Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Feux de brouillard arriere [Réglé]

Bonjour a tous,

Je possede un Espace 4 (modele 2.2 dci privilege long de janvier 2005).

Lors de la visite technique, on m'a signalé le non fonctionnement des feux de brouillard arriere (les 2).

J'ai verifié le fusible, il est OK. J'ai verifié les ampoules, elles sont ok.
J'ai mesuré aux culots des ampoules, pas de +12v.

Mon vehicule a été equipé (en 2006) d'un attelage avec prise 7 broches par un concessionnaire de la marque. Mais je ne vois pas de switch ou autre au niveau de la prise comme j'ai pu le lire sur les forums. Peut etre est ce bien caché?

Y a t il une prise ou un relais intermédiare quelque part dans le vehicule?

Merci de votre aide.
Une petite precision supplementaire.
Lors de l'action du comodo, le voyant correspondant sur le tableau de bord s'allume bien normalement.
Donc le comodo fait bien son travail.
Bonsoir

Sur la prise 7 broches les AB ne sont pas branchés à la remorque. C'est seuleument sur les prises 13 broches que le fait de connecter l'attelage désactive les AB du véhicule au profit de ceux de l'attelage.
Peut-être un problème lors du branchement ou qui sait avec le multiplexage une erreur lors de l'initialisation de l'attelage.
Bonsoir ,
Merci de ta reponse, mais je viens de tomber sur la notice de branchement de chez Rono pour les prises d'attelage.
Et bien que ce soit 7 ou 13 broches, il y a un fil dans le faisceau d'origine qui va aux anti brouillards .
Sur le modele 7 broches, il s'agit de la borne numerotée 58B avec un fil gris/blanc.
Voila mon probleme resolu.
Encore merci et bonnes fetes.
Bon ben je mets le tag [réglé] .

Content pour toi que ce soit si simple.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Effectivement en consultant une doc sur le standard des branchements de remorque je m'aperçois que les AB arrières du véhicule sont branchés sur la borne 2 de la prise. Pourtant sur une 7 broches il n'y a pas de renvoi AB vers la remorque mais il existe des prises standard 7 broches ayant un 8ème contact pour alimenter les AB remorque.
Ce que je ne comprends pas c'est que tes feux ne fonctionnaient pas au controle technique car tu n'as pas présenté la voiture avec l'attelage. Or c'est l'insertion de la prise qui désactive les AB véhicule. Dans tous les cas si l'attelage n'est pas connecté les AB véhicule doivent fonctionner.

Edit: J'ai dit une bêtise. :oops: La prise 7 broches peut alimenter des AB remorque mais sans désactiver ceux du véhicules. La 8 ème broche de certaines prises (standard 7)ou les prises 13 broches ont un retour d'AB remorque servant à désactiver ceux du véhicule pour empêcher l'éblouissement dû à la réflexion sur la caravane.
Dernière édition par Space4 le Dim 21 Dec, 2008 19:12; édité 1 fois
bonsoir j'ai monté un attelage sur un espace 4 eh ben quand la remorque n'est pas attelée les anti brouillards ar doivent fonctionner
quand tu branches la remorque meme en sept broches la prise de la remorque appuie sur un contacteur qui coupe les anti brouillard ar sur la voiture
quand tu montes le faisceau d'attelege tu dois meme couper les fils des anti brouillard sur le faisceau de la voiture pour les raccorder a celui de la remorque
pour mon cas une bagagère je n'ai rien coupé et par conséquent je n'ai pas d'anti brouillard sur la remorque c'est pas grave ceux de la voiture débordent la voiture étant plus large que la remorque
par contre pour ce qui est en lui meme du montage de l'attelage et du faisceau pas compliqué mais assez embetant a monter quand meme
obligé d'enlever les roues ,les passages de roues et pour brancher le faisceau dégarnir une bonne partie des deux cotés de la garniture du coffre jusqu'aux portes arrieres
voilou
_________________
patricketalexe espace 4 année 07/2003 3.0 dci v6 privilege audio connexion box 6 sieges et citroen c1 diesel pour mme
Dernière édition par patricketalexe le Dim 21 Dec, 2008 21:12; édité 1 fois
Bonjour rene84,
J'ai le même problème avec un SCENIC II 1.5Dci/100Cv de 2004.
Et je suis désolé mais je n'ai pas compris ton explication sur la résolution de ton problème.
Merci pour toute info compémentaire.
Cordialement.
abacab.
Bonjour abacab
Voici un lien ou tu verras un schéma ou la prise 7 broches peut alimenter simplement la remorque alors que la 8 a un retour d'information des AB remorque. http://www.zimagez.com/zimage/remorque5.php

Mais suite au message de patricketalexe qui parle d'un contacteur sur les prises 7 broches j'ai regardé (seulement coté brochage)sur ma prise 7 broches estampillé Renault comme la tienne. Bien que celà ne soit pas évident il doit y avoir un contacteur car lorsque j'appuie avec un tournevis fin sur le fond de prise en périphérie entre les contacts il y a 1 endroit entre la broche male du haut et la femelle du dessus ( en fait c'est à l'endroit de la broche 8 sur le schéma) ou celui-ci s'enfonce. Je ne pense pas que la prise de ma remorque bagagère l'enclenche mais je pense que les attelages AB doivent avoir une saillie à cet endroit pour l'enfoncer. Je n'ai pas été voir coté branchement car chez moi les AB fonctionnent mais effecivement il doit y avoir coupure des AB véhicule sur la prise.
Dernière édition par Space4 le Mar 23 Dec, 2008 14:12; édité 1 fois
:D Mille merci à Sapce4 + patricketalexe + rene84.
Cà y est le problème est réglé.
J'ai démonté la prise (en tirant un peu sur les fils) et tout est rentré dans l'odre.
Encore une fois... Mes remerciements à tous.
Cordialement.
Message Mar 23 Dec, 2008 16:12
Un petit mot pour Space4 :
Tout d'abord mes excuses pour avoir "écorché" l'orthographe de ton pseudo
Mais pour que tu ais l'intégralité de l'histoire ...
A l'endroit que tu m'as indiqué grâce a ton schéma ... Moi je n'est qu'un téton en plastique noir qui ne s'enfonce pas ?? Et aucune connexion derrière la prise. Donc j'en arrive à la conclusion que je n'ai absolument aucune idée de la manière dont le problème a été réglé ...
Mais le principal c'est qu'il le soit. :wink:
Cordialement.


Sauter vers: