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[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .



excuse moi, mais j'ai commencé sur l'autre topic, mais cela ne correspondait pas exactement au sujet, j'ai donc créé un nouveau topic.
j'ai bien essayer de supprimer mon message mais sans réussite, si d'ailleurs tu peux m'expliquer comment on supprime un message ?

donc voila l'explication,je suis d'accord, aucun interet de poster a differents endroits mais ce n'etait pas ma but, desolé. :oops:

En meme temps c'est pas un drame

bonne journée
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Laguna estate 2.2 dci initiale
2ème cardan, 2 ème batterie, collecteur air turbo, vanne egr, debitmetre air, turbo, silent bloc, airbag, affichage temperature, poulie d'alternateur, couvre culasse (j'ai vidé le reservoir d'huile en 2000kms), capteurs ( radar de recul, assiette xenon, ventilation), 3ème carte de contact, articulations plastiques d'amorto (300 €),
C'est dommage pour une voiture top mais chere a conduire. VENDUE

Espace IV 2.0T ph 2 proactive alyum plus + GPS carminat.
C'est vrai que la plupart de ceux qui ont tenté l'expérience l'ont fait au bout du compte sans kit...
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Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
oui mais on a peu de retour sur quelques années, on voit que la plupart ont essayés sans kits, mais qu'en est il apres 30-50 000km ? ou 2 a 3ans ?
est ce réellement rentable ?

D'apres ce que j'ai pu lire, la plupart des moteurs actuels sont censés le supporter, alors pourquoi des kits et pourquoi aussi peu de retours ?

la derniere fois que je suis alle a la station, j'ai demandé s'ils allaient avoir seulement de L'E10, la vendeuse m'a repondu " ah il y a ^lains de gens qui en reviennent", et seulement pour de l'E10, vrai//faux, je sais pas mais des gargistes ou des utilisateurs depuis 2005 ou 2006 que c'est en station doivent avoir des avis je pense.

A suivre
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 11 Jan, 2011 17:01


yyoda a écrit:


excuse moi, mais j'ai commencé sur l'autre topic, mais cela ne correspondait pas exactement au sujet, j'ai donc créé un nouveau topic.
j'ai bien essayer de supprimer mon message mais sans réussite, si d'ailleurs tu peux m'expliquer comment on supprime un message ?

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Je fusionne avec l'ancien topic.
Les 2 fils de discussion ont strictement le même but !

Chichi1er...
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Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

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Hello
on commence à avoir des témoignages significatifs de plusieurs dizaines de milliers de kms roulés à fort taux d'E85

En ce qui me concerne : Volvo 480 moteur Renault 2L0 F3R de 1993 tourne depuis 3 ans à 90% d'E85 sans problèmes (20.000 kms seulement car c'est une 3° voiture) ; elle a maintenant 210.000 kms

ex Laguna1 2L0 F4R 60.000 kms à 100% d'E85 sans kit
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17717#p17717

ex C3 1L4 30.000 kms à 80% http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18157#p18157

100.000 kms à 100% sur Laguna1 1996 et Honda CRV
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18412#p18412

60.000 kms sur Volvo S60 à 100%
Voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17528#p17528 et liens suivants avec d'autres témoignages
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 11 Jan, 2011 22:01; édité 1 fois
ceyal a écrit:
Hello
on commence à avoir des témoignages significatifs de plusieurs dizaines de milliers de kms roulés à fort taux d'E85

En ce qui me concerne : Volvo 480 moteur Renault 2L0 F3R de 1993 tourne depuis 3 ans à 90% d'E85 sans problèmes (20.000 kms seulement car c'est une 3° voiture) ; elle a maintenant 210.000 kms

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Bye




Salut Ceyal,

oh toi grand maitre de l'ethanol :prie: ( apriori d'apres ce que j'ai pu lire, tu t'es vraiment investi sur le sujet), on peut en deduire que finalement:

Pour de vehicules recents ( si tu peux m'aider sur la date, je dirais post 2002):
il ne sert a rien de poser un kit
on peut rouler a 100% mais mieux vaut laisser 15% de SP
pas d'entretien supplementaire particulier

Pour de vehicules plus anciens :
ca marche aussi mais plutot au cas par cas, et attention au dosage.

pour tout les cas, il faut y aller progressivement et faire le calcul du surconsommation/prix du carburant.

Pour ce qui est plus precisemment de Renault, a priori tout les moteurs essences post 2002, voir avant sont ok.

Maitre Jedi Ceyal, peux tu completer/corriger le resumé STP

Bonne journée
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Hello
A très grands traits voilà la synthèse que je ferais au vu des témoignages nombreux (800 voitures sur le forum spécialisé Français et autant sur un forum Suédois bien plus ancien)
1/ un kit visible entraine refus avec contre visite au contrôle technique
2/ La date de la voiture n'a rien à voir ; ce qui compte c'est la plage dans laquelle l'adaptatif de correction de richesse (Long term Fuel Trim dans le jargon) peut évoluer
3/ Quasiment toutes les voitures à injection (post 1992) peuvent rouler à 50% d'E85 sans rien faire détail pour les Renault in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
4/ Certaines (exemple moteur 2 litres F3R ou F4R des Laguna ou K7J de la Logan ...) peuvent marcher à 100%
5/ D'autres doivent se contenter de 40% (ex Clio 1L2 D7F ou Laguna1 V6 Z7X)
6/ L'optimum économique ne consiste pas à rouler à 100% mais souvent entre 75 et 85% d'E85 car la surconsommation augmente beaucoup à fort taux d'éthanol
7/ garder 15 à 25% de SP environ (on ne va pas chipoter, ce n'est pas de la pharmacie) évite les problèmes de démarrage à froid notamment à mi saison quand il fait froid au petit matin mais que le carburant est en spécifications "été"
8/ à fort taux d'éthanol, on consomme environ 25% de plus mais avec le différentiel actuel de prix des carburants, on économise 25% environ .. rien ne dit que cette situation perdurera au delà de 2013 car (pour faire simple) l'ethanol n'est pas actuellement soumis à la TIPP. Début 2009, avec un litre de SP à 1,05€, l'intérêt de rouler à l'E85 était quasi nul
9/ certains avec des kilométrages significatifs sur 2-3 ans pourtant n'ont pas observé les conséquences catastrophiques annoncés. Sur quelques cas d'ouvertures moteur (rupture de distribution ou de joint de culasse), on n'a pas noté apriori de dégats spécifiques dus au carburant
Dernière édition par ceyal le Mer 12 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
Salut à tous ,

J'ai parcouru les 24 pages de ce sujet , que je dois dire très constructif , et tout d'abord bravo à Ceyal pour ces explications en détail .

Si je poste ici , c'est que je voudrais m'assurer une chose , je possède un espace IV avec moteur F4RT soit le fabuleux 2L turbo , je n'ai pas voulu prendre un diesel car le 2.2dci a trop mauvaise réputation et achetant mon espace cash je voulais faire un bon choix pour le futur ! .

Bon là n'est pas le sujet de mon message , mais j'ai faillit acheter un boitier ethanol et avant de me lancer j'ai regardé un peu sur le net et suis tombé sur ce sujet , d'après tout ce qui a été expliqué le F4RT serait compatible à l'E85 sans boitier , je compte garder mon espace quelques années entre 5 et 10 ans et dans ce cas faire également avancer les chose à propos du fait de rouler à l'ethanol "sans risque pour le moteur" , je sais que certains ont parcourus 30.000km sans problème et d'autres beaucoup plus .
Je vais donc commencer au retour des vacances à 50% d'ethanol et petit à petit passer à 100% sauf en hiver ou je serait à 80% pour les raisons expliqué avant ! .

D'après vous au bout de combien de pleins je peux passer à 100% , et pouvez me certifier si je peux tenter la chose sans boitier ?

Salutations à tous
Hello
ce moteur peut tourner à 100% sans boitier cf. tableau de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

mais c'est bonne politique de se limiter à 80 ou 85% été comme hiver pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid

Tu peux monter très rapidement ... 1° plein à 50% ... puis rapidement 80% quand tu as roulé un peu

dernière synthèse roulage éthanol : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet3..3-4305.htm#t16316617
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 09 Fev, 2011 21:02; édité 1 fois
Merci pour ta réponse Ceyal , je vais commencer d'ici 15J à rouler à 50% , puis je donnerai mes premières impressions ensuite , mon espace a 90.000km à peu près , j'irai le plus loin possible avec en apportant mon témoignage sur le long terme ! .
Une petite contribution pour la planète , ça ne peut pas faire de mal bien au contraire ! .

En tout cas chapeau pour ton investissement dans ce topic :wink:
Salut,

Eh bien moi je n'ai pas encore de recul je ne suis qu'a 3 pleins, mais pour l'instant aucunes differences. J'ai commence par 50 pourcents et je suis a 80-85 pourcent a presernt. Je n'ai aucunes difference du comportement moteur, je ne peux rien te dire a propos de la conso, j'ai une utilisation de ma voiture tre irreguliere,que ville ou que route ou les deux mais jamais de facon regiliere, en tout cas aucunes differences notoires. Affaire a suivre.
Je pense que je resterais a 80-85 pourcents toute l'année un peu de ss plomb en plus baisse qd même la concentration d'ethanol, surtout en ete, la derniere fois le mec de la station m a dit vous avez une flexfuel? Euh non. Ah bah faite gaffe j'ai vue la semaine derniere des casses moteurs.
Mais bon a priori c'etaot des vieux moteurs a priori .
Bonne soiree
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Espace IV 2.0T ph 2 proactive alyum plus + GPS carminat.
Merci yyoda pour ta réponse , je pense effectivement que si l'on met de l'ethanol sur de vieilles voitures ou avec une injection qui ne suit pas ça peut couter cher ! .
Je pense également que de rouler à l'ethanol sur une voiture ayant beaucoup de kilomètres peut être néfaste , un peu comme le GPL vu le pouvoir "décapant" du E85 , c'est peut être un raccourci rapide mais je pense avoir raison dans mes propos ! .
D'ailleurs sur les casses , on ne sait pas vraiment d'où cela provient , conduite abusive genre rupture , kilométrage du véhicule etc etc .

Il y a peu j'ai lu sur un sujet sur une casse d'un moteur après avoir installé un boitier E85 , il s'avère qu'au garage il y a eu à une révision de faite , les bougies montées étaient trop courte , il a fait 6.000km avec le boitier et ensuite casse moteur , d'après l'auteur les bougies trop courte seraient en cause ! .
Salut à tous,

Aujourd'hui je viens de faire mon premier plein à l'éthanol , pour commencer j'ai un peu forcé c'est à dire 1/4 de SP95 et 3/4 de E85 , faisant 50km pour revenir je me suis dit le moteur va s'habituer en route , je n'ai remarqué aucun changement en revenant sur le comportement de mon espace IV avec moteur F4RT , pas de voyant allumé défaut ni quoi que ce soit , pour le démarrage après les 50km effectué aucun changement de remarquer à confirmer les jours à venir ! .
Je suis très content d'avoir franchit le pas , pour la planète et également pour le porte monnaie je vais pas m'en cacher , je participe à la préservation de nôtre environnement et d'ici peu le E85 sera produit avec les déchets de l'agriculture donc double bénéfice pour la terre :wink:

On verra dans le long terme ce que cela donnera , ne comptant pas vendre mon espace IV se sera un essai longue durée ! .

Par contre j'ai une question , il est dit de changer le filtre à essence après 1.000km , quand est il du reste je pense au filtre à huile , vidange huile moteur ( prochaine révision dans 8500km ) , merci pour vos réponses
pedro78200
Administrateur
Message Ven 25 Fev, 2011 19:02
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lionel33 a écrit:
Par contre j'ai une question , il est dit de changer le filtre à essence après 1.000km , quand est il du reste je pense au filtre à huile , vidange huile moteur ( prochaine révision dans 8500km ) , merci pour vos réponses

L'alcool étant plus agressif que l'essence décolle toutes les merdouilles accumulées dans le circuit, il est donc raisonnable changer le filtre à essence une fois que le circuit est décrassé à fond parce que toutes ces saletés sont à présent dedans !

Les autres filtres (huile, air) et la vidange n'ont eux pas de raisons d'être anticipés.
Dernière édition par Dahrken le Ven 25 Fev, 2011 20:02; édité 1 fois
Bonjour,

j'ai lu le post depuis le début (j'en ai mal aux yeux...et à la tête :lol: )

très intéressant et merci à tous ceux qui ont permis de le faire avancer.

Domage que nous n'ayons pas de nouvelles d' Yvan69 depuis.

Cependant, en faisant le calcul pour ma laguna2 v6, je ne le ferais pas.

Pas tant par peur (je suis plutôt convaincu) mais surtout du fait que la rentabilité n'est pas, à mon avis suffisante POUR MON FAIBLE KILOMETRAGE.

Avec un E10 à 1,489 euros et un E85 à 0,885 euros, pour une consommation de 9l/100kms, ça me fait 13,41euros pour 100kms et 9,56 euros en E85 avec une surconsommation estimée de 20%... soit un différentiel de 385euros au 10,000 kms. Et encore cela suppose une utilisation en 100% E85 ce qui ne serait pas le cas si je me calais sur le tableau de comptabilité du lien de Ceyal. De plus mon utilisation est majoritairement sur du tout petit trajet (surconsommation supérieure ?)

Donc en ce qui me concerne pas d'intérêt de m'y mettre si ce n'est bénéficier d'un intérêt fiscal lors d'un achat de "gros" moteur.

En tous les cas, post particulièrement intéressant :wink:
Dernière édition par pat.raymond le Mer 18 Jan, 2012 15:01; édité 1 fois
Bonsoir !

Ma modeste contribution :

Espace III 2.0 16V BVA, 205 000 km à ce jour.
Démarré l'E85 en janvier 2008, à 110 000 km, d'abord sans boitier, mais gestion cahotique des calculateurs moteur et BVA.

Montage boitier en avril de la même année, à 120 000 km. Gros entretien annuel, avec vidange (huile 100% synthèse), changement de tous les filtres + bougies 4 électrodes (Béru PlatinX).

En gros, 85 000 km parcourus depuis, sans AUCUNS soucis. Suite à la casse de distri en 2010, le moteur a été ouvert, et n'a laissé paraitre aucune trace d'usure anormale.

Conso passée de 8.5 à 10.5 en moyenne, démarrage au 1/4 de tour, même par -6°C (carburant de station).

Aucunes raisons de ne pas continuer ! :wink:
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Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
salut,

Eh bien ecoute, moi cela fait maintenant un peu plus d'1 an d'E85, a (85%/15%), pas le moindre souçi. Juste un peu plus de difficulté a demarrer lorsque que c'est la version été. 15 000 km et tout va bien, et juste pour le fun:

Ce doit etre le seul carburant moins cher sur autoroute plutot qu'en grande surface :pense: . 0.850 chez carrouf autoroute bordeuax toulouse, et 0.92 chez Edouard a coté de chez moi.
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