Google
[Débat] Problème de côte moteur froid-Changement de véhicule
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2
OAH81
Losange de Carton
Message Dim 05 Sep, 2004 08:51:51

president a écrit:
une voiture electrique ( hybride quoi ) serait une bonne soluce pour ta femme.

:roll:

J'y ai pensé : je regare la toyota Prius, mais comme nous n'aurons plus qu'une seule voiture, je pense que la Prius ne me conviendra pas en tant que voiture 'routière'...

Ce n'est pas que je sois un pilote de F1, mais tout simplement je n'aime pas conduire à la limite des moteurs : rouler à 150km/h pendant 1200km avec une voiture montant à 170km/h max, cela me gêne. Mais ce n'est peut-être que psychologique :oops:

Olivier

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
OAH81
Losange de Carton
Message Dim 05 Sep, 2004 09:00:47

koleos a écrit:
qd il fait bon ma megane essence chauffe très vite
qd il fait froid, il faut bien un bon km voir 2

(g kk feu rouge sur le chemin :mrgreen: :lol:)

Je sais que le 1.6 16V chauffe vite et bien : mes beaux-parents l'ont sur un scénic I, et à 160000km, ils en sont super content ! (du moteur, pas de la voiture qui viellit assez mal :roll: ).

Mais pour le 2.0 16V, chauffe-t-il aussi vite ? (je suppose que oui si c'est la même base mécanique...)
D'un autre côté, ce n'est pas parce que les 4 ou 5 barres de température sont allumées, que la mécanique est 'chaude' et qu'on peut tapper dedans :wink:

Robocop91
Losange d' Or
Message Dim 05 Sep, 2004 11:30:03

Attention les amis, ne confondez pas la température du liquide de refroidissement et la température du moteur. Pour avoir déjà eu une voiture équipée d'un thermomètre d'huile, je peux vous dire que cette dernière atteind sa valeur nominale bien plus tard. Et je pense que pour le reste du bloc moteur c'est encore bien après.

A+

president
Losange de Carton
Message Dim 05 Sep, 2004 12:53:23

Robocop91 a écrit:
Attention les amis, ne confondez pas la température du liquide de refroidissement et la température du moteur. Pour avoir déjà eu une voiture équipée d'un thermomètre d'huile, je peux vous dire que cette dernière atteind sa valeur nominale bien plus tard. Et je pense que pour le reste du bloc moteur c'est encore bien après.

A+

+1

de plus le moteur est composé d e différents matériaux chauffants + ou - rapidement les uns par rapport aux autres et n'atteignent donc pas tous en même temps leurs dilatations de fonctionnement normal.

georges
Losange d' Acier
Message Dim 05 Sep, 2004 12:58:58

Robocop91 a écrit:
Attention les amis, ne confondez pas la température du liquide de refroidissement et la température du moteur. Pour avoir déjà eu une voiture équipée d'un thermomètre d'huile, je peux vous dire que cette dernière atteind sa valeur nominale bien plus tard. Et je pense que pour le reste du bloc moteur c'est encore bien après.A+

Certes il ne faut pas immédiatement identifier la température des fluides et celle de la mécanique.

L'équilibre thermique du moteur se met en place grâce :

1 - à une augmentation de la T° fluides (eau-huile) au détriment de la température des cylindres et de la (des) culasse (s).

2 - à ces deux fluides porteurs qui transmettent les calories à la masse de ferraille de l'équipage mobile et des carters par contact (l'eau) ou barbotage et pulvérisation (l'huile) ce qui prend quelques minutes pour chauffer l'ensemble.

L'eau prend le pas sur l'huile de part sa capacité calorifique plus élevée, si ce n'est que le circuit d'huile soit en plus muni d'un radiateur non-thermostaté pour la refroidir (Espace IV par exemple).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
OAH81
Losange de Carton
Message Dim 05 Sep, 2004 17:46:51

Certes, mais quelque chose me dit (peut être ai-je tort) qu'une motorisation essence chauffe tout de même plus vite qu'une diesel... et que l'attaque d'une côte à froid lui sera 'un peu' moins désagréable... sans compter que le 2.0 16V est un atmo, alors que sur le 1.9 dci le turbo est un problème de plus à froid.

georges
Losange d' Acier
Message Dim 05 Sep, 2004 19:12:46

Oui, une motorisation essence chauffe un peu plus vite qu'une motorisation Diesel, (les jeux sont moins importants et l'apport calorique l'est plus que sur un Diesel par uité de temps),
mais l'usure due aux frottements est fonction de la vitesse linéaire du moteur et elle augmente selon le caré de la vitesse de rotation ! Elle est donc plus importante pour un moteur essence.

Donc on ne peut pas affirmer qu'un moteur à essence "s'use" moins à froid qu'un Diesel.

A froid, il s'agit de se situer le plus possible sur le plus haut rapport de boite au régime le plus bas.

Pratiquement parlant, les premiers Km doivent se faire à régime très modéré, autour de 2000 - 2500 t/mn maxi tant que la température est inférieure à 80 °C.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
OAH81
Losange de Carton
Message Lun 06 Sep, 2004 18:07:04

Pour clore le sujet, je vous informe que j'ai décidé (sous contrainte cependant) de supprimer ma clio ( :cry: ), et de concerver le scénic pour Madame... en priant pour que rien de facheux ne lui arrive :roll:
Je suis bon pour intensifier les vidanges... et peut être prendre une extension de garantie... au cas où !

Olivier

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google