Google
[Espace IV] Audio : amélioration ?
Planète Renault Index du Forum > Accessoires
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
oli80
Losange de Papier
Message Lun 10 Déc, 2007 20:37:34

Bonjour,
Cela fait un an que j'ai modifié le cabasse sur mon espace.

1er étape
Mise en place à l'avant d'un KE de marque INFINITY 6010CS. Les woofers sont en 16cm et non en 16.5cm.
Pas de pas modif du panneau de porte (pas de découpage), cepandant le support de la grille est débordant. Le retour à la normale est rapide.
Bilan un peu plus de basses mais rien d'exceptionnel, il manque du jus.

2ème étape
Ajout d'un ampli Blaupunkt GTA275 2*75 Watts RMS sur la sortie AUX de l'ampli CABASSE à l'arrière.
Recablage ampli portes et TDB en 2.5mm2. (Les filtres sont sous les tweeters dans le TDB).

C'est top des basses et ca pousse plus, du bonheur.
Le premier maillon faible est l'ampli cabasse.

Les woofers et tweeters "cabasse" sont dans la clioII et ils ont plus de peps avec un autoradio UpdateList 4*15W. Bizarre, histoire de volume d'habitacle je pense.

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
last_editDernière édition par oli80 le Lun 10 Déc, 2007 20:49:08; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AXEL FOLEY
Losange de Papier
Message Lun 10 Déc, 2007 22:59:15

Super ! Merci oli80, ton expérience du sujet est en phase avec mes derniers essais - ce week-end j'ai permuté mes modestes focal 130 CA1 à l'avant pour constater que c'etait kif-kif face aux pseudo-cabasse...ça tient un peu mieux en puissance, mais ça produit à peu près la même soupe. En fait le son est toujours de piètre qualité, comme si un gros voile en tissu était installé devant les HP ...bref j'en suis arrivé à la conclusion que l'ampli doit être vraiment de mauvaise facture pour ne pas arriver à éclaircir le message sonore !

ça m'ennuie, mais je vais essayer de voir comment faire une modification qui ressemble à la tienne. En revanche je n'ai pas tout compris de ton montage.
Je reformule : Tu récupères le signal ligne depuis la sortie aux de l'autoradio, et tu l'amplifies via ton Blaupunkt GTA275 2*75w (ce qui explique que tu as mis l'ampli aux pieds coté passager pour éviter des longueurs de fil inutiles) . Comment alimentes-tu les 4HP avec un 2x75 ? Que devient l'ampli Cabasse dans cette configuration, il est complètement hors jeu ?
Quel est le niveau de prix (à la louche) d'un tel ampli ?

Merci beaucoup
Bruno
AXEL FOLEY
Losange de Papier
Message Lun 10 Déc, 2007 23:13:59

silverfaz a écrit:

Je ne connais pas ces caissons. Se connecter via ligne HP , ca veut dire que tu déroutes des fils ampli -> HP en les faisant passer par l'ampli et en repartant apres vers les HP ?

Il y a plusieurs façon de monter ce type de caisson. Je n'ai pas encore regardé de près comment exactement, je me réfère simplement à ce que je connais en Hifi-HC.
Tu récupères le signal depuis les cables HP et tu entres simplement dans le caisson qui va se nourrir de ce signal déjà amplifié et le ré-amplifier.
En fait on pourrait théoriquement se contenter d'un caisson passif, mais l'ampli étant justement le point faible, on ne va pas lui demander de "secouer" aussi le caisson ! ce qui explique l'interet d'un ampli intégré au caisson.
D'autres montages sont possibles, et dans ton cas le plus simple serait peut etre de faire comme oli80 en récupérant la sortie Aux de l'autoradio et de te connecter au caisson actif directement via l'entrée ligne - bas niveau (et non l'entrée HP). C'est plus conforme et tu évites de te faire polluer par l'ampli cabasse.
oli80
Losange de Papier
Message Mar 11 Déc, 2007 07:09:07

Je n'ai modifié que l'avant, l'arrière c'est pas necessaire.

Ampli cabasse dans le coffre à droite,n'est utilisé que pour l'arrière.
Sortie Bas niveau Cabasse >> RCA jusque le siège conducteur
Ampli GTA 2 canaux pour l'avant (Prix solde 69 Euros)
Kit Infinity à l'avant (Prix 86 Euros sur RDC)
Ce kit Infinity ne doit plus exister, mais JBL doit faire aussi un KE en 16cm.

A l'arrière c'est d'origine, juste enlevé le film en tissu derrière le HP.

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
last_editDernière édition par oli80 le Mar 11 Déc, 2007 07:25:26; édité 2 fois
AXEL FOLEY
Losange de Papier
Message Mar 11 Déc, 2007 10:01:48

oli80 a écrit:
Sortie Bas niveau Cabasse >> RCA jusque le siège conducteur
Ah d'accord ! tu as tiré un cable (2 rca) depuis l'arrière jusqu'au Blaupunkt GTA installé devant. Je vois.

Ma configuration diffère un peu, l'ampli cabasse est à l'avant droit, dessous/derriere le tableau de bord, c'est à la fois plus simple (pour le cablage) et plus galère (pour l'accès).

thanks
silverfaz
Losange de Papier
Message Mar 18 Déc, 2007 21:59:55

Bon, en branchant l'entrée aux de mon autoradio pour avoir le lecteur mp3 (ca marche super.. 8) ) j'en ai profité pour regarder les possibilité de branchement d'un ampli.. et bah.. je suis tres décu :nonnon:
Aucune sortie aux, juste ca :

Photo d'ensemble, une fois le chargeur oté

prise:

Il me faudrait les plan de cablage, je ne sais vraiment pas a quoi correspond tt ca.

Je pense mettre des focal 130 CA, il sont en promo chez norauto en ce moment, mais je dois savoir si sans modif de l'amplification ca sera correcte ou pas.. et s'il faudra ajouter un caisson apres ou pas..

des idées?[/img]

kroll60
Petit nouveau
Message Mer 19 Déc, 2007 07:44:55

Perso je ne suis pas partis sur des Focall mais des Blaupunkt VPC 132 car ils descendent plus bas en grave et j'ai acheté en plus en caisson plat amplifié THB 200.

J'aurais juste besoin de savoir comment démonter l'élément du tableau de bord ou sont placés les tweeter.

Espace IV ph2 Cabasse 4*50W
silverfaz
Losange de Papier
Message Mer 19 Déc, 2007 08:31:44

Comment as-tu branché ton caisson?

kroll60
Petit nouveau
Message Mer 19 Déc, 2007 09:51:44

Pour l'instant je suis en cours de montage.

J'ai prévu de le brancher via les HP AR :
- soit directement sur les HP médium, mais je ne sais pas encore comment faire passer les fils dans les portes ;
- soit au niveau de l'ampli qui se trouve dans le TDB, je regarde pour faire un connecteur male/femelle qui s'intercalerait au niveau des prises HP ;

J'ai voulu faire tirer un câble de la batterie pour l'alimentation par mon garagiste Renault (pour ne pas avoir de pb avec la garantie), mais il ne souhaite pas le faire et me conseil d'utiliser la prise 12V dans le petit rangement du coffre. Je vais faire le test, au pire il fera sauter mon fusible.

Le caisson se positionne facilement sous un siège AR, reste à trouver un moyen de le fixer sur ce dernier.

Tout cela ne devrait pas poser beaucoup de problème, par contre le changement des tweeters AV et AR est plus compliqué et parait nécessaire pour avoir une harmonie d'ensemble. Si qlq a des infos sur çà je suis preneur ainsi que sur l'entrée VideoIN sur le Carminate Espace phase II (il semblerait que çà n'est pas la même connectique que pour le 1er Carminat).
oli80
Losange de Papier
Message Mer 19 Déc, 2007 12:55:42

Sur le cabasse il y a des sorties bas niveau à coté des entrés AUX (connecteur Rouge). C'est la que j'ai branché mon Blaukpunt GTA.

silverfaz
Losange de Papier
Message Mer 19 Déc, 2007 13:28:54

Je n'ai rien vu...
ca ressemble a quoi ses sorties?

kroll60
Petit nouveau
Message Mer 19 Déc, 2007 15:53:56

Attention, les Espace IV phase I et II n'ont pas le même amplificateur pour les version Cabasse :
4x40W pour le ph I (avant 2006)
4x50W pour le ph II (après 2006)

Perso j'ai un ph II et l'ampli est en haut à droit du Tdb, s'il y a des sorties bas niveaux dessus, je suis preneur.
silverfaz
Losange de Papier
Message Mer 19 Déc, 2007 15:56:46

J'ai trouvé sur d'autre sujet les sorties ampli.
Ils sont dans le fameux connecteur rouge qui permet de brancher une source audio en plus (lecteur mp3)

voici les broches :
21= Remote + OUT: pilotage M/A d'un ampli booster ou caisson asservi.
22= Masse sortie Audio D: pour ampli booster ou caisson asservi.
23= Sortie +Audio D: pour ampli booster ou caisson asservi.
24= Masse sortie Audio G: pour ampli booster ou caisson asservi.
25= Sortie + Audio G: pour ampli booster ou caisson asservi.
26=Remote + IN: pilotage de reveil du système audio présence AUX
27= Masse entrée Audio D: pour connection audio extérieure.
28= Entrée + Audio D: pour connection audio extérieure.
29= Masse entrée Audio G: pour connection audio extérieure.
30= Entrée + Audio G: pour connection audio extérieure.

Celle qui sont interessante pour l'ampli sont donc les 21 -> 25. Cela correspond a des sorties bas niveau, c'est bien ca ?

silverfaz
Losange de Papier
Message Mer 19 Déc, 2007 16:16:41

Donc, résumons

J'ai 2 choix :

1 ampli 4 voie environ 120-150 € + 4 HP 13cm (de type focal ou jbl) environ 150 € + un caisson non amplifié environ 100 € soit total 400 €

4 HP 13cm (de type focal ou jbl) environ 150 € + un caisson amplifié de type infitny basslink 2 350 €, soit total de 500€

je pense que la première solution est la meilleure niveau qualité...et en plus c'est cher... Avez-vous des produits a conseillez sur les ampli / hp / caisson ?

AXEL FOLEY
Losange de Papier
Message Jeu 20 Déc, 2007 00:00:37

silverfaz a écrit:
Donc, résumons
1 ampli 4 voie environ 120-150 € + 4 HP 13cm (de type focal ou jbl) environ 150 € + un caisson non amplifié environ 100 € soit total 400 €
4 HP 13cm (de type focal ou jbl) environ 150 € + un caisson amplifié de type infitny basslink 2 350 €, soit total de 500€

les 4 HP pour 150€ chez Focal, tu vas tomber sur la série access, qui est assez bien et qui apporte:
- Peu de chose du strict point de vue qualitatif versus les pseudo-cabasse d'origine...because c'est l'ampli qui étouffe la dynamique de ce système (mon humble avis compte tenu des tests que j'ai fait avec mes petits Focal 130ca)
- Meilleure tenue en puissance c'est à dire sans les prout-prout de saturation à fort volume. Les graves sans être plus bas, semblent mieux tenus...je vous passe les appréciations du type plus "rond" ou plus "sec" ...je dirais que ça "bave" un peu moins

+1 pour le changement d'ampli...mais je garde quand même à l'esprit que la voiture semble difficile à sonoriser probablement aussi en raison de son volume global + structure/isolation des portières. Ces dernières ne semblent pas jouer leur role "d'enceinte"...de fait les haut-parleurs quels qu'ils soient ne sont pas "chargés" correctement...ce qui explique aussi l'absence d'impression d'impact sonore. En somme un moyen simple pour corriger cela c'est un caisson amplifié. Il n'est pas nécessaire d'en avoir un qui déscende très bas à mon avis, donc 20 ou 25 cm bien amplifié devrait suffire à redonner de la dynamique à l'ensemble.

Le caisson Infinity basslink dont tu parles est déjà un bon gros bébé, on n'est plus dans la catégorie compact (40x30x20cm)...pas facile à glisser sous un siège. Je ne sais pas si on parle du meme modele néanmoins on le trouve à moins de 240€ on the web ! Pour mon usage "dit familial" je vais me détourner de ce type de produit en raison de son encombrement, mais je continue à chercher dans cette voie là.

Cependant, je voudrais proposer/étudier une autre solution :
http://www.bony-automobiles.com/catalogue/vehicule/espace..radio-mp3/index.html
Est-ce que ces types d'autoradios avec ampli intégré 4x50w sont de bonne facture ? (je veux dire mieux que le cabasse séparé...humm cela dit je peux au moins aller écouter en boutique, sur des 13cm je verrai s'il a la frite ou s'il est anémié :wink: )
Puisqu'il est au catalogue accessoires renault, est il compatible et donc intégrable aux commandes au volant + affichage déporté sur l'écran carminat ?
Au fait chez Renault (au siège pas en boutiques) y a t-il des gens qui s'occupent de l'audio ? ils pourraient peut-etre nous guider un peu dans nos tatonnements et nos tentatives d'optimisation :wink:
silverfaz
Losange de Papier
Message Jeu 20 Déc, 2007 12:00:50

[referp=488000;quote="AXEL FOLEY"][referp=487802;quote="silverfaz"]En somme un moyen simple pour corriger cela c'est un caisson amplifié. Il n'est pas nécessaire d'en avoir un qui déscende très bas à mon avis, donc 20 ou 25 cm bien amplifié devrait suffire à redonner de la dynamique à l'ensemble.

Pas besoin d'un caisson amplifié si je change l'ampli ?

AXEL FOLEY
Losange de Papier
Message Jeu 20 Déc, 2007 21:53:32

silverfaz a écrit:

Pas besoin d'un caisson amplifié si je change l'ampli ?

Bin ça dépend...en théorie tout est possible mais en pratique ton ampli va alimenter 4 voies (4x50w par exemple) donc il t'en manque une pour le caisson. Comme c'est plus simple et plus pratique on choisit un caisson déjà amplifié avec le filtre et le volume réglable, mais si tu le souhaitais vraiment tu pourrais acheter un ampli 5 x 100w et alimenter le caisson ainsi.
kroll60
Petit nouveau
Message Jeu 20 Déc, 2007 22:03:55

Perso, je viens de faire mes tests et je suis étonné de l'amélioration produite par mon petit caisson amplifié THB 200A, je trouve qu'il comble le manque de bass que je déplore sur le système Cabasse. En plus il se place pile poil sur un siège AR.

Pour le montage :
Alimentation via la prise 12V du coffre (c'est suffisant) ;
Prise du son directement sur les prises HP de l'ampli au niveau du tdb en réalisant une petite rallonge au cable ISO pour ne pas avoir de problème avec la garantie.

J'ai tenté le raccordement au niveau des portes AR, mais la trop de boulot
Je ne sais pas encore si je vais remettre les HP Cabasse (qui ne sont pas si mauvais que je pensais) ou si je vais maintenir le changement avec les Velocity car le filtre n'est pas facile à loger.

Planète Renault Index du Forum -> Accessoires Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google