Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] problème électrovanne d'avance

Bonsoir à tous,

Ma Kangoo 1.9 D 65 de 2000 traîne pour démarrer à froid, elle toussote un peu, et après 30 secondes environ, le moteur se met à tourner comme un tracteur (il claque) et le pot d'échappement dégage une épaisse fumée blanche pendant les premières secondes. Lorsqu'on roule, elle n'a plus autant de pêche qu'avant. Si on accélère, elle claque fort, on croirait entendre un camion ou un tracteur, et lorsqu'on lâche un peu l'accélérateur, le moteur tourne beaucoup mieux (beaucoup moins de bruit).

J'ai changé l'embrayage il y a 2 semaines (il patinait), et une fois réparé, ce problème est apparu.
On m' a dit que cela pouvait être un problème de bougie de préchauffage (changé) ou un problème d'injecteurs, peut-être faut-il tout simplement les dégripper, qu'en pensez-vous ? . Ensuite, on a été chez Renault et après diagnostic ordinateur, ils m'ont dit que c'était l'électrovanne d'avance. Je viens de la remplacer et le problème est toujours le même !
Alors je ne sais plus trop quoi faire. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Peut-être ai-je mal monté l'électrovanne ? Y a-t-il quelque chose de spécifique à savoir pour la monter ?
Petit détail : avant de la remplacer, mon épouse l'a fait tomber par terre, est-ce que cela aurait pu l'endommager ?
Aidez-moi svp, je suis un peu perdu.
Merci d'avance.
Andromede.


Edit Srg2 : correction du titre
Dernière édition par Srg2 le Ven 17 Oct, 2008 05:10; édité 1 fois
Bonjour,

pour l'electrovanne ce topic devrait t'aider : https://www.planeterenault.com/forum/kangoo-i-capteur-d-avance-t28011.html
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
andromede a écrit:
Petit détail : avant de la remplacer, mon épouse l'a fait tomber par terre, est-ce que cela aurait pu l'endommager ?

Il y a un test tout simple à faire pour savoir si l'electrovanne fonctionne.
Lorsque que l'on met le contact, pendant toute la phase de préchauffage le calculateur test cette électrovanne d'avance. Ce test ce traduit par un bruit au niveau de la pompe injection.

Voici le bruit en question:
http://fr.youtube.com/watch?v=WIBsEVsoanc
Si elle ne fait ce bruit la c'est quelle a un problème ou que le faisceau électrique est coupé quelque part sur la voiture.

andromede a écrit:
un problème d'injecteurs, peut-être faut-il tout simplement les dégripper, qu'en pensez-vous ?

Injecteur grippé = injecteur à remettre en état.
Lorsque l'aiguille de l'injecteur grippe il n'y a rien à faire. Le jeu de fonctionnement est tellement minimum que lorsque l'aiguille grippe c'est comme ci elle était soudé.
Plusieurs chose peuvent expliquer le grippage d'un injecteur mais la principale cause est la présence d'impuretés dans le carburant.
Dernière édition par Morex le Ven 17 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois
Morex a écrit:

Injecteur grippé = injecteur à remettre en état.
Lorsque l'aiguille de l'injecteur il n'y a rien à faire. Le jeu de fonctionnement est tellement minimum que lorsque l'aiguille grippe c'est comme ci elle était soudé.
Plusieurs chose peuvent expliquer le grippage d'un injecteur mais la principale cause est la présence d'impuretés dans le carburant.


morex, il doit manquer un ou plusieurs mots.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Corrigé :wink:

Je n'avais pas encore prit de café :mrgreen:
Bonsoir à tous,
merci infiniment pour vos réponses. Mon problème est finalement résolu.
Je suis repassé chez Renault aujourd'hui, trop marre de pédaler dans la semoule depuis 3 semaines... il a mis l'ordinateur et, vous ne devinerez jamais, c'était un problème tout ce qu'il y a de plus simple... tellement simple que je n'y ai même pas pensé. Il s'agissait du capteur volant ! Rebranché et ma kangoo fonctionne à merveille... plus un bruit, plus de fumée blanche et elle file comme une gazelle !
Vraisemblablement, l'électrovanne était quand même défectueuse donc j'ai bien fait de la changer !
Résultat des courses, 3 semaines de galère pour si peu : 17 euros pour le diagnostic ordinateur et tout est terminé !
Enfin, je suis vraiment content que ce soit enfin résolu parce que je commençais vraiment à saturer... ça plus mon autre bagnole qui vient de tomber en panne : une fiat, celle-là. Elle est géniale (Fiat Marea Weekend de 99), mais il faut qu'elle ait un problème justement maintenant : Cylindre récepteur d'embrayage, je viens de le changer, mais maintenant je dois encore changer la cage de changement de vitesse (en plastique blanc) et ce ne sera pas du gâteau parce que ces enfoirés de chez Fiat n'ont rien trouvé de mieux à faire que de mettre 3 boulons au-dessus et 3 boulons en-dessous ! Bref, je ne sais rien faire sans fosse. Heureusement, j'ai un voisin transporteur qui a ça, encore faut-il qu'il trouve du temps à me consacrer !
En tout cas, encore merci à tous.
A bientôt.
Message Lun 20 Oct, 2008 17:10
bonjour ou ce trouve le capteur volant sur le kangoo de meme annee merci .


Sauter vers: