Google
[Histoire] Louis Renault a-t-il eu une descendance ?
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13608
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 04 Mar, 2011 09:57:24
 
J-M 33 a écrit:

A parce que on était soit héros, soit médiocre en ce temps là ?

Dans ce cas j'ai bien peur que 95% de la population française était médiocre, du moins jusqu'à l'été 44 où on a eu beaucoup plus de héros :mrgreen:

:ouioui: A peu près: 95% de médiocres, 2,5% de héros, et 2,5% de salauds

Je me fais peut-être une idée surannée du devoir de chaque citoyen envers la nation, mais privilégier son "confort" au détriment de l'intérêt collectif est un calcul qui peut être risqué (les morts libyens ou MAM en savent quelque chose......)

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
J-M 33
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 4530
Localisation: Gironde
Message Ven 04 Mar, 2011 12:08:57
 
Pour moi ta vision est trop radicale... Je trouve ca trop fort un mot comme "médiocrité" pour qualifier ceux qui ne sont pas devenus des résistants (et encore il y a différent "degré d'héroïsme" entre le résistant de 40 et celui d'août 44). Je trouve trop facile de juger comme ça des gens...

Déjà qu'on s'est permis de juger très facilement les "collabos", mettre tout le reste dans le même panier c'est pas correct je trouve.


Après c'est une différence de point de vue...

_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Ven 04 Mar, 2011 12:56:23
 
Sans même parler de toutes ces femmes qui ont couché avec des Allemands (parfois même par amour, eh oui, tous n'étaient pas d'affreux exterminateurs !) et qu'on a tondues, humiliées publiquement, bafouées à la Libération...

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13608
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 04 Mar, 2011 14:45:25
 
J-M 33 a écrit:
Pour moi ta vision est trop radicale... Je trouve ca trop fort un mot comme "médiocrité" pour qualifier ceux qui ne sont pas devenus des résistants (et encore il y a différent "degré d'héroïsme" entre le résistant de 40 et celui d'août 44). Je trouve trop facile de juger comme ça des gens...

Je ne juge personne, chacun se placera dans la catégorie qu'il veut :sifflote:

Mon grand-père à fait 8 ans d'offlag en 14 et en 39, j'ai une tante qui distribuait des tracts de la résistance (sans le dire à ses parents) quant à mes parents ils étaient au début de l'adolescence......
et pour les collabos, ils ne se ont pas vantés..... :eyes:

.....et je suis bien en peine d'imaginer ce que j'aurais fait :oops:

Après aller dire "lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur... ", moi çà me donne l'impression d'une excuse "facile" pour défendre Louis Renault, ce qui dessert plutôt sa cause à mon point de vue

Mais ce n'est qu'une question de point de vue

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

last_editDernière édition par rpm91 le Ven 04 Mar, 2011 14:46:34; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3417
Localisation: le trou champenois
Message Sam 05 Mar, 2011 08:35:04
 
renault man a écrit:
Char Aznable a écrit:


Maintenant, comme bien d'autres patrons français, Louis Renault a profité économiquement de l'occupation. Ce n'est pas de la collaboration au sens propre du terme, mais ça n'en est pas loin.


:?: :?: :?:

Tu veux rire ou quoi ? Il a continué à vendre des voitures, à perte en mettant en place des processus pourris (genre on te fais transiter les voitures dans toute la france), en déclarant faire de la production non civile, juste pour ne pas livrer toute son usine à l'ennemi, et "occuper" les ouvriers français pour qu'ils puissent nourrir un minimum leur famille à la fin du mois.

Certes, je n'étais pas né à l'époque. Renault n'est certainement pas un saint, avait ses sales défauts, a fait des erreurs, était maladroit, mais c'était un vrai patriote, mais... trop bon, trop naif, trop con...

alors dire qu'il s'est enrichi, c'est vraiment abusé. L'usine avant la guerre était à la rue totale au niveau tune, et techno, la faute au programme aviation pour l'armée (entre autre) qui engloutissait toute la tune. Aujourd'hui, n'importe quel dirigeant aurait stoppé les frais dès le début. Mais il croyait en son pays... trop bon, trop con.
Il aurait mieux fait de penser qu'à sa gueule, l'histoire aurait été toute autre, et la question de sa collaboration n'aurait jamais existé... quoique...


Je doute que Louis Renault ait jamais eût beaucoup d'intérêt pour ses ouvrier, vu le patron impitoyable qu'il était avant guerre. Ce n'est pas pour rien que le syndicalisme était très présent chez Renault, bien avant la nationalisation. Je crois surtout que Louis Renault à essayer de préserver son entreprise en essayant de ne s'impliquer dans aucun des deux camps.

Quand je pense notamment à Bugatti qui fit enterrer les moteur huit cylindre des Type 41 qui devaient aussi servir dans un avion de chasse, pour qu'ils ne tombe pas au mains des allemand, j'ai du mal à voir louis Renault comme un "patriote".

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
renault man
Administrateur
avatar
Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 3934
Message Dim 29 Mai, 2011 18:37:59
 

_________________
AUCUN SUPPORT PAR MP !!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3417
Localisation: le trou champenois
Message Lun 30 Mai, 2011 21:31:12
 
renault man a écrit:
Pour info:
http://www.planeterenault.com/news-3295-Renault+Lhistorien-LDingli,-arrive-sur-Planete-Renault.html

Les fans d'histoire seront servis :)


Il ne faudrait pas non-plus faire de Louis Renault un saint.

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
renault man
Administrateur
avatar
Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 3934
Message Mar 31 Mai, 2011 18:29:31
 
On n'a pas dit que c'était un sain, mais juste que les circonstances de sa mort et la confiscation de ses biens a été bien étrange...

_________________
AUCUN SUPPORT PAR MP !!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Turbojacques
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 5
Message Ven 04 Nov, 2011 14:25:06
 
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Jeu 17 Nov, 2011 12:51:06
 
Turbojacques a écrit:
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.


Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
oldcham
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 440
Message Jeu 17 Nov, 2011 13:34:11
 
Zzeria a écrit:
Turbojacques a écrit:
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.


Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...


+1000

_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bern43
Petit nouveau
Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 6
Message Jeu 17 Nov, 2011 15:30:47
 
oldcham a écrit:
Zzeria a écrit:
Turbojacques a écrit:
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.


Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...


+1000


La famille Quandt, l’une des plus puissantes familles d’industriels allemands, a finalement cédé à la pression. Les propriétaires de BMW vont ouvrir leurs archives afin de faire la lumière sur une sombre page de leur passé, l’implication des deux figures historiques du clan, Günter Quandt et son fils Herbert, dans les crimes nazis.

En Allemagne, les Quandt sont des figures presque sacrées du monde de l’industrie. Pour bien des Allemands, Herbert Quandt est avant tout celui qui a évité la faillite de BMW, en rachetant en 1959 l’entreprise que Daimler s’apprêtait à liquider. Pourtant, personne ou presque ne connaît les Quandt outre-Rhin. Richissimes (les héritiers sont à la tête de 26 milliards d’euros), modestes, ils brillent avant tout par leur extrême discrétion : aucune apparition publique, aucun scandale d’ordre privé, aucune interview depuis des décennies... Dans ce contexte, l’annonce de l’ouverture des archives familiales a fait l’effet d’une bombe.

BMW a pu prospérer en toute impunité ; ah si chaque acheteur de BMW savait!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31806
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 17 Nov, 2011 15:38:24
 
bern43 a écrit:
BMW a pu prospérer en toute impunité ; ah si chaque acheteur de BMW savait!


S'il fallait s'intéresser au pédigrée des dirigeants de toutes les entreprises où on dépense notre argent, on ne serait pas rendus :euh: :euh:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oldcham
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 440
Message Jeu 17 Nov, 2011 18:44:48
 
larry.kubiak a écrit:
bern43 a écrit:
BMW a pu prospérer en toute impunité ; ah si chaque acheteur de BMW savait!


S'il fallait s'intéresser au pédigrée des dirigeants de toutes les entreprises où on dépense notre argent, on ne serait pas rendus :euh: :euh:


Oui, mais là, on parle de faits particulièrement graves. Des déportés traités en esclaves qui ont servis de main d'oeuvre à moindre prix.

_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3417
Localisation: le trou champenois
Message Jeu 17 Nov, 2011 22:28:02
 
On pourrait aussi parler des relations qu'un certain Ferdinand Porsche à entretenu avec les dirigeant du IIIème Reisch.

Mais aussi A un certain Hugo Ferdinand Boss, créateur des uniforme des jeunesses hitleriennes et des SS.

Et bien d'autres encore, l'Oréal (soutient financier de la cagoule et du régime de Vichy), Dupont de Nemour, Ford, Disney (soutiens américains des Nazi), etc...

A côté de ces partisans zélés des Nazi, ils y a eût, notamment en France nombres de puissant qui ont simplement attendu que cela ce passe. Sont-ils pour autant meilleurs que les précédents ?

Après, je pense qu'il y a des gens bien plus à plaindre que la Famille Renault.

Quand je pense à des gens comme Sophie Scholl et aux autres membres de la "Rose Blanche", j'ai beaucoup de mal à avoir envie de plaindre la famille Renault !

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
last_editDernière édition par Char Aznable le Jeu 17 Nov, 2011 22:29:58; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
oldcham
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 440
Message Jeu 17 Nov, 2011 23:41:32
 
Char Aznable a écrit:


Après, je pense qu'il y a des gens bien plus à plaindre que la Famille Renault.


Pourquoi? Lorsque les personnes sont riches et puissantes il est permis de ne pas reconnaître leurs souffrances et les injustices qu'elles subissent?

J'espère que c'est une mauvaise interprétation de ma part, car sinon je trouverais ça assez médiocre pour rester poli.

_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13608
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 18 Nov, 2011 06:54:09
 
Que la mort sous la torture (S. Scholl) soit pire que de se faire priver de tous ses biens (famille Renault), c'est une échelle de valeur communément admise dans notre société.

Ce qui n'interdit pas à la famille Renault de revendiquer sa propriété, si elle le considère légitime.

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

last_editDernière édition par rpm91 le Ven 18 Nov, 2011 07:03:08; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3417
Localisation: le trou champenois
Message Ven 18 Nov, 2011 09:16:58
 
oldcham a écrit:
Char Aznable a écrit:


Après, je pense qu'il y a des gens bien plus à plaindre que la Famille Renault.


Pourquoi? Lorsque les personnes sont riches et puissantes il est permis de ne pas reconnaître leurs souffrances et les injustices qu'elles subissent?

J'espère que c'est une mauvaise interprétation de ma part, car sinon je trouverais ça assez médiocre pour rester poli.


Les puissants disposant de grands privilèges par rapport au commun des mortels, ils ont les responsabilité qui vont avec. :ouioui:

Moi ce que je trouve médiocre, pour rester poli, c'est que l'ont plaigne plus facilement les privilégiers que les humbles. :pense:


rpm91 a écrit:
Que la mort sous la torture (S. Scholl) soit pire que de se faire priver de tous ses biens (famille Renault), c'est une échelle de valeur communément admise dans notre société.

Ce qui n'interdit pas à la famille Renault de revendiquer sa propriété, si elle le considère légitime.


Avec ce raisonement logique, peut-être devrait-on rendre aux Bourbons leur domaine (c'est-à-dire la France), non ? :euh:

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> L'histoire de Renault et des Anciennes Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google