Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Modification audio

Je souhaite remplacer les HP de "l'option" :lol: Grand Auditorium Cabasse par des modèles plus performants.
N'étant absolument pas Fan des tweeters dans la planche de bord, je souhaite mettre des hauts-parleurs coaxiaux.
Seul problème, je n'arrive pas à trouver le "filtre" répartiteur woofer/tweeter ; hors si je branche un HP coaxial, je vais me retrouver avec le tweeter d'origine qui va continuer à marcher, en plus du tweeter du nouvel HP coaxial...
Est-ce que quelqu'un sait où il se trouve (porte, table de bord etc) ?
Et savez-vous comment démonter le cache plastique du tweeter de la planche de bord ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 15:02
Il n'y a pas de filtre. Juste un condensateur sur le HP du tweeter lui meme.

Sur ma VelSatis, il n'y a pas à démonter le cache du tweeter, il faut juste le soulever avec un objet pointu, il est clipsé, et encore, pas fort..., presque juste posé... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy,
Es-tu sûr qu'il n'y a pas de répartiteur (quel qu'il soit) ?
Car dans ces conditions, je devrais voir au dos de l'autoradio 8 départs (4 pour tweeters et 4 pour HP) ; or, il me semble n'en avoir vu que 4.
Pour le cache, je pensais qu'il fallait enlever le cache plastique (attention, je ne parle pas de la grille plastique du tweeter mais bien de la pièce plastique plus grosse, qui semble être indépendante d'après l'ergonomie de la planche de bord).
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 16:02
Oui, je suis sur.
Il y a 2 fils qui partent de l'autoradio et qui vont au boomer dans la portiere, et ca repart vers le tweeter. Sauf que juste avant la membrane du tweet, il y a un condo qui empeche les basses frequences de déchirer le tweeter. C'est du classique (Si ce n'est pas exactement ce schema, c'en est un approchant).
Il n'y a jamais 4 fils qui partent de l'autoradio ou de l'ampli, sinon c'est de filtrage actif. Ce n'est pas le cas ici car de grand auditorium, Cabasse n'en a que le nom. C'est du filtrage passif primaire.
Si tu mets un boomer sur les fils de tes tweeters sur le tableau de bord, tu verras, tu auras surement des basses (juste pour test)
Donc, de toute facon, dans ta portiere, tu as 2 fils qui vont au boomer. Tu peux mettre du coax, tu ne perdra pas les aigues, si c'est ton seul soucis... :wink:


Pour le cache, il faudrait qu'un possesseur d'espace te renseigne, moi, je passe un couteau entre la grille (ronde en ferraille) et le tableau de bord, je fais levier pour m'introduire et ... "Oh p't1 d'ta mere sal..pe !". C'etait dit sans mechanceté, je ne connais meme pas votre mère Therese... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy,
Je suis d'accord avec toi, il y a bien 2 fils qui partent de l'autoradio (le + et le - pour chaque ensemble Avant gauche, Avant droit, Arrière gauche et Arrière droit).
Les deux câbles arrivent tout à fait normalement au boomer.
Mais, ils ne repartent pas vers le tweeter (qui est, tu as tout a fait raison, équipé derrière d'un condensateur).
Il y a donc bien quelque part, une dérivation , ou un Y si tu préfères qui réparti le signal vers le boomer et vers le tweeter ; mais où est-il ?
Sinon, je crois que je vais pas m'embêter... je vais tout simplement débrancher les tweeters...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 17:02
Effectivement, pour des raisons pratiques, le y se fait surement avant, pour eviter de passer du cable par les portieres. Mais c'est sans incidence, tu peux effectivement débrancher et isoler les fils des tweeter, ce qui aura le meme effet et pas besoin de demonter le tableau de bord ni de couper dans le faisceau !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Merci Douggy
:wink:
Pour le cache plastique du tweeter, j'ai accédé au tweeter par curiosité en enlevant le cache gris complet et non pas la misérable partie qui recouvre le tweeter lui-même. Il faut passer un instrument plat (couteau à bout rond) et soulever délicatement tout autour. C'est simplement clipsé...en douceur donc (c'est fragile ces petites bêtes) :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Mar 08 Fev, 2005 08:02
OK, merci.
Je vais essayer avec un instrument plat, car j'ai bien réussi à déclipser le cache gris complet côté custode avant, mais je n'ai pas osé insister davantage côté compteur car il ne voulait pas venir facilement...


Sauter vers: