Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] "Pas de klim": vaporisateur en panne

Après 8 mois et 18.000km sans soucis sur mon Espace IV 2.2 dCi: la première panne...

Il y a quelques semaines, ma femme, les deux enfants et moi, on part en vacances dans le Gard (30), et on y rejoint mes parents.
La première semaine le système qui regarde la pression des pneus m'averti: crevaison de la roue arrière droite, le pneu était à 1.6 de pression. Je mets la roue de secours (qui est de la marque Michelin, les quatre pneus montés sont des Continentals :-? ) et je trouve un clou dans l'autre pneu.
Pas de souci: la garage Renault dans le coin peut réparer le pneu.

Mais... quelques jours plus tard je m'y retrouve avec un problème un peu plus énervant: "pas de klim" comme indique le chef de l'atelier sur un petit papier. Qu'est ce qui c'est passé: un matin on va au marché. On monte à six dans l'Espace, je me gare sur un parking en plein soleil, l'acclimatisation marche sans problèmes. Après presque deux heurs on veut retourner au camping, on monte tous dans la voiture, 40° dehors, je mets le moteur, mais pas d'air frais de l'acclimatisation. Rien du tout...

Sur le camping je verifie les fusibles, rien... Donc, retour au garage le 13 juillet. Là: beaucoup de travail, mais après insister un peu, un mecanicien veut jetter un coup d'oeuil a ce problème. Après une heure et demi et des coups d'oeuil de presque tout les mecaniciens de l'atelier, et le branchement de la 'valise': pas de solution.

"On va falloir démonter, m'sieur..."

Bon, je prends rendez-vous le mardi après le weekend et je retourne au camping. Je téléphone mon garage ici en Belgique, et lui me dit que c'est surement le vaporisateur qui est en panne. Il a eu ce problème avant, et il a cherché deux jours avant de trouver la cause... Il prend même contact avec le garage en France, et explique tout.

Donc, ce mardi matin, le 18/7, je dépose l'Espace, pour au moins trois jours, et je rentre avec mes parents. Après deux jours ils ont trouvé la cause et commandé une pièce que devait venir de Paris. Le jeudi après-midi la pièce etait là, et le vendredi (après 4 jours donc) à 17h j'ai récupéré mon Espace. Et je demande quelle pièce ils ont changé: c'était bien le vaporisateur.

Selon j'ai compris de mon garagist en Belgique le vaporisateur doit se congéler entièrement avant que la valve qui envoit soit de l'air de l'extérieur, soit de l'air de la "klim", décide d'envoyer de l'air froide. Et dans mon cas le vaporisateur ne se congelait pas entièrement.

Maintenant, on est de retour en Belgique et on a fait les 1000 km d'autoroute dans la fraicheur. Tout a été reglé sous garanti, et j'en suis très content.

Donc: si d'un moment à l'autre votre "klim" tombe en panne: pensez au vaporisateur...
_________________
-- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005 †10/2013 --
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 01 Aoû, 2006 07:08
Merci pour l'info Manu, c'est toujours bon à savoir :wink:
PS: bien joué de la part de ton garage : bon diagnostic à distance 8)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
De rien, de rien...

Un autre truc qui nous est arrivé, un peu plus bète, mais quand même: un matin j'étais en train de charger la voiture avec les poussettes des gamins et tout ça, et notre fils ainé, deux ans, monte dans la voiture. Il trouve une pièce d'un euro, et il trouve aussi le truc où on mets la carte dedans pour démarer. Et hup, l'euro disparait dedans...

Plus de moyen d'y enfoncer entièrement la carte, donc impossible de démarer. Avec un petit tournevis j'ai pu soulevé et déclipsé cette partie du "tableau", et comme ça j'ai pu enlever la pièce...
_________________
-- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005 †10/2013 --
Dernière édition par manu le belge le Mar 01 Aoû, 2006 08:08; édité 1 fois
C'est vrai que celà fait un peu tirelire le lecteur de carte...d'ailleurs tu verras à l'usage, l'Espace IV est une grosse tirelire dans lequel il faut mettre pas mal d'argent pour qu'il fonctionne correctement :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
C'est vrai que celà fait un peu tirelire le lecteur de carte...d'ailleurs tu verras à l'usage, l'Espace IV est une grosse tirelire dans lequel il faut mettre pas mal d'argent pour qu'il fonctionne correctement :mrgreen:


c'est bien vrai, le probleme c'est que c'est toi qui la casse, la tirelire, mais c'est pas toi qui recupere l'argent que tu a mis dedans, c'est le garagiste :evil:
Message Mer 02 Aoû, 2006 06:08
C'est vrai, l'Espace n'est pas donné... mais c'est un régale pour le conduire...

Chaque fois quand je monte (pourquoi c'est monter? il faut se baisser...)dans une autre voiture, je suis content de pouvoir sortir...
_________________
-- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005 †10/2013 --


Sauter vers: