Google
[Discussion] Adoption des feux de jour & application Ren
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
batman44
Losange d' Alu
Message Mer 26 Oct, 2005 15:22:14

Citation:

Je ne me sens pas "obligé " de verifier à tout instant dans mon retro si un motard va me doubler par la droite.....quand je suis dans une file.

lis bien se que j'ai écrit, si tu ne changes pas de file no probleme, par contre si tu change tu dois VERIFIER tes rétros

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
philtoulouse
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 15:35:13

Ben lis aussi ce que j'ai ecrit ! :roll:

Je ne PARLE pas de changer de file
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
batman44
Losange d' Alu
Message Mer 26 Oct, 2005 15:43:41

on est d'accord alors si tu reste sur ta file, tu sais je suis motard aussi et je ne double jamais par la droite de plus je trouve que les motards qui le fond sont suicidaire

ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Mer 26 Oct, 2005 17:07:25

tram75 a écrit:

L'effet de cette mesure est de réduire les collisions frontales et latérales avec un autre véhicule lorsque l'origine de l'accident est une mauvaise perception, et donc appréhension, du second véhiculel

11,5 accidents sont des collisions frontales de deux véhicules
28 % des morts ont collisionné un obstacle latéral (pour près de la moitié un arbre ou un poteau) -> je suggère donc aux autorités d'enguirlander les arbres ! joyeux noël....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
koleos
Losange d' Argent
Message Mer 26 Oct, 2005 23:26:01

tram75 a écrit:
Le sujet des motards est intéressant car il faut se rappeler que ces mêmes motards en 1975 étaient hostiles à la mesure pour eux, car la jugeait inutile. Aujourd'hui, ils disent qu'ils seront moins visibles dans le flot de circulation si tout le monde est éclairé... ce qui est bizarrement le cas par temps de pluie, brouillard et la nuit. Pourtant, un phare reste un phare et est donc visible que que soit le type de véhicule (ce qui n'était pas les cas avec des 2 roues non éclairés... et il en reste beaucoup). Que je sache, quand l'on conduit on doit veiller aux autres usagers lors que l'on manoeuvre, mais on n'a pas à adapter son comportement en fonction du type de véhicule... le code de la route est le même pour tous, non?

Au final, c'est le risque de moins bien percevoir les deux-roues ayant un comportement en marge de la loi qui est en cause, comme slaloomer entre les voitures, dépasser par la droite, franchir les lignes continues... quand ce n'est pas les feux rouge... et je passe sur le volet vitesse. Mais cela la FFMC se cache bien de le reconnaître d'autant que ces comportements ne sont pas l'exception, au contraire (tout du moins en Ile-de-France, et particulièrement à Paris).

D'ailleurs, comment expliquer dans ce cas que la fédération italienne de motocyclisme, à la différence de la FFMC (et son pendant anglais), non seulement ne conteste pas cette mesure introduite en Italie il y a 3 ans, mais au contraire y trouve une sécurité accru pour les motards. Idem en Autriche, Suisse et en Allemagne, mais il est vrai que dans ces 3 pays les motards n'ont absolument pas le droit de sortir d'une file de circulation, comme un automobiliste (remontée de file proscrite) et que cela est respecté.
merci pour ces infos

pour rappel je n'ai rien contre les motards, je les respecte sur la route
je ne comprends juste pas leur opposition dans ce débat
c comme si on leur retirait un privilège :roll:

comme je le surligne en rouge, çà impactera surtout ceux qui ont un comportement dangereux,

moi-mm je l'avoue, j'ai parfois une conduite "sportive" on va dire,
et desfois je mets mes phares pour être sur d'être vu - c aussi simple que cela !
j'imagine que c pareil pour les motards "sportifs"

donc forcément qd tout le monde allumera ses phares on sera moins visible
tant pis pour nous, mais cela sera qd mm mieux pour tout le monde au niveau de la sécurité

tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Jeu 27 Oct, 2005 00:47:03

Salut,

Il n'y a pas que des motards sur nos routes ou abords !
Allumer les feux de croisement permet d'être vu des piétons. Une lumière est vue sur les côtés (par exemple les direction du piéton et du véhicule sont à 90°). C'est mieux pour les enfants aussi, les petits surtout. Les voitures en stationnement peuvent leur empêcher de voir la route, une voiture avec les phares allumés aura plus de chance d'être vue.
Et puis, nous même, toujours à cause de l'angle de vision, les feux d'une voitures arrivant seront vus avant la voiture elle même.

C'est un plus pour la sécurité et cela fait des années que je roule avec mes feux de croisement allumés.

A+
Tux
espace3dci130
Losange de Carton
Message Jeu 27 Oct, 2005 07:33:51

moi j'ai une solution pour faire baisser les morts sur la route...
on augmente le carburant, comme ca les classes moyennes ne pouront plus rouler... sa fait quand meme beaucoup moins de risque non? :roll:
a mince c'est deja ce qui se passe... :evil:

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Fab78
Losange d' Acier
Message Jeu 27 Oct, 2005 12:05:32

Je voudrais revenir sur l'argument de la consommation supérieure liée à l'allumage des feux.

Partant du principe physique que "rien ne se perd, rien ne se crée", il va bien falloir les trouver quelquepart, ces 120 watts. Hors, on le sent bien sur un un moteur tournant au ralenti, lorsque l'on allume ses feux, le régime moteur baisse puisqu'il y a récupération d'énergie.

A l'heure ou l'on nous demandes de ne pas mettre la clim l'été (alors qu'il y a encore 2 ans, c'était considéré comme un élément de sécurité passive), ou Evelyne Dhélia nous bassine ou nous demandant de couper le contact si l'on fait un arrêt de plus de 10 secondes (merci pour la batterie et le démarreur), je ne vois pas comment l'allumage des feux de jour n'entrainerait un surcroit de consommation.

Et pour continuer à parler argent, vu le coût du changement d'une ampoule chez Renault pour un Scénic II, j'ai pas envie de les changer tous les ans. :evil:

Vous voulez vraiment éviter des morts sur la route ? Bridez les voitures à 50 k/mh, ce sera imparrable ! :lol:

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
tram
Losange de Carton
Message Jeu 27 Oct, 2005 12:42:57

Fab78 a écrit:
Je voudrais revenir sur l'argument de la consommation supérieure liée à l'allumage des feux.

Partant du principe physique que "rien ne se perd, rien ne se crée", il va bien falloir les trouver quelquepart, ces 120 watts. Hors, on le sent bien sur un un moteur tournant au ralenti, lorsque l'on allume ses feux, le régime moteur baisse puisqu'il y a récupération d'énergie.

A l'heure ou l'on nous demandes de ne pas mettre la clim l'été (alors qu'il y a encore 2 ans, c'était considéré comme un élément de sécurité passive), ou Evelyne Dhélia nous bassine ou nous demandant de couper le contact si l'on fait un arrêt de plus de 10 secondes (merci pour la batterie et le démarreur), je ne vois pas comment l'allumage des feux de jour n'entrainerait un surcroit de consommation.

Et pour continuer à parler argent, vu le coût du changement d'une ampoule chez Renault pour un Scénic II, j'ai pas envie de les changer tous les ans. :evil:

Vous voulez vraiment éviter des morts sur la route ? Bridez les voitures à 50 k/mh, ce sera imparrable ! :lol:

Comme déjà présenté, la hausse de consommation se chiffre au maximum à 0,01-0,02 l/100 km, soit 50 fois moins qu'une clim. Bref du dérisoire qui peut facilement être compensé par une meilleure gonflage des pneus (1 véhicule sur 2 roule sous gonflé), une meilleure anticipation des freinage et des accélérations, et j'en passe. Au final, vous consommerez même moins qu'avant!

Quand à la durée de vie des ampoules, même en usage intensif cela dure plus d'un an (les miennes tiennent entre 2 et 3 ans, sur la base d'un peu plus de 20 000 km/an, et un usage quotidien).

En revanche, la difficulté d'effectuer l'opération sur certains nouveaux modèles est parfaitement scandaleux et l'opération devrait être prise en charge par Renault (M.O.). D'ailleurs, que faire si une ampoule claque sur le route et que la maréhaussée pour arrête. Vous avez l'air bête avec votre boite d'ampoule sans pouvoir effectuer l'opération. Doit-on renvoyer les PV chez Renault?

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Fab78
Losange d' Acier
Message Jeu 27 Oct, 2005 12:47:10

tram75 a écrit:
D'ailleurs, que faire si une ampoule claque sur le route et que la maréhaussée pour arrête. Vous avez l'air bête avec votre boite d'ampoule sans pouvoir effectuer l'opération. Doit-on renvoyer les PV chez Renault?

Si jamais ça m'arrive un jour, et si je n'ai pas laissé mes coronès à la maison, je me payerais le culot de demander au gentil représentant de l'ordre de bien vouloir le faire à ma place ! :lol:

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
marsavoy
Losange de Papier
Message Jeu 27 Oct, 2005 13:08:19

hippostef a écrit:
...
pour en revenir au sujet, pour ma part (y compris mon cote motard) je ne suis pas contre MAIS a certaines conditions :
- que les phares soient correctement regles
- que l'utilisation (diurne avec temps favorable) en reste aux codes

je m'explique:
pour le premier point, je suis effare de voir le nombre de vehicule (auto/moto) avec les phares mal regles ... et qui eblouissent plus qu'il ne rendent service !!!
ils eblouissent autant la nuit que le jour et croiser ces vehicules revient des fois rouler qque minutes avec un flash devant les yeux !
pour le second point, je ne compte plus le nombre de voiture qui allume a tout va code et longue vue/antibrouillard ! rouler derriere une voiture avec son antibrouillard allume alors qu'il y a 2 gouttes de pluie c'est fatiguant !!!

donc cette mesure n'a d'interet qu'en prenant en compte le comportement des personnes et surtout que les constructeurs gerent un systeme automatique de reglage en fonction de l'assiette de la voiture...

Je suis d'accord entierement avec ca, je rajouterai que les phares mal reglés sur une moto sont tres desagreable car tres souvent à la hauteur des retroviseurs exterieurs. On a souvent eu affaire à des motard roulant bien au dessus de la vitesse autorisée (hors bouchon) et lorsqu'ils arrivent à votre hauteur, slalome pour bien se faire voir au retroviseur du conducteur qui n'a pas encore eu le temps de se rabattre. Qui n'a pas été ebloui par le phare refleté sur le retro. En regardant regulierement derriere soi, la logique veut qu'on se rabatte dans la mesure du possible, mais si le bolide roule a presque 180 alors qu'on est à 140, on a peut etre pas eu le temps de le voir arriver. Evidement ce n'est pas un cas general, Il y a aussi beaucoup de motard qui tendent la jambes pour remercier lorsqu'on se rabat et qui n'adopte pas systematiquement une conduite agressive. Mais personnelement je trouve vraiment tres desagreable de voir un phare de moto danser dans mon retro a plus forte raison si il est mal reglé ou si il est en plein phare, ca ne donne pas envie d'etre courtoie si cette personne ne prend meme pas la peine de faire attention aux reglages de son phare.

Concernant les voitures, il est vrai que beaucoup de personnes utilisent leurs phares n'importe comment. Anti-brouillard avant ou arriere sous la pluie ou en plein jour sans nuages a l'horizon, je crois meme que c'est une faute qui donne droit a un PV au regard de la loi. Je pense que le gouvernement devrait prendre une mesure afin que les phares de TOUS les vehicules sur la route soit plus serieusement verifié avant de s'occuper à les faire laisser allumer la journée et egalement a faire respecter plus serieusement les phares et/ou AB qui n'ont pas à etre allumé.

Je ne jette la pierre a personne, je pense que les comportement doivent etre modifié de tous les cotés.

ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Jeu 27 Oct, 2005 20:06:06

marsavoy a écrit:

Concernant les voitures, il est vrai que beaucoup de personnes utilisent leurs phares n'importe comment. Anti-brouillard avant ou arriere sous la pluie ou en plein jour sans nuages a l'horizon, je crois meme que c'est une faute qui donne droit a un PV au regard de la loi. Je pense que le gouvernement devrait prendre une mesure afin que les phares de TOUS les vehicules sur la route soit plus serieusement verifié avant de s'occuper à les faire laisser allumer la journée et egalement a faire respecter plus serieusement les phares et/ou AB qui n'ont pas à etre allumé.

Anti-brouillard :
- avant : pluie, neige, brouillard
- arrière : neige, brouillard

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Oct, 2005 20:11:51

Citation:

Anti-brouillard :
- avant : pluie, neige, brouillard
- arrière : neige, brouillard

un truc pour s'en rappeller :
Je vais avant à la BNP (Brouillard, Neige, Pluie)
pour apres acheter des BN (Brouillard, Neige)
:wink:

marsavoy
Losange de Papier
Message Jeu 27 Oct, 2005 21:08:28

Voila qui va etre vraiment plus precis :roll:

Article R416-7 En vigueur Actualisé le 30 Septembre 2005
Créé par Décret n°2001-251 du 22 mars 2001 (JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001).

En vigueur, version du 1 Juin 2001

LIVRE IV : L'USAGE DES VOIES.

TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

Chapitre VI : Usage des dispositifs d'éclairage et de signalisation.

Section 2 : Eclairage et signalisation de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante.

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Codification : Décret 2001-251 2001-03-22 JORF 25 mars 2001.
Anciens textes : Code de la route R40 II, R232 (al. 1 et 8 ).
Spécificités : Code de la route R432-1, R432-2.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=5973728&ind..able=LEGI&ligneDeb=1

En clair, si j'ai bien compris, ca veut dire que chaque fois que l'on croise quelqu'un avec les anti-brouillard, hors agglomeration, il aurait due basculer en Feux de croisement...

Robocop91
Losange d' Or
Message Ven 28 Oct, 2005 05:41:39

Salut,

On en avait longuement parlé

@+

marsavoy
Losange de Papier
Message Ven 28 Oct, 2005 11:44:12

Robocop91 a écrit:
Salut,

On en avait longuement parlé

@+

effectivement, ce topic serait alors un boublon

tram
Losange de Carton
Message Lun 31 Oct, 2005 12:38:07

marsavoy a écrit:
Voila qui va etre vraiment plus precis :roll:

Article R416-7 En vigueur Actualisé le 30 Septembre 2005
Créé par Décret n°2001-251 du 22 mars 2001 (JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001).

En vigueur, version du 1 Juin 2001

LIVRE IV : L'USAGE DES VOIES.

TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

Chapitre VI : Usage des dispositifs d'éclairage et de signalisation.

Section 2 : Eclairage et signalisation de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante.

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Codification : Décret 2001-251 2001-03-22 JORF 25 mars 2001.
Anciens textes : Code de la route R40 II, R232 (al. 1 et 8 ).
Spécificités : Code de la route R432-1, R432-2.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=5973728&ind..able=LEGI&ligneDeb=1

En clair, si j'ai bien compris, ca veut dire que chaque fois que l'on croise quelqu'un avec les anti-brouillard, hors agglomeration, il aurait due basculer en Feux de croisement...

Il est effectivement intéressant de citer ce texte... encore faudrait-il le diffuser sur les PMV (panneaux à messages variables) sur autoroute et voie rapide... à la place de l'heure!

D'ailleurs concernant l'allumage des feux de croisement le jour, il serait utile à certains de relire l'art. 416-4 de code de la route :

" La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III."

Et c'est justement parce que ce texte est ambigü, "visibilité insuffisante" n'est pas appréciée par tous de la même façon, que l'allumage des feux de jour est très utile. Outre l'effet positif même par beau temps, cette mesure permet par sa simplicité " on démarre - on allume ses feux de croisement (ses codes pour être simple)" d'éviter que nombre d'automobilistes roulent insuffisamment (feux de position (veilleuses)) ou non éclairés alors que les conditions l'exigent... et pas seulement la nuit, même si pour certains, même dans ce cadre, dès qu'il y a un éclairage public, cela ne coulent pas de source.

D'autant que certains, bénéficiant d'un allumage automatique avec capteur de luminosité, se reposent un peu trop dessus alors que dans certaines condition de pluie ou de brouillard, il ne se déclenche pas.

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Lun 31 Oct, 2005 13:50:33

Si les textes ne sont pas explicites, alors il faut les amender. Le 1er amendement serait à mon sens de rendre obligatoire l'allumage des feux de croisement par temps de pluie, brouillard et neige aussi bien en ville que sur route ; d'ailleurs ce texte est mal ficelé, particulièrement ce paragraphe :

"En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations".

Rouler en feux de route en plein brouillard ou par forte chute de neige est une parfaite inepsie ; pour le brouillard tu as un mur devant toi, et en cas de chutes de neige importantes en particulier la nuit, tu visualises des milliers et des milliers de flocons...c'est assez éprouvant pour l'oeil.

Donc en résumé, en ce qui me concerne, un bon toilettage du code avec des termes précis serait nécessaire ; en matière de sécurité (et pas seulement routière), une meilleure précision éviterait bien des drames non ?

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google