Google
[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .
Planète Renault Forum Index > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Joined: 20 Aug 2007
Posts: 30188
Location: Eure-et-Loir
Post Fri 05 Apr, 2013 20:55:34
 
30000km c'est quand même vachement peu je trouve pour avoir un retour sur la mécanique!

Y a un bout de temps que j'ai pas été voir sur le forum éthanol, il roule toujours avec son avantime v6 le gars? Et a l'alcool?

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
  
View user's profile Send private message  
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Joined: 27 Aug 2005
Posts: 1125
Location: BZH
Post Sat 06 Apr, 2013 16:06:48
 
Pedro : la réponse est OUI aux deux questions

- pour la première : il faut bien faire rouler les autres voitures ... et celle là a 20 ans et 220.000 kms dans les roues ... mais si tu reviens au début de ce topic, tu verras qu'on nous annonçait la casse au coin de la rue :mdr:
- pour la 2° : entre sa Laguna1 et son Avantime V6, il a roulé 100.000 kms ... tout comme Eaime qui au post précédent disait avoir fait plus de 100.000 kms .... pour une casse annoncée au coin de la rue: c'est honorable non ?
  
View user's profile Send private message  
yyoda
Losange de Papier
avatar
Joined: 03 Jun 2010
Posts: 63
Location: A l'ouest
Post Mon 08 Apr, 2013 15:59:40
 
Salut,

Pour entretenir les stats, j'en suis à 2 ans 1/2, 30 000 kms et pas de souçis, je suis passé de 20 % à 30 % d'e85 pour que cela démarre mieux avec la formule été du carburant et depuis nickel.
Sur route au regulateur, je suis à 13€/100 km.
Ctechnique normal.
J’attends toujours que ça prenne feu :wink: .

bonne journée.

_________________
Laguna estate 2.2 dci initiale
2ème cardan, 2 ème batterie, collecteur air turbo, vanne egr, debitmetre air, turbo, silent bloc, airbag, affichage temperature, poulie d'alternateur, couvre culasse (j'ai vidé le reservoir d'huile en 2000kms), capteurs ( radar de recul, assiette xenon, ventilation), 3ème carte de contact, articulations plastiques d'amorto (300 €),
C'est dommage pour une voiture top mais chere a conduire. VENDUE

Espace IV 2.0T ph 2 proactive alyum plus + GPS carminat.
  
View user's profile Send private message  
SLASH
Losange de Papier
Joined: 28 Dec 2011
Posts: 67
Location: RP / 88
Post Mon 08 Apr, 2013 16:26:40
 
Pour ma part:
Kit monté à 100000 kms (acheté à 135 000) a ce jour 149 000 RAS
Réservoir de 80L 2/3 éthanol e85 1/3 sp95.
Période hivernale 100% sp95.
  
View user's profile Send private message  
SLASH
Losange de Papier
Joined: 28 Dec 2011
Posts: 67
Location: RP / 88
Post Mon 08 Apr, 2013 16:27:23
 
Pour ma part:
Kit monté à 100000 kms (acheté à 135 000) a ce jour 149 000 RAS
Réservoir de 80L 2/3 éthanol e85 1/3 sp95.
Période hivernale 100% sp95.
  
View user's profile Send private message  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Joined: 20 Aug 2007
Posts: 30188
Location: Eure-et-Loir
Post Mon 08 Apr, 2013 18:00:20
 
ceyal wrote:
Pedro : la réponse est OUI aux deux questions

- pour la première : il faut bien faire rouler les autres voitures ... et celle là a 20 ans et 220.000 kms dans les roues ... mais si tu reviens au début de ce topic, tu verras qu'on nous annonçait la casse au coin de la rue :mdr:
- pour la 2° : entre sa Laguna1 et son Avantime V6, il a roulé 100.000 kms ... tout comme Eaime qui au post précédent disait avoir fait plus de 100.000 kms .... pour une casse annoncée au coin de la rue: c'est honorable non ?


Pour ma part j'ai tendance à mettre de l'éthanol seulement quand je sais que je vais consommer rapidement le jus genre pour un grand trajet, je met dans les 50% d'e85 et le reste en général c'est du sp98

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
  
View user's profile Send private message  
v6_75
Petit nouveau
Joined: 24 Jan 2012
Posts: 6
Location: IdF
Post Tue 20 Aug, 2013 10:41:44
 
SLASH wrote:
Pour ma part:
Kit monté à 100000 kms (acheté à 135 000) a ce jour 149 000 RAS
Réservoir de 80L 2/3 éthanol e85 1/3 sp95.
Période hivernale 100% sp95.


Bonjour,

Voici mon bilan sur un 3.5l de 2003.
E85 commencé sans kit à 150 000 km, à ce jour 162 000 km.
Conso moyenne 12,4l (surout autoroute, très peu de petits trajets)
Jamais à 100%, mais plus généralement, je mélange de l'E85 avec du 95 pour avoir 60 à 70% d'E85. Quand il n'y en a pas (ex Portugal et Espagen), je retourne à l'E95 ou 98.
Pas de voyant allumé. démarrage un peu plus long mais pas de 2eme appui sur le bouton.
La surconsommation sur autoroute est faible et il est difficile d'être impartial car quand on met de l'essence à 0,9€, on a tendance à accélérer :-)
En ville, la surconso est plus nette et surout l'obd est optimiste.
Merci pour vos post.

A+

_________________
3.5 v6 de 2003 : 202 000 km
alternateur + roulement hs à 98 000 km
biellette de reprise de couple changée à 100 000km
ressort amortisseur ARD cassé à 158 000km
boitier direction mort à 160 000km
lavage phare aléatoire (ok en Hiver, nok en été)
en attente ...
roulements avant hs
caoutchouc barre de stabilisation avant hs
éclairage commodo porte conducteur hs
amortisseurs d'origine
Polaire chauss7 pour les 18" avant
Conso 12.5 l sur 70 000 km de mélange E85/E95
  
View user's profile Send private message  
Roonin
Petit nouveau
Joined: 28 Feb 2014
Posts: 2
Post Mon 17 Mar, 2014 14:24:04
 
** Inutile de citer le message précédent **

Salut,
Peux tu me dire ou tu en ai actuellement ?
As tu eu des soucis avec le E85 ?
Perso je viens d'acquerir un 3.5 V6 qui a 140 000 et je pense passer au E85 progressivement.
Merci de ton retour
last_editLast edited by larry.kubiak on Mon 17 Mar, 2014 14:38:09; edited 1 time in total
  
View user's profile Send private message  
mojuti
Petit nouveau
Joined: 17 Feb 2014
Posts: 5
Post Mon 17 Mar, 2014 15:01:43
 
Bonjour,

Je cherche un Espace 3.5 V6, est-il vraiment fiable? Merci pour vos conseils
  
View user's profile Send private message  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Joined: 20 Aug 2007
Posts: 30188
Location: Eure-et-Loir
Post Mon 17 Mar, 2014 15:04:21
 
Hello, ce n'est pas ici que tu aura ce genre de renseignement!

Va plutot créer ton topic ici : http://www.planeterenault.com/forum/conseils-d-achat-f38.html

on essaiera de t'aider! :wink:

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
  
View user's profile Send private message  
Roonin
Petit nouveau
Joined: 28 Feb 2014
Posts: 2
Post Mon 07 Apr, 2014 07:28:07
 
Roonin wrote:
** Inutile de citer le message précédent **

Salut,
Peux tu me dire ou tu en ai actuellement ?
As tu eu des soucis avec le E85 ?
Perso je viens d'acquerir un 3.5 V6 qui a 140 000 et je pense passer au E85 progressivement.
Merci de ton retour


Bonjour,
Alors pour info, a mon retour de Slovenie, j'ai testé le E85 en Allemagne, par contre je crois que j'ai fait une betise car je suis directement passé avec 50% de E85.
Resultat : pas de probleme de demarrage
PLus de 200 kms sans souci, puis etant en Allemagne j'ai suivi un Q7 qui etait a plus de 200km/h. apres 20 minutes a peu pret = surchauffe moteur.

Obligé de m'arreter.

J'ai refait le plein avec du 95 = plus de surchauffe moteur
Depuis j'ai re testé à 20 % = RAS
Ce we passage a 30 % = RAS
  
View user's profile Send private message  
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Joined: 27 Aug 2005
Posts: 1125
Location: BZH
Post Tue 08 Apr, 2014 21:57:40
 
Roonin wrote:
en Allemagne j'ai suivi un Q7 qui etait a plus de 200km/h. apres 20 minutes a peu pret = surchauffe moteur.

A l'E85, il NE FAUT JAMAIS rouler pleine charge pied à fond longtemps ... c'est un des RARES cas de casse moteur
c'est du point de vue thermique équivalent à rouler pauvre au SP ==> surchauffe
explication http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=527 ... pour une lecture rapide, lire l'addendum de 2012 à la fin du topic

A part cela si c'est un moteur V6 3L5 V7Y, ce moteur fonctionne très bien à fort taux d'éthanol (100% en hiver et 90% en été), contrairement au V6 L7X ==> on peut donc rouler à 85% d'e85 été comme hiver (car c'est mieux de garder 15% de SP pour le démarrage à froid) ... c'est donc inutile de se limiter à 30% d'E85
explication in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
last_editLast edited by ceyal on Tue 08 Apr, 2014 22:03:03; edited 1 time in total
  
View user's profile Send private message  
chrisdve
Petit nouveau
Joined: 05 Jan 2015
Posts: 2
Location: orange
Post Mon 05 Jan, 2015 21:29:48
 
Bonjour à tous.
Je ne me suis pas encore présenté sur le forum mais je suis tombé sur cette discussion et je me permet de commencer par y répondre.(c'est promis je fait la présentation juste aprés).

Je roule sans aucun kit installé et je ne constate aucun pb.
Pour ma part au niveaux conso avec un dosage à 50% de E85 je tourne à 13L/100 sur autoroute et 16L/100 en ville.Je fait bien la distinction car je ne fait pas de trajet mixte.

Concernant l'usure du moteur et des tuyauteries on entend de tout. J'ai trouvé sur le site de powersystem donc sujet à caution les liens de plusieurs études que je joint:
http://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf
http://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_Corrosion_metaux_E85.pdf
http://www.powersystem.fr/FR/pdf/2008.pdf
http://www.powersystem.fr/FR/pdf/2009.pdf
http://www.powersystem.fr/FR/pdf/2010.pdf

Ce que je retients est qu'il n'est pas forcément interessant de depasser 80% du fait de la surconsomation et qu'il est préférable de changer le filtre à essence au bout de quelques millier de km (env 2000 ?).

A ce propos il semble que ledits filtre qui est pourtant vendu partout soit indissociable de la pompe carburant, elle meme directement sur le réservoir ?
Si qqun a des infos plus précise ou a déje fait le changement je suis preneur.

Pour ma part étant sur Rochefort(charente maritime) je trouve l' E85 à 60 ct le litre. C'est donc encore trés intéressant.

Encore merci pour toutes les infos de ce forum.

_________________
christophe
  
View user's profile Send private message  
v6_75
Petit nouveau
Joined: 24 Jan 2012
Posts: 6
Location: IdF
Post Wed 23 Mar, 2016 12:44:12
 
Bonjour,

un déterrage dans les bonnes règles :D
Bilan : 202 000 km. éthanol depuis 50 000 km.
En hiver, 100% éthanol car il y a une bonne proportion de 95. Le démarrage peut demander 2 essais mais c'est tout.
Attention à la jauge qui est très optimiste à forte proportion d'éthanol, cela évite la panne sèche :boude:
En été, pas plus de 2/3 d'éthanol, sinon dur le matin et allumage du voyant OBD.
En terme de performances, c'est clair que l'on perd des chevaux mais bon il en reste suffisamment pour bouger la caisse. Je suis d'accord qu'avec le l'éthanol, on évite de rouler comme un bourrin :crazy: .

Je n'ai jamais changé le filtre à essence car il est intégré à la pompe.
La BVA m'alerte de temps en temps sur un défaut BVA et passe en mode secours. Cela arrive surtout à forte proportion d'éthanol et toujours à faible vitesse voir à l'arrêt :?: => on coupe on redémarre et hop.
A de très rares occasions, il y a des passages de rapports à des régimes inhabituels mais bon.

En terme de surconsommation, très difficile à dire car quand on roule à 0,6 € le litre, on appuie un peu plus :cool2:

En terme de bruit, la voiture est plus silencieuse et vibre moins. Le démarrage est moins brutal qu'au 95.

Voilà à vos retour.

_________________
3.5 v6 de 2003 : 202 000 km
alternateur + roulement hs à 98 000 km
biellette de reprise de couple changée à 100 000km
ressort amortisseur ARD cassé à 158 000km
boitier direction mort à 160 000km
lavage phare aléatoire (ok en Hiver, nok en été)
en attente ...
roulements avant hs
caoutchouc barre de stabilisation avant hs
éclairage commodo porte conducteur hs
amortisseurs d'origine
Polaire chauss7 pour les 18" avant
Conso 12.5 l sur 70 000 km de mélange E85/E95
  
View user's profile Send private message  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Joined: 26 Dec 2006
Posts: 16149
Location: France - 71 et 78
Post Wed 23 Mar, 2016 18:25:32
 
Merci pour le retour d'informations !

(tu n'as pas inversé les mots été et hiver ? )

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
  
View user's profile Send private message View member's geographical position  
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Joined: 27 Aug 2005
Posts: 1125
Location: BZH
Post Wed 23 Mar, 2016 23:07:07
 
l'E85 hiver contient plus de SP que l'E85 été
Quand les températures sont douces, on peut donc effectivement rouler à plus forte proportion d'E85 en hiver par rapport à l'été ... surtout à la fin de la période été fin septembre ou les matins peuvent être frisquets

_________________
Le Diesel qui tue c'est ICI
La Fiabilité Allemande c'est LA
  
View user's profile Send private message  
v6_75
Petit nouveau
Joined: 24 Jan 2012
Posts: 6
Location: IdF
Post Thu 24 Mar, 2016 15:28:35
 
Bonjour,

La question qui tue entre l'éthanol été / hiver, c'est que le gérant de la station ne sait pas forcement ce qui lui a été livré :aw: il y a le calendrier théorique et la réalité des livraisons ... :lol:

Pendant un moment, j'ai été tenté de monter un capteur éthanol mais bon faut attraper la conduite essence et le capteur coute dans les 100 $ alors bon .... reste le moyen du pauvre avec des bandelettes qui sont graduées en % => je n'ai rien fait.

Par contre, j'ai acheté un OBD de marque CREADER en version 5 pour surveiller la richesse. Mais quand je le branche, le tableau de bord fait sapin de Nöel. j'arrive à lire les infos de richesse mais je ne vais pas le laisser branché pendant que je roule, je n'ai pas confiance. Avez-vous le même comportement ?

L'idéal avec l'E85 et le V4Y, cela aurait été de lire le % d'éthanol et d'avoir une cartographie adaptative pour tirer profit de l'indice d'octane plus élevé. Mais Hitachi est très avare d'information donc on ne sait pas si c'est prévu en réserve ou pas. dommage :pense:

A vous lire.

_________________
3.5 v6 de 2003 : 202 000 km
alternateur + roulement hs à 98 000 km
biellette de reprise de couple changée à 100 000km
ressort amortisseur ARD cassé à 158 000km
boitier direction mort à 160 000km
lavage phare aléatoire (ok en Hiver, nok en été)
en attente ...
roulements avant hs
caoutchouc barre de stabilisation avant hs
éclairage commodo porte conducteur hs
amortisseurs d'origine
Polaire chauss7 pour les 18" avant
Conso 12.5 l sur 70 000 km de mélange E85/E95
  
View user's profile Send private message  
Leouch
Losange d' Argent
avatar
Joined: 22 Oct 2004
Posts: 8127
Location: Doubs
Post Thu 24 Mar, 2016 15:44:38
 
Donc en fait quand on te vends de l'E85, c'est pas toujours de l'E85? (si j'ai bien compris c'est 85% d'éthanol et 15% de SP théoriquement) :pense:

_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
  
View user's profile Send private message View member's geographical position  
Display posts from previous:    

Planète Renault Forum Index -> Technique [Mécanique]

Reply to topic
All times are Array
Jump to:   



Google