Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Foudre et orages

Bonjour à tous,

Mon espace 2.2 n'aime pas les orages.

Après avoir pris la foudre sur la maison, donc pas très loin de la voiture, ce week-end la foudre est à nouveau tombée à proximité de la voiture.
Et les 2 fois, l'espace "disjoncte" :
- Phares ( codes ) allumées
- Clignotants gauches allumés
- Essuis glaces allumés
- etc ....

Toutes ces fonctions ne s'éteignent que si je coupe le contact, sauf les phares qui restent tout le temps allumés.

Pour résoudre le problème, je suis obligé de débrancher la batterie. Et tout redevient normal.

J'ai l'impression que la foudre dérègle un calculateur et que le fait de débrancher la batterie produit une remise à zéro de la voiture.

Avez-vous déjà eu de l'experience sur le sujet

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,

Je crois que c'est que l'on appelle les phénomènes de latch-up (entre deux connexions d'un circuit intégré se créé un thyristor, seule une coupure de l'alimentation du composant annule cette effet) qui a pour conséquence de mettre les sorties d'un composant à l'état haut (par exemple) donc active sans que ce dernier ne s'en "rende compte".
L'électricité statique générée par la foudre est très bien placée pour créer ces phénomènes. Bien entendu, ils sont pratiquement impossible à déceler une fois disparus sauf à avoir endommagé définitivement le composant.

Je bosse là dessus en ce moment (normes JEDEC78 et JEDEC78A).

A+
Tux
Et il y a pas de risque que ça le refasse sans orage?
Message Lun 17 Juil, 2006 15:07
gpadpo a écrit:
Et il y a pas de risque que ça le refasse sans orage?


Le composant peut être endommagé sans que cela ne se voit, rien n'empêche alors de penser que, sans "apport extérieur" il se produise un comportement non désiré.

Le latch-up dépend beaucoup de la distance entre les points de connexions (départ des pattes) et à trop vouloir miniaturiser (pour gagner en poids, en vitesse et en consommation par exemple) on n'améliore pas les choses.

Les fabricants de composants ne se croisent pas les doigts et font des progrès régulièrement. Parfois il faut redessiner le composant dans son ensemble, parfois une petite modification suffit. Cela ajouté aux recherches des constructeurs (Renault vient de s'équiper d'une sale spéciale pour l'étude des phénomènes électrostatiques) ne peuvent qu'améliorer la situation.

Il y a pu y avoir des régulateurs affectés par ce problème mais tout le cirque fait autour par des chauffards ou des personnes en manque de médiatisation ont fait passer au second plan cette cause.

A+
Tux


Sauter vers: