Google
[Espace IV] Comment bien utiliser sa BVA sur le 2.2dci?
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3  >
Chris90
Losange de Carton
Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 176
Message Dim 23 Oct, 2005 20:57:57
 
Par contre question sur laquelle personne n'est daccord... Quand on tracte une caravane, il vaut mieux rester en D ou passer en manuel ??
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
pierrec
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 562
Message Mer 16 Nov, 2005 12:49:20
 
Silverfox a écrit:


Les seules "limites" que j'ai rencontrées sont les suivantes:

- impossible d'avancer cm par cm (par ex jusqu'à toucher sa porte de garage, ce que je fais avec ma Golf "manuelle") - on ne sait pas doser embrayage et acclérateur... :(


Si, c'est possible : passer en manuel (en 1ère), et on avance trrrèèèèsss progressivement :wink:

_________________
Grand Espace 2.0d bva intens
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
odejean
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juin 2003
Messages: 473
Localisation: IDF
Message Jeu 17 Nov, 2005 09:47:32
 
Silverfox a écrit:
Les seules "limites" que j'ai rencontrées sont les suivantes:

- impossible d'avancer cm par cm (par ex jusqu'à toucher sa porte de garage, ce que je fais avec ma Golf "manuelle") - on ne sait pas doser embrayage et acclérateur... :(
- quand on souhaite se "lancer" dans un carrefour ou un rond-point, même en écrasant la pédale jusqu'au plancher (kick-down), le temps de réaction est de 1 seconde -j'ai donc adapté mes comportements au type de voiture conduite... :mrgreen:


:shock: ah bon. J'y arrive moi. En fait quand tu es en D (ou en 1ère manuelle) ou en R, dès que tu lèves le pied du frein, la voiture commence à avancer doucement (très doucement) sans avoir besoin d'appuyer sur l'accélérateur et te permet donc d'avancer cm par cm. C'est moins vrai dans une côte, là il faut accélérer un peu.
par ailleurs pour se lancer dans un rond-poind je n'ai pas remarqué ce temps de latence, je peux te garantir que quand j'appuie bien fort sur l'accélérateur ça dépote !!

_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
manu le belge
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 131
Localisation: Wachtebeke, B
Message Jeu 17 Nov, 2005 10:10:12
 
odejean a écrit:
Silverfox a écrit:
...le temps de réaction est de 1 seconde -j'ai donc adapté mes comportements au type de voiture conduite... :mrgreen:
...je peux te garantir que quand j'appuie bien fort sur l'accélérateur ça dépote !!

Peut-être parce que toi, tu as le 3.5 essence, et Silverfox le 2.2 dCi, qui est équipé d'un turbo, donc "turbo lag"?

_________________
-- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005 †10/2013 --
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Silverfox
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 14345
Localisation: Bruxelles
Message Ven 18 Nov, 2005 11:53:17
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
eristoff33
Losange de Papier
Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 63
Localisation: bordeaux
Message Dim 27 Nov, 2005 13:14:11
 
bonjours
question béte (pour les arrêtes prolongés bouchons ou ralentissement) :shock: :

COMMENT SAIT ON QUE L'ON VA RESTER LONGTEMPS A L'ARRET,
ET QU'IL FAUT PASSER SUR N ?

Pour ma part je reste sur N et n'utilise la fonction sequentiel qu'a la montagne.

_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Enzo
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 86
Localisation: Mazères, GIRONDE (33)
Message Sam 10 Déc, 2005 09:35:34
 
Salut a tous,

Je viens de lire dans un journal auto (je ne me rappel plus lequel) que le fait de repasser en N pendant les arrets prolongés(feux, bouchons) faisait faire une économie de 3% sur la consommation de carburant. Et dans mon metier des arrets prolongés, il y en a pas mal ! Je vais ecevoir mon Espace 2.2Dci BVA dans 2 semaines, donc en conclusion il y a plusieurs types de conduites avec une BVA, et moi qui voulait ma simplifier la vie ! :shock:

_________________
Dacia Duster 1.5 dCi 90CV Laurèate
Ex. Laguna III Estate Initiale, 2.0 Dci BVA
Ex. Espace IV Privilège 2.2 dci Boite Auto,TOEP
_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
bidouiltronic
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1817
Localisation: 65
Message Sam 10 Déc, 2005 19:52:48
 
bien mon avis semble sujet a controverse :cry:
je pense que la bva proactive met bien 2000 KM pour atteindre son efficacité maximum :roll:
il faut comprendre qu'en usage mixte ville route et autoroute on a vite faite de parcourir les 2000 km .
hors, il me semble que connaissant bien les bva ( depuis 18 ans ) celle de la laguna a besoin de suffisament de temps pour pouvoir valider l'utilisation de toutes les loies de passage.
je pense qu'au debut elle teste et n'utilise que peu de lois ce qui donne cet effet bizare mais qu'ensuite, lorsque le profil et la durée de la route le lui permet ,elle teste, optimise puis valide les différentes lois préprogrammées les une aprés les autres pour aller vers un choix élargi et donc une meilleure souplesse d'utilisation :? .
c'est mon avis :roll:

_________________
MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
bidouiltronic
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1817
Localisation: 65
Message Sam 10 Déc, 2005 21:18:10
 
bbMon avis sur l'utilisation du "N" lors des arréts succéssif est le suivant:
JAMAIS :evil: c'était fortement proscrit dans les NOTICES des anciennes bva, et pour cause :
::forum_001:: petit cours de mécanique :
pour ceux qui comme moi sont au courant du fonctionnement des bva il existe deux parties distinctes dans les bva :

1/ le convertisseur :équivalent (au ralenti) de l'embrayage . C'est des sortes d'élices indépendantes mais face a face dans un bain d'huile et dont la rotation de l'une (coté moteur) entraine la rotation de l'autre (coté boite) grâce au frottement de l'huile qui les séparent. C'est comme un ventillateur allumé qui tourne face a un ventilateur éteint :le premier entraîne le second grâce a l"air déplacé :idea: il y a transfer du mouvement mais peu de frottements mecaniques :lol:
C'est INNUSABLE tant que l'huile n'est pas sale mais ça provoque des pertes par glissement.

2/ la boite de vitesse eléctropilotée :c'est comme si chaque vitesse avait une pédale d'embrayage séparée et qu"on appuirait sur la pédale correspondant a la vitesse qu'on veut :!: sauf qu'en vérité c'est des jets d'huile a haute pression qui appuient sur des empilages de petits disques d'embrayage et que ces jets sont envoyés par des robinets électriques (tirroirs et éléctropilotes fragiles a l'usure due aux saletées produites par l'usure des disques et des pignons).
DONC : sachant qu'en fonctionnement normal en D et au ralenti: il y a toujours la 1ere vitesse engagée MËME EN ARRET AU RALENTI :shock: on a cette situation :
les roues ne tournent pas :arrow: en sortie la boite est bloquée :arrow: les disques sont collés par les jets d'huile donc rien ne tourne dans la boite :arrow: la deuxiéme élice du convertisseur (coté boite) est donc bloquée aussi :arrow: DONC RIEN NE S'USE COTE BOITE car seul le moteur et DONC la 1ere l'élice du convértisseur tounent en brassant de l'huile au frottement innusable :!: la seule chose qui s'use c'est le roulement différenciel entre les deux élices :shock: et c'est prévut par le constructeur.
PAR CONTRE :si vous passez en "N" :les roues ne tournent toujours pas (évidement ) :arrow: la sortie de boite est toujours bloquée par les roues :arrow: mais aucun disque n'est collé (position "N") :arrow: donc les disques de sortie sont bloqués par les roues tandis que ceux d'entrée TOURNENT dans le vide (avec le moteur) car le convértisseur qui ne rencontre plus de résistance transmet la rotation du moteur vers sa sortie: la partie primaire de la boite :!: :!: qui tourne pour rien et s'use mal car en usage normal c'est une situation qui ne se produit qu'au changement de vitesse.
De plus, au repos, vos disques sont montés avec des ressorts qui les appuient les uns sur les autres (comme quelqu'un qui relache pas totalement son pied de la pédale d'embréyage) et donc en "N" ils frottent les uns sur les autres et se bouffent inutilement :evil: tout comme les pignons et les roulements qui tournent pour rien dans la boite :evil:
8) Pour ceux que ça interessent: le convertisseur ne sert (sauf sur la laguna) qu'a débréyer au ralenti et a glisser en premiére pour adoucir les démarages :wink:
:arrow: le passage en "N" a pour éffet "d'économiser" le convertisseur INNUSABLE et de bousiller les disques qui ne s'usent normalement que lors du changement de rapport en route, mais pas en "P" car on verouille la boite :roll:
J'ai apris ici sur ce forum que le convertisseur de la laguna possédait en plus une fonction innovante de "pontage / débreyage" qui pérmet d'avoir des passages de vitesses en deux temps :souples et férmes (limitant les pértes du glissement) et de la roue libre en décélération ,chose impossible sur les anciénnes bva :wink:
sauf érreur sinon veuillez m'excuser car je suis autodidacte :wink:
nb: ce post devrait etre déplacé dans "bricolons notre laguna" "apprenons bva":roll:
voilààààààà::autres_001::

_________________
MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Kerz
Losange d' Argent
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 6207
Message Sam 10 Déc, 2005 21:24:29
 
en tout cas merci pour le petit cours de meca :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
bidouiltronic
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1817
Localisation: 65
Message Sam 10 Déc, 2005 21:35:57
 
::boulet_001:: je suis un peu lourd parfois mais si on relit plusieurs fois le post je crois que s'est comprehensible :D

_________________
MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Kerz
Losange d' Argent
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 6207
Message Sam 10 Déc, 2005 21:54:13
 
oui oui t'inquiete c'est comprehensible ::amour_000::
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Enzo
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 86
Localisation: Mazères, GIRONDE (33)
Message Dim 11 Déc, 2005 19:11:19
 
Super l'explication, en tout cas pour moi car cela va etre ma première bva. Donc , si j'ai bien compris, le passage en N est inutile pour les arrets du genre feux etc... J'en parlerais a monsieur Renault a la livraison du vèhicule, histoire d'avoir un avis "officiel", et je vous tiendrais au courant.

A bientot, pour la suite ....

_________________
Dacia Duster 1.5 dCi 90CV Laurèate
Ex. Laguna III Estate Initiale, 2.0 Dci BVA
Ex. Espace IV Privilège 2.2 dci Boite Auto,TOEP
_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
bidouiltronic
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1817
Localisation: 65
Message Dim 11 Déc, 2005 21:40:50
 
::autres_001:: c'est plus facile de bien utiliser la technologie quand on sait comment elle fonctionne :wink:

_________________
MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
tioobs
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 977
Localisation: ANGERS
Message Lun 12 Déc, 2005 14:15:21
 
bidouiltronic a écrit:
bbMon avis sur l'utilisation du "N" lors des arréts succéssif est le suivant:
JAMAIS :evil: c'était fortement proscrit dans les NOTICES des anciennes bva, et pour cause :
::forum_001:: petit cours de mécanique :
pour ceux qui comme moi sont au courant du fonctionnement des bva il existe deux parties distinctes dans les bva :

1/ le convertisseur :équivalent (au ralenti) de l'embrayage . C'est des sortes d'élices indépendantes mais face a face dans un bain d'huile et dont la rotation de l'une (coté moteur) entraine la rotation de l'autre (coté boite) grâce au frottement de l'huile qui les séparent. C'est comme un ventillateur allumé qui tourne face a un ventilateur éteint :le premier entraîne le second grâce a l"air déplacé :idea: il y a transfer du mouvement mais peu de frottements mecaniques :lol:
C'est INNUSABLE tant que l'huile n'est pas sale mais ça provoque des pertes par glissement.

2/ la boite de vitesse eléctropilotée :c'est comme si chaque vitesse avait une pédale d'embrayage séparée et qu"on appuirait sur la pédale correspondant a la vitesse qu'on veut :!: sauf qu'en vérité c'est des jets d'huile a haute pression qui appuient sur des empilages de petits disques d'embrayage et que ces jets sont envoyés par des robinets électriques (tirroirs et éléctropilotes fragiles a l'usure due aux saletées produites par l'usure des disques et des pignons).
DONC : sachant qu'en fonctionnement normal en D et au ralenti: il y a toujours la 1ere vitesse engagée MËME EN ARRET AU RALENTI :shock: on a cette situation :
les roues ne tournent pas :arrow: en sortie la boite est bloquée :arrow: les disques sont collés par les jets d'huile donc rien ne tourne dans la boite :arrow: la deuxiéme élice du convertisseur (coté boite) est donc bloquée aussi :arrow: DONC RIEN NE S'USE COTE BOITE car seul le moteur et DONC la 1ere l'élice du convértisseur tounent en brassant de l'huile au frottement innusable :!: la seule chose qui s'use c'est le roulement différenciel entre les deux élices :shock: et c'est prévut par le constructeur.
PAR CONTRE :si vous passez en "N" :les roues ne tournent toujours pas (évidement ) :arrow: la sortie de boite est toujours bloquée par les roues :arrow: mais aucun disque n'est collé (position "N") :arrow: donc les disques de sortie sont bloqués par les roues tandis que ceux d'entrée TOURNENT dans le vide (avec le moteur) car le convértisseur qui ne rencontre plus de résistance transmet la rotation du moteur vers sa sortie: la partie primaire de la boite :!: :!: qui tourne pour rien et s'use mal car en usage normal c'est une situation qui ne se produit qu'au changement de vitesse.
De plus, au repos, vos disques sont montés avec des ressorts qui les appuient les uns sur les autres (comme quelqu'un qui relache pas totalement son pied de la pédale d'embréyage) et donc en "N" ils frottent les uns sur les autres et se bouffent inutilement :evil: tout comme les pignons et les roulements qui tournent pour rien dans la boite :evil:
8) Pour ceux que ça interessent: le convertisseur ne sert (sauf sur la laguna) qu'a débréyer au ralenti et a glisser en premiére pour adoucir les démarages :wink:
:arrow: le passage en "N" a pour éffet "d'économiser" le convertisseur INNUSABLE et de bousiller les disques qui ne s'usent normalement que lors du changement de rapport en route, mais pas en "P" car on verouille la boite :roll:
J'ai apris ici sur ce forum que le convertisseur de la laguna possédait en plus une fonction innovante de "pontage / débreyage" qui pérmet d'avoir des passages de vitesses en deux temps :souples et férmes (limitant les pértes du glissement) et de la roue libre en décélération ,chose impossible sur les anciénnes bva :wink:
sauf érreur sinon veuillez m'excuser car je suis autodidacte :wink:
nb: ce post devrait etre déplacé dans "bricolons notre laguna" "apprenons bva":roll:
voilààààààà::autres_001::

oui, mais tu oublie que les BVA 5 (SU1) des lagunas et espace IV ont une fonction automatique de neutre qui libère les freins des petits embrayages dont tu parles afin d'économiser de l'essence puisque le convertisseur se retrouve libre. Ce fonctionnement en neutre automatique dispense encore plus de passer en N et permet d'économiser de précieux décilitres de carburant dans les embouteillages.
Attention, si tu es en manuel et 1ère imposé, il n'ya plus de neutre automatique.

_________________
Tioobs
C5 Exclusive 2.0 HDI Phase 2 BVA6
Ex Laguna II.2 Initiale estate noire 2.2 DCI BVA avec 2 options.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bidouiltronic
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1817
Localisation: 65
Message Mar 13 Déc, 2005 12:49:28
 
::amour_000:: merci pour ces infos tioobs mais crois tu que ce systéme peut occasionner une usure prématurée des disques d"embrayage au profit de la consomation :roll:
si oui crois tu que passer en 1ere sequencielle a l'arret peut favoriser la durée de vie de la boite :?:

_________________
MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
tioobs
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 977
Localisation: ANGERS
Message Mer 14 Déc, 2005 13:25:50
 
bidouiltronic a écrit:
::amour_000:: merci pour ces infos tioobs mais crois tu que ce systéme peut occasionner une usure prématurée des disques d"embrayage au profit de la consomation :roll:
si oui crois tu que passer en 1ere sequencielle a l'arret peut favoriser la durée de vie de la boite :?:

Je n'en sais rien. J'ose espérer que cela a été étudié par les ingénieurs nippons ni mauvais :lol: :lol: (Boite SU1 : AISIN WARNER)

_________________
Tioobs
C5 Exclusive 2.0 HDI Phase 2 BVA6
Ex Laguna II.2 Initiale estate noire 2.2 DCI BVA avec 2 options.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Harry Cover
Nouveau
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 16
Message Jeu 15 Déc, 2005 15:02:24
 
Très interessant ton cours de mécanique bidouiltronic ! Je me pose une question concernant la boite proactive de mon espace III (2.0l 16v) : parfois cette boite fait des a coups assez violent lors du passage de la 1iere à la seconde. ça arrive notamment lors de franches accélérations en cotes, mais ça ne le fait pas tout le temps : comment pourrais tu (ou quelqu'un d'autre s'y connaissant) expliquer ce phénomène ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google