Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Fuite réservoir cause canicule ?

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Espace 2.0 GPL de 1999 ( monte origine MATRA ) de 138 000 km, les grosses réparations vont arriver suspensions, distribution, vérification soupape, etc... et j'en viens à me demander si je ne vais pas m'en séparer, ce serait dommage car c'est un vraiment un super véhicule à vivre et à charger ( si on est pas trop regardant sur la puissance, c'est vraiment trop mou,mais bof maintenant on ne peut plus rouler vite alors...)
Coté conso RAS, je varie de 9 à 11 Litres en GPL.

Si je vous écris c'est parce qu'il vient de m'arriver une grosse facture qui m'a contraint de changer mon réservoir d'essence. A l'origine une odeur d'essence à l'exterieur du véhicule sans fuite apparente, à priori 3-4 heures de main d'oeuvre pour démonter/remonter le réservoir.
Le garage me rappelle, c'est la jauge qui est cassée il y en a pour 450 €, je donne mon accord et le lendemain nouveau coup de fil désolé on a cassé la jauge, c'est le réservoir qui est déformé, il faut le changer soit une facture au total de 1214 € dont 610 € de réservoir et 235€ de jauge ( 1 seule facturé heureusement !!) et une heure de main d'oeuvre ( sympa ).

Je suis retourné voir le réservoir défectueux et effectivement au niveau de la collerette de montage de la jauge il y avait presque 5 millimétres de déformation une fois les deux piéces en position.

Explication de chef mécano : on a déjà eu le probléme cette année sur un autre Espace, c'est à cause de la canicule. Avec les températures qu'il fait dehors c'est possible que les réservoirs se déforment...



Suite de mon roman chez Renault La Ferte Bernard Sarthe, j'y retourne aujourd'hui parce que j'ai fait changé dans un centre auto mon echappement intermédiaire et je trouve que cela fait encore du bruit.
A l'époque le centre auto m'avait dit que mon catalyseur était aussi à changer, mais je n'en avais pas tenu compte ( pas de bruit et 600€ de plus à prévoir de réparation ).
La voiture est monté sur le pont, et si le bruit vient d'en montage approximatif de l'intermédiaire avec le silencieux arriére, par contre le catalyseur a vécu ( en le secouant, on entend des matiéres qui se baladent ) et détail qui a son importance, l'échappement intermédiaire est trés trés chaud, idem le catalyseur. Le collecteur est OK lui.

J'en ai gros sur la patate, car bien entendu je ne roule pas à l'essence....et cela m'a fait "suer" de mettre 1200€ pour un carburant que je n'utilise pas, alors j'essaye de comprendre.

Question : Est ce que cela ne serait pas plutot la chaleur dégagé par l'échappement qui aurait déformé mon réservoir plutot que la canicule ?
Meme en disant au pire 45° en plein soleil, j'ai du mal à comprendre qu'un réservoir certainement conçu pour les températures des pays chauds se déforme. Par contre si on cumule canicule et probléme d'échauffement dù à un catalyseur défectueux, là je comprends.
Votre Avis :?:
et est ce que vous avez déjà entendu parler de changement de réservoir et des effets des catalyseurs HS ?

Merci de vos commentaires

Eric
Dernière édition par Morex le Mar 08 Aoû, 2006 23:08; édité 3 fois
En ce cas les espaces qui roulent en Italie, Espagne, Portugal et Grèce par exemple doivent ennuyé par la chaleur. Ta remarque concernant l'échappement est interressante.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mer 09 Aoû, 2006 19:08; édité 1 fois
Oui, c'est bien ce que je pensais, est ce que quelqu'un a déjà entendu parler des effets secondaires des catalyseurs défectueux, est ce quelqu'un a déjà eu ce type de problémes ?
@+
Bonjour,
J'ai eu le même pb en juillet dans le sud, odeur d'essence à l'extérieur.
la jauge était fendue au niveau du raccord !!
Défaut très fréquent sur les espaces de 98/99 d'après le garagiste ?
Coût 532 € (voir si renaut veut participer)

Par contre ils ont pu remonter mon réservoir sans pb.
Il est vrai qu'il peut ce déformer, mais je ne pense pas que la canicule ou la chaleur du catalyseur y soit pour quelque chose, j'étais dans le sud à ce moment et il faisait au moins 40° la journée sur les routes.

Je ne comprends pas ton problème de jauge cassée mais une seule facturée ?

Pour le catalyseur s'il fait un bruit de ferraille quand tu accélères alors il est à changer, environ 620€.
a+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 09 Aoû, 2006 22:08
Alors, personellement, j'aurait payé la jauge mais pas le réservoir :x . C'est eux qui on fait une mauvaise manip !

Ils doivent savoir que quand on enleve la jauge, il faut remettre la bague à sa place pour justement éviter une déformation du réservoir, quel que soit la durée de l'intervention :roll:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Aoû, 2006 07:08
Accordiola1 a écrit:
Alors, personellement, j'aurait payé la jauge mais pas le réservoir . C'est eux qui on fait une mauvaise manip !

Oui ils ont cassé la jauge neuve, pas le réservoir. Pour déformer un réservoir, faut vraiment y sauté à pieds joint dessus.


Sauter vers: