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[Espace IV] Panne de climatisation

Bonsoir,

enfin encore une fois un post d´Espace concernant une panne :lol2:

Voilà à 140.700KM, le compresseur de ma clim ne fonctionne plus. Malheureusemnt, la pièce n´est pas livrable pour le moment, donc je vais rouler quelque jours sans. Sauf marfi prochain. J´aurais le 807 2.2HDI 170CV à l´essai :crazy:

A bientôt,
Felix
Hello
T'es certain que c'est le compresseur ?
ou bien des cinquante douze sondes qui déraille ?

Clim

En cas de panne
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1/ Vérifier d'abord que la ventilation intérieure est activée soit manuellement soit automatiquement (clim automatique)... sinon une sécurité bloquera la clim

2/ Quand on met la clim en route Regarder si le ventilateur de refroidissement moteur se met à tourner. Si oui, le circuit de commande de clim est OK ... si non une sécurité
refuse de mettre la clim en marche

3/ Il faut trouver le circuit électrique de la voiture et suivre les sécurités qui coupent le compresseur

4/ Il y a un pressostat Basse Pression (BP) qui coupe s'il y a moins de 2 à 3 bars de pression... en général parce qu'il n'y a pas assez de gaz mais si le pressostat est malade, il peut
couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du compresseur ou du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

5/ Il y a un pressostat Haute pression (HP) qui coupe s'il y a plus de 30 bars de pression ... en général parce qu'il y a une obstruction dans le circuit de clim .. mais si le
pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

6/ Sur les voitures récentes, les 2 pressostats HP et BP sont regroupés au sein d'un seul en général près du condenseur

7/ On peut vérifier si ce n'est pas le pressostat qui déraille en le débranchant électriquement et en court circuitant un TRES COURT INSTANT les cosses ... juste pour voir si le compressseur se met en route

8/ Il y a un thermomètre sur l'évaporateur (le "radiateur" de froid dans l'habitacle) ... si la température est trop basse : il coupe le compresseur. Si cette sonde est malade ... elle peut couper de façon anormale

9/ Sur les véhicules à clim automatique, il y a une foultitude de sondes (capteur de température extérieure, capteur de température intérieure, capteur d'ensoleillement, etc...) qui, s'ils se mettent à dérailler peuvent couper la clim .. il faut les repérer ou aller chez un agent de la marque pour analyse

10/ Sur la plupart des véhicules Européens , la clim fonctionne avec détendeur et une bouteille dans le circuit HP. Il y a 2 ports d'accès : un sur le circuit BP et un sur le circuit HP voir http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf


11/ Sur la plupart des véhicules Américains, les Volvo, certaines Audi et les dernières Renault (LagunaII, ScenicII ...) ... liste non exhaustive ... le montage est dit Harrison avec un orifice calibré et une bouteille dans le circuit BP juste avant le compresseur.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFACLIM/Originaux..es/evo_harrisson.htm
Dans ce montage, il n'y a en général qu'un seul port d'accès BP (mais pour faire simple sur LagunaII ce port d'accès BP est avec un connecteur HP !!!)

Exemple : comment faire pour traquer un problème de clim : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet425097.htm
Bye
Message Sam 07 Juin, 2008 20:06
Bonsoir,
et merci pour ces explications-

Mais je suis certain, c´est le compresseur, le garagiste a tout vérifié et il parait qu´il n´est plus étanche.A+


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