Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Problème à coup à chaud G8T + sifflements + démarrage

Laguna 1phase1 2.2Diesel (g8t) atmo 1995 240 000km.
à coups violents à chaud après 200km d'autoroute, sifflements inexpliqués, démarrage difficile

Bonjour à tous,
Jusqu'ici heureux possesseur d'une laguna1 diesel depuis 3ans (soit 110000km, je roule pas mal), elle s'est mise à faire de vilaines choses pendant les vacances de noël... un collègue m'a orienté vers ce forum très complet pour confirmer/infirmer un possible diagnostic avant l'ultime étape du garage, si la voiture tient jusque là.

Symptômes par ordre d'apparition:
-roulant depuis 200km à 160km/h (environ 4200tr/min), un brutal à coup moteur me fait sauter la 5ème vitesse sur autoroute. jamais agréable. suivi d'un autre 10km plus loin, puis quelques uns par la suite sur les 60kms d'autoroute restants (mais j'avais gardé la main sur le levier de vitesse par la suite, pour vérifier que la vitesse qui saute est bien une conséquence de l'à-coup)
-meme chose sur le trajet du retour, alors que j'avais adouci ma vitesse à la limite légale, toujours sur les derniers 60 kilomètres.
-constat dans le même temps d'un sifflement aigu lors des accélérations, meme douce (quart de pédale), disparaissant au lever de pied
-après essais sur nationale, les sifflements en questions ne sont pas reproductibles pour un meme régime/rapport/position pédale, et il y a aussi sifflement dans certains cas type freinage en 4ème jusqu'à 1200tr/min, puis reprise douce). difficilement reproductible. pas de sifflement à froid. fréquence à priori non liée au régime.
-Sur mes trajets quotidiens inférieurs à 20km, le sifflement apparait à chaud, mais jamais eu les à coups à nouveau.
-depuis une ou deux semaines, difficultés prononcées de démarrage. démarre sur trois cylindres, obligé d'accélérer pendant 10s pour arriver à stabiliser le régime, émission d'un gros nuage blanc chargé de gasoil non brulé.

j'ai changé les bougies de préchauffage il y a cinq semaines (car une de morte).

je consomme un peu d'eau (jamais avant)
je consomme de l'huile (mais depuis longtemps, il y a une fuite sur le joint du cache culbuteur, et peu être une autre ailleurs que je n'ai pas vue)

je n'ai pas de mayo dans l'huile.
impossible de voir si il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement, il faudrait que j'en prélève avec une paille, mais à l'oeil nu et à l'odeur, pas vu)

-> D'après ce que j'ai pu voir / entendre, une maladie de ce moteur est sa culasse mal conçue, qui fissure après 200 à 250 000km selon les gens.

Lors du changement de bougies de préchauffage, sur ce moteur, il faut déposer le collecteur d'admission. pour le déposer, après avoir dégagé 22 écrous, j'ai tapé au marteau pour glisser un tournevis dans le joint, décoller le joint, puis forcé gentiment car la pompe d'injection gêne le dégagement de la pièce. après, ça se fait bien.

Courroies ok, filtre air carburants changés, tete de pompe purflux changée (pas d'air dans l'arrivée de gasoil).

Analyse possible (et là, dites moi si je me gourre totalement, si c'est loufoque ou irréaliste, etc.) :
-j'ai aidé la culasse à se fissurer avec mes coups de marteau, plus le fait de forcer sur les grandes vis de fixation du collecteur pour l'enlever et le remettre.
-le problème s'est révélé quand j'ai fait chauffer/vibrer longtemps le moteur. un passage de vapeur d'eau dans un piston peut il expliquer l'à coup brutal ? c'est un peu capillotracté, j'avoue.
-passage d'air dans le circuit d'eau pendant les phases de compression/explosion : et si le sifflement bizarre en demi/pleine charge,de fréquence non liée au régime et difficilement reproductible était la soupape de sécurité du liquide de refroidissement ? ça siffle ça ?) là encore, dur à confirmer, quand je m'arrête à chaud, il n'y a pas de sifflement, et il y a de la pression dans le circuit, mais comme tout moteur: on dit bien qu'il ne faut pas ouvrir le réservoir à chaud ?)
-les difficultés de démarrage ne dure que 10 secondes. après 10s, le moteur tourne sans à coups au ralenti. si une bougie de préchauffage avait claqué (elles ont pas 2mois !), les à coups durent beaucoup plus que 10s.
-aucune difficulté si je redémarre après avoir arrêté le moteur, même à froid. -> il y a quelque chose qui remplit le cylindre et met 10s à partir. heureusement que ça se remplit pas complètement de manière incompressible, sinon je redémarre pas... (la voiture sert tous les jours)

On a toujours à corréler les problèmes des autres avec les siens, surtout les pires, donc voilà, je préfère poser ma question a des experts objectifs ou des gens qui ont eu le problème de la culasse fendue pour confirmer et mettre le feu tout de suite avant meme de voir les 4000 euros de devis, ou alors si vous avez des idées autres et dont la réparation est plus abordable pour un pti jeune qui entretien sa voiture soit meme par économie... (l'appart ou la voiture, j'ai choisi : )

dur d'abandonner un vieux diesel qui paraissait increvable.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce roman jusqu'au bout...

j'espère avoir rempli les conditions de mise en forme du post pour ce premier message.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 16 Jan, 2008 12:01
pp a écrit:
j'espère avoir rempli les conditions de mise en forme du post pour ce premier message.


Salut,

Je pense que faire mieux serait presque impossible :D
Sinon étant pratiquement incompétent mécaniquement parlant, je ne te serais d'aucune aide, hormis faire remonter ton post :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut,

J'ai lu qu'il y avait eu une intervention recente sur le circuit d'injection. Il se peut qu'un impureté soit allée se loger dans un ou plusieur injecteurs. Ce qui peu expliquer a-coups et difficulté de démarrage. Coup de la réparation pas trop lourd dans ce cas, puisque ce type d'injecteur se demonte (et se retare au passage).

Ca peut aussi etre un prob avec la pompe et la gestion de l'avance (trop ou pas assez), mais je ne connais pas bien la pompe qu'il y dessus.

Mais une culasse abimée est aussi envisageable.

Bonne chance,
Al.
_________________
R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
Message Ven 18 Jan, 2008 07:01
je penche plus sur l'injection ou alimentation , la culasse tu aurais d'autre signes , regarde la vanne EGR aussi si elle est encrassée.


Sauter vers: