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[Espace IV] colonne de direction qui frotte [Réglé]

Bonjour a tous,

Lorsque je tourne mon volant j'ai un bruit de frottement toujours au même endroit sur le tour du volant. Même chose quand je tourne le volant a gauche. Je pense que le problème vient du verrou. En plus la direction ne se bloque pas. J'ai pris une photo du verrou, j'ai l'impression que la tige de la colonne de direction n'est pas à sa place. je le trouve un peu trop bas. Il me semble qu'il y a des traces de frottement sur le cadran de la colonne. Est il possible que la colonne ne soit pas à sa place :shock: :shock:
http://img833.imageshack.us/img833/4519/p1020663e.jpg[IMGhttp://img830.imageshack.us/img830/4863/p1020655b.jpg
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Dernière édition par stefz le Ven 07 Jan, 2011 14:01; édité 5 fois
hello

oui on dirait bien que la colonne s'est affaissée, je vois aussi des frottements au niveau du cardan.

as-tu fait ou fait faire des travaux sur cette direction ?

est-ce une première main ?

as-tu un message sur l'ODB? :pense:

en attendant des réponses : Evite de rouler comme ça...
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Dernière édition par joellaguna2 le Ven 07 Jan, 2011 17:01; édité 2 fois
Ce n'est pas une première main, ça fait un mois que j'ai cette voiture.
Moi je n'ais pas fais de travaux sur la colonne.
Et enfin il n'y a pas de message sur ODB.
Tu crois que ça peut être dangereux!!!
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:o
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Dernière édition par stefz le Ven 07 Jan, 2011 20:01; édité 3 fois
as-tu le souci depuis l'achat ?

le CT ne mentionne rien ?

as-tu des factures d'entretien ?

tu ne peux pas continuer à rouler comme ça. :nonnon:

Une direction doit être exempte de défaut. Il faut passer par un garage pour remonter cela. :ouioui:

mon hypothèse est la suivante : une réparation a été faite, et la chape de liaison colonne sur crémaillère ne fût pas assez serrée lors du remontage et par la suite en roulant, elle s'est progressivement affaissée. :langue:

Renault risque de ne pas aimer l'histoire des frottements et te proposera certainement une colonne neuve, moi je verrai avec un petit garage de quartier. :ouioui:
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Oui j'ai le soucis depuis l'achat. :cry:
IL n'y a pas de CT car il est de 2007 moins de 4 ans.
Oui j'ai les factures d'entretien mais rien en rapport avec la colonne de direction.
Tu penses que c'est juste un problème de montage.
Je peux peut être le faire (je suis mécano mais pas auto)mais je ne voulais toucher à rien avoir de savoir ce que ça pouvait être. De plus ça m'embête de démonter une voiture que je viens d'acheter.
Je sais qu'il existe une cale renault (dir.1678) qu'il faut mettre en place avant de remonter la colonne pour le centrage et la longueur mais je ne connais pas son épaisseur. De plus il faut déposer la planche de bord et ça doit être un peut galère. :aw:
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Dernière édition par stefz le Jeu 13 Jan, 2011 06:01; édité 3 fois
Ok pour les précisions,

pour la colonne mal centrée, je suis persuadé que cela vient d'une opération de maintenance nécessitant un abaissement du berceau comme par exemple pour la dépose des triangles peut-être... :pense:

oui la colonne devra remonter, en déshabillant un peu la planche de bord, tu pourras peut-être voir où rentre cette cale dir.1678, je ne connais pas l'Espace IV. :nonnon:

sur les Laguna 2, la RTA préconise la dépose de la colonne pour la recentrer, moi je pense que c'est possible mais assez difficile colonne en place. :hum2:

pour te faire une idée, dépose ce verrou de colonne (vis Torx au pas inversé sur Laguna 2), pour voir si elle est descendu de bcp. Et surtout ne pas lâcher l'ancien proprio qui connaissait ce vice caché, regarde avec ta protection juridique. :pense:

combien de km ? :pense:
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Elle a 83000km.
la cale se met entre le verrou est le premier cardan.
Comment faut il faire pour remonter la colonne? Faut-il la désolidariser de la
crémaillère? :pense:
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oui, il faudra la désolidariser de la crémaillère en enlevant la chape et je crois qu'il faut remplacer la visserie à chaque fois. :pense:

et ensuite faire levier avec un pied de biche, je sais que certains ont essayé sur leur laguna 2 mais sans succès...je ne l'ai jamais fait donc ce sont des suppositions. :prie:

si quelqu'un de Renault passe par là ... :mrgreen:
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Oui pour les vis c'est préconisé de les remplacer. :kiss:
Avant de faire levier avec un pied de biche pour que la colonne remonte, il faut forcement desserrer autre chose, sinon si tu relâches la pression la colonne va redescendre. :pense:
Et ensuite la distance entre ta crémaillère et ta chape va être plus important :eh:
Comment reassembler la colonne et la crémaillère ensuite :tourni:
Je me pose peut être trop de question :irony:
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Espace IV 2.0 DCI 2007.
bah mon avis, même si je ne suis pas spécialiste...

dans la RTA, ils disent d'avant ouvrir le boulon chape/crémaillère, de mettre la fameuse cale, donc j'en déduis que rien ne la retient. :mrgreen:

de plus, je pense qu'elle est descendue que de qq mm et cela suffit pour frotter. :langue:

regarde les MP svp :ouioui:
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Dernière édition par joellaguna2 le Lun 10 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
Problème résolut.
Remplacement du verrou électrique et remise à sa place de la colonne de direction en la remontant de quelques millimètres.
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Espace IV 2.0 DCI 2007.
Bravo et merci du retour !
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Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
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Salut , j ai exactement le meme soucis sur mon espace pourrais tu m expliquer exactement commen tu a procédé ????
Merci d avance
Bonsoir,

je viens de récupérer mon espace 4 suite à un changement de la crémaillère de direction ainsi que les rotules de direction extérieur droite et gauche.
Maintenant et il y a un bruit au niveau du volant quasiment toujours au même endroit.
De plus le verrou neiman ne s’enclenche plus.
En ayant lu le déroulé de cette discussion il me semble évidement que le garage a commit une erreur au remontage????
Merci de m'éclairer sur la question,car franchement je suis un peu perdu.

Merci infiniment. :D

GB
Posté le: Dim 17 Juin, 2012 20:18:55 Sujet du message:




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Bonsoir,

je viens de récupérer mon espace 4 suite à un changement de la crémaillère de direction ainsi que les rotules de direction extérieur droite et gauche.
Maintenant et il y a un bruit au niveau du volant quasiment toujours au même endroit.
De plus le verrou neiman ne s’enclenche plus.
En ayant lu le déroulé de cette discussion il me semble évidement que le garage a commit une erreur au remontage????
Merci de m'éclairer sur la question,car franchement je suis un peu perdu.

Merci infiniment.

GB

salut GB
moi j'ai eu le même problème mais finalement ce n'était pas une erreur comise au niveau du garagiste en fait on m'a expliqué chez renault que lorsqu'on changeait la cremailliere la direction n'etait pas touchée! donc ce n'etait pas une faute du garagiste mais par contre c'est ces foutues voitures renault qui sont mal faites et du coup quand on fait une reparation de cremailliere dans 80% des cas ca entraine un probleme de direction
donc oui c'est pénible ( moi perso j'ai changé renault pour audi et c'est mieux!!) mais par contre tu n'obtiendras rien de ton garagiste qui n'a fait que son boulot: changer ta cremailliere
voila j'espere que je t'ai aidé

je te conseille vivement de vendre ton espace et de t'acheter une voiture allemande!! elles sont bien concues et tu evites ce genre de pb!

a+
Message Lun 25 Mar, 2013 23:03
Bonsoir
J'ai le même souci de direction descendu
Pourriez vous m aider en m indiquant
La méthode pour remonter la colonne du
Verrou
Merci


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