement débiles / radiateur trop petit...), mais tout le monde s'en est rendu compte plus tard...
pour ce qui est des passage de vitesse il passe corectemen mais pa a 2200tour mais pour chaque vitesse sa passe a un diféren tours mais qui reste toujour le méme a chaque foi je c'est pas si jarive a m'exprimé? sinon elle patine un peu la boite et j'ai l'impréssio quel patine un peut moins quand je la mais en mode sportsinon des foi elle marche mieu que dotre foi et avan le matin quand je prené la voiture a froid elle marché nikél puis quand elle comencé a chaufé ba elle comencé a patiné ou des foi non elle continué a bien fonctionné... merci pour ton aide
sinon j'ai oublié de dire oui je pence fortement a passé en boite manuelle je vien de trouvé une boite manuelle mais fo acheté le pédalié le pomeau de vitesse etc... j'ai un peu peur de coup de la main d'oeuvre pour la transformation et pour le passage o mine je c'est pas si il von accépté
Bon la boîte elle a deux gros défauts : son électronique et son refroidissement (radiateur trop petit!)

Apparemment pour toi c'est "juste" le refroidissement, et si la caisse a + de 100000 km, eh ben c'est "normal" qu'elle déconne comme ça...

Mais bon si tu passe de la 2ème à la 3éme, par exemple, toujours au même régime moteur (hors mode sport) quel que soit ton style de conduite, ça peut être le potentiomètre de charge, tu peux le faire vérifier chez Renault pour pas grand chose, et le changer pour pas beaucoup plus si il n'est plus assez efficace (tant que la caisse n'est pas bloquée en "sécurité" la "valise" Renault peut calculer ça). Et si, par exemple, on te dit que l'efficacité de la bestiole est à 20-30%, eh ben tu la changes illico, à moins que tu ne veuilles "suicider" ta boîte très vite...

Demandes au technicien de vérifier aussi les capteurs de température, parce qu'ils ont eux aussi une bonne réputation de fragilité...

Pour le passage en BVM - si tout a échoué avec la BA bien entendu - vu la difficulté de l'opération je te conseille de la faire toi-même si tu t'en sens capable, et il va sûrement te faloir de l'aide parce que déjà, une BA, c'est lourd!!! Renault refusera de le faire si ce n'est pas de la pièce neuve de toute façon, et l'opération dans ce cas te coûterait largement plus que la côte de la caisse :roll:

Mais tu peux avoir confiance envers une boîte d'occase, pour le pédalier, etc. ben la première casse venue les vendra pour une bouchée de pain (c'est pas trop demandé ce genre de pièces en général, vu que ça ne casse pas, alors si tu es preneur, ils vont pas demander des fortunes...) et pour le passage aux mines, tant que tu ne touches pas au moteur et que tu montes la bonne pièce, ça te concerne pas... 8) Tu fais le CT après l'opération, éventuellement tu passes par Renault pour vérifier que tout est bon (ils voudront pas te faire le montage, mais pour le vérifier, ok) et tu es tranquille

Enfin, c'est mon avis, et aussi celui de tous les amateurs de R25 qui ont été les premier à goûter aux "joies" de la BA Renault... s'il faut changer la boîte... on met une BVM! C'est à peine plus dur que de remettre une BA, et tellement plus fiable après...

Autre alternative : faire appel à un spécialiste de la boîte auto (c'est facile d'en trouver parmi les amateurs de GPL et d'américaines), ils sont souvent largement plus compétents que Renault pour cette boîte, en tout cas pour les problèmes qui ne sont pas "spécifiques"...
pour comencé je te remérci de m'aidé c'est tres sympa de ta par alor alor pour chaque passage de rapor il passe a un régime diféren plu le rapor augmente et plu il passe la vitesse a des tour supérieur, sinon renault refuse de prendre la voitur pour une intérvention de boite et le seul concéssionaire qui accépte ne fait que la viddange et la crépine lpour le reste échange standart de boite... sinon pour le radiateur de boite je peu trouvé sa ou? j'ai trouvé une boite manuelle pour 400euro sa vau le coup a ton avis? tu est de la région parisiénne? si oui tu peu me donné des adresse de casse ou je peu trouvé mes piéce? ou mem m'aidé?
J'ai eu ce genre de problème sur une Safrane. La boite se mettait en sécurité (c'est à dire qu'il n'y a plus que 2 rapports je crois). C'était un problème d'électrovannes qui ont été changées. La réparation est assez cher, mais moins je crois que tout changer pour une boite, même manuelle, ce qui doit pas être évident
Dohan : que les passages dépendent des rapports, ok, l'électronique est programmée pour ça, mais il faut aussi que ça dépende de ton style de conduite!

Exemple...
conduite cool / nerveuse / barbare pied au plancher
2è -> 3è : 2200 / 3000 / 5500
3è -> 4è : 2500 / 3500 / 5500
-> OK

2500 / 2500 / 5500
2500 / 2500 / 5500
-> gros ennuis!!!

C'est valable avec ou non le mode "sport" (qui est simplement plus "réactif" - mais consomme plus en contrepartie)



Pour la BVM d'occase
1/ essaie d'abord de réparer la BA. Une vidange par exemple ça peut pas faire de mal, surtout si elle n'a jamais été faite... Ca arrive parfois, vu que beaucoup de garages Renault, comme tu l'as vu, se mettent à craindre l'arrivée de la "boîte maudite" et refusent même de faire une bête vidange, certains affirmant même pour avoir la paix que ce n'est pas nécessaire!!! :shock:

2/ Ce n'est pas la boîte qui va te coûter cher, mais la main d'oeuvre! Si le vendeur peut s'en charger, avec montage des pièces manquantes pour la BVM, et qu'il te garantit l'opération, ben tu peux lui filer le double, il en a en minimum, s'il est bon, pour deux jours de boulot!



Sinon, je ne suis pas sur Paris, et ce genre de manips dépasse mes compétences. De plus, je n'ai pas le matos pour ça...

Par contre, on m'a vivement conseillé ATS à Savigny/Orge (91). C'est un spécialiste de la boîte auto. Peut-être qu'il pourra s'en sortir.



Virmec : le mode sécurité, c'est bien 2 rapports (la 3è et la marche arrière normalement) + la caisse qui ne redémarre pas si on coupe le contact (dans le cas des R25, sur une Safrane c'est peut-être différent...) Et dans le cas des électrovannes, la panne se fait-elle à chaud ou, plus ennuyeux, à froid? En ce qui me concerne, toute histoire détaillée de réparation réussie de cette boîte est bonne à prendre :wink: En effet, je ne me demande plus si je vais encore avoir des problèmes, mais quand... :roll:
pour les passage de vitesse sa chabge celon mon style de conduite comme tu di sa arive ke sa passe a 5500tour kan japui vrémen sur laccélérateur... sinon le fait que je veuille passé a la boite manuelle c'est pour étre tranquil parce que méme si je fait réparé la boite auto je c'est que un jour ou l'autre elle va encor tombé en panne... mais c'est sur que si jpeu la fair réparé pour pas chére je le ferai histoire de dépanné jusqu'a la prochaine panne... ta une renault boite auto toi aussi? au fait pour un diag de la boite auto renauly me demande 70euro sa fait chére quand méme pour juste un diag... le radiateur de la boite ce trouve ou?
Je vais me commander un potentiomètre pour ma 11 aussi, il délire totalement, et j'ai eu droit au mode sécurité une fois. Suite aux conseils délivrés par diverses personnes, j'en suis arrivé à cette conclusion aussi.
Par contre, pour mes accoups au passage 2>3 et 3<2, le remplacement du bloc hydraulique suffirait-il?
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
tu va le comandé ou ton potentiométre? parce que a ce que je sache renault ne vend pas de piéce détaché de boite auto a l'unité il vend tout un pack si tu veu on fait l'intérvention ensemble sur ta R11 comme sa je vérai un peu coment est fait une boite auto; moi ma boite sa arive que des foi il rétrograde de fason assé fort on le sen vrément la rétrogradation en fait ele freine la boite on diré sa peu étre du au potentiométre?
C'est possible...

Pour le potentiomètre, je vais au moins essayer de le régler, mais tu sais, il n'y a roien de sorcier, il est sur la tringlerie sur le côté du carbu.
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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
a bon ce n'est pas dans la boite et c'est en rapor avec? et sur le mien y'a pas de carbu sa ce trouve ou? coment sa ce régle?
La réparation qui a été faite (les electrovannes) est satisfaisante. Je pouvais redémarrer normalement en mode sécurité. De toute façons, en 230 000 km, c'est le seul souci que j'ai eu avec la BVA
a bon étonant qu'une boite auto renault a tenu 230 000km sa ta couté combien les éléctrovane? je sui allé demandé le prix de la crépine chez renault il mon dis 230euro je trouve sa chére pour un filtre que l'on mavai dis 30euro peut étre que le vendeur c'est trompé
Ce qui a été changé s'appelle "distributeur hydraulique, 244.81€ ht,plus pose, plus traverse electrique (?), joints divers etc.. au total, ttc 763.42 € en novembre 2002 à 195 582 km
ba dis moi ta boite c'est une éxcéption alor pour avoir tenu autan... tu a fait c'est réparation chez renault? parce que moi il axcépte a peine de fair la vidange
chez le concessionnaire Renault
tu a eu de la chance de trouvé un agen renault qui a accépté de socupé de la boite
Message Lun 04 Avr, 2005 11:04
Oui, la plupart refusent toutes les Renault avec des problèmes de boîte auto... c'est assez pathétique.

A noter tout de même que ça a été un peu fiabilisé au cours du temps... Sur une Safrane ça ne m'étonne pas trop que ça tienne plus de 200000km, tandis que sur une R25 c'est carrément miraculeux... mais rien à voir avec des BA de Mercedes, par exemple, qui tiennent mieux que les moteurs... :roll:

Pour le potentiomètre de charge la plupart du temps ils ne veulent même pas chercher la ref de la pièce... mais elle est bien disponible et il faut compter 80 euros, main d'oeuvre comprise (faut la "valise" pour l'installation).


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