Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] problème capteurs pression des pneus [Réglé]

Bonjour,

J'ai un espace iv 2.2 dci 150cv privilège de 2003.
Avant de partir en vacances j'ai changé les 4 pneus, et j'ai fais montés des d*****p anti crevaisons.

J'ai remarqué que le véhicule à partir de 120 km/h tremblait. Je vérifie donc la pression des pneus dans une station service, et la j'ai 3bars, au lieu de 2,2 ou 2,4 et j'ai au tableau de bord, j'ai les deux pneus avant qui s'allumaient, avec comme message "reajuster pression'" .

Je rapporte donc la voiture au garagiste qui m'a monté les pneus, et lui signale le problème. Le garagiste fait son travail, il me dit que tout est ok, et je pars donc en vacances. Et là, cela recommence : le véhicule tremble à partir de 120 km/h, et les pneus avant s'allument.

Je vais donc chez euro*****r, et demande que l'on me fasse l'équilibrage des 4, ainsi que le parallélisme.

Là tout rentre dans l'ordre durant quelques jours, puis de nouveau, au tableau de bord les pneus avant se mettent en rouge, avec toujours le même message "réajuster la pression".
Et hier, j'ai même eu en supplément le message "stop".

Après avoir fait des recherches sur la toile quand au message "stop", il était dit qu'il fallait réinitialiser les capteurs, en débranchant la batterie.
J'ai donc effectué la manip, le message au tableau de bord, a bien disparu, mais seulement quelques minutes. Et rebelote, les 2 pneus en rouge, et réajuster pression.

Alors là, je ne sais plus quoi faire.

J'ai lu, qu'il fallait mettre la pression des pneus à 3,3 bars, mettre le contact, couper le contact et dégonfler. Est ce que cela fonctionne ?

J'ai lu, que cela pouvait être :
- les piles des capteurs, vu que le véhicule à 8 ans,
- capteurs hs
- valves hs
Pouvez-vous me dire d'où cela peut provenir, et si c'est effectivement les capteurs, combien cela coûte svp ?

Merci beaucoup
Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Aoû, 2011 09:08
La pression que tu as à mettre dans tes pneus est noté dans la porte du conducteur.. 3.3bar ça me parait énorme...

Quelle est ta monte de pneus 17" ? 18" ?

Si un voyant s'allume pour dire que la pression est pas bonne.. peut-être que tu as aussi trop gonflé tes pneus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est surtout ou est ce que tu as fais ta pression si c'est dans un centre de lavage ou station service évite, essaye de trouver un agent renault qui te la fasse avec un manomètre fonctionnel et surtout vérifier tous les ans...
Bonjour,

Mes pneus sont des d****p 225 55 r17 renforced.

La pression noté sur la portière est 2,5 a l'avant et 2,2 à l'arrière, et après vérification aujourd'hui, mes pneus sont très bien gonflés, d'après la station service T***. Et cela je l'ai fait dans plusieurs station services, et à chaque fois, j'ai la bonne pression.

Etant donné que le problème est apparu après avoir monté les nouveau pneus, c'est pour cela que je me demande, si cela ne vient pas des capteurs.

J'ai lu que plusieurs personnes avaient eu ce problème, et ils s'en sont débarrassés, en mettant la pression des pneus à 3,3 moteur éteint. Ils remettent le contact, pour que les capteurs détectent la nouvelle pression. Il coupent le contact, et dégonflent leurs pneus jusqu'à la bonne pression, et ils remettent le contact, et là, plus de problème.
Perso, j'ai peur de gonflé les pneus jusqu'à 3,3 bars, est ce que cela ne va pas les abîmés.

Merci
C'est quoi ces pneus anticrevaisons ?

(edit : orthographe ... fatigué moi, pfouuuut)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 11 Aoû, 2011 16:08; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Aoû, 2011 17:08
Et à chaque fois tu contrôle tous tes pneux au uniquement celui qui clignote ?

Car il ce peut que ton garagiste est échangé les roues et que donc sur l'affichage les correspondances sont fausses :idea:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Aoû, 2011 17:08
voir sur la porte si les couleurs de valves correspondent..

pourquoi mettre 3.3bars alors que renault précaunise du 2.2 et 2.5 bars.. en roulant surgonflé tu vas consommer les pneus de manière anormale au milieu.. et surtout tes capteurs vont péter un cable à la moindre montée en température :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

Oui à chaque fois je vérifie les 4 pneus, par simple précaution.

Quand vous dites :Car il ce peut que ton garagiste est échangé les roues et que donc sur l'affichage les correspondances sont fausses

Je n'ai pas bien compris, est ce que vous voulez dire, que le garagiste aurais interverti l'avant avec l'arriere par exemple, et qu'il y aurait un lien avec le récepteur des capteurs ?


Par contre, en ce qui concerne les valves, je n'ai pas remarqué de couleurs, elles sont toutes noire.

En ce qui concerne l'histoire des 3,3 bars, le but n'étant pas de rouler comme cela. Des internautes ont eu un problème avec les capteurs, et ont solutionnés le problème, comme ceci :
- gonfler à 3,3 bars, contact éteint (ne pas rouler)
- mettre le contact
- couper le contact
- remettre la bonne pression.

Merci
cordialement
Bonjour,

De ce que je comprends, ton message n'est peut-être pas dû à une défaillance des capteurs.

Je m'explique: "réajuster pression" s'affiche lorsque la pression dépasse un plafond programmé selon les conditions de roulage en particulier la vitesse (pour l'Espace je ne le connais pas). Si la pression passe en dessous d'un seuil, c'est le message "crevaison" qui s'affiche, avec un pictogramme assez éloquent représentant un clou dans un pneu.

Donc apparemment ta pression dépasserait un seuil en roulant et les messages du tdb seraient conformes à la situation.

Je ne connais pas non plus ce modèle de pneus anti crevaison (ce n'est pas une assurance anti-crevaison dont tu parles?), mais en général pour rendre un pneu moins sensible à la crevaison, il faut épaissir la bande de roulement, ce qui a l'inconvénient d'augmenter le déséquilibrage et de faire chauffer le pneu... Ca peut expliquer la montée de pression en roulage. Dis-nous en plus dans quelles conditions ton message apparaît: temps de roulage ? température extérieure ? route en mauvais état ? vitesse pratiquée ?

Enfin je rappelle les blagues habituelles avec les capteurs de pression:
-détérioration du capteur au démontage/remontage, car il est au niveau du talon de pneu
-échange des roues par le monteur: ne fais le test à 3,3bars que sur un pneu à la fois
-les piles tiennent au moins 10 ans

Et ne t'inquiète pas pour les pressions élevées cela n'abîme pas le pneu, beaucoup moins que de rouler sous-gonflé. Tous les pneus acceptent au moins 3,5bars. Pour te tranquiliser regarde la pression maxi admise par tes pneus, elles sont obligatoirement marquées sur le flanc (parfois en unités PSI).

edit: compléments
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 11 Aoû, 2011 22:08; édité 2 fois
Bonjour,

Le message s'affiche dès que je mets le contact, après que les capteurs est vérifiés la pression de chaque pneus.

Mais je ne comprends pas pourquoi, cela me remet automatiquement de réajuster la pression, si celle-ci est bonne (vérification dans plusieurs stations services).


Merci
Message Jeu 18 Aoû, 2011 11:08
Bonjour,

C'est bon le problème est réglé.

C'est J2C qui avait la solution.
En effet lorsqu'ils m'ont remontés les pneus, ils n'ont pas mis les bonnes jantes au bon endroit.
Ce que j'ai pu vérifier avec le code couleur qui ce trouve sur la portière conducteur.
Et moi qui ne comprenait pas à quoi cela servait :lol2: .

Dans tout les cas je vous dis un grand merci à tous pour votre aide.
Cordialement


Sauter vers: