Google
[Débat] Problème de côte moteur froid-Changement de véhicule
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2  >
OAH81
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Juin 2003
Messages: 140
Localisation: Boulogne sur Mer...
Message Ven 03 Sep, 2004 19:24:08
 
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à vous soumettre : J'ai depuis peu déménagé et changé de travail, résultat je vais maintenant à mon boulot à pied --> bref, j'ai 2 voitures, dont une de trop !

Simple, me direz-vous : il suffit d'en vendre une ! Yes, mais la complication, c'est que ma chère et tendre (qui prends, elle, la voiture) va bosser à 10 minutes de là... et se tape une superbe côte de 1km à 5% tous les matins à moteur froid : pas bon pour mes diesels !

D'où mon problème : j'essaye de revendre la clio (tâche délicate), mais je ne sais pas si je garde le scénic diésel, au risque de lui dégrader le moteur à froid (le 1.9 met vraiment du temps pour chauffer... et il y a 2 montées de côte par jour), ou si je l'échange contre un 2.0 essence, lequel supportera peut-être un peu mieux la côte à froid... :?:

BREF : que feriez-vous à ma place ? (Bon, je sais, y'a des trucs plus graves... mais bon...)

Merci de vos conseils !

Olivier

_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Ven 03 Sep, 2004 20:02:01
 
OAH81 a écrit:
BREF : que feriez-vous à ma place ? (Bon, je sais, y'a des trucs plus graves... mais bon...)


Olivier, ma femme vend son VTT :)

Tu ne crois pas qu'en demandant à Madame d'y aller avec douceur et respect avec la mécanique... Tout le contraire d'un pilote de F1 quoi.

A+

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
OAH81
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Juin 2003
Messages: 140
Localisation: Boulogne sur Mer...
Message Ven 03 Sep, 2004 21:19:26
 
Robocop91 a écrit:

Olivier, ma femme vend son VTT :)

Tu ne crois pas qu'en demandant à Madame d'y aller avec douceur et respect avec la mécanique... Tout le contraire d'un pilote de F1 quoi.

A+


Ben justement, Madame s'en balance comme de sa première jupe des tours minutes ! La seule chose qui l'importe, c'est d'être à l'heure au travail en partant en retard... comme tout le monde quoi :wink:

_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
koleos
Losange d' Argent
Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 6332
Localisation: RP
Message Ven 03 Sep, 2004 21:27:14
 
lol, elle fait parti des nanas qui change de rapport au rupteur, moteur à froid :mrgreen: :lol:

c sur que si le moteur n'a pas le tps de chauffé, il vaut mieux prendre une voiture essence
mais comme tu as 2 voitures diesels le choix n'est pas évident

comme une voiture diesel a une cote plus importante qu'une voiture essence tu peux p-e t'y retrouver

après çà dépend si tu fais bcp de km ou pas le reste de l'année

_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Ven 03 Sep, 2004 21:30:39
 
OAH81 a écrit:
Ben justement, Madame s'en balance comme de sa première jupe des tours minutes ! La seule chose qui l'importe, c'est d'être à l'heure au travail en partant en retard... comme tout le monde quoi :wink:


Que ferait on sans femme ? On aurait plus l'occasion de raler parce qu'elle a rayé l'auto.

Et une femme en twingo à 7000 tr/mn quel charme, non ?

A+

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Thierry
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 3210
Localisation: Moselle
Message Sam 04 Sep, 2004 10:47:41
 
JE suis confronté aux meme difficultés que toi, si je garde ma laguna je vais la tuer sur des courts trajets, dont le dci n'est pas vraiment adapté. JE suis en negociation pour changer donc la laguna, mais son confort va me manquer. Le scenic s'avère avec un bébé un choix rationnel, mais question plaisir de conduire et confort sur mauvaise route, j'ai la sensation que je vais rouler en betaillère :(

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
monsieur__pata
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 172
Localisation: 77
Message Sam 04 Sep, 2004 11:36:56
 
ca ne sera qu'une sensation...

_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
smmt49
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 785
Localisation: 92/49
Message Sam 04 Sep, 2004 11:46:36
 
Cote ou pas cote, 10 min le matin 10 min le soir,
durant toute l'année cela n'arrange pas un diesel !

La solution serait peut etre de revendre les deux, pour un scenic II 2.0 L essence occasion récente
n'ayant pas ou peu roulé.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
smmt49
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 785
Localisation: 92/49
Message Sam 04 Sep, 2004 11:52:04
 
Exemple sur le site epicar.com

Scenic II 1.6 16v sport dynamique
avec ESP/rangement central av/PM
mais clim manu ; plusieurs modèles a 17900 € et
30 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
OAH81
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Juin 2003
Messages: 140
Localisation: Boulogne sur Mer...
Message Sam 04 Sep, 2004 12:26:35
 
smmt49 a écrit:
Scenic II 1.6 16v sport dynamique
avec ESP/rangement central av/PM
mais clim manu ; plusieurs modèles a 17900 € et
30 kms


Tu n'as peut être pas tord : vendre mon scénic dci et ma clio dti pour un scénic essence paraît être faisable... mais j'ai peur que le 1.6 soit un peu trop 'léger' pour moi... mais il est moins cher ! Bien que, en vendant 2 voitures dont une récente, je dois pouvoir retomber sur ma mise :roll:

Olivier

_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Sam 04 Sep, 2004 12:49:12
 
OAH81 a écrit:
... ou si je l'échange contre un 2.0 essence, lequel supportera peut-être un peu mieux la côte à froid... :?: Olivier


C'est un souci légitime.

Un Diesel n'aime pas le froid, mais un essence non-plus !

De plus, le moteur essence tourne plus vite à vitesse véhicule identique, donc à froid l'usure soupapes-segments-cylindres-arbres y est considérablement plus importante que sur un Diesel.

A mon avis, ton problème ne se résoudra pas uniquement dans l'option essence / Diesel, mais aussi dans le fait impératif de respecter un bas régime moteur tant que la température interne n'a pas atteint 80°C, qq soit la voiture.

Dans ton cas, un préchauffage de ~5 minutes devant chez toi sera bénéfique, même s'il vaut mieux le pratiquer "en roulant" ;
mais si j'ai bien compris, vaut mieux pas y compter... :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
OAH81
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Juin 2003
Messages: 140
Localisation: Boulogne sur Mer...
Message Sam 04 Sep, 2004 12:51:18
 
georges a écrit:

Dans ton cas, un préchauffage de ~5 minutes devant chez toi sera bénéfique, même s'il vaut mieux le pratiquer "en roulant" ;
mais si j'ai bien compris, vaut mieux pas y compter... :wink:


Comme tu dis, il vaut mieux ne pas y compter ! :roll:

Olivier

_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Sam 04 Sep, 2004 13:06:00
 
Quand ma femme prenait sa twingo pour faire deux fois quatre km par jour, je vidangeais le moteur tous les 5000 km

A+

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
smmt49
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 785
Localisation: 92/49
Message Sam 04 Sep, 2004 14:29:03
 
Un moteur essence monte quand même plus vite en température qu'un diesel injection directe.

Pour l'usure à froid, ok avec georges, mais sur TD DCI de plus, il y a le turbo, injection common rail à 1400 bars de pression et la compression supérieure, autant de contraintes en moins sur un essence atmo
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Sam 04 Sep, 2004 15:29:16
 
smmt49 a écrit:
sur TD DCI de plus, il y a le turbo, injection common rail à 1400 bars de pression


Nota celle ci est variable, le calculateur modulant la pression requise, Pmini= env 230 bars si mes souvenirs sont bons.

A+

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
OAH81
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Juin 2003
Messages: 140
Localisation: Boulogne sur Mer...
Message Sam 04 Sep, 2004 20:48:53
 
smmt49 a écrit:
Un moteur essence monte quand même plus vite en température qu'un diesel injection directe.

Pour l'usure à froid, ok avec georges, mais sur TD DCI de plus, il y a le turbo, injection common rail à 1400 bars de pression et la compression supérieure, autant de contraintes en moins sur un essence atmo


Bien que peu doué en mécanique, je pense comme toi... d'où mon interrogation.

Heu, par curiosité, combien de temps (ou de km) faut-il au 2.0 essence pour chauffer ?

J'ai fait un petit test, à froid, avec le scénic sur le trajet de travail de ma femme : la seconde barre de température du moteur s'allume à peine lors du début de la côte :? --> à la fin de la côte, la température est à 4 barres (température d'utilisation = 5 barres). Bref, la côte, c'est vraiment à froid !

Olivier

_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
koleos
Losange d' Argent
Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 6332
Localisation: RP
Message Sam 04 Sep, 2004 21:59:48
 
qd il fait bon ma megane essence chauffe très vite
qd il fait froid, il faut bien un bon km voir 2

(g kk feu rouge sur le chemin :mrgreen: :lol:)

_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
president
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 03 Avr 2004
Messages: 243
Localisation: Toulouse
Message Dim 05 Sep, 2004 07:56:14
 
une voiture electrique ( hybride quoi ) serait une bonne soluce pour ta femme.

:roll:

_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google