Accueil / Généralités / News

ESP, pneus et route mouillée...

Sur ma laguna, j'ai changé il y a peu les pneus avants qui étaient usés (des dunlop SP2000) pour des michelin pilot premacy. Au niveau tenue de route sur le mouillé il n'y a pas de comparaison : là où la voiture avait tendance à sous-virer sur les ronds points mouillés par exemple (ça tirait tout droit dès que je rentrais un peu fort dans les ronds points), là ça accroche beaucoup mieux...

Tellement mieux qu'hier, sur un rond point pris pourtant pas trop vite, c'est le train arrière encore équipé de dunlop SP 2000 qui a décroché très brutalement. Instinctivement j'ai corrigé au volant... à peu près en même temps que l'ESP, si bien que du fait de cette double correction, la voiture a commencé à partir en sucette mais cette fois de l'autre côté.

Pas merci l'ESP sur ce coup là... Heureusement que le rond-point était large et désert car je me suis fait une belle frayeur.

Quand on conseille de mettre les meilleurs pneus à l'arrière je me rends compte que ce n'est pas pour rien... chose que je n'ai pas faite car il aurait fallu démonter les 4 enveloppes (capteurs de pression).
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
milamber a écrit:
Pas merci l'ESP sur ce coup là... Heureusement que le rond-point était large et désert car je me suis fait une belle frayeur.

Quand on conseille de mettre les meilleurs pneus à l'arrière je me rends compte que ce n'est pas pour rien... chose que je n'ai pas faite car il aurait fallu démonter les 4 enveloppes (capteurs de pression).


Exact à 100%, surtout vrai si l'on monte des pneus neige, croire que mettre deux pneus neige sur le train moteur est bon, c'est le sentiment de sécurité avec une voiture quasi incontrolable en cas de décrochage du train non moteur, surtout en traction avant 8)

Dernier "détail", pour un conducteur normal, un décrochage du train avant est plus facile à corriger que celui du train arrière :)
Apache02 a écrit:


Dernier "détail", pour un conducteur normal, un décrochage du train avant est plus facile à corriger que celui du train arrière :)


Je confirme tout à fait... Quand le train avant va se mettre à glisser, ça commence à vibrer, puis ça file tout droit, un léger contre braquage et un relachement de l'accélérateur et tout rentre dans l'ordre, ESP ou pas.

Pour le coup du train arrière ça a été beaucoup plus sport :oops:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Citation:
Pas merci l'ESP sur ce coup là... Heureusement que le rond-point était large et désert car je me suis fait une belle frayeur.
heureusement que tu as pu t'en tirer

c clair que mettre des nouveaux pneus çà améliore nettement la tenue de route,
normalement je mets toujours les pneus neuf à l'arrière, mais avec la megane çà risque de couter cher : g aussi les capteurs de pressions :?

sinon l'autre jour avec le verglas, g fait une belle glissage, g failli me prendre un poteau, voyant que j'aurai du mal à controler la situation,
g laissé faire l'esp, il a freiné les bonnes roues et
g pu m'en sortir, merci l'esp :D : l'option est déjà rentabilisé
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Apache02 a écrit:
Exact à 100%, surtout vrai si l'on monte des pneus neige, croire que mettre deux pneus neige sur le train moteur est bon, c'est le sentiment de sécurité avec une voiture quasi incontrolable en cas de décrochage du train non moteur, surtout en traction avant 8)


Salut,

Je conseille toujours de mettre 4 pneus neiges mais on n'a pas tous un patron qui paie les pneus sans trop regarder à la dépense...
Donc, dans le cas de deux pneus, je ne suis pas d'accord avec toi, car monter des pneus neiges à l'arrière sur une traction, permettra peut-être de ne pas partir en sous virage (l'arrière qui décroche) mais, en ce qui me concerne, mes plus gros pépins sur routes eneigées étaient d'ordre d'adhérence des roues motrices. Les pneus normaux se colmatent vite et patinent. Alors que les pneus neiges sont fait pour ça, ou plutôt contre cela. J'ai roulé des années avec des pneus neiges seulement à l'avant pour cause de petits moyens et je n'ai jamais eu de problème. J'avais des Michelin M+S sur ma Supercinq TC (145x70 ou 80, 13") et les mêmes sur ma 205 XL (mais des Kléber 185x60, 13" à l'arrière, j'étais encore jeune !). Je suis allé pas mal de fois en Autriche en hivers, à l'époque j'habitais Grenoble (donc je traversais la Suisse) sans jamais me retrouver en travers sauf à utiliser le frein à main... Par contre, les fois où je partais, inconscient, les pneus neiges bien au chaud sur la banquette arrière, qu'est ce que je patinais !

Donc, si j'ai deux pneus neiges, je les monte aux roues motrices, mais je préfère mettre moins de beurre dans les épinards et me payer un autre train pour avoir les quatre roues équipées. :P

En plus avec nos voitures modernes bourrées d'électronique, l'ESP avec un désiquilibre entre les essieux avant/arrière peut agraver la situation. Ce qui me semble être le cas pour Milamber, une différence d'adhérence et de comportement entre les pneus avant et arrière et l'ESP se mélange les pédales... C'est sensible ces bêtes là !

A quand le témoin d'usure automatique des pneus adaptant l'ESP aux conditions réelles ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
A quand le témoin d'usure automatique des pneus adaptant l'ESP aux conditions réelles ?


Ici le problème est différent, il faudrait que l'ESP analyse les conditions météo (pluie, neige, température, ...) et le type de pneus.

T'imagines le bidule ;)

Un pneu neige par 15°, sur route mouillée c'est pas génial
Par contre, sur neige à -5°, il est tip-top

Le plus simple reste encore de garder une voiture uniforme ... quand tu vois certaines caisses avec des pneus différents (type et usure) sur le même train, suite à une crevaison :?
A vous lire, je me conforte dans l'idée qu'il faut permuter ses roues à mi-usure, rouler avec 4 pneus rigoureusement identiques pour ne pas rompre l'équilibre, ne pas opter pour le capteur de pression qui empêche de faire sa propre soupe (à moins de les faire neutraliser) et de préparer 2 trains de pneus hiver avec au strict minimum 4mm de gomme pour affronter sereinement l'hiver. Voici donc ma recette.
Pour les sceptiques, je signale que lorsque vous roulez en gomme hiver, vos gommes été sont bien au chaud et ne s'usent pas et que ça ne vous a coûté que l'avance en capital. Aucune autre perte financière. Lorsque vous arrivez à moins de 4 mm, vous terminerez ces pneus-là en été et l'affaire est dans le sac. Dernière remarque, la moindre réparation d'aile froissée occasionnée par une route glissante, coûte au bas mot aussi cher que 4 pneus hiver qui sont incontestablement très supérieurs en adhérence. A bon entendeur salut.
Kiko a écrit:
vous terminerez ces pneus-là en été et l'affaire est dans le sac.


Surtout pas, la gomme hiver n'est efficace que sous 5°C, au dessus elle s'use très vite mais surtout n'aime pas du tout la pluie et encore moins le verglas d'été, à savoir une petite pluie sur une route grasse suite aux dépôts d'hydrocarbure après quelques jours de temps sec.

Quand les pneus sont en dessous de 4-5mm, c'est poubelle 8)
Message Lun 19 Jan, 2004 15:01
Faites comme moi par mauvais temps tombez en panne. Mais il faut un patron compréhensif. :wink:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: