Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] durée de vie des pièces

Bonjour,

je cherche les données Renault sur la durée de vie théorique des différentes pièces d'un espace IV. C'est quelque chose qui ressemble à ça:
- pièce x : n mois
- pièce y : m mois
- pièce z : o mois

Cette liste permet de déterminer si une pièce défectueuse est prématurément arrivée en fin de vie (pour une raison quelconque) et permet de déterminer le pourcentage de prise en charge du constructeur.
Par exemple un moteur qui doit tenir 300000km et qui casse à 150000km doit être pris en charge à 50% par le constructeur, quel que soit l'age du véhicule.
C'est ce système qu'utilise les constructeurs pour définir leur niveau de prise en charge hors garantie sur leurs véhicules.

Si quelqu'un possède ce type de données...
Bonjour,

C'est une bonne idée mais cela m'étonnerais que tu obtienne ce genre de renseignement de la part de Renault ou de tout autre constructeur d'ailleur :wink:
Azatoth a écrit:
Par exemple un moteur qui doit tenir 300000km et qui casse à 150000km doit être pris en charge à 50% par le constructeur, quel que soit l'age du véhicule.


La prise en charge, quel que soit l'age du véhicule, j'y crois pas trop ...
_________________
Le gras, c'est la vie
+1 avec larry,

Les PEC sont déterminée au proratat de l' âge de la voiture et de son kilométrage.

Il est donc impossible sur ce forum de déterminer un % de PEC (grille de calcul confidentiel)
Ces données existent chez tous les constructeurs. Evidemment aucun ne les communique, ça ne peut venir que d'une fuite.
Mais peut-être que certains sur ce forum les connaissent.

Quand je dis "quel que soit l'age du véhicule" c'est très théorique.
Si une pièce casse à la motié de sa durée de vie "normale", cela peut provenir d'un défaut de fabrication (vice caché du constructeur) et dans ce cas, au vue de la loi française, la prise en charge de la réparation doit être assurée par le constructeur, quelle que soit la date d'apparition du défaut après la mise en service du véhicule.
J'ai vérifié ce point avec un service juridique.

Ca ne veut pas dire que le constructeur va dire oui tout de suite. Il faut faire appel à un expert pour le prouver et le constructeur va de son côté tout faire pour montrer que l'utilisation du véhicule ne respecte pas les protocoles d'entretien: mauvaise huile utilisée, contrôle dépassé de 1000km, etc, etc (je tiens ça d'un agent du réseau aussi !!). Le constructeur va essayer de montrer que le véhicule n'a pas été utilisé "normalement" et que le défaut de pièce résulte de cette "mauvaise" maintenance...
Dernière édition par Azatoth le Jeu 22 Jan, 2009 11:01; édité 1 fois
Azatoth a écrit:
...Si une pièce casse à la motié de sa durée de vie "normale", cela peut provenir d'un défaut de fabrication (vice caché du constructeur) et dans ce cas, au vue de la loi française, la prise en charge de la réparation doit être assurée par le constructeur, quelle que soit la date d'apparition du défaut après la mise en service du véhicule.
J'ai vérifié ce point avec un service juridique.


oui mais c'est à toi de prouver qu'il y a vice caché, :wink:
Azatoth, dit nous plutôt quel est le problème de ton véhicule, ça ira plus vite :wink:

Lèèèèèèè tout cassé le 2.2 dCi :?: :lol2: :lol2:
Le 2.2 DCi a une durée de vie tellement courte que c'est toi qui doit donner des sous à Renault si tu dépasse 80.000km sans rien casser dessus ??? :euh: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
Après le changement de moteur à 15000km et de la boite de vitesse pendant la garantie, tout était nickel (!?) jusqu'à 135000km.
Et là le couvre culasse a été changé (félure -> surpression d'air dans le circuit d'huile avec fuite dans le moteur).
Maintenant à 145000 un mouvement latéral en accélération à 80Km/H environ. D'après ce que je vois sur le forum, ça ressemble à un planétaire déficient.

Ces pannes, pour lesquelles le montant des réparations va du simple au double dans le réseau Renault (!!!), me semble prématurées au vue du kilométrage du véhicule.

:-?

J'ai vendu mon ancien espace II à 235000km, il marchait nickel et j'ai eu 2 R21 diesel Nevada que j'ai menées au delà de 300000km chacune sans aucun souci.
Le moteur de cet espace IV me déçoit beaucoup :cry:

D'un autre côté ceux qui en sont contents et n'ont pas de problèmes ne viennent pas sur les forums...
Dernière édition par Azatoth le Jeu 22 Jan, 2009 15:01; édité 4 fois
Azatoth a écrit:
D'un autre côté ceux qui en sont contents et n'ont pas de problèmes ne viennent pas sur les forums...

Si si, on a Bidouiltronic sur le forum. C'est le seul proprio d'un 2.2 dCi qui super content de ce moteur :mdr:

Même si l'on me donne de l'argent avec ce moteur, je ne le prendrais même pas :mrgreen:
Dernière édition par Morex le Jeu 22 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois
Moi aussi j'en étais contant de ce moteur (mais bon je l'ai revendu au garage à un peu moins de 95 000 Kms) :mrgreen:

:lol2: :lol2: :lol2:
Message Ven 23 Jan, 2009 17:01
Papy-Dom57 a écrit:
Moi aussi j'en étais contant de ce moteur (mais bon je l'ai revendu au garage à un peu moins de 95 000 Kms) :mrgreen:

:lol2: :lol2: :lol2:


Idem pour moi : A l'approche des 80 MKM, j'ai jugé préférable de le refourguer à Renault vu le nombre quand même important de victimes de ce moteur et aussi l'opinion des gens que je connais chez Renault à son sujet.
Sinon avec le 2nd je n'ai jamais eu de problème moteur. Faut dire que je lui interdisais tout trajet en ville pour pas l'encrasser (gros pb de vanne egr sur le 1er).
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1


Sauter vers: