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[Discussion] Adoption des feux de jour & application Ren
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tram
Losange de Carton
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Message Lun 31 Oct, 2005 15:48:34
 
Ci-joint la décision officielle du ministère, annoncée ce jour sur le site de ce dernier, accessible sur http://equipement.gouv.fr

"31 octobre 2005 - Sécurité routière
Le Comité des experts du Conseil National de la Sécurité Routière a rendu son rapport d’évaluation sur l’expérimentation conduite en France, depuis un an, sur l’usage des feux de croisement le jour. Ce document est consultable sur le site internet de la Sécurité routière : www.securiteroutiere.gouv.fr.

Sur la base de ce rapport, le Conseil National de la Sécurité Routière, saisi pour avis par le ministère des Transports devrait se prononcer lors d’une prochaine séance plénière. Dans l’attente et à l’approche de la période hivernale, le ministère maintient la recommandation d’allumage des feux de croisement le jour, mesure bénéfique pour la sécurité des usagers, qui sont ainsi mieux perçus par les autres.

Par ailleurs, le ministère des Transports entreprendra toutes démarches utiles auprès de la Commission européenne pour que soit développée sur les véhicules l’installation de feux dédiés à allumage automatique et à faible consommation d’énergie. En usage dans certains pays, ils suppriment, par rapport aux feux de croisement, le phénomène d’éblouissement et réduisent notablement la consommation.

Contacts presse

Cabinet de Dominique Perben
Corinne MEUTEY censuré
Arnaud LEBLIN censuré
Lorène THIÉBAUT censuré
"

Cela vient donc compléter mon message initiale et cela inscrit le mesure dans le temps. Le renvoie à une session plénière du CNSR n'est que de pur forme, puisque c'est le CNSR qui a effectué la recommandation initiale et qui est l'auteur de la proposition faite de poursuivre.

Bonne journée à toutes et à tous

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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Lun 31 Oct, 2005 18:04:31
 
C'est marrant sur France infos aujourd'hui un point a été fait sur l'allumage des feux en plein jour ; la conclusion était que l'efficacité de cette mesure n'était en rien prouvée et que les personnes allumant les feux en plein jour étaient de plus en plus rare...qui croire ?

Je viens de lire le rapport sur le nombre de tués en Septembre 2005, qui a mon sens n'a d'amélioration non pas l'allumage des feux en plein jour, mais une maîtrise de la vitesse uniquement dûe à l'envolée du prix des carburants. Le portefeuille prendra toujours le pas (malheureusement) sur la prise de conscience....

Au fait tram75, tu ne travailles pas au ministère des transports par hasard ?

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Espace IV Privilège 2.2 dci (06/2003)
Bleu nuit métal- Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT CROIX SOURIS à SAINT MAUR DES FOSSES (94)
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marsavoy
Losange de Papier
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Message Lun 31 Oct, 2005 19:32:03
 
tram75 a écrit:
Ci-joint la décision officielle du ministère, annoncée ce jour sur le site de ce dernier, accessible sur http://equipement.gouv.fr
....

Bonne journée à toutes et à tous


Merci pour les infos

Le lien ne marchait pas alors j'ai rajouté par hasard les www et bingo
http://www.equipement.gouv.fr/

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En vente : Scenic II Confort Expression 1,5L dci 105 Ch BVM6 - Blanc Glacier - Regulateur/Limiteur de vitesse.
Acheté a part en accessoire: Accoudoir - Surtapis 3D - Filet de fond de coffre.
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tram
Losange de Carton
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Message Lun 31 Oct, 2005 21:43:54
 
Chouet-Zer a écrit:
C'est marrant sur France infos aujourd'hui un point a été fait sur l'allumage des feux en plein jour ; la conclusion était que l'efficacité de cette mesure n'était en rien prouvée et que les personnes allumant les feux en plein jour étaient de plus en plus rare...qui croire ?

Je viens de lire le rapport sur le nombre de tués en Septembre 2005, qui a mon sens n'a d'amélioration non pas l'allumage des feux en plein jour, mais une maîtrise de la vitesse uniquement dûe à l'envolée du prix des carburants. Le portefeuille prendra toujours le pas (malheureusement) sur la prise de conscience....

Au fait tram75, tu ne travailles pas au ministère des transports par hasard ?



Les choses ne sont pas si simples.

Concernant l'effet de l'allumage des feux de jour, j'aimerai bien savoir où les journalistes ont pioché leurs info. Pour ma part, je lis les rapports techniques sur le sujet, français ou européen!
D'ailleurs, il est clair que ces journalistes, comme ceux du Parisien la semaine dernière, n'ont visiblement plus lu le bilan d'évaluation du CNSR.
Car s'il est un fait que la mesure n'a plus beaucoup d'adepte, cela n'empêche pas la mesure d'être fondementalement efficace quand elle est appliquée. De même, quand on compare les périodes de communication et les périodes d'application de la mesure par nos concitoyens, elles correspondent... comme par magie!

Pour le bilan de septembre, certes ce n'est pas cette mesure qui en est l'origine, même s'il y a fort à parier qu'avec la mesure dans un cadre obligatoire, les chiffres auraient été encore meilleurs.
En attendant, vous avez raison, reprise de la répression sur la vitesse plus hausse du prix de carburant expliquent largement les chiffres.

Enfin, non je ne suis pas un agent du ministère des transports... même si professionnellement je n'en suis pas très éloigné et que j'y est même officié dans le passé. Mais surtout, mes sources ne sont pas internes à ce ministère. En revanche, je sais assez bien comment le système fonctionne et où trouver l'information, le plus en amont possible.

Bonne soirée

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tram
Losange de Carton
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Message Lun 31 Oct, 2005 21:45:13
 
marsavoy a écrit:
tram75 a écrit:
Ci-joint la décision officielle du ministère, annoncée ce jour sur le site de ce dernier, accessible sur http://equipement.gouv.fr
....

Bonne journée à toutes et à tous


Merci pour les infos

Le lien ne marchait pas alors j'ai rajouté par hasard les www et bingo
http://www.equipement.gouv.fr/


Oups, vous avez parfaitement raison! J'ai voulu allez un peu trop vite et en ai oublié un morceau.

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milamber
Losange de cuir
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Message Ven 04 Nov, 2005 14:35:07
 
Je suis plutôt contre l'allumage des feux de jour mais quand on voit des trucs comme ça....



... on se dit que ça vaudrait peut-être le coup de rendre l'allumage automatique tout le temps et pour tout le monde!!! :evil:

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lagunaïte aigüe enfin guérie...
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tram
Losange de Carton
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Message Ven 04 Nov, 2005 16:53:43
 
Ah, si ce n'était qu'un cas isolé... malheureusement même sans attendre ces conditions météo sévères, beaucoup sont ceux d'oublier l'article R416-4 du code de la route.
Avant hier soir, sous le pluie et à la nuit tombante, plus de 50% des automobilistes sur le périph parisien n'avaient pas leurs codes d'allumés!

L'allumage automatique généralisée serait déjà, sans aucun doute, un plus pour la sécurité. Mais sans capteur de luminosité c'est encore mieux et ça fonctionne dejà sur de nombreux véhicules, comme le Scenic II. Car, une autre photo est à prendre, celle d'un coucher de soleil de face sur la route. Cas typique où le capteur ne se déclenche pas et où pourtant les véhicules arrivant en face sont très peu visibles, sans codes allumés. A l'occasion, j'essayerai d'en faire une photo à diffuser.

Bonne soirée et bon week-end

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koleos
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Message Sam 05 Nov, 2005 02:23:43
 
tram75 a écrit:
Car, une autre photo est à prendre, celle d'un coucher de soleil de face sur la route. Cas typique où le capteur ne se déclenche pas et où pourtant les véhicules arrivant en face sont très peu visibles, sans codes allumés. A l'occasion, j'essayerai d'en faire une photo à diffuser.
je suis du mm avis
situation très dangereuse

mais les gens ne pensent pas vraiment à allumer leur feux tant qu'il ne fait pas nuit :(

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shooby
Losange d' Acier
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Message Mar 15 Nov, 2005 14:46:31
 
Salut tram, alors en effet a se qu'on m'a dit tu te retrouves ici ! Donc tu ets partit du forum d'autojournal et de sa population pour le moins ... spéciale, bonne décison. Si tu veut tu peut aussivenir t'inscrire sur mon forum.

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tram
Losange de Carton
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Message Ven 30 Juin, 2006 11:22:28
 
Bonjour à tous,

Je reviens faire un petit point sur le sujet et poser une petite question.

En effet, même si la pratique de cette recommandation de la sécurité routière, toujours en vigueur (faut-il le rappeler), est à ce jour très faible (entre 2 et 5% selon les régions et les axes routiers), notamment du fait du manque de communication sur le sujet, les choses avancent quand même... même en France.

En premier lieu, il convient d'indiquer qu'un décret (Décret nº 2006-499 du 3 mai 2006 art. 2 Journal Officiel du 4 mai 2006) a introduit un nouvel article au code de la route, le R.313-4-1, qui instaure les feux diurnes :
"Feux de circulation diurne.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour."

Cela répond à un des engagements du gouvernement de promouvoir la généralisation de cet équipement sur les véhicules afin de favoriser l'allumage des feux de jour, les feux diurnes dédiés se substituant aux feux de croisement.

Déjà des constructeurs automobiles ont sorti des véhicules équipés de série de ces feux diurnes (Citroën avec la C6, Audi avec la S6) et des fournisseurs de pièces automobiles, comme Hella, commercialisent des équipements de seconde monte, spécifiques à certains modèle ou universels.

Par ailleurs, la Commission européenne a adopté en début d'année le programme CARS21, élaboré avec les constructeurs automobiles européens, qui définit un certains nombres de mesures et d'équipements à adopter en faveur de la sécurité routière, dont notamment l'allumage des feux de jour. La commission transport de la commission européenne vient d'ailleurs d'insister pour que la mise en oeuvre du programme Cars21 soit rapide.

Il faut indiquer que paralèllement le "clan" des pays ayant une législation en faveur des feux de jour ne cesse de s'aggrandir (12 pays avec une obligation + 3 avec une recommandation, sur les 25 de l'UE), avec notamment l'Allemagne qui vient d'officialiser depuis la fin de l'année 2005 la recommandation et l'Autriche qui dans le même temps est passé de la recommandation à l'obligation.

Dès lors, inutile de se leurrer sur le devenir de la mesure, quoiqu'en dise certains opposants, ce n'est qu'une histoire de temps pour que la recommandation devienne une obligation sur notre territoire, ce qui pour moi est très positif.

Reste une question. Savez-vous si Renault a programmé l'équipement de ses véhicules en feux diurnes. Si une image de la future Laguna III, j'ai l'impression que la zone des anti-brouillards est cindée en 2 pour y insérer des feux diurnes (comme la C6 du reste).

Mais sur les autres modèles... et les exsitants?

De même, Renault prévoit-il des kits pour y ajouter cet équipement sur les véhicules en circulation, comme cela existe chez VW, Ford ou Opel?

Merci pour les réponses, si vous en avez.

Bonne journée à tous

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shooby
Losange d' Acier
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Message Ven 30 Juin, 2006 13:07:24
 
Salut cela faut un bail qu'on ne s'est lu tous les deux (il faut dire que vu que je ne viens plus sur aj ...) je ne sais pas si on t'a mis au courant mais mon usurpateur a fini par être banni, j'ai tellement insisté au près de concileo qu'au bout d'un moment ils ont fini par se rendre compte qu'il y avait un problème. Je vais peut être y retourner dans quelques semaines, mais je ne sais pas si je vais y rester comme je le faisais avant ce con m'a tellement dégouté avec ces manières de vouloir toujours avoir raison. Comment cela se passe là bas ?

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tram
Losange de Carton
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Message Mer 19 Sep, 2007 11:37:24
 
Bonjour,

J'avais déjà dans le passé posé la question de l'équipement des différents modèles de chez Renault en "feux de jour", communément appelé DRL (daytime running light) ou feux diurnes. Mais les infos semblaient réduites sur le sujet.
J'ai d'ailleurs encore récemment saisi le service client sur le sujet... sans plus de réponse (avec un contenu).

Or, je viens de découvrir sur le site web de Renault, sur les pages consacrées à la nouvelle Laguna, que cette dernière bénéficiait de DRL dans le cadre de l'éclairage bi-xénon (photo ci-dessous, en m'excusant pour la mauvaise résolution liée à la capture d'écran).



Savez-vous si d'autres modèles vont en bénéficier (y compris déjà en commercialisation), et s'il est prévu d'équiper également les versions sans feux xénon! Il serait fort dommageable de réserver aux finitions les plus chers un équipement de sécurité dont le coût intrasèque est faible.

Bonne journée.

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Srg2
Losange d' Or
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Message Mer 19 Sep, 2007 11:47:42
 
Si je me rappelles bien ce sera obligatoire en Europe aux environs de 2010-2012 car fera partie des lois européennes.

C'est en cours de discussion entre les constructeurs et la Commission Européenne principalement sur des détails techniques (Leds / pas Leds, utilisation des phares existants/feux séparés, date de mise en obligatoire NT / TT....) mais le principe est acquis.

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tram
Losange de Carton
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Message Mer 19 Sep, 2007 13:09:33
 
Bonjour,

Un réglement de l'UNECE a en effet adopté l'obligation de cet équipement sur les nouveaux modèles dès 2009. Donc comme vous le dites, la finalité est connue.

Reste que pendant ce temps, de nombreux constructeurs continuent de ne pas intégrer cet équipement sur leur nouveau modèle... alors que les modalités techniques sont connus. Cela fait déjà plusieurs années que Volvo et Audi équipent leurs véhicules de feux diurnes.

Si c'est un point positif que Renault s'engage à travers la Laguna III, cela reste très timide (c'est presque expérimentale)... alors que cet équipement est assez simple à intégrer, même dans des véhicules déjà commercialisés, surtout quand comme Renault, il y a la bonne idée de se servir du bloc optique de base.

Franchement, je regrettee que Renault n'est pas mis en oeuvre une solution de DRL sur sa Twingo II, à l'image de Fiat et sa nouvelle 500.

Même si mon message a été ajouté à la précédente discussion sur la mesure elle-même des "feux de jour", aujourd'hui la question n'est plus l'avenir de cette mesure (décision déjà prise), mais la question de son application par Renault. Dire que Citroën l'avait déjà retenue (de façon maladroite certes avec des DRL type anti-brouillards) sur sa C6 il y a 2 ans... c'est franchement dommage que Renault n'est pas été plus innovant en la matière.

Enfin, il serait bon de former les concessionnaires sur cet équipement. A voir le nombre de C6 ou de Fiat 500 sans leur feux diurnes activés alors que l'équipement est de série sur tous les modèles... il y a clairement un manque d'information (pour ne pas dire plus...).

Bonne journée


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Morex
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Message Mer 19 Sep, 2007 13:52:05
 
tram a écrit:
A voir le nombre de C6 ou de Fiat 500 sans leur feux diurnes activés alors que l'équipement est de série sur tous les modèles... il y a clairement un manque d'information (pour ne pas dire plus...).

Tout comme il n'y a pas eu d'étude vraiment sérieuse sur le longterme pour dire ou ne pas dire les avantages des phares allumés en plein jour.

Pour voir, faut déjà commencer par arrêter de conduire avec des automatismes. Les gens conduise mieux quand ils sont loins de chez eux que sur les trajets habituels :shock: Enfin bon ont rentre dans un autre débat.
  
 
Srg2
Losange d' Or
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Message Mer 19 Sep, 2007 14:27:00
 
Pas d'obligation actuellement en Europe sauf réglementation de pays ==> pas d'obligation en France.

Application sur les nouveaux Vh au plus tôt décembre 2010 pour les FDD.

les négos techniques étant tout juste en cours et des divergences existent entre les pays entre eux (feux obligatoires, optionnels ou interdits (GB,Japon) intégrés ou séparés)
les modalités techniques d'application : Paramétrables par le conducteur comme la C6 où allumage au démarrage où paramétrables uniquement par la Valise constructeur (ce serait vers ça que l'on tendrait).

Les Constructeurs Allemands veulent que ce soit associé à un capteur de luminosité extérieure les autres ne veulent pas (et se demandent pourquoi).

Qu'est ce qui se passe au niveu des feux arrière ... ? (non défini)


Tout n'est pas réglé dans les modalités y-a des échanges de courriers / compléments d'infos dans tous les sens 3 à 4 fois par mois entre les constructeurs / ACEA / Comission Européenne.

Il est Urgent d'attendre afin de ne pas avoir à refaire 4 fois le boulot si des fois des termes changeaient ....

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tram
Losange de Carton
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Message Mer 19 Sep, 2007 16:03:29
 
Morex a écrit:
tram a écrit:
A voir le nombre de C6 ou de Fiat 500 sans leur feux diurnes activés alors que l'équipement est de série sur tous les modèles... il y a clairement un manque d'information (pour ne pas dire plus...).

Tout comme il n'y a pas eu d'étude vraiment sérieuse sur le longterme pour dire ou ne pas dire les avantages des phares allumés en plein jour.

Pour voir, faut déjà commencer par arrêter de conduire avec des automatismes. Les gens conduise mieux quand ils sont loins de chez eux que sur les trajets habituels :shock: Enfin bon ont rentre dans un autre débat.


Juste une remarque simple. Des études existent depuis des années, et même l'OMS a intégré cette mesure dans son rapport de 2004, accessible au lien suivant : [url=http://www.who.int/world-health-day/2004/infomaterials/world_report/fr/index.html]

Donc le retour d'expérience... il existe, et je ne parle pas des pays où la mesures est obligatoire depuis plus de 10 ans.

L'impact positif est incontestable... mais la persuasion des opinions publics est difficile dans certains pays (France, GB), alors qu'aisée dans d'autres!

Bonne journée

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tram
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Message Mer 19 Sep, 2007 16:15:27
 
Srg2 a écrit:
Pas d'obligation actuellement en Europe sauf réglementation de pays ==> pas d'obligation en France.

Application sur les nouveaux Vh au plus tôt décembre 2010 pour les FDD.

les négos techniques étant tout juste en cours et des divergences existent entre les pays entre eux (feux obligatoires, optionnels ou interdits (GB,Japon) intégrés ou séparés)
les modalités techniques d'application : Paramétrables par le conducteur comme la C6 où allumage au démarrage où paramétrables uniquement par la Valise constructeur (ce serait vers ça que l'on tendrait).

Les Constructeurs Allemands veulent que ce soit associé à un capteur de luminosité extérieure les autres ne veulent pas (et se demandent pourquoi).

Qu'est ce qui se passe au niveu des feux arrière ... ? (non défini)


Tout n'est pas réglé dans les modalités y-a des échanges de courriers / compléments d'infos dans tous les sens 3 à 4 fois par mois entre les constructeurs / ACEA / Comission Européenne.

Il est Urgent d'attendre afin de ne pas avoir à refaire 4 fois le boulot si des fois des termes changeaient ....


Pas d'obligation en Europe, certes, mais cette mesure est obligatoire dans la moitié des Etats membres de l'UE, sans compter les pays où la recommandation est officielle (Luxembourg, Pays-bas, France, Allemagne... et la Suisse même si elle est hors UE).

Quand au texte de l'UNECE, il faut que je remette la main dessus mais j'ai vu un projet de réglement très abouti, et à la DG TREN (Commission européenne), il confirme que le réglement sera en vigueur en 2009! Je suis donc étonné de vos éléments.

Quand aux solutions techniques, on voit bien qu'elles sont déjà mis en oeuvre par les constructeurs, même si les technologies diffèrent. D'ailleurs ce réglement fixe des objectifs... pas les moyens d'y parvenir. Tout comme le code de la route (art. R313-4-1) qui prévoit explicitement cet équipement.

La solution officiellement prônée par les autorités françaises, c'est des feux diurnes avec uniquement un éclairage avant, couplés avec un allumage automatique des feux de croisement par capteur de luminosité. (J'ai plusieurs courrier du ministère des Transports en ce sens).

C'est la solution retenue à ce jour par les constructeurs automobiles... et franchement, je ne vois pas les divergeances sur cette solution.

Mais si vous avez d'autres sources, je suis preneur.

Bonne soirée

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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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