Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème sans fin sur mon espace IV 2.2 dcI

Bonjour à tous,

J'ai souvent consulté le forum pour y trouver des réponses au divers problème rencontré avec mon Espace IV 2.2 DCI, mais à aujourd'hui c'est la bulle !!!

Que je vous explique, J'ai fais l'acquisition du véhicule il y a maintenant 8 mois (achat à un particulier, facture d'entretien complète depuis l'achat du véhicule) en bref rien ne laissé sous entendre un problème ou vice caché hors mis le simple faite que ce soit une Renault équipé de leur meilleur motorisation !!! Model 2.2DCI Expression VF1JKOHA année 17/09/2002 totalisant 112 000 KM

A aujourd'hui le véhicule est toujours suivi dans le réseau Renault au Garage Wall / Duarte à Château du loir 72500.

Depuis l'achat donc je suis à 4000 Eu de réparation et là dernièrement le Turbo donc encore 1800 Eu à sortir !!!

Pour l'historique :

En janvier 119 883 KM:

Problème de fuite d'huile par la jauge du à une surpression dans le bloc (Dépose et repose du couvre culasse suite à une fissure sans d'explication sauf la qualité de fabrication de la pièce !)

En Mars 125 150 KM:

Problème de démarrage à froid (depuis un bon mois), fumé à l'échappement là il a fallut être patient car la concession à eu du mal à trouver l'origine de la panne (prise de compression RAS, vérification du Turbo RSA, vérification de la vanne EGR RAS et pour finir les injecteurs). Dépose et repose des 4 Bougies de préchauffe et changement des 4 injecteurs.

Il y a deux semaines 127 000 KM :

Problème d'emballement moteur, fumé bleu/noir, turbo HS (vérifier lors de la dernière visite), mouchetis d'huile par la jauge d’huile. Remorquage jusqu'au garage en charge de l'entretien !!!

Diagnostic du garagiste:
- Turbo HS (vérification effectué sans démontage du turbo juste par la durite coté droit du moteur ?!)
-L'huile qui sort par la jauge ce n’est pas grave c'est comme ça les nouveau moteur ?!

UN GROS MERCI A VOTRE FORUM car sans vos explications sur la casse turbo entrainant casse moteur je n'aurais pas eu le reflex de coupé le moteur en prise sur le bas coté pour limité la casse !!!


Moi en parallèle j'essayé de me renseigné sur d'autre raison de la casse du turbo et des conséquences qui peuvent en découlé.

La semaine prochaine je fais analyser l'huile car j'ai lu que le changement des injecteurs pouvait être à l'origine de la casse du turbo de part la présence de GO dans l’huile.

Merci de me faire part de votre expériences en la matière et par le même de solution éventuel à mon problème et pour finir si après toute cette succession de problème ... LE VENDRE OU LE GARDER car on ne sait plus si le changement de toute c'est pièces ferons que nous serons tranquille ou pas ?!
_________________
Heureux propriétaire d'un Espace IV 2.2 DCI !!!
Bonjour,
nouveau sur le forum, je tiens déjà à vous féliciter pour son contenu, qui est une mine d’or pour tout possesseur d’une renault.

Moi aussi, j’ai acheté en avril 2010 un espace 4 2.2 dci 150ch de mai 2005 avec 81000km bien entendu,j’ai tout de suite fait changer la courroie de distribution vu qu’elle allais avoir 5 ans.

Cette semaine alors que la voiture a maintenant 88000km, j’ai eu moi aussi la surprise alors que je roulais à 110 km/h d’entendre comme un bruit de tôle qui est venu taper contre la carrosserie, mais rien na changé dans ma conduite ni dans le tableau de bord.
J’ai contrôlé les rétros et je me suis dit que cela devait être une tôle qui traînait sur la route.
J’ai roulé une dizaine de km avant d’arriver à destination.
Une demi heure après j’ai repris la voiture pour rentrer à la maison sans aucun problème.
En rentrant à la maison une quinzaine de km, je stationne devant la maison, et avant de rentrer j’ai regarder la voiture a l’arrière et la surprise, il y avait toit plein de taches d’huile au niveau du coffre.
J’ai tout de suite fait le rapprochement avec le bruit de tôle, j’ai ouvert le capot et la plein d’huile partout surtout coté gauche.
J’ai tout nettoyé et j’ai vu que le joint sortie arbre a came était sortie de son alésage.
Par chance il était resté collé par l’huile sur un rebord de la carrosserie.
J’ai tout nettoyé et je l’ai remonté (assez bizarre comme joint ni le joint ni l’alésage n’avait de buté il fallait tapoter tout au tour du joint et finir a ras de la culasse.
J’ai refais le niveau d’huile j’avais perdu environ 1l.
Je me suis présenté chez renault et le responsable d’atelier me dit c’est pas normale que le joint ai sauté..Je lui laisse pour qu’ils regardent de plus prés et le soir il me donne un devis de 1180€.
700€ de pièces alors que le couvre culasse coûte 260€, le reste accessoires et main d'oeuvre.

Je lui demande se qu’ils on fait pour diagnostiquer le problème, ce qu’ils ont démonté, et la il me dit rien si le joint a sauté, c’est que le couvre culasse est fêlé. Comme si pour eux c’était une évidence. Je lui demande s’ils avaient déjà eu le même problème et il me répond c’est très rare j’ai peut être eu un cas, mais c’était la jauge qui sautait.

Suite à la visite sur votre forum, j’ai fait un courrier au service relation clientèle Renault et j’attends. Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles pour la suite.
Bonjour à tous

J'ai eu un problème similaire ( couvre culasse qui entraine une surpression dans le moteur ) et Renault ma accordé une prise en charge de l'ordre de environ 80 % sur la réparation . Il faut faire valoir le faible kilométrage du véhicule car de mon coté la prise en charge a été effective malgré le kilométrage d'environ 120 000 au moment du problème.

Mais par ailleurs la prise en charge tien aussi compte de l'interlocuteur au seins du sav de Renault !!! Bon courage ...

Ps: Si quelqu'un a une réponse à mon problème ?!
_________________
Heureux propriétaire d'un Espace IV 2.2 DCI !!!
Un dernier conseil faite la réparé et débarrassé vous en vite !!!

Car lorsque cela commence ça n'en fini plus !!!
_________________
Heureux propriétaire d'un Espace IV 2.2 DCI !!!
Bonjour

merci à toi Kris pour ses renseignements precieux mais moi quand je suis aller au sav renault ils m'ont dit que cetait à moi de faire un courrier au src renault , tu crois que le src va contacter le sav ou ils faudrait que se soit le sav qui contacte le src?.j'attend des nouvelles de mon courrier avec AR de chez src et je vous tiens au courant.
Bonsoir à tous,

Toujours sans réponse à mon problème je désespère !!!

J'ai eu les résultats d'analyse d'huile et pour autant pas plus avancé y a t'il un professionnel dans l'assistance pour me donner une lecture simple ?!


Merci d'avance et à bientôt...

Mon mail: censure
_________________
Heureux propriétaire d'un Espace IV 2.2 DCI !!!
Kris-Mad a écrit:
je fais analyser l'huile car j'ai lu que le changement des injecteurs pouvait être à l'origine de la casse du turbo de part la présence de GO dans l’huile.

Tout dépend de l'origine du dysfonctionnement sur les portes-injecteurs mais ce n'est pas impossible.
Message Mar 03 Aoû, 2010 19:08
Merci Morex ,

Si je vous envois par mail le compte rendu d'analyse d'huile pouvez vous le traduire simplement et me donner la marche a suivre !!!
_________________
Heureux propriétaire d'un Espace IV 2.2 DCI !!!


Sauter vers: