Google
[Histoire] Louis Renault a-t-il eu une descendance ?
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2011 09:57:24

J-M 33 a écrit:

A parce que on était soit héros, soit médiocre en ce temps là ?

Dans ce cas j'ai bien peur que 95% de la population française était médiocre, du moins jusqu'à l'été 44 où on a eu beaucoup plus de héros :mrgreen:

:ouioui: A peu près: 95% de médiocres, 2,5% de héros, et 2,5% de salauds

Je me fais peut-être une idée surannée du devoir de chaque citoyen envers la nation, mais privilégier son "confort" au détriment de l'intérêt collectif est un calcul qui peut être risqué (les morts libyens ou MAM en savent quelque chose......)

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
J-M 33
Losange de Bronze
Message Ven 04 Mar, 2011 12:08:57

Pour moi ta vision est trop radicale... Je trouve ca trop fort un mot comme "médiocrité" pour qualifier ceux qui ne sont pas devenus des résistants (et encore il y a différent "degré d'héroïsme" entre le résistant de 40 et celui d'août 44). Je trouve trop facile de juger comme ça des gens...

Déjà qu'on s'est permis de juger très facilement les "collabos", mettre tout le reste dans le même panier c'est pas correct je trouve.

Après c'est une différence de point de vue...

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2011 12:56:23

Sans même parler de toutes ces femmes qui ont couché avec des Allemands (parfois même par amour, eh oui, tous n'étaient pas d'affreux exterminateurs !) et qu'on a tondues, humiliées publiquement, bafouées à la Libération...

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2011 14:45:25

J-M 33 a écrit:
Pour moi ta vision est trop radicale... Je trouve ca trop fort un mot comme "médiocrité" pour qualifier ceux qui ne sont pas devenus des résistants (et encore il y a différent "degré d'héroïsme" entre le résistant de 40 et celui d'août 44). Je trouve trop facile de juger comme ça des gens...

Je ne juge personne, chacun se placera dans la catégorie qu'il veut :sifflote:

Mon grand-père à fait 8 ans d'offlag en 14 et en 39, j'ai une tante qui distribuait des tracts de la résistance (sans le dire à ses parents) quant à mes parents ils étaient au début de l'adolescence......
et pour les collabos, ils ne se ont pas vantés..... :eyes:

.....et je suis bien en peine d'imaginer ce que j'aurais fait :oops:

Après aller dire "lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur... ", moi çà me donne l'impression d'une excuse "facile" pour défendre Louis Renault, ce qui dessert plutôt sa cause à mon point de vue

Mais ce n'est qu'une question de point de vue

last_editDernière édition par rpm91 le Ven 04 Mar, 2011 14:46:34; édité 1 fois
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Sam 05 Mar, 2011 08:35:04

renault man a écrit:
Char Aznable a écrit:

Maintenant, comme bien d'autres patrons français, Louis Renault a profité économiquement de l'occupation. Ce n'est pas de la collaboration au sens propre du terme, mais ça n'en est pas loin.

:?: :?: :?:

Tu veux rire ou quoi ? Il a continué à vendre des voitures, à perte en mettant en place des processus pourris (genre on te fais transiter les voitures dans toute la france), en déclarant faire de la production non civile, juste pour ne pas livrer toute son usine à l'ennemi, et "occuper" les ouvriers français pour qu'ils puissent nourrir un minimum leur famille à la fin du mois.

Certes, je n'étais pas né à l'époque. Renault n'est certainement pas un saint, avait ses sales défauts, a fait des erreurs, était maladroit, mais c'était un vrai patriote, mais... trop bon, trop naif, trop con...

alors dire qu'il s'est enrichi, c'est vraiment abusé. L'usine avant la guerre était à la rue totale au niveau tune, et techno, la faute au programme aviation pour l'armée (entre autre) qui engloutissait toute la tune. Aujourd'hui, n'importe quel dirigeant aurait stoppé les frais dès le début. Mais il croyait en son pays... trop bon, trop con.
Il aurait mieux fait de penser qu'à sa gueule, l'histoire aurait été toute autre, et la question de sa collaboration n'aurait jamais existé... quoique...

Je doute que Louis Renault ait jamais eût beaucoup d'intérêt pour ses ouvrier, vu le patron impitoyable qu'il était avant guerre. Ce n'est pas pour rien que le syndicalisme était très présent chez Renault, bien avant la nationalisation. Je crois surtout que Louis Renault à essayer de préserver son entreprise en essayant de ne s'impliquer dans aucun des deux camps.

Quand je pense notamment à Bugatti qui fit enterrer les moteur huit cylindre des Type 41 qui devaient aussi servir dans un avion de chasse, pour qu'ils ne tombe pas au mains des allemand, j'ai du mal à voir louis Renault comme un "patriote".

renault man
Administrateur
Message Dim 29 Mai, 2011 18:37:59

Char Aznable
Losange de Bronze
Message Lun 30 Mai, 2011 21:31:12

renault man a écrit:
Pour info:
http://www.planeterenault.com/news-3295-Renault+Lhistorien-LDingli,-arrive-sur-Planete-Renault.html

Les fans d'histoire seront servis :)

Il ne faudrait pas non-plus faire de Louis Renault un saint.

renault man
Administrateur
Message Mar 31 Mai, 2011 18:29:31

On n'a pas dit que c'était un sain, mais juste que les circonstances de sa mort et la confiscation de ses biens a été bien étrange...

Turbojacques
Petit nouveau
Message Ven 04 Nov, 2011 14:25:06

Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Nov, 2011 12:51:06

Turbojacques a écrit:

Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...

oldcham
Losange de Carton
Message Jeu 17 Nov, 2011 13:34:11

Zzeria a écrit:
Turbojacques a écrit:

Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...

+1000

bern43
Petit nouveau
Message Jeu 17 Nov, 2011 15:30:47

oldcham a écrit:
Zzeria a écrit:
Turbojacques a écrit:

+1000

La famille Quandt, l’une des plus puissantes familles d’industriels allemands, a finalement cédé à la pression. Les propriétaires de BMW vont ouvrir leurs archives afin de faire la lumière sur une sombre page de leur passé, l’implication des deux figures historiques du clan, Günter Quandt et son fils Herbert, dans les crimes nazis.

En Allemagne, les Quandt sont des figures presque sacrées du monde de l’industrie. Pour bien des Allemands, Herbert Quandt est avant tout celui qui a évité la faillite de BMW, en rachetant en 1959 l’entreprise que Daimler s’apprêtait à liquider. Pourtant, personne ou presque ne connaît les Quandt outre-Rhin. Richissimes (les héritiers sont à la tête de 26 milliards d’euros), modestes, ils brillent avant tout par leur extrême discrétion : aucune apparition publique, aucun scandale d’ordre privé, aucune interview depuis des décennies... Dans ce contexte, l’annonce de l’ouverture des archives familiales a fait l’effet d’une bombe.

BMW a pu prospérer en toute impunité ; ah si chaque acheteur de BMW savait!
larry.kubiak
Losange malware
Message Jeu 17 Nov, 2011 15:38:24

bern43 a écrit:

S'il fallait s'intéresser au pédigrée des dirigeants de toutes les entreprises où on dépense notre argent, on ne serait pas rendus :euh: :euh:

oldcham
Losange de Carton
Message Jeu 17 Nov, 2011 18:44:48

larry.kubiak a écrit:
bern43 a écrit:

S'il fallait s'intéresser au pédigrée des dirigeants de toutes les entreprises où on dépense notre argent, on ne serait pas rendus :euh: :euh:

Oui, mais là, on parle de faits particulièrement graves. Des déportés traités en esclaves qui ont servis de main d'oeuvre à moindre prix.

Char Aznable
Losange de Bronze
Message Jeu 17 Nov, 2011 22:28:02

On pourrait aussi parler des relations qu'un certain Ferdinand Porsche à entretenu avec les dirigeant du IIIème Reisch.

Mais aussi A un certain Hugo Ferdinand Boss, créateur des uniforme des jeunesses hitleriennes et des SS.

Et bien d'autres encore, l'Oréal (soutient financier de la cagoule et du régime de Vichy), Dupont de Nemour, Ford, Disney (soutiens américains des Nazi), etc...

A côté de ces partisans zélés des Nazi, ils y a eût, notamment en France nombres de puissant qui ont simplement attendu que cela ce passe. Sont-ils pour autant meilleurs que les précédents ?

Après, je pense qu'il y a des gens bien plus à plaindre que la Famille Renault.

Quand je pense à des gens comme Sophie Scholl et aux autres membres de la "Rose Blanche", j'ai beaucoup de mal à avoir envie de plaindre la famille Renault !

last_editDernière édition par Char Aznable le Jeu 17 Nov, 2011 22:29:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
oldcham
Losange de Carton
Message Jeu 17 Nov, 2011 23:41:32

Char Aznable a écrit:

Pourquoi? Lorsque les personnes sont riches et puissantes il est permis de ne pas reconnaître leurs souffrances et les injustices qu'elles subissent?

J'espère que c'est une mauvaise interprétation de ma part, car sinon je trouverais ça assez médiocre pour rester poli.

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Nov, 2011 06:54:09

Que la mort sous la torture (S. Scholl) soit pire que de se faire priver de tous ses biens (famille Renault), c'est une échelle de valeur communément admise dans notre société.

Ce qui n'interdit pas à la famille Renault de revendiquer sa propriété, si elle le considère légitime.

last_editDernière édition par rpm91 le Ven 18 Nov, 2011 07:03:08; édité 1 fois
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Ven 18 Nov, 2011 09:16:58

oldcham a écrit:
Char Aznable a écrit:

Pourquoi? Lorsque les personnes sont riches et puissantes il est permis de ne pas reconnaître leurs souffrances et les injustices qu'elles subissent?

J'espère que c'est une mauvaise interprétation de ma part, car sinon je trouverais ça assez médiocre pour rester poli.

Les puissants disposant de grands privilèges par rapport au commun des mortels, ils ont les responsabilité qui vont avec. :ouioui:

Moi ce que je trouve médiocre, pour rester poli, c'est que l'ont plaigne plus facilement les privilégiers que les humbles. :pense:

rpm91 a écrit:
Que la mort sous la torture (S. Scholl) soit pire que de se faire priver de tous ses biens (famille Renault), c'est une échelle de valeur communément admise dans notre société.

Ce qui n'interdit pas à la famille Renault de revendiquer sa propriété, si elle le considère légitime.

Avec ce raisonement logique, peut-être devrait-on rendre aux Bourbons leur domaine (c'est-à-dire la France), non ? :euh:

Planète Renault Index du Forum -> L'histoire de Renault et des Anciennes Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google