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[Espace IV] Comment bien utiliser sa BVA sur le 2.2dci?
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Silverfox
Losange d' Or
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Message Dim 04 Sep, 2005 12:14:06
 
Bonjour,

J'ai apparement un peu de mal avec mes messages (j'ai tenté de mettre celui-ci dans la partie technique sans succès)... :cry:

Voilà, comme je l'ai expliqué, je reçois mon Espace IV 2.2dci BVA dans un mois.

Comme c'est ma première automatique, je voulais vous demander vos "trucs" d'utilisation...

Comment rouler en ville, en montagne, sur autoroute? Quand sélectionner soi-même les rapports et comment? Quid de la consommation? Comment rouler plus nerveux?

Merci de vos éclaircissements. Je crois savoir que cette boîte est aussi sur Laguna (et la Vel Satis??)

Silverfox

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Lagaf
Losange de cuir
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Message Lun 05 Sep, 2005 12:04:31
 
Même s'il y a un mode impulstionnel, le plus simple est de rester sagement en D. La voiture s'occupe de tout et même de rétrograder quand on freine.

Cela se conduit quasiment comme une boite manuelle. La seule différence que j'ai constaté est qu'il faut accélérer un peu plus doucement au démarrage qu'avec une boite manuelle sinon la boite va passer les rapports au rupteur.

Egalement, il faut rester en D dans les bouchons et ne pas passer sur N, la boite n'est pas faite pour des changements incessants.

La conso tourne environ à 10l/100 (un gros litre au 100 de plus que le 2.2dci mécanique).
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Thierryabron
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Message Lun 05 Sep, 2005 12:31:38
 
J'avais cru comprendre par ailleurs que pour des raisons de chauffe de la BVA en mode D à l'arret, mieux valait passer en mode N aux feux et dans les bouchons, tout en attendant un tout petit instant après le passage en mode D avant de réaccélérer... :?:

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 05 Sep, 2005 12:37:09
 
Exact.
Surtout quand l'arrêt pied sur le frein dure plusieurs minutes.
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Thierryabron
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Message Lun 05 Sep, 2005 13:34:25
 
Une autre contribution dont je ne me rappele plus l'origine exacte (je sauvegarde ce qui m'interesse sous format Word, sans les sources, je change celà à partir de maintenant :roll: )et si elle est d'actualité pour nous, elle concerne la boite AD8 :

Citation : "A propos de la boite AD8: fragile, oui probablemement mais sous réserve de faire attention ça doit pas casser!
Vidange tous les 60000km, et bien que Renault dise le contraire dans sont manuel technique: changer la crepine (coût environ 35 Euro) et en profiter pour nettoyer le carter et la ferite, c'est ce petit aimant au fond du carter qui récupère toute la limaille de la boite, généralemnet il est déjà saturé à 60000km et si on ne démonte pas le carter on ne le voit pas!
Ensuite remplir la boite avec exactement 4 litres d'huile Dexron 2 de bonne qualité et faire verifier le niveau par un concessionaire (car nécessité d'avoir la valise XR25).
Il est aussi conseillé de vidanger le pont bien que celui ci soit graissé à vie (mais l'huile, ça s'use...), un bidon de 2 litres à moins de 15 Euros vaut mieux q'une boite à 4000...
Ensuite comme toutes boites auto, ne pas trop soliciter à froid et surtout ne pas donner un coup d'accélerateur dés que l'on vient de changer de position (entre R et D par ex.), laisser le convertisseur "accrocher" au ralenti avant d'accélérer
Bonne route!"

Les BVA actuelles entre V6 3.5 l et 2.2/V6 diesel sont-elles les mêmes ? Sont-ce les AD8 ?

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 05 Sep, 2005 16:17:10
 
La BVA Espace V6 3,5 l essence et 3.0 Diesel est une SU1.

Seul le rapport de pont varie :

23/61 pour l'essence.
25/61 pour le Diesel.

(capacité d'huile 7,5 litres ref. 77 11 218 368)
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Lagaf
Losange de cuir
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Message Lun 05 Sep, 2005 16:20:43
 
Thierryabron a écrit:
J'avais cru comprendre par ailleurs que pour des raisons de chauffe de la BVA en mode D à l'arret, mieux valait passer en mode N aux feux et dans les bouchons, tout en attendant un tout petit instant après le passage en mode D avant de réaccélérer... :?:


Dans les gros bouchons alors car on avait débattu sur ce même forum que passer son temps à changer de position N<-->D était mauvais pour la boite...

Ca m'étonne aussi ces problèmes de fiabilité de boite. Cette boite est plutôt largement utilisée et ce n'est pas vraiment nouveau la BVA à convertisseur !

Ce serait quand même pas mal si Rono nous sortait une BVA 6 ou 7 rapports car 5 sur le haut de gamme et 4 !! sur tout le reste et même pas en diesel (sauf mégane), ca commence à faire juste..
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pierrec
Losange de cuir
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Message Lun 05 Sep, 2005 19:43:54
 
Bonsoir,
Concernant le nombre de rapports, je trouve que sur le 2.2d 5 vitesses sont amplement suffisantes (pour info la 607 2.2d en a 4). A 130/140 la voiture est silencieuse, est à 95 sous régulateur dans les côtes la BVA passe de la 5ème à la 4ème, ce qui est assez agaçant dans les régions vallonneuses (pour y remédier, il suffit de passer en mode séquentiel, et choisir la 5ème vitesse).
Pour revenir à la 1ère question, il faut effectivement rester le plus souvent en D. Me concernant, je n'utilise le mode séquentiel qu'en descente en montagne - et encore, car lorsque la BVA a intégré le fait qu'on roulait haut dans les tours, elle fait elle même du frein moteur en D-, et j'utilise parfois ce mode sur les voies de décelération sur autoroute.
Effectivement, c'est plus agréable de passer en N sur de longues périodes d'arrêt.
Cette bva est en tout cas très douce et très agréable !
@georges : il me semblait qu'il n'existait qu'une seule BVA sur les Vel Satis :?: La VS 2.2d aurait-elle une BVA différente de celle de l'espace 2.2d ??
Bonne soirée,
Pierre

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 05 Sep, 2005 20:24:23
 
Je ne crois pas, ça devrait être la SU1 015 pour la VS 2.2dCi.

La SU1 010 pour la 3,5 L essence.
La SU1 001 pour la 3.0 dCi.

Barn pourrait-il confirmer ?
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barn
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Message Lun 05 Sep, 2005 20:47:07
 
Je ne peux pas confirmer... je ne sais pas... :mrgreen: desolé.
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pierrec
Losange de cuir
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Message Lun 05 Sep, 2005 20:51:18
 
Merci @georges et @barn !
Tu as raison @georges, j'ai bien retrouvé tes 2 références dans ma doc de 2001. A cette époque, la bva sur le 2.2d ne se faisait pas :wink: , et je ne pouvais donc pas trouver une référence différente pour celui-ci ! Seules les références pour les v6 (SU1 001 et 010) sont présentes.
Merci,
Pierre

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Mar 06 Sep, 2005 01:26:15
 
salut a tous
concérnant la boite auto du 2.2 dci de la laguna II , il faut savoir que le changement de propriétaire ou la reprogrammation du boitier entraine un temps d'apprentissage a votre conduite de environ 2000 km pour le systeme auto addaptatif ! pendant cette periode la boite repond plutot bêtement aux sollicitations du conducteur ce qui peut lui valoir un jugement negatif au début ;mais cela évolue trés vite vers une subtile complicité quand la boite auto commence a anticiper nos reactions aprés cette periode .

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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 06 Sep, 2005 07:47:25
 
bidouiltronic a écrit:
... il faut savoir que le changement de propriétaire ou la reprogrammation du boitier entraine un temps d'apprentissage a votre conduite de environ 2000 km pour le systeme auto addaptatif ...


koi koi koi ? :shock:

La BVA fonctionne avec un système de lois de passage des vitesses :

Les différents points de changement des vitesses sont pilotés par les informations suivantes :

- La position de la pédale d'accélérateur.
- La vitesse de l'arbre primaire.
- La vitesse sortie BV.
- La pression d'huile coupleur.
- La température huile coupleur.
...

En fonctionnement de la voiture, la décision de changement de rapport est prise par le calculateur à partir d’un nombre de courbes pré-programmées qui sont les «lois de passage».

Le système en possède un certain nombre, une dizaine en général, intégrant l'inclinaison de la route, le freinage, l'économie, la reprise etc...

Certaines de ces lois sont auto-adaptatives et un simple parcours routier permet au calculateur de les initier en enregistrant une série d'informations durant la conduite.

Mais cela ne nécessite pas des milliers de km.

Heureusement d'ailleurs que cette adaptation se fait rapidement, car comment en serait-ce lorsque la voiture a plusieurs conducteurs...
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Thierryabron
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Message Mar 06 Sep, 2005 08:07:46
 
Donc en clair, pour les arrêts brefs (feux, stops...) on reste en mode D, pour les arrêtes prolongés (bouchons) on passe en mode N. Unanimité :?:

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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 06 Sep, 2005 08:29:55
 
C'est un compromis entre l'usure du tiroir d'un côté et le circuit coupleur de l'autre.

Mais il n'y a aucun intérêt à laisser le coupleur en charge (échauffement - usure) quand la voiture est à l'arrêt, pied au frein, plusieurs minutes.
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TITOU
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Message Jeu 08 Sep, 2005 13:08:53
 
Thierryabron a écrit:
Donc en clair, pour les arrêts brefs (feux, stops...) on reste en mode D, pour les arrêtes prolongés (bouchons) on passe en mode N. Unanimité :?:

Pour ma part c'est ma 4éme BVA une ancienne Renault (tout les 50 000 kms maxi une vidange et à 120 000 kms la boite nase)
Une audi 100 BVA 3 rapport je m'en suis séparé elle avait 15 ans et 365 000 kms (sans entretient ni aucun problèmes)
Une Laguna 1 BVA 4 Proactive (elle a 70 000 kms c'est une merveille) j'ai décidé de la garder pour ma femme.
Et depuis 2002 j'ai une Laguna 2 Proactive 4 séquentiel (elle a 65 000 kms c'est aussi une merveille).
Pour en revenir à ta question, personnellement je ne repasse jamais en Neutral lors d’un arrêt (ç’est une boite automatique et c’est fait pour ça) c’est normal que tu pause cette question c’est un vieux reflex de conducteur de boite manuelle (tripoter le levier) que tu va avoir du mal a te défaire au début, comme le fais de vouloir embrailler à un feux rouge ou à un stop.
En ce qui concerne le mode séquentiel je ne l’utilise que dans les longues montées pour soulager le moteur ou dans les longues descentes pour soulager les freins.

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Silverfox
Losange d' Or
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Message Dim 23 Oct, 2005 18:33:06
 
J'exhume ce post car je viens de passer les 1000 km...

La BVA est cool, c'est indéniable.

Les seules "limites" que j'ai rencontrées sont les suivantes:

- impossible d'avancer cm par cm (par ex jusqu'à toucher sa porte de garage, ce que je fais avec ma Golf "manuelle") - on ne sait pas doser embrayage et acclérateur... :(
- quand on souhaite se "lancer" dans un carrefour ou un rond-point, même en écrasant la pédale jusqu'au plancher (kick-down), le temps de réaction est de 1 seconde -j'ai donc adapté mes comportements au type de voiture conduite... :mrgreen:

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Chris90
Losange de Carton
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Message Dim 23 Oct, 2005 20:56:10
 
georges a écrit:
bidouiltronic a écrit:
... il faut savoir que le changement de propriétaire ou la reprogrammation du boitier entraine un temps d'apprentissage a votre conduite de environ 2000 km pour le systeme auto addaptatif ...


koi koi koi ? :shock:

La BVA fonctionne avec un système de lois de passage des vitesses :

Les différents points de changement des vitesses sont pilotés par les informations suivantes :

- La position de la pédale d'accélérateur.
- La vitesse de l'arbre primaire.
- La vitesse sortie BV.
- La pression d'huile coupleur.
- La température huile coupleur.
...

En fonctionnement de la voiture, la décision de changement de rapport est prise par le calculateur à partir d’un nombre de courbes pré-programmées qui sont les «lois de passage».

Le système en possède un certain nombre, une dizaine en général, intégrant l'inclinaison de la route, le freinage, l'économie, la reprise etc...

Certaines de ces lois sont auto-adaptatives et un simple parcours routier permet au calculateur de les initier en enregistrant une série d'informations durant la conduite.

Mais cela ne nécessite pas des milliers de km.

Heureusement d'ailleurs que cette adaptation se fait rapidement, car comment en serait-ce lorsque la voiture a plusieurs conducteurs...


Et pour rajouter une explication supplémentaire je peux vous dire qu'au niveau de leur "intelligence" ce sont des boîtes à logique "floue"...
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