Google
[Discussion] Adoption des feux de jour & application Ren
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
tram
Losange de Carton
Message Lun 24 Oct, 2005 13:00:27

:D

Cela est passé presque inaperçu, mais lors des Etats Généraux de la Sécurité Routière, la semaine dernière, le bilan sur l'expérimentation d'allumage des feux de croisement de jour a été rendu public, tout comme la décision prise par les pouvoirs publics sur son devenir.

Le rapport du CNSR conclut :
"Le comité des experts considère que ce résultat, en raison des difficultés propres à l'évaluation de la mesure en France, ne permet pas de contredire tous les résultats significatifs et probants recueillis dans le monde et qu'il serait très dommageable de renoncer à cette mesure au moment où sa généralisation à l'ensemble de l'Europe se poursuit

En conséquence, le comité des experts a recommandé :

- de maintenir la recommandation permanente de l'utilisation des feux de croisement le jour et de l'étendre aux agglomérations en renouvelant une communication forte sur le sujet

- de mener une action au niveau européen en vue de généraliser l'installation de feux dédiés sur les véhicules neufs."

Lors de son intervention, le Ministre des Transports a confirmé cette recommandation.

En pratique, l'incitation va être renforcée et le champ d'application de la mesure étendu aux agglomérations... le temps que les constructeurs équipent leurs véhicules de feux de jour dédiés.

Lorsque j'avais saisi la direction de Renault en début d'année, cette orientation était déjà parfaitement connu d'eux et attendait une directive officielle pour adapter la production. D'ailleurs, Citroën est déjà passé à l'acte puisque la C6 est équipée de ces feux de jour spécifiques.

Cela est d'autant plus probable à breve échéance que la majorité des pays de l'Union Européenne a déjà une réglementation qui va dans le même sens... et le mouvement s'accélère. L'Autriche vient de passer à l'obligation, l'Allemagne à la recommandation et la Belgique va suivre très prochainement. Et je vous passe les pays qui ont déjà mis en place cette règle depuis des années.

La seule chose que l'on peut espérer, c'est qu'à défaut de feux dédiés, Renault et les autres constructeurs, généralise l'allumage automatique des feux de croisement en toute circonstance (sans capteur de luminosité). Cela semble plus ou moins le cas, car comme je l'ai déjà indiqué, mon Scenic II, qui certes vient d'Allemagne, dispose de cette fonction... très utile au quotidien.

Bonne journée à tous.

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
last_editDernière édition par davidisa le Mer 19 Sep, 2007 13:19:59; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Lun 24 Oct, 2005 15:20:57

C'est affligeant (aussi affligeant que ce qui nous sert de ministre des transports et qui n'est pas, soit dit en passant à ne contradiction prés...cf l'histoire des radars...) :mrgreen:

Que l'allumage des feux soit rendu obligatoire par temps de pluie, ou conditions défavorables (encor que là, cette donnée est parfaitement subjective) me parait une trés bonne chose, mais en plein été et plein soleil, c'est risible ;
Et au fait, Monsieur le ministre, quant est-il de nos amis motards qui ne pourront plus être distingués de jour et qui vont faire plus ample connaissance avec le macadam ?

last_editDernière édition par ChouetSmith le Lun 24 Oct, 2005 15:22:12; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
NSI
Nouveau
Message Lun 24 Oct, 2005 15:21:24

Excellente nouvelle ::hello_010:: Personnellement je roule avec les feux de croisement depuis plusieurs années et je félicite le Gouvernenemt d'aller dans ce sens. Il existe en effet plusieurs véhicules qui disposent déja de feux diurnes (VW Touareg, Audi A6, nouvelle VW Passat). Le Scenic aussi a cette fonction. J'en ai eu un en prêt pendant 2 jours et j'ai découvert qu'il avait cette fonctionnalité très utile.
jp74370
Losange de Papier
Message Lun 24 Oct, 2005 15:35:46

Paraît il que dans les pays où cette mesure s'applique, le nombre d'accidents a diminué. Cela peut être une bonne chose.

Cependant, je suis également motard et je dois dire que j'ai un peu peur des conséquences. Dans le flot de véhicule, l'automobiliste moyen qui veut passer à une intersection ou doubler, ne nous repérera plus. Surtout, il n'identifiera pas forcément la différence de vitesse, il ne nous verra pas doubler ou encore prendre une trajectoire.

C'est pour cela que l'été dernier je n'ai pas participé à cette recommandation. Comme 70% des automobilistes sur autoroute. C'est une petite statistique que je faisais durant mes aller/retour entre Annecy et Lyon.

En revanche, dire que cela fait augmenter la conso, je n'y crois pas beaucoup. Elle doit effectivement augmenter mais de façon infime car les ampoules tirent certainement beaucoup moins sur l'alternateur que la clim, la radio, le GPS et autres accessoires électriques de confort.

alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 15:45:01

Si tout le monde allumait déjà ces phares quand il le faut (pluie, nuit tombante, en ville de nuit, ou sur les routes éclairées),
cela serait déjà pas mal !!! :evil:
Le rendre obligatoire, c'est se voiler la face en pensant que tout le monde est attentif au volant ...
Et de nouveau on retombe dans un système d'assisté !! :twisted:
Idée de Proposition pour notre Ministre adoré : Que tous les motards circulent avec un girophare ..(vert par exemple ) sur leurs motos, pour qu'on puisse les distinguer !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
NSI
Nouveau
Message Lun 24 Oct, 2005 15:50:18

L'argument des motards ne tient pas la route (sans jeu de mot) :

1 - La nuit il faut qu'on éteigne les feux pour mieux voir les motards ?
2 - Le problème craint par les motards vient plus de leur facheuse habitude de croire qu'il existe une voie réservée aux motos entre les files de voiture

D'une manière générale et en laissant de côté la grogne marginale des motards, il est incontestable que l'on voit mieux quelquechose de lumineux que uelquechose de sombre, donc cette mesure est évidemment positive. Combien de fois entend-on la phrase "je ne l'ai pas vu arriver" après un accident.... Qualqu'un pour contester ça ??

Et ainsi on n'aura plus le problème des boulets qui roulent en lanterne sous la pluie ou dans le brouillard :roll:
ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Lun 24 Oct, 2005 15:51:54

alfb59 a écrit:

Et de nouveau on retombe dans un système d'assisté !! :twisted:
Idée de Proposition pour notre Ministre adoré : Que tous les motards circulent avec un girophare ..(vert par exemple ) sur leurs motos, pour qu'on puisse les distinguer !!!

Complétement d'accord avec toi, que tout le monde respecte :

- les distances de sécurité
- les limitations de vitesse et abaisse sa vitesse par temps de pluie ou brouillard
- le principe de ne pas boire ou tirer un joint avant de conduire
- son prochain sur la route, car la route nous la partageons tous

Par contre, là où moi je serais favorable, c'est une limitation à 40 km/h en ville...

Eh d'ailleurs, Monsieur le ministre, le nombre de morts, il est plus important où ? sur les autoroutes, les routes, ou en ville ? bon, allez je te file la réponse et bonne lecture :

Statistiques

En France :

* un accident mortel sur deux est provoqué par la vitesse ; si les limitations de vitesses étaient respectées,on estime que cela diminuerait de 15 % le nombre de tués (juillet 2005)[5]
* la somnolence est responsable d'un accident sur cinq sur route, et de un sur trois sur autoroute [6]
* une exposition à un médicament potentiellement dangereux est retrouvée chez environ 10 % (septembre 2005) des accidentés de la route [7]
* l'alcool est présent dans 9,5 % des accidents corporels, et dans 30,7 % des accidents mortels
* 60 % des tués ne sont pas responsables de l'accident
* 2 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel n'ont pas le permis ; ils sont impliqués dans 3 % des accidents mortels
* juin 2005 : le risque d'être tué en moto est 19 fois plus grand qu'en voiture [8] (14,6 % des victimes tuées ou blessées, 15 % des morts pour 0,9 % du traffic en 2004 [9]) ;
* les poids lourds sont impliqués dans relativement peu d'accidents (impliqués dans 3,1 % des accidents corporels alors qu'ils représentent 6 % des kilomètres parcourus), mais les accidents sont plus mortels (ils sont impliqués dans 8,8 % des accidents mortels, 13,3 % des morts impliquent un poids lourd) (2004)
* on constate un pic d'accidents en juillet, et un creux de janvier à mars
* petits trajets : 75 % des victimes ont leur accident dans leur département de résidence ;
* météorologie
o 12 % des accidents ont lieu par temps de pluie
o 2,1 % des tués le sont par temps de brouillard
* heure
o la nuit représente 36 % des blessés graves et 44 % des tués, pour seulement 10 % du traffic
o il y a un pic de mortalité vers 18 h chaque jour
o par nombre de kilomètres parcourus, les femmes ont 2,8 fois moins de risques d'être tuées
* voies
o 60 % sont tués sur une route sans chaussées séparées ;
o 3/4 des tués le sont sur les routes nationales ;
o 5,4 % des accidents ont lieu sur autoroute, pour 21,2 % du traffic ;
o 2/3 des piétons tués le sont en ville ; pour les autres catégories (voiture, moto…), seuls 1/4 des tués le sont en ville ;
o 27,6 % des morts ont entre 15 et 24 ans (ils ne représentent que 13 % de la population), c'est la première cause de décès pour cette classe d'âge ;
o 84 % des tués en moto ont entre 15 et 44 ans, 54 % ont entre 20 et 44 ans ;
o 45 % des morts en cyclomoteur ont entre 15 et 19 ans
* les problèmes de pneu sont associés à 9 % (2003) des accidents mortels, notamment pour des problèmes d'éclatement de pneus sous-gonflés
* type d'accidents
o 20 % des accidents concernent un véhicule seul
o 16 % des accidents concernent un véhicule et un piéton
o 11,5 accidents sont des collisions frontales de deux véhicules
o 28 % des morts ont collisionné un obstacle latéral (pour près de la moitié un arbre ou un poteau)

2004
Accidents corporels 85 390
Blessés 108 727
dont 17 435 graves
Tués 5 232
Taux de gravité 6,13 morts pour 100 accidents corporels

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 16:05:25

Au lieu de toujours inventer de nouvelles lois, essayons de faire appliquer celles qui existent déjà !!!
NSI : Parce que tu crois qu'un "boulet" avec des phares allumés c'est moins dangereux sur la route ??? S'il n'est déjà pas capable d'allumer ses phares tout seul quand il le faut, car inattentif/distrait ... :? ... je n'ose imaginer lorsqu'il devra prendre une décision d'urgence :shock: ... comme en arrivant à proximité d'un passage piéton !!
En gros, cela consisterait à dire : "Il est c.. ce piéton de traverser alors qu'il y a une voiture qui arrive AVEC SES PHARES ALLUMEES !! " :evil:

Excusez-moi, mais là je suis :twisted: (Pourtant la journée a été cool ...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
koleos
Losange d' Argent
Message Lun 24 Oct, 2005 16:12:33

NSI a écrit:
L'argument des motards ne tient pas la route (sans jeu de mot) :

1 - La nuit il faut qu'on éteigne les feux pour mieux voir les motards ?
2 - Le problème craint par les motards vient plus de leur facheuse habitude de croire qu'il existe une voie réservée aux motos entre les files de voiture

D'une manière générale et en laissant de côté la grogne marginale des motards, il est incontestable que l'on voit mieux quelquechose de lumineux que uelquechose de sombre, donc cette mesure est évidemment positive. Combien de fois entend-on la phrase "je ne l'ai pas vu arriver" après un accident.... Qualqu'un pour contester ça ??

Et ainsi on n'aura plus le problème des boulets qui roulent en lanterne sous la pluie ou dans le brouillard :roll:
entièrement d'accord avec toi !

en général je mets mes feux de positions en ville (sauf qd il fait très beau),
et je mets mes feux de croisement dès :
- que je suis sur nationale ou départementale et ce, qqsoit le tps
- qu'il fait sombre (tps un peu trop nuageux ...)

koleos
Losange d' Argent
Message Lun 24 Oct, 2005 16:17:41

alfb59 a écrit:
Au lieu de toujours inventer de nouvelles lois, essayons de faire appliquer celles qui existent déjà !!!
NSI : Parce que tu crois qu'un "boulet" avec des phares allumés c'est moins dangereux sur la route ??? S'il n'est déjà pas capable d'allumer ses phares tout seul quand il le faut, car inattentif/distrait ... :? ... je n'ose imaginer lorsqu'il devra prendre une décision d'urgence :shock: ... comme en arrivant à proximité d'un passage piéton !!
En gros, cela consisterait à dire : "Il est c.. ce piéton de traverser alors qu'il y a une voiture qui arrive AVEC SES PHARES ALLUMEES !! " :evil:

Excusez-moi, mais là je suis :twisted: (Pourtant la journée a été cool ...)
eh oui "être mieux vu" c'est important !
un pieton ne rendra compteplus facilement de ta présence si tu as les phares allumés - après il fait ce qu'il veut

çà ne doit rien changé à ton comportement
çà permet juste à d'autres de mieux te voir et parfois çà peut aider

--------

là où je vois que cette recommendation est la plus utile ; c sur départementale / nationale
qd tu veux doubler c bien pratique car souvent tu n'as pas une excellente visibilité mm en plein jour :!:

jp74370
Losange de Papier
Message Lun 24 Oct, 2005 16:18:01

Une petite précision.

Je te tiens pas à créer une polémique auto/moto mais dans certains cas, les deux roues ont le droit de remonter les files de véhicules. Bien sûr certains le font avec respect et d'autres estiment que la route leur appartient et se conduisent comme des c**s. Ils frappent les voitures en passant comme certains automobilistes se serrent vers la moto pour la gêner.

Comme tout, ce n'est qu'une question de savoir vivre.

koleos
Losange d' Argent
Message Lun 24 Oct, 2005 17:41:43

de mm
on respecte aussi les motards ;)
(moi-mm je laisse un passage pour qu'il remonte la file et tt et tt)

c juste que leurs arguments sont de faux arguments pour nous :!:
leurs feux sont situés bien plus haut que ceux d'une voiture
+ le bruit de la moto,
bref un motard se repère assez facilement

c sur qu'on les détecte mieux s'il n'y a qu'eux qui ont les phares allumés
mais la nuit on les repère bien aussi ;)
un motard ne doit pas avoir une vitesse trop supérieure à celle d'un automobiliste - POINT ! -

Chris90
Losange de Carton
Message Lun 24 Oct, 2005 18:04:19

koleos a écrit:
de mm
on respecte aussi les motards ;)
(moi-mm je laisse un passage pour qu'il remonte la file et tt et tt)

c juste que leurs arguments sont de faux arguments pour nous :!:

De quoi parles-tu ? L'obligation d'allumer les phares pour les motards a été faîte pour faire baisser le nombre de collision entre voitures et motos. Ce qui était vrai hier devient l'exact inverse aujourd'hui...

koleos a écrit:
leurs feux sont situés bien plus haut que ceux d'une voiture
+ le bruit de la moto,
bref un motard se repère assez facilement

Euh tu oublies plusieurs choses dans ton raisonnement comme le fait que : La vitesse du son est de 340 m/s, celle de la lumière est d'environ 300 000 Km/s. En général un véhicule est quasiment sur toi quand tu commence à l'entendre. Fais le test avec les avions et tu verras...

Pour nos chers gouvernants sont encore en train de se f.... de nous. Ils ont pris dans leurs statistiques pour dire que pas mal de personnes allumaient leurs feux de jour la période estivale. Période où de nombreux pays du Nord (qui ont leurs feux dirunes pour des raisons de lumière naturelle complètement différentes des notres) transitent par la France....
snap1
Losange d' Acier
Message Lun 24 Oct, 2005 20:00:45

L'allumage des feux de jour, c'est de la foutaise. On prend le prétexte d'une harmonisation européenne. Par contre, quand c'est pour relever la vitesse sur autoroute (certains pays européens le font), ils ne se passe rien. C'est encore un moyen pour verbaliser quand ça sera devenu obligatoire. J'en connais dans mon entourage qui sont d'accord avec cette mesure. J'ai aussi remarqué que s'ils étaient d'accord, c'était plus pour justifier un équipement sur leur voiture que pour toutes autres choses. Ils ont l'allumage auto, des feux xénons ou des feux originaux, style bmw et il faut le faire voir. Ca en jette un max :roll: . Par contre, quand ils prendront une voiture qui ne fait pas tout ça, attention à la prune si ils n'allument pas, parce que je vais me marrer. Encore une loi qui va porter le nom d'un ministre (peut-être le vrai but) et qui surtout, ne cible pas ses propres électeurs, à part peut-être quelques cravatés en scooter. C'est encore une loi qu'une partie de la population soutient parce que ça ne les concerne pas. Le jour où ils se feront prendre, ça sera injuste. C'est comme pour les radars qui sont très utiles et bien placés. Par contre, quand on reçoit la photo, c'est tout le contraire.
Quant à l'excuse de dire: "je ne l'ai pas vu arrivé", c'est ce que tout le monde dit. Manquerait plus qu'ils disent: "J'ai voulu passé en force mais je me suis loupé".
Encore quelques lois comme ça, pour assister ceux qui ne voit rien et qui sont limites dans leur faculté à conduire une voiture et on pourra mettre le permis à 14 ans.

Ales
Losange de Papier
Message Lun 24 Oct, 2005 20:53:35

Et tant qu'on parle de l'allumage des feux, on ne parle pas d'autres sujets qui fachent plus......comme le prix de l'essence, l'augmentation du prix du gaz et j'en passe.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 20:54:55

chc91
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 21:07:27

Je crois que je vais prendre la peine de lire un peu plus tard et à tête reposée. Cela rique d'être encore une fois un topic d'anthologie où tous les avis vont pouvoir s'exprimer. Il n'en reste pas moins que c'est encore un sujet polémique.

:wink: ::amour_000::

JefD
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 21:27:00

Chouet-Zer a écrit:
Statistiques

En France :

* un accident mortel sur deux est provoqué par la vitesse ; si les limitations de vitesses étaient respectées,on estime que cela diminuerait de 15 % le nombre de tués (juillet 2005)[5]

[...] Je n'ai pas tout cité pour plus de clarté :wink:

Taux de gravité 6,13 morts pour 100 accidents corporels

Super intéressant ces statistiques :shock:
Où les as-tu trouvées ?
Je n'avais jamais vu une répartition statistique des accidents, c'est pas mal fait ::amour_000::
last_editDernière édition par JefD le Lun 24 Oct, 2005 21:31:48; édité 2 fois

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google