Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Couple de serrage de la culasse

bonjour a tous,
je dois resserer ma culasse, laguna rte 1.6l 16v, moteur K4M720, et vous allez me trouver idiot, mais la doc dis 2DA newton/metres, combien cela fait il en metre par kilo ???, c'est pour ma cle dynamometrique qui a des indic qu'en kilo,
merci a tous. :oops:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 13:05
A peut près pareil :D Le newton est la force nécessaire à une masse de 1 kilogramme pour une accélération de 1m par seconde.
Kgf = 0,98067 daN
Le moment d'un couple ( serrage ) par rapport à un axe s'exprime par une force de 1 Newton dont le support est distant de 1m de l'axe. Sauf erreur en résumant : 1 mkg est égal à 0,981Nm et le décanewton = 1 Newton / 10
d'où 2 Dan / m = approximativement 0,2 x 0, 981 = 0,178 Newton par mètre.
ou 1,78 Dan / m / Kg ; mais avec mélange d'unités qui ne sont pas dans le même systême métrique normalisé.
Je ne vois pas où est le problême puisqu'il n'y a qu'à régler le déclenchement de la clef de serrage à 2 comme prévue dans la notice technique.
POUR le 1 premier MAI , quel travail. :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
merci a toi, mais si je pose la question, c'est que ma cle ,'a rien d'approximatif sur son echelle de mesure, et puisque je ne veux pas faire d'erreur, je prefere vous demander..... meme le 1° mai, na :(
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 14:05
Je mettrai réglage à 1, 7 Kg pour le déclenchement en sachant que le joint de culasse va se mettre en place et qu'il faudra vérifier ce réglage après quelques km d'usage. Juste le temps pour toi après ce réglage d'aller chercher un brin de muguet , ....il n'y en a pas beaucoup qui vont te répondre , ils sont au soleil.A+ 8) 8) 8) 8)
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
merci, tant mieux pour eux , chacun son tour @+++ :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 17:05
:D Je constate que lorsqu'il s'agit de rire ou de blaguer il y a des forumeurs ...toujours prêts. Pour le calcul et les correspondances de compatibilités entre les systêmes métriques ...nous en sommes restés à un échange de ( en ) couple.
:P
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Tu semblais maitriser a peu pres le sujet, donc nous t'avons laissé oeuvrer en solo :mrgreen: Mais rassure toi il y a toujours une surveillance discrète. :wink:
Et si t'etais défaaillant, nous n'uarions pas manqué l'occasion de rectifier le tir 8).
D'ailleurs tu ne lui a pas repondu à propos du vilo
::amour_001:: cf : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9262
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonsoir, m'en fou maintenant, j'ai reussi comme un grang a me dépatouiller tout seul, na; n'empèche que je suis très fier de moi.
J' en profite que vous " ètes en couple ", pour vous poser la colle qui est la mienne:
sur le RTA, il est stipulé que la courroie accessoire doit ètre a gauche, dernière strie de poulie libre; sur une notice technique envoyée par Thierry,( que je remercie au passage pour sa diligence ), c'est le contraire, strie libre a droite: je vote ou moi ???
merci a vous les couples.......... :shock: :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 19:05
:D Désolé pour moi sur ce coup là , je me désolidarise , bref je me désacouple et laisse la place " à ceux qui s'avent" :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Ben je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis pile au milieu, un vrai centriste quoi.
Non désolé, je n'ai pas plus d'info à fournir que la notice technique que je t'ai adressé. Tu n'as pas fait attention à sa position au démontage ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonsoir.
Non, pas fais gaffe, mais par logique, je l'aie mise a l'extreme gauche en laissant celle le plus pres du moteur libre... on ne sait jamais, enroulée autour de l'axe 0= gros souci.
D'autre par, j'ai relevé beaucoup d'incohérence sur la RTA, et par élimination, j'ai cru plus serieux de suivre ta doc, qui m'a emmené quand meme, a un excellent resultat.
Quand cherai grand, chrais mécano, na :wink:
@+++++++++++ :shock:
Olivier464, je t'ai adressé un mail avec un fichier qui repond très certainement à ta question
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour,
Merci pour ta notice encore une fois :D ;
C'est exactement ce que j'avais pensé par defaut, dis moi, t'es une vraie mine d'or, pire que la bibliothêque nationale, :shock: je suis très heureux d'avoir pu trouver ce forum, d'autres, sur le net sont plein " d' ingénieurs mécaniciens ", qui, les trois quart du temps, ne confèrent que des conneries, limite, pour te faire éclater ton moulin.
Moi, je m'y suis mis, pas par vocation, mais par manque d'argent, et à la longue, j'y ais pris gout. C'est vrai que pour un novice, changer 16 soupapes avec un jeu d'outils renault, et une clé dynamométrique, et voir sa mécanique repartir au quart de tour, ca fou une p.... d'envie de remettre les mains dans le camboui.. :D
En tout cas j'ai trouvé dans tes fiches plus d'information que sur le RTA, ou il faut 5 pages pour faire une seule opération, ils compliquent trop les manips, et mettent le texte sur unr page, et le shéma sur le verso d'une autre.
Je ne vais peut-ètre pas t'appeler Dieu mais t'en suis très reconnaissant. ::amour_000::
Olivier.
Ravis d'avoir pu t'aider, mais faut pas rever, la biblioteque nationale ne rentre pas sur mon dique dur ;).
Au besoin tu sauras sur quel forum t'adresser.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mai, 2005 09:05
Garde ta Lag. RTE pour bricoler , car avec les nouvelles ( depuis 2001) il te faudra du matériel adéquate , une valise clip Renault, et malgrés les forumeurs performants de P.R. tu aura de plus en plus de difficultés pour intervenir sur un véhicule " moderne " avec électronique , calculateurs, asservissements divers ....
Je te souhaite encore de bonnes joies avec ta Renault .A+ :wink:
Essaye toujours pour ouvrir le mien ...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/CHAMPAGNE.Moteur_V6_Lag_2.jpg
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Jeu 05 Mai, 2005 11:05
Merci a tous, mais j'ai bien, faute d'argent, l'intention de la refaire complètement, mème pour cela je dois retourner à l'école, ou apprendre la revue technique de THIERRY par coeur.
@++++ :wink:


Sauter vers: