Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Histoire] Louis Renault a-t-il eu une descendance ?

<123>
France 2 a diffusé ce soir un reportage sur la demande de réhabilitation de Louis Renault par sa petite-fille et son petit-fils.

Sa petite-fille est l'épouse Laurent Dingli, historien qui a écrit une bibliographie de presque 700 pages sur Louis Renault.

Voici un lien au sujet de ce livre :

http://scenic2.fr/2011/02/16/lhistoire-de-louis-renault/
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mar, 2011 23:03
Oui, c'était très bien mais trop court. Laurence Dingli expliquait que son grand-père ne voulait pas être résistant car il sentait sa responsabilité de continuer à faire tourner la boîte, et que lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur...

Ce fils unique a eu deux enfants, qu'on a donc vus au journal, et qui a longtemps omis de parler du grand-père en détail car c'était un sujet difficile. Il est vrai qu'avoir un père mort en prison sous le feu d'accusations de collaborations n'a pas du être simple.

Ce qui m'a frappé c'est la mauvaise foi de ceux qui accusent toujours Louis Renault d'avoir été collabo... Ils ressortent une photo de 1938 dans laquelle Hitler, en visite au Salon de l'Auto de l'époque, visite le stand Renault et se fait présenter une Juvaquatre flambant neuve. Pour eux, cette image seule serait la preuve d'une connivence. C'est exactement comme si l'on déduisait, d'une simple photo au salon de l'agriculture, qu'un brave paysan français est l'ami de Sarko ou de Chirac parce qu'ils ont pris un verre sur son stand !

En tous les cas les deux petits-enfants ont obtenu que la photo en question soit retirée d'une exposition où elle illustrait la collaboration de l'industrie française pendant la guerre, et la question de la réhabilitation du grand-père a clairement été posée et ils vont se battre pour.

A suivre donc !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
renault man
Administrateur
Message Mer 02 Mar, 2011 23:03
bon bin, je vais me mater le journal en replay :)

ça me rappelle encore il y qques années, quand j'avais bien recadré (poliment et respectueusement) ma prof d'histoire qui disait que Renault était collabo.
Je roupillais bien tranquillement quand tout à coup, elle avait sorti la phrase fatidique....
Et là, grosse angoisse de sa part...

-> Résultat, elle m'a laissé dormir toute l'année peinard ! :)
Dernière édition par renault man le Mer 02 Mar, 2011 23:03; édité 2 fois
D'autres constructeurs européens on fait bien pire.

Ainsi, BMW a profité amplement du travail des déportés en camp de concentration. Le constructeur bavarois rémunérait la SS pour le travail de ces humain réduit à l'esclavage.

Il faut aussi rappeller qu'Henry Ford était très proche du parti NAZI américain, tout comme Walt Disnay.

Maintenant, comme bien d'autres patrons français, Louis Renault a profité économiquement de l'occupation. Ce n'est pas de la collaboration au sens propre du terme, mais ça n'en est pas loin.

Ce qui est injuste dans cette affaire, ce n'est pas qu'il traine une image de callabo, mais qu'il soit l'un des rare patron français à avoir été mis en accusation, quand tant autre ont fait la même chose, voir pire.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Il faut aussi rappeller qu'Henry Ford était très proche du parti NAZI américain, tout comme Walt Disnay.


Et John Kennedy Senior, père de JFK, il me semble.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:


Et John Kennedy Senior, père de JFK, il me semble.


Exacte !
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2011 17:03
Et aussi le roi d'Angleterre Edward VIII, frère aîné de George VI, qui n'a régné que 8 mois en 1937, et qui a abdiqué en faveur de son cadet parce qu'il voulait épouser une roturière un peu olé-olé... :eyes:

S'il était resté au pouvoir, qui sait comment la seconde Guerre Mondiale aurait tourné... Finalement, sa femme a rendu à tous un grand service !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Avant la première guerre mondiale, la famille royale d'Angleterre s'appelait Maison de Saxe-Cobourg, avant de prendre le nom de maison de Windsor.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2011 18:03
Oui, c'est exact, toute la famille royale actuelle est d'ascendance allemande. George V était le cousin germain de l'empereur Guillaume si je ne m'abuse... mais cela ne veut pas dire qu'il leur fallait cautionner tout ce qui venait d'Allemagne !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Les familles Royales/Impériales européennes étaient de toute façon très liées, notamment les Britanniques et les Allemands. (la fameuse Reine Victoria était la Grand-Mère du dernier Kaiser allemand Guillaume II...).


Enfin toujours difficile de parler de ces périodes troubles, où une grande partie d'industriels et de grands noms ont trempés. Par exemple l'immense chef d'orchestre von Karajan avait adhéré au NSDAP, était surement d'extrême droite mais avait épousé une femme pour partie juive et fut exclu du parti... Il a fini chef a vie ( :!: ) d'un des plus grands orchestres du Monde.

Rien n'est tout blanc, ou tout noir. Tout est gris, et fort heureusement :mrgreen:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 03 Mar, 2011 20:03
Zzeria a écrit:
lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur...

C'est ce qui différencie les héros et les médiocres...... :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Ven 04 Mar, 2011 00:03
Char Aznable a écrit:


Maintenant, comme bien d'autres patrons français, Louis Renault a profité économiquement de l'occupation. Ce n'est pas de la collaboration au sens propre du terme, mais ça n'en est pas loin.


:?: :?: :?:

Tu veux rire ou quoi ? Il a continué à vendre des voitures, à perte en mettant en place des processus pourris (genre on te fais transiter les voitures dans toute la france), en déclarant faire de la production non civile, juste pour ne pas livrer toute son usine à l'ennemi, et "occuper" les ouvriers français pour qu'ils puissent nourrir un minimum leur famille à la fin du mois.

Certes, je n'étais pas né à l'époque. Renault n'est certainement pas un saint, avait ses sales défauts, a fait des erreurs, était maladroit, mais c'était un vrai patriote, mais... trop bon, trop naif, trop con...

alors dire qu'il s'est enrichi, c'est vraiment abusé. L'usine avant la guerre était à la rue totale au niveau tune, et techno, la faute au programme aviation pour l'armée (entre autre) qui engloutissait toute la tune. Aujourd'hui, n'importe quel dirigeant aurait stoppé les frais dès le début. Mais il croyait en son pays... trop bon, trop con.
Il aurait mieux fait de penser qu'à sa gueule, l'histoire aurait été toute autre, et la question de sa collaboration n'aurait jamais existé... quoique...
Dernière édition par renault man le Ven 04 Mar, 2011 00:03; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
Zzeria a écrit:
lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur...

C'est ce qui différencie les héros et les médiocres...... :eyes:



A parce que on était soit héros, soit médiocre en ce temps là ?

Dans ce cas j'ai bien peur que 95% de la population française était médiocre, du moins jusqu'à l'été 44 où on a eu beaucoup plus de héros :mrgreen:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2011 03:03
En tant que père de trois enfants, je trouve normal que Louis Renault n'ait pas voulu pousser son unique enfant à aller risquer sa vie comme on lui demandait de le faire. Cela dit, si le fils l'avait lui-même ardemment souhaité, j'aurais trouvé normal qu'il le laisse faire.

C'est toujours la même question : vaut-il mieux être un médiocre vivant ou un héros mort ? On a le droit d'en décider pour soi, mais pas pour les autres !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2011 09:03
J-M 33 a écrit:

A parce que on était soit héros, soit médiocre en ce temps là ?

Dans ce cas j'ai bien peur que 95% de la population française était médiocre, du moins jusqu'à l'été 44 où on a eu beaucoup plus de héros :mrgreen:

:ouioui: A peu près: 95% de médiocres, 2,5% de héros, et 2,5% de salauds

Je me fais peut-être une idée surannée du devoir de chaque citoyen envers la nation, mais privilégier son "confort" au détriment de l'intérêt collectif est un calcul qui peut être risqué (les morts libyens ou MAM en savent quelque chose......)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour moi ta vision est trop radicale... Je trouve ca trop fort un mot comme "médiocrité" pour qualifier ceux qui ne sont pas devenus des résistants (et encore il y a différent "degré d'héroïsme" entre le résistant de 40 et celui d'août 44). Je trouve trop facile de juger comme ça des gens...

Déjà qu'on s'est permis de juger très facilement les "collabos", mettre tout le reste dans le même panier c'est pas correct je trouve.


Après c'est une différence de point de vue...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2011 12:03
Sans même parler de toutes ces femmes qui ont couché avec des Allemands (parfois même par amour, eh oui, tous n'étaient pas d'affreux exterminateurs !) et qu'on a tondues, humiliées publiquement, bafouées à la Libération...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2011 14:03
J-M 33 a écrit:
Pour moi ta vision est trop radicale... Je trouve ca trop fort un mot comme "médiocrité" pour qualifier ceux qui ne sont pas devenus des résistants (et encore il y a différent "degré d'héroïsme" entre le résistant de 40 et celui d'août 44). Je trouve trop facile de juger comme ça des gens...

Je ne juge personne, chacun se placera dans la catégorie qu'il veut :sifflote:

Mon grand-père à fait 8 ans d'offlag en 14 et en 39, j'ai une tante qui distribuait des tracts de la résistance (sans le dire à ses parents) quant à mes parents ils étaient au début de l'adolescence......
et pour les collabos, ils ne se ont pas vantés..... :eyes:

.....et je suis bien en peine d'imaginer ce que j'aurais fait :oops:

Après aller dire "lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur... ", moi çà me donne l'impression d'une excuse "facile" pour défendre Louis Renault, ce qui dessert plutôt sa cause à mon point de vue

Mais ce n'est qu'une question de point de vue
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 04 Mar, 2011 14:03; édité 1 fois
renault man a écrit:
Char Aznable a écrit:


Maintenant, comme bien d'autres patrons français, Louis Renault a profité économiquement de l'occupation. Ce n'est pas de la collaboration au sens propre du terme, mais ça n'en est pas loin.


:?: :?: :?:

Tu veux rire ou quoi ? Il a continué à vendre des voitures, à perte en mettant en place des processus pourris (genre on te fais transiter les voitures dans toute la france), en déclarant faire de la production non civile, juste pour ne pas livrer toute son usine à l'ennemi, et "occuper" les ouvriers français pour qu'ils puissent nourrir un minimum leur famille à la fin du mois.

Certes, je n'étais pas né à l'époque. Renault n'est certainement pas un saint, avait ses sales défauts, a fait des erreurs, était maladroit, mais c'était un vrai patriote, mais... trop bon, trop naif, trop con...

alors dire qu'il s'est enrichi, c'est vraiment abusé. L'usine avant la guerre était à la rue totale au niveau tune, et techno, la faute au programme aviation pour l'armée (entre autre) qui engloutissait toute la tune. Aujourd'hui, n'importe quel dirigeant aurait stoppé les frais dès le début. Mais il croyait en son pays... trop bon, trop con.
Il aurait mieux fait de penser qu'à sa gueule, l'histoire aurait été toute autre, et la question de sa collaboration n'aurait jamais existé... quoique...


Je doute que Louis Renault ait jamais eût beaucoup d'intérêt pour ses ouvrier, vu le patron impitoyable qu'il était avant guerre. Ce n'est pas pour rien que le syndicalisme était très présent chez Renault, bien avant la nationalisation. Je crois surtout que Louis Renault à essayer de préserver son entreprise en essayant de ne s'impliquer dans aucun des deux camps.

Quand je pense notamment à Bugatti qui fit enterrer les moteur huit cylindre des Type 41 qui devaient aussi servir dans un avion de chasse, pour qu'ils ne tombe pas au mains des allemand, j'ai du mal à voir louis Renault comme un "patriote".
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
renault man
Administrateur
Message Dim 29 Mai, 2011 18:05


Il ne faudrait pas non-plus faire de Louis Renault un saint.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
renault man
Administrateur
Message Mar 31 Mai, 2011 18:05
On n'a pas dit que c'était un sain, mais juste que les circonstances de sa mort et la confiscation de ses biens a été bien étrange...
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Nov, 2011 12:11
Turbojacques a écrit:
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.


Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Turbojacques a écrit:
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.


Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...


+1000
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
oldcham a écrit:
Zzeria a écrit:
Turbojacques a écrit:
Etrange ou non, les faits sont plutot bien explorés par les historiens.


Hélas le manque d'objectivité demeure, car de proche en proche, une rumeur devient une vérité et les journalistes ne prennent pas le temps de refaire le travail d'enquête depuis l'origine, ils redisent ce que tous les journalistes ont déjà redit avant eux sur le sujet.

Que sous prétexte de prétendue collaboration (jamais prouvée, et même contredite par plusieurs témoins de l'époque) l'Etat français ait confisqué la société Renault pour la nationaliser, cela ne fait aucun doute. Que le choc que cela a pu provoquer ait précipité la mort de Louis Renault, c'est très probable. Qu'il n'y ait ainsi pas pu y avoir de procès, lequel aurait pu réhabiliter Louis Renault ou tout au moins apporter des éléments tangibles pour sa défense, cela n'a pu qu'arranger les autorités de l'époque, c'est évident.

Après, nul n'est tout blanc ou tout noir, mais comme cela a été dit ici bien des fois, les vrais héros de la guerre ne furent qu'une minorité, les vrais pourris aussi, le reste essayant surtout de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, certains plus honnêtement que d'autres, ou de sauver tant bien que mal les emplois de leurs salariés en espérant survivre jusqu'à la fin du conflit.

Par ailleurs, aucun d'entre nous ne peut affirmer à 100% où il se serait trouvé dans ces temps troublés, ce qu'il aurait fait, et comment il aurait réagi. Il est toujours facile de choisir le camp des héros après la bataille, beaucoup de faux résistants l'ont d'ailleurs fait après la guerre...


+1000


La famille Quandt, l’une des plus puissantes familles d’industriels allemands, a finalement cédé à la pression. Les propriétaires de BMW vont ouvrir leurs archives afin de faire la lumière sur une sombre page de leur passé, l’implication des deux figures historiques du clan, Günter Quandt et son fils Herbert, dans les crimes nazis.

En Allemagne, les Quandt sont des figures presque sacrées du monde de l’industrie. Pour bien des Allemands, Herbert Quandt est avant tout celui qui a évité la faillite de BMW, en rachetant en 1959 l’entreprise que Daimler s’apprêtait à liquider. Pourtant, personne ou presque ne connaît les Quandt outre-Rhin. Richissimes (les héritiers sont à la tête de 26 milliards d’euros), modestes, ils brillent avant tout par leur extrême discrétion : aucune apparition publique, aucun scandale d’ordre privé, aucune interview depuis des décennies... Dans ce contexte, l’annonce de l’ouverture des archives familiales a fait l’effet d’une bombe.

BMW a pu prospérer en toute impunité ; ah si chaque acheteur de BMW savait!
bern43 a écrit:
BMW a pu prospérer en toute impunité ; ah si chaque acheteur de BMW savait!


S'il fallait s'intéresser au pédigrée des dirigeants de toutes les entreprises où on dépense notre argent, on ne serait pas rendus :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
bern43 a écrit:
BMW a pu prospérer en toute impunité ; ah si chaque acheteur de BMW savait!


S'il fallait s'intéresser au pédigrée des dirigeants de toutes les entreprises où on dépense notre argent, on ne serait pas rendus :euh: :euh:


Oui, mais là, on parle de faits particulièrement graves. Des déportés traités en esclaves qui ont servis de main d'oeuvre à moindre prix.
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
On pourrait aussi parler des relations qu'un certain Ferdinand Porsche à entretenu avec les dirigeant du IIIème Reisch.

Mais aussi A un certain Hugo Ferdinand Boss, créateur des uniforme des jeunesses hitleriennes et des SS.

Et bien d'autres encore, l'Oréal (soutient financier de la cagoule et du régime de Vichy), Dupont de Nemour, Ford, Disney (soutiens américains des Nazi), etc...

A côté de ces partisans zélés des Nazi, ils y a eût, notamment en France nombres de puissant qui ont simplement attendu que cela ce passe. Sont-ils pour autant meilleurs que les précédents ?

Après, je pense qu'il y a des gens bien plus à plaindre que la Famille Renault.

Quand je pense à des gens comme Sophie Scholl et aux autres membres de la "Rose Blanche", j'ai beaucoup de mal à avoir envie de plaindre la famille Renault !
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 17 Nov, 2011 22:11; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:


Après, je pense qu'il y a des gens bien plus à plaindre que la Famille Renault.


Pourquoi? Lorsque les personnes sont riches et puissantes il est permis de ne pas reconnaître leurs souffrances et les injustices qu'elles subissent?

J'espère que c'est une mauvaise interprétation de ma part, car sinon je trouverais ça assez médiocre pour rester poli.
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Nov, 2011 06:11
Que la mort sous la torture (S. Scholl) soit pire que de se faire priver de tous ses biens (famille Renault), c'est une échelle de valeur communément admise dans notre société.

Ce qui n'interdit pas à la famille Renault de revendiquer sa propriété, si elle le considère légitime.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 18 Nov, 2011 07:11; édité 1 fois
oldcham a écrit:
Char Aznable a écrit:


Après, je pense qu'il y a des gens bien plus à plaindre que la Famille Renault.


Pourquoi? Lorsque les personnes sont riches et puissantes il est permis de ne pas reconnaître leurs souffrances et les injustices qu'elles subissent?

J'espère que c'est une mauvaise interprétation de ma part, car sinon je trouverais ça assez médiocre pour rester poli.


Les puissants disposant de grands privilèges par rapport au commun des mortels, ils ont les responsabilité qui vont avec. :ouioui:

Moi ce que je trouve médiocre, pour rester poli, c'est que l'ont plaigne plus facilement les privilégiers que les humbles. :pense:


rpm91 a écrit:
Que la mort sous la torture (S. Scholl) soit pire que de se faire priver de tous ses biens (famille Renault), c'est une échelle de valeur communément admise dans notre société.

Ce qui n'interdit pas à la famille Renault de revendiquer sa propriété, si elle le considère légitime.


Avec ce raisonement logique, peut-être devrait-on rendre aux Bourbons leur domaine (c'est-à-dire la France), non ? :euh:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Nov, 2011 09:11
Char Aznable a écrit:
Avec ce raisonement logique, peut-être devrait-on rendre aux Bourbons leur domaine (c'est-à-dire la France), non ? :euh:


Ben ta pas remarqué que les Bourbons revendiquent leur trône? :lol:

Laisser quelqu'un revendiquer, c'est la liberté d'expression. :sifflote:

Accéder à ces revendications, c'est une décision de justice. ::hello_001::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Char Aznable a écrit:
Avec ce raisonement logique, peut-être devrait-on rendre aux Bourbons leur domaine (c'est-à-dire la France), non ? :euh:


Ben ta pas remarqué que les Bourbons revendiquent leur trône? :lol:

Laisser quelqu'un revendiquer, c'est la liberté d'expression. :sifflote:

Accéder à ces revendications, c'est une décision de justice. ::hello_001::


Je ne crois pas avoir parlé d'interdire à quiconque de revendiquer quoi que ce soit, si ??? :pense: :?:

Que la famille Renault revendique est une chose, que cette revendication soit juste en est une autre qui doit être discutée. :ouioui:

Ce n'est pas un simple problème de justice, mais aussi et surtout un problème politique. Et dans un pays démocratique, un tel problème ce doit d'être discuté par l'ensemble des citoyens. :ouioui:

Il ne faut pas oublier que l'état, c'est-à-dire le contribuable, à beaucoup investit dans l'ex-régie et que la famille Renault à déjà reçu une indemnisation. :pense:

D'autre part, en parlant de liberté d'expression, estimer que dans un pays où la pauvreté gagne du terrain chaque jour (8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté !), les réclamation de la famille Renault frole l’indécence. :eyes:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Ven 18 Nov, 2011 10:11; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:


Les puissants disposant de grands privilèges par rapport au commun des mortels, ils ont les responsabilité qui vont avec. :ouioui:

Moi ce que je trouve médiocre, pour rester poli, c'est que l'ont plaigne plus facilement les privilégiers que les humbles. :pense:


De quels privilèges veux-tu parler ? je ne comprend pas? Ne sommes-nous pas sensés être égaux devant la loi ? Maintenant qu'une grande fortune ou une grande notoriété puisse faciliter la vie, c'est évident, c'est même le principe, sinon nous serions dans un système plus que communiste ou tout appartiendrais à tout le monde et rien ne pourrait être exiger de chacun puisqu'il n'y aurait plus d'échelle de valeur.

Que des personnes aient plus soufferts que d'autres pendant la guerre, personne ne le conteste. Maintenant, Louis Renault a été accusé d'un "crime". Aucune preuve n'a pu être avancée. A cette époque, cette thèse arrangeait le pouvoir qui a pu donner à bon compte des gages aux communistes (qui soit dit en passant, jusqu'à la rupture du pacte germano-soviétique n'étaient blancs comme neige) en se servant sur le dos de Louis Renault, patron autoritaire, symbole haï de l'extrême-gauche.
Ses biens professionnels ET personnels ont été confisqués. Après réclamation (je ne sais pas si ça a été jusqu'au procès), les biens personnels ont été restitués. Et les biens professionnels gardés par l'Etat sans autre dédommagements.

Quant à l'argent injecté par L'Etat dans Renault, c'est la règle pour tout actionnaire qui soutien son entreprise. D'ailleurs, j'aimerais bcp savoir si un historien a fait le raport entre la valeur de l'entreprise au moment de l'acquisition à titre gracieux :evil: de l'entreprise, les dividendes reçues, la valeur des parts vendues par l'Etat au cours des années (8% du capital quand même !!!), et l'argent réinjecté pour sauver l'entreprise. Je ne suis pas sûr que la "France, mossieur" ait été perdante dans l'affaire.

Citation:


rpm91 a écrit:
Que la mort sous la torture (S. Scholl) soit pire que de se faire priver de tous ses biens (famille Renault), c'est une échelle de valeur communément admise dans notre société.

Ce qui n'interdit pas à la famille Renault de revendiquer sa propriété, si elle le considère légitime.


Avec ce raisonement logique, peut-être devrait-on rendre aux Bourbons leur domaine (c'est-à-dire la France), non ? :euh:


Ta phrase m'inspire une réflexion sur l'interdiction d'insulter le président de la république. Il se revendique d'un système mis en place par la Révolution française, qui a quand même bafoué le Régime "légitime" (car reconnu par tous) qui prévalait jusqu'à ce moment, en coupant la tête du dirigeant légitime de l'époque, et maintenant, on ne peut même pas cracher à la g... de l'actuel !!! On se ramollit Camarades !!!

Citation:

D'autre part, en parlant de liberté d'expression, estimer que dans un pays où la pauvreté gagne du terrain chaque jour (8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté !), les réclamation de la famille Renault frole l’indécence. :eyes:


Le seuil de pauvreté franchit tous les jours par toujours plus de français n'ait pas du fait de la famille Renault. Si la Justice leur reconnait réparation, il n'y a rien d'indécent à ce qu'ils soient indemnisés.
Sinon, met en parallèle l'indemnisation de Patrick Dils qui a touché 1 million d'euros (15 ans de prison, entre autres horreurs) et Bernard Tapie qui a touché 285 millions d"€ (240 pour lui permettre de se renflouer, et 45 millions en préjudice moral !!!)
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Dernière édition par oldcham le Ven 18 Nov, 2011 18:11; édité 1 fois
Pour ce qui est des privilèges :

Je suis toujours amuser de voir quand dans un système où l'on justifie les salaires plus importants de certains par leurs responsabilités plus importantes, on leur trouve toujours des excuses pour qu'ils n'aient jamais à assumer les dites responsabilités. En gros ils ont l'argent du beurre et le beurre ! :ack:

D'autre part, les différents régimes qui ce sont succéder depuis la chute de la convention montagnarde en 1794, ont vue la bourgeoisie prendre la place de la noblesse d'ancien régime et s'attribuer une bonne partie de ses privilèges : elle règne et gouverne, est aux dessus des lois qu'elle est la seule à édicter. 8)

Alors oui, louis Renault appartenait à une classe de grand privilégier, surtout quand on compare les disparité de richesses de la première moitié du XXème siècle. Ceci étant, Louis Renault avaient des responsabilité plus importantes que le commun des mortelle, comme tout dirigeant. :twisted:

Quand ont des privilèges, il faut savoir assumer les responsabilité qui vont avec ! :ouioui:


Ensuite, avant de prétendre que Louis Renault est coupable ou non, il faudrait déjà qu'il y est une enquête sérieuse. Et ne viens pas me parlé de M. Dingli qui est bien gentils quand il dénonce le partis pris militant de ses détracteurs alors qu'il omet lui-même de préciser qu'il est l'époux d'une des héritière de Louis Renault ! :cool2:

Étant opposé autant à la torture qu'à la peine de mort, Je trouve que la mort de Louis Renault est indigne. Pour autant, je ne pourrait affirmer, ni sa culpabilité, ni son innocence. :pense:

D'autre part, au vu de ces derniers ouvrages, je suis fort méfiant vis à vis de cet étrange personnage qui semble surfer sur la vague du négationnisme anti-révolution-française, si à la mode ces dernière années chez les nostalgique de l'ancien régime. Ect-ce vraiment un hasard s'il est devenu la coqueluche des site nationaliste comme celui des "4 vérités" ? :euh:

Ensuite, si l'enquête prouve l’innocence de Louis Renault est prouvée, il serra temps dévaluer ce que valait la SAUR en 1944, pour dédommager les héritiers.

Concernant la nationalisation de Renault, Certain oublient que République signifie l'intérêt publique, et que si celui-çi est supérieur à l'intérêt particulier. :mrgreen:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
oldcham a écrit:
Ta phrase m'inspire une réflexion sur l'interdiction d'insulter le président de la république. Il se revendique d'un système mis en place par la Révolution française, qui a quand même bafoué le Régime "légitime" (car reconnu par tous) qui prévalait jusqu'à ce moment, en coupant la tête du dirigeant légitime de l'époque, et maintenant, on ne peut même pas cracher à la g... de l'actuel !!! On se ramollit Camarades !!!


Ça s'appelle le délit de lèse-majesté. D'après les grands démocrate de l'UMP (Union pour une Monarchie Privatisée), il parrait que c'est normale dans une démocratie digne de ce nom. :twisted:

Sans remonter si loin, il faut rappeler que la Vème république est née d'un coup-détat militaire. :ouioui:

Citation:
Le seuil de pauvreté franchit tous les jours par toujours plus de français n'ait pas du fait de la famille Renault. Si la Justice leur reconnait réparation, il n'y a rien d'indécent à ce qu'ils soient indemnisés.
Sinon, met en parallèle l'indemnisation de Patrick Dils qui a touché 1 million d'euros (15 ans de prison, entre autres horreurs) et Bernard Tapie qui a touché 285 millions d"€ (240 pour lui permettre de se renflouer, et 45 millions en préjudice moral !!!)


La comparaison entre les affaires Dills et Tapis montre bien qu'il ne peut y avoir d'égalité devant la loi sans égalité sociale. :euh:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Reportage sur FR3 sur la rivalité Louis Renault/André Citroen.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
je l'ai trouvé très intéressant ce reportage !
renault man
Administrateur
Message Mer 14 Dec, 2011 23:12
Oui, c'était vraiment pas mal, avec parfois quelques raccourcis, mais c'est normal vu le timing à tenir.

J'ai bien apprécié le fait de décrire les deux hommes, leur enfance, leur histoire, qui explique aussi les choix de chacun.
On comprend ainsi très bien le côté renfermé de Louis, pour qui, son usine était tout ce qu'il avait, et ses difficultés à s'entourer de gens de confiance.... ce qu'il n'aura au final, pas vraiment réussi à faire dans son entourage proche, avec tous ces judas de première...

Sa volonté de ne dépendre de personne c'est vraiment ce qui caractérise l'homme, et c'est aussi ce qui fait la magie de Renault (qui faisait...). Renault préférait tout faire lui-même.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse... On se concentre sur son coeur de métier et encore...
Les bus, camions, avions et moteurs d'avion, "trains", tracteurs, voitures diverses, huiles, pneus, ouate, bougies et j'en passe... ça c'était une entreprise !

Malheureusement, la plupart de cet héritage extraordinaire est mort...


Sauter vers: