Apache02 a écrit: Exact à 100%, surtout vrai si l'on monte des pneus neige, croire que mettre deux pneus neige sur le train moteur est bon, c'est le sentiment de sécurité avec une voiture quasi incontrolable en cas de décrochage du train non moteur, surtout en traction avant 8)
Salut,
Je conseille toujours de mettre 4 pneus neiges mais on n'a pas tous un patron qui paie les pneus sans trop regarder à la dépense...
Donc, dans le cas de deux pneus, je ne suis pas d'accord avec toi, car monter des pneus neiges à l'arrière sur une traction, permettra peut-être de ne pas partir en sous virage (l'arrière qui décroche) mais, en ce qui me concerne, mes plus gros pépins sur routes eneigées étaient d'ordre d'adhérence des roues motrices. Les pneus normaux se colmatent vite et patinent. Alors que les pneus neiges sont fait pour ça, ou plutôt contre cela. J'ai roulé des années avec des pneus neiges seulement à l'avant pour cause de petits moyens et je n'ai jamais eu de problème. J'avais des Michelin M+S sur ma Supercinq TC (145x70 ou 80, 13") et les mêmes sur ma 205 XL (mais des Kléber 185x60, 13" à l'arrière, j'étais encore jeune !). Je suis allé pas mal de fois en Autriche en hivers, à l'époque j'habitais Grenoble (donc je traversais la Suisse) sans jamais me retrouver en travers sauf à utiliser le frein à main... Par contre, les fois où je partais, inconscient, les pneus neiges bien au chaud sur la banquette arrière, qu'est ce que je patinais !
Donc, si j'ai deux pneus neiges, je les monte aux roues motrices, mais je préfère mettre moins de beurre dans les épinards et me payer un autre train pour avoir les quatre roues équipées.
En plus avec nos voitures modernes bourrées d'électronique, l'ESP avec un désiquilibre entre les essieux avant/arrière peut agraver la situation. Ce qui me semble être le cas pour Milamber, une différence d'adhérence et de comportement entre les pneus avant et arrière et l'ESP se mélange les pédales... C'est sensible ces bêtes là !
A quand le témoin d'usure automatique des pneus adaptant l'ESP aux conditions réelles ?
A+
Tux