Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] Y-a-t'il un capteur pour niveau bas de LDR [Réglé]

Bonsoir à tous.
Je viens de vidanger mon LDR pour pouvoir demonter ma pompe à eau.J'ai mis le contact et là surprise je n'ai aucun message ni aucun voyant m'indiquant que le niveau de liquide de refroidissement et bas.
Donc est-ce que sur les espace 2.2 DCI avec moteur G9T il y a un capteur pour le LDR??
Et si oui où ce trouve-t'il???
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 22 Nov, 2008 22:11
what is LDR ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 22 Nov, 2008 22:11
Liquide De Refroidissement :mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 22 Nov, 2008 22:11
Je pense pas qu'il y en ai un.

J'en ai jamais vu sur une renault d'ailleurs.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 22 Nov, 2008 22:11
Le contrôle de niveau n'est que visuel sur le vase d'expansion!

Le voyant au tableau de bord n'indique qu'une surchauffe!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Salut,

C'est la paradoxe de Renault = sur ma Laguna 2 initiale, j'ai des messages en cas de niveau bas de liquide de lave-glaces, mais pas pour le liquide de refroidissement. J'aurais préféré le contraire.

A+
Oui en même temps je ne connais pas beaucoup de voiture ayant cette option. N'oublions pas que le niveau de l'eau dans le vase d'expansion (il porte bien son nom) est sujet à forte variation en fonction de la température moteur. Certes il suffirait (un peu comme la jauge d'huile) de controler ce niveau au démarrage lorsque le capteur température eau soit suffisamment bas. Mais bon avant un long trajet je controle le niveau ensuite s'il y a fuite la température d'eau m'alertera alors...
Space4 a écrit:
Oui en même temps je ne connais pas beaucoup de voiture ayant cette option. N'oublions pas que le niveau de l'eau dans le vase d'expansion (il porte bien son nom) est sujet à forte variation en fonction de la température moteur. Certes il suffirait (un peu comme la jauge d'huile) de controler ce niveau au démarrage lorsque le capteur température eau soit suffisamment bas. Mais bon avant un long trajet je controle le niveau ensuite s'il y a fuite la température d'eau m'alertera alors...


Ben justement si.Sur tous les vehicules que j'ai pu avoir (Golf,Polo,Fabia,Iveco)il y a avait un capteur de niveau bas de liquide de refroidissement.Bien sur il n'indique pas le niveau exacte mais juste que le niveau est au plus bas.d'où ma surprise en ne voyant rien s'allumer.C'est un peut du n'importe quoi chez renault.Pour ce qui est de ce baser sur la temperature moteur pour savoir si il manque du LDR et bien je doute que ça soit fonctionnel,pour la simple est bonne raison que le capteur de temperature moteur est en contact avec le liquide de refroidissement et non pas avec le moteur,donc si il manque du LDR du a une fuite importante et bien je doute qu'il puisse indiquer la bonne valeur..Enfin bref j'ai ma reponse c'est le plus important,merci a vous.
Dernière édition par AcidBurn le Lun 24 Nov, 2008 12:11; édité 1 fois
Slt,
Sur ma 605 SRDT de 1995 elle avais cette option.
Mais le vase d'espansion sur peugeot n'est pas un bocal comme chez renault :mrgreen:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
AcidBurn a écrit:
Ben justement si.Sur tous les vehicules que j'ai pu avoir (Golf,Polo,Fabia,Iveco)il y a avait un capteur de niveau bas de liquide de refroidissement.Bien sur il n'indique pas le niveau exacte mais juste que le niveau est au plus bas.d'où ma surprise en ne voyant rien s'allumer.

Je dois dire que tu m'étonnes quelque peu. Notamment en parlant de la Golf. Mon précédent véhicule que je connaissais bien (je l'ai gardé presque 10 ans) était un VW Sharan 1,9 TDI 110cv. Ce moteur équipait bon nombre de Golfs et je t'assure que je n'avais pas de voyant mini de liquide de refroidissement pas plus d'ailleurs que de jauge à huile au tableau de bord ni de témoin d'usure des plaquettes (que Renault a également abandonné par la suite). Je précise que ce véhicule était super-équipé avec en 1999 clim auto bi-zone 6 vitres électriques parebrise chauffant verouillage ext-int etc... mais pas de niveau liquide refroidissement :crazy: oui je me répète
A mon avis tu n'as certainement pas du faire attention,à moin que pour les models 1999 il n'y en avait pas.Pour ma part c'etait sur une golf TDI de 2001.Il se trouvait a l'opposé du tuyau de retour de LDR.D'ailleur sur ma fabia (je suis aller verifié question d'etre sur de ne pas avoir revé) et bien c'est la mm chose que pour la golf (Normal mecaniquement c'est sa copie conforme),il y a bel et bien un capteur sur le retour de LDR.
Non je t'assure que je m'intéresse à mes voitures. Ne pas faire attention à l'endroit ou est situé la sonde est une chose mais ne pas voir le voyant au TDB en est une autre. Tous les voyants s'allument normalement dès que l'on met le contact. Je me rappelle très bien le voyant de surchauffe situé dans le manomètre température d'eau symètriquement au voyant de réserve carburant situé dans la jauge à carburant. Et pourtant j'avais les voyants de controle d'ampoules grillées avertisseur de gel (1 voyant à 4 ° le deuxième à 0 °) ouverture des portières lave-glace aussi comme Renault :lol: etc...
Maintenant je n'affirme pas que par la suite il n'en ait pas placé une mais bon je conduis il y a bien longtemps et n'ai jamais grillé un joint de culasse. Pour finir mon Espace et la Clio de ma femme possèdent une jauge à huile électrique ce qui ne m'empêche pas de jeter un coup d'oeil occasionnel à la jauge dans le compartiment moteur à laquelle je fais davantage confiance.
N'empeche que ce n'est pas inutile que tous les contructeurs mettes un capteur de niveau mini pour le LDR.Sur mon espace je perdais 1 litres par semaine et encore en ne roulant pas beaucoup,et le pire c'est que je n'ai pas tout de suite trouvé la fuite parce que ça sortait par l'orifice qui se trouve sur le couvercle de pompe à eau et apres ça gouttait sur le cardant et donc en roulant ça partait.Mais bon la pompe est changée c'est déjà ça de fait d'ailleur heureusement qu'elle n'est pas prise sur la courroie de distribution comme la plus part des vehicules autrement j'aurais été bon pour passer à la caisse chez renault.lol
Message Mar 25 Nov, 2008 18:11
AcidBurn a écrit:
C'est un peut du n'importe quoi chez renault.Pour ce qui est de ce baser sur la temperature moteur pour savoir si il manque du LDR et bien je doute que ça soit fonctionnel,pour la simple est bonne raison que le capteur de temperature moteur est en contact avec le liquide de refroidissement et non pas avec le moteur,donc si il manque du LDR du a une fuite importante et bien je doute qu'il puisse indiquer la bonne valeur..

Je reviens sur ce passage auquel je n'avais pas bien fait attention. Bien sur que le capteur température eau (on ne parle pas de température moteur parce que trop vague tout dépend à quel endroit) est en contact avec le liquide de refroidissement et c'est fonctionnel sur toutes les voitures çà fait des décennies. Il se trouve bien entendu sur le circuit d'eau mais coté moteur (parfois sur la culasse,sur le bloc ou une durite) jamais dans le vase d'expansion. Sais-tu pourquoi dans un moteur le liquide n'est pas encore en ébullition à 100° et ben tout simplement parce que le circuit d'eau est en pression. Crois-moi celui-ci ne sera plus en pression si comme tu le dis la fuite d'eau est importante et l'aiguille de température d'eau (qui faisait défaut sur les véhicules de base autrefois) est certainement un des manos que je regarde le plus car lorsqu'on a pris des repères avec son véhicule on s'apercoit de la surchauffe avant que le voyant s'allume sans attendre le point critique.
Une autre précision le capteur température eau n'a jamais servi à savoir s'il manquait du liquide mais s'il y avait surchauffe. Une année j'étais parti en vacances (presque 1000 km impeccable) et à quelques km de l'arrivée , en col, la température d'eau montait. Pourtant j'avais du liquide mais le thermocontact de ventilo ne contactait pas. Je l'avais d'ailleurs par la suite shunté avec un trombone pour le reste des vacances (dés que la temp. montait je m'arrétais,ouvrais le capot et forcais le ventilo). Pour preuve que l'on peut avoir du liquide et avoir un problème température d'eau. Il en est de même si la pompe à eau n'est plus entrainée ou défaillante.


Sauter vers: