Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème BVA [Réglé]

Bonjour à vous tous,

Cela fait un certain temps que je suis vos conseils éclairés à travers ce forum. Je viens en effet de faire l'acquisition d'un Grand Espace IV 2.2 dci privilège BVA phase 2, de mars 2006.

Mon souci se situe au niveau de la BVA, en effet il me semble qu'elle patine un peu à bas régime (en dessous de 2000 tours). Par ailleurs en mode séquentiel j'ai 5 rapports (affichés à l'écran) alors qu'en auto j'en compte 6 (à l'oreille)
Par ailleurs en sequentiel, en 3eme, j'entend comme un 4eme rapport qui passe seul, sans impulsion...

De plus, en auto, en roulant très pépère (je faisais du 6.5 sur une passat 130cv), je consomme 11 l/100 alors qu'en séquentiel je fait du 8 litres en roulant plus sport( paradoxal non???)

Elle est chez renault, et le gars par téléphone m'a dit qu'il n'y avait pas de pbe de boite, et qu'il avait vérifié et qu'il y avait bien 6 rapports sur cette boite (alors qu'en séquentiel je ne peux en passer que 5)...Tout ceci me laisse perplexe.

Pensez vous que cela est révélateur d'un simple disfonctionnement de programmation ou plutôt d'ordre mécanique? :pense:

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Laurent
6 rapports ??? une BVA Su1 possede 5 rapports, ce que tu entends a l'oreille , qui ressemble a un passage, est le pontage du convertisseur ...
Je sais bien qu'il n'y a que 5 rapports, c'est la réponse du gars qui m'a laissé dubitatif, mais bref je dois en principe la récupérer demain et il m'a indiqué qu'après reprogrammation et essai (il l'avaient pas essayée avant) ils ont rien remarqué d'anormal...
J'éspère que cette reprogrammation aura corrigé ce problème (surconso en auto, patinage à bas régime) parce que sinon je craint fort de regréter mon achat :prie:
La seule reprog de la Su1 permet de modifier sensiblement les temps de réponses des electrovannes, afin d'éviter les accoups dans certaines conditions...
Une BVA par défaut, "patine" le convertisseur fonctionne sur ce principe, puis il devient convertisseur de couple, et une fois ponté, il n'y a plus aucun glissement, sans plus d'explication de ta part, je ne saurais pas te dire, mais un phenomene de "patinage" sur les premiers rapports est normal .
Cependant, "attention" , un G9t équipé d'une SU1, tu es loin, tres loin des prestations de conduite d'une WV... là on est dans la période "bourrin" de rono, le G9t n'aurais jamais du exister, la SU1 elle, d'origine Nissan n'est pas mal, mais la gestion rono n'est pas forcément au top... Question d'habitude, ca arrive malgres tout a tenir 150000kms sans trop de probleme :mdr:
Tout ca pour dire, 11L/100, rien de plus normal . . .
Dernière édition par Fliavioul le Mer 23 Jan, 2008 21:01; édité 3 fois
Salut,
la SU1 est d'origine Aisin Warner AW CO, filiale de Toyota, premier fabricant mondial de boites. C'est un modèle 55-50SN, à 5 rapports, qui équipe également les voitures suivantes :
ALTIMA, MAXIMA, QUEST (NISSAN), LAGUNAII, VELSATIS, ESPACE, AVANTIME (RENAULT), 9-5, 9-3 (SAAB), VECTRA (OPEL/VAUXHALL), LANCIA THESIS (FIAT), SATURN VUE, SATURN ION, CHEVROLET EQUINOX (GM) et C70, S40, S60, S80, V40, V50, V70, XC70, XC90 (VOLVO).

Sur ma Vel Satis 3.5 certes, je suis très content de son comportement, elle est bien plus rapide et douce que la tiptronic de mon allroad. Elle génère parfois des passages de vitesse brutaux en cas de conduite sur un très léger filet de gaz, mais à par ça, elle est super.

Les patinage est normal sur les 2 premiers rapports mais le convertisseur verrouille ensuite les rapports 3, 4 et 5, eliminant tout glissement. L'enclenchement dur convertisseur provoque une chute du regime moteur faisant penser à un rapport intermédiaire entre 2 et 3.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Sur ma Vel Satis 3.5 certes, je suis très content de son comportement, elle est bien plus rapide et douce que la tiptronic de mon allroad. Elle génère parfois des passages de vitesse brutaux en cas de conduite sur un très léger filet de gaz, mais à par ça, elle est super.


Bah ah ah ah tu lis ça mon copain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on a tous des trucs a dire.... mais les niaquoués sont encore loin du resultat du DSG , et le tiptronic allroad ... pourquoi pas , mais c vieux déja comparé a une SU1 qui fuit de partout passé 80000kms
Dernière édition par Fliavioul le Mer 23 Jan, 2008 22:01; édité 1 fois
que signifie vos échanges ? :|
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Fliavioul a écrit:
on a tous des trucs a dire.... mais les niaquoués sont encore loin du resultat du DSG , et le tiptronic allroad ... pourquoi pas , mais c vieux déja comparé a une SU1 qui fuit de partout passé 80000kms

Mon allroad est un modèle 2001, la VelSatis un modèle 2002. Ma VelSatis a 110000kms et ne fuit pas.
Enfin une DSG n'est pas une boite auto.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
allroadusa a écrit:
que signifie vos échanges ? :|


Rien de particulier,jetais juste content d'avoir un avis objectif qui met un peu notre marque preferée en avant

Quand c'est mieux que chez les autres,il faut savoir le reconnaitre et le faire savoir

Merci a toi
[referp=502624;quote="allroadusa"]
Fliavioul a écrit:

Enfin une DSG n'est pas une boite auto.


Sur le principe de fonctionnement, entierement d'accord, sur la prestation client, je ne vois pas ou est la difference ?
Ah ok, c'est juste que j'ai conduit des tonnes de BVA, ayant vécu aux US et la SU1 est très loin d'être une mauvaise boîte même si elle ne peut rivaliser avec une boite à double embrayage ou une BVA 7 rapports, toutes 2 ultra récentes.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Moi aussi j'ai vécu aux states, et je n'ai jamais dis que la SU1 n'étais pas bien, je dis a la base qu'une fois accouplée a un G9t, elle est ingérable, comparé au V4Y , ok, mais bon ... une SU4 est nettement plus fiable
Ca y est, j'ai récupéré ma voiture...Visiblement la reprogrammation a porté ses fruits puisque la sensation désagréable de patinage a disparu au profit d'un fonctionnement normal, la consomation est passée de plus de 11l à 8 l/100 km :crazy: ...
Quant au G9t...je sais pas ce que c'est :pense: ...mais l'essentiel est là...

Une dernière question, peut-être à fliavioul ou sourisverte (dont j'ai compris qu'ils sont experts (désolé souris verte, le masculin l'emporte encore sur le féminin, du moins en grammaire), on lit de ci de là qu'il faut vidanger les boites auto à 50.000Km...Concernant la Su1 que vous connaissez bien :wink: , une vidange est-elle recommandée ou cette dernière est-elle lubrifiée à vie???
Merci encore pour vos avis (même si j'ai pas tout compris)

Laurent
G9t = Ton moteur : 2,2 dCi !
Laurent.m2 a écrit:
Ca y est, j'ai récupéré ma voiture...Visiblement la reprogrammation a porté ses fruits puisque la sensation désagréable de patinage a disparu au profit d'un fonctionnement normal, la consomation est passée de plus de 11l à 8 l/100 km :crazy: ...
Quant au G9t...je sais pas ce que c'est :pense: ...mais l'essentiel est là...

Une dernière question, peut-être à fliavioul ou sourisverte (dont j'ai compris qu'ils sont experts (désolé souris verte, le masculin l'emporte encore sur le féminin, du moins en grammaire), on lit de ci de là qu'il faut vidanger les boites auto à 50.000Km...Concernant la Su1 que vous connaissez bien :wink: , une vidange est-elle recommandée ou cette dernière est-elle lubrifiée à vie???
Merci encore pour vos avis (même si j'ai pas tout compris)

Laurent


Impressionnant de voir comment la pshycologie fonctionne bien dans ton garage, je suis surpris .
J'aimerai en faire autant .
En esperant que ca ne se remette pas a patiner dans les kms a venir ...
Cordialement .
Laurent.m2 a écrit:
Ca y est, j'ai récupéré ma voiture...Visiblement la reprogrammation a porté ses fruits puisque la sensation désagréable de patinage a disparu au profit d'un fonctionnement normal, la consomation est passée de plus de 11l à 8 l/100 km :crazy: ...
Quant au G9t...je sais pas ce que c'est :pense: ...mais l'essentiel est là...

Une dernière question, peut-être à fliavioul ou sourisverte (dont j'ai compris qu'ils sont experts (désolé souris verte, le masculin l'emporte encore sur le féminin, du moins en grammaire), on lit de ci de là qu'il faut vidanger les boites auto à 50.000Km...Concernant la Su1 que vous connaissez bien :wink: , une vidange est-elle recommandée ou cette dernière est-elle lubrifiée à vie???
Merci encore pour vos avis (même si j'ai pas tout compris)

Laurent


Je suis un peu surpris par la reparation proposée,et encore plus qu"elle porte ses fruits

Le plus etonnant pour moi c'est la conso qui vient de degringoler!!!
Tu connais le n° de reprog effectuée sur ton vehicule?
Tant mieux pour toi,mais je suis un peu surpris tout de meme
Alicron a écrit:
G9t = Ton moteur : 2,2 dCi !


T'en es content de ta laguna ?
sourisverte a écrit:
Laurent.m2 a écrit:
Ca y est, j'ai récupéré ma voiture...Visiblement la reprogrammation a porté ses fruits puisque la sensation désagréable de patinage a disparu au profit d'un fonctionnement normal, la consomation est passée de plus de 11l à 8 l/100 km :crazy: ...
Quant au G9t...je sais pas ce que c'est :pense: ...mais l'essentiel est là...

Une dernière question, peut-être à fliavioul ou sourisverte (dont j'ai compris qu'ils sont experts (désolé souris verte, le masculin l'emporte encore sur le féminin, du moins en grammaire), on lit de ci de là qu'il faut vidanger les boites auto à 50.000Km...Concernant la Su1 que vous connaissez bien :wink: , une vidange est-elle recommandée ou cette dernière est-elle lubrifiée à vie???
Merci encore pour vos avis (même si j'ai pas tout compris)

Laurent


Je suis un peu surpris par la reparation proposée,et encore plus qu"elle porte ses fruits

Le plus etonnant pour moi c'est la conso qui vient de degringoler!!!
Tu connais le n° de reprog effectuée sur ton vehicule?
Tant mieux pour toi,mais je suis un peu surpris tout de meme

Idem, le patinage n'a surement pas disparu, il est inhérent à la boite, la psychologie doit avoir sa part :lol:
Quant à la conso, je suis plus nuancé, je pense qu'effectivement il y avait un pb car ayant aussi possédé un Espace IV ph2 en 2.2 BVA j'étaits effectivement entre 8 et 9L/100.
Quant au gars à la consession qui t'indique 6 vitesses sur la SU1 sur 2.2 dCi, c'est sans commentaire ....
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Ven 25 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
Psychologie ou pas, y'a bien quelque chose qui s'est passé... Les rapports passent plus vite (1ere-2-3), le moteur à l'air de moins mouliner pour les enclencher (c'est cette drole de sensation que je nomme patinage peut être à tort).

Je n'ai pas le numero de la reprogrammation, mais je vais essayer de l'avoir, c'est pas gagné...

Quant à la consommation, elle a effectivement largement baissé, ce qui pour moi atteste qu'ils ont fait quelque chose...mais quoi...

Peut-être qu'ils ont fait un truc sans me le dire, j'ai cherché les étiquettes bleues qui pourraient laisser trace d'une OTS....Y'en a pas...

Par contre j'ai bien indiqué au gars de l'accueil que c'est une SU1, il a vérifié et en a convenu (il avait un peu l'air d'un couillon)...

Je vous tient au courant car je dois y retourner la semaine prochaine pour faire changer le bouton de commande vocale qui est HS.

Merci encore pour vos infos précieuses :D :D :D :D :D
N'ont ils pas tout simplement appliqué l'OTS de reprogrammation du 2.2dCi d'il y a 2 ans?... Les 2.2dCi BVA sont ils concernés auss par cet OTS? le fait que le moteur "tourne mieux" du fait de la reprogrammation ne ferai pas "mieux tourner" la BVA?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Aucune idée...et pas d'étiquette bleue, donc à priori pas d'OTS, de plus mon véhicule (à leurs dires) ne serait concerné par aucune OTS...

Laurent
Ma laguna a eu le droit à au moins 2 OTS et jamais d'étiquette bleue... D'ailleur bravo pour une REA...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Laurent.m2 a écrit:
Psychologie ou pas, y'a bien quelque chose qui s'est passé... Les rapports passent plus vite (1ere-2-3), le moteur à l'air de moins mouliner pour les enclencher (c'est cette drole de sensation que je nomme patinage peut être à tort).

Je n'ai pas le numero de la reprogrammation, mais je vais essayer de l'avoir, c'est pas gagné...

Quant à la consommation, elle a effectivement largement baissé, ce qui pour moi atteste qu'ils ont fait quelque chose...mais quoi...

Peut-être qu'ils ont fait un truc sans me le dire, j'ai cherché les étiquettes bleues qui pourraient laisser trace d'une OTS....Y'en a pas...

Par contre j'ai bien indiqué au gars de l'accueil que c'est une SU1, il a vérifié et en a convenu (il avait un peu l'air d'un couillon)...

Je vous tient au courant car je dois y retourner la semaine prochaine pour faire changer le bouton de commande vocale qui est HS.

Merci encore pour vos infos précieuses :D :D :D :D :D


La SU1 est une boite " auto-adaptative" , le fait d'avoir reprogrammé, meme si il n'y avait pas lieu de le faire, recale simplement les adaptatifs , temps de passage etc...
Si le véhicule a été acheté d'occasion ( conduite differente du conducteur précedent ), l'explication serait alors celle là ..

Pour info, aucune OTS sur SU1 .

Cordialement .
A force de réfléchir, j'en étais arrivé à cette conclusion, je me suis dit que la reprogrammation avait fait une sorte de reset, et qu'il fallait que je fasse maintenant la boite à mon style de conduite...

Mais ceci n'explique pas la chute de la conso (en tout cas je vois pas comment)

C'est quoi une REA???

Laurent
REA = RéaGroupe ,( sorte de succursale Renault ) ( Sauf si tu parles d'autre chose )

Les adaptatifs permette un offset de l'info carb remis a 0 lui aussi ... donc conso indiquée par l'ordinateur de bord plus faible ( pas pour longtemps )

bonne soirée .
Dernière édition par Fliavioul le Ven 25 Jan, 2008 22:01; édité 1 fois
Message Mar 29 Jan, 2008 11:01
Ca y est, ma boite commence à se faire à mon pied...les rapports entrès faible accélération passent sans monter dans les tours, elle se cherche par contre encore un peu en montée à faible allure, mais j'ai bon espoir qu'elle corrige tout ceci...
Je pense que l'auto adaptativité a besoin de pas mal de km avant de se caler complétement (peut-être que je rêve...), est-ce que les algorythmes ont besoin que le véhicule roule franchement pour s'installer réélement (plusieurs km d'une traite)?
Quant à la conso, je suis passé de 12 à 6,8 sur route et 8,3 en mixte...
Ch'uis content :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Sauter vers: