Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Projet d'achat grand scénic 4

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Grand Scénic 3, 1.9-130cv, finition privilège.
J'arrive tranquillement sur mes 160000km et je regarde pour changer.
Je reprendrai bien un Grand Scénic 4, soit en TCE 140 ou 160, soit en dci 150 ou 160.
Pour la finition je me verrai bien en Intens 8)
Je fais environ 15000km par an, 1/3 de ville, le reste autoroute majoritairement et route.

Donc je regarde les annonces passer.
Si vous avez dores et déjà des conseils à me donner, je suis preneur :wink:

A vous lire, merci.

Gaël
Bonjour à tous,

J'ai étudié le annonces, je m'oriente vers un GS4 Tce 160 en finition intens ou initiale Paris. Le dci 150 apparait fade selon les avis et le 1.6 160 est plus ancien.
Dci 160 ou Tce 160, vu mon usage à mon avis ça revient un peu au même.

Des soucis sur le Tce 160 ? J'en ai pas vu bcp sur le net ?

++
Gaël
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Jan, 2024 18:01
Très peu de remontée de défaut sur ce moteur co-conçu avec Mercedes, fabriqé par Nissan et sur le marché depuis 5 ans maintenant
Plutôt une bonne nouvelle
Vérifier que les rappels ont été effectués (bonne indication du suivi de l'entretien)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-dacia..-3-tce-30030141.html

Je déteste le diesel, donc je ne serais pas objectif, mais reste que le couple, très important sur la conduite d'un Scénic va être vraiment plus présent sur les dCi.
Si vous allez souvent à la montagne, l'agrément sera alors supérieur.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 19 Jan, 2024 18:01; édité 1 fois
L'avantage du 1.3 TCE, c'est qu'il est disponible avec la boite EDC 7 qui est un vrai plus en conduite familiale et qui fonctionne plutôt bien en montagne (au pire, on peut passer en mode séquentiel).
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses 👍
J'ai un GS 3 1.9dci 130 pour le moment et honnêtement ça suffit, on va à la montagne au moins une fois par an.
Le reste du temps c'est 1/3 ville, 2/3 autoroute.
J'aurai bien voulu un peu de peps en plus et une boîte auto ;)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Jan, 2024 20:01
Vu comme ça, le TCe est effectivement la meilleure motorisation
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est ce que je me suis dit aussi.
Je sais pas combien consomme le tce 160 a 130 sur l'autoroute ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Jan, 2024 22:01
Entre 7 et 9l: ça dépend du poids de la semelle de droite
En essence, la consommation est beaucoup plus dépendante du style de conduite qu'en diesel.
Et si vous cherchez le peps, vous serez plus du côté des 9l

https://www.moteurnature.com/actu/2018/renault-scenic-tce1..ste%20dans%20le%20très%20raisonnable.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-g..essence-9025390.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Avec ma Mégane TCE 140 EDC, je suis à 7.4l/100 de moyenne sur 18000km. Sachant qu'on roule peu (6000km/an), avec peu de grands trajets.
Sur autoroute, je tourne autour des 7l/100 (au régulateur à 130). J'arrive à descendre à 6.5l/100 sur des trajets sur nationale.

Avec un Scenic, il faut certainement rajouter un bon 0.5l à 1l de plus (poids supplémentaire et aérodynamique moins favorable).


Si tu veux une boite auto, le moteur 1.3 TCE est dispo avec la boite EDC7 qui est très douce à l'usage, un peu moins en phase de manœuvre (stationnement/créneaux). Il ne me semble pas que le 1.6 DCI 130/1.7 DCI 150 aient été proposés en boite EDC. Peut être le 1.6 DCI 160, mais il me semble qu'il a connu quelques soucis de fiabilité.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses.
Les 1.6 et 1.7 dci existent bien en boîte auto mais je ne sais pas laquelle.

Gaël
C'est forcément une boite EDC sur cette génération de véhicules, soit la boite EDC 7 (rapports) qui équipe ma Mégane, soit une autre version de la boite EDC qui ne comporte que 6 rapports mais qui est capable d'encaisser un couple plus important (300Nm pour l'EDC7 si mes souvenirs sont exacts, 450Nm pour la boite EDC6).
_________________
Le gras, c'est la vie
Je roule depuis 6 mois en Scénic court TCE 160 Initiale mais boite manuelle, en conso je tourne autour de 7.5L sur l'autoroute. Sur trajet purement routier j'ai réussi à descendre à 6L au mieux, mais je suis plutôt autour des 6.5L voir 7L en général.
Très peu de ville mais beaucoup de petits trajets en campagne, en ce moment on tourne autour de 7.5L au quotidien.

Le tout avec une conduite plutôt souple, c'est une voiture familiale avec souvent les enfants à bord.

Sinon globalement satisfait de la voiture, le moteur correct mais sans plus (bon elle remplace un 6 cylindre atmo de 272ch donc forcement), les reprises sont pas mauvaises, mais le lag turbo au changement de rapport un peu trop prononcé et un creux à bas régime mais avec l'habitude et en s'adaptant à la voiture c'est rarement génant, l'effet est peut etre aussi gommé avec la boite EDC qui offre un rapport de plus donc un étagement plus court.
Coté confort c'est correct mais les suspensions manquent un peu de souplesse pour ce genre de voiture, en contrepartie la tenue de route est très bonne.
Mes parents on une version longue en TCE 140, les suspensions m'ont semblé plus souples mais le comportement routier plus pataud.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 20 Jan, 2024 11:01
T'as un budget pour ce projet d'achat ? Je l'ai pas vu dans le topic ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour le partage d'avis.
Pour le budget, je me fixe 20-21k.
Bonsoir,

J'ai une question svp :
Le 1.6 dci 160 du Scénic 4 est-il le même que le tant décrié dci 160 de l'espace 5 ?
Merci,
Gaël
Bonjour Gaël72,

Oui, c'est exactement le même. Donc attention à la fiabilité...
De mon point de vue, ce 1.6 DCI 160 doit être particulièrement choyé et utilisé sur des trajets importants. La ville, ce n'est pas son truc.
1.6 DCI 130 ou 1.7 DCI 150 bien plus recommandables ;-)
1.3 TCE, un modèle de fiabilité (de ce que j'en ai lu ou entendu).
_________________
Mégane I 1.9 DCI 105 authentic de 2001 – 333.000 kms, partie avec les honneurs d’une fiabilité sans faille
Grand Scénic II 2.0 DCI 150 de 2007 – 260.000 kms, toujours vaillant
Ok merci 👍
Bonsoir,
Je continue mon exploration 😁
Les tce 140 ou 160 sont dispos en boîte manuelle ou auto.
Qu'est ce qui convient le mieux a ces moteurs ?

Est ce que se sont les mêmes moteurs et. C'est juste la cartographie qui change ? Ou les pièces ne sont pas les mêmes ?

Merci !
Gaël
Bonjour à tous,

Personne n'a une petite idée svp ?
Merci ;)

Gaël
Pour un usage familial, la boite EDC apporte un supplément de confort indéniable pour le conducteur et les passagers. Les changements de vitesse sont quasiment imperceptibles. C'est particulièrement agréable dans les zones urbaines où on n'est plus obligé de jouer du levier de vitesse à l'approche des nombreux giratoires/ralentisseurs, et en montagne où la conduite est hyper fluide.

Seul défaut de ces boites : les manoeuvres à faible vitesse (créneau, marche arrière, voire démarrage au feu rouge). Il faut vraiment être hyper fin sur le dosage de l'accélération pour ne pas voir la voiture faire un bond soudain.

J'ai eu l'occasion de conduire une Mégane 4 BVM de loc avec le même moteur TCE 140 que mon véhicule perso équipé de la boite EDC : le guidage de boite manuelle est pas mal, mais qu'est-ce que c'est chiant de changer les vitesses à la main quand on conduit en région parisienne.

Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire une TCE 160, mais d'après les essais presse, la différence de performance n'est pas flagrante avec le TCE 140.
J'ai déjà conduit un Scenic court en TCE 140 EDC. Pas de différence de performances notable avec ma Mégane. Juste la suspension un peu moins confortable, certainement à cause des routes 20".
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 21 Fev, 2024 09:02; édité 1 fois
Merciiiii !

Gaël
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 22 Fev, 2024 11:02
Je serais tenté de dire qu'en edc c'est peu etre meme plus vif que qu'en manuel grace à la boite 7rapports contre 6 en manuel :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
:wink:
Bonjour à tous,

J'ai donc franchi le pas, j'ai acheté une GS4 TCE 160 EDC.
Finition intens avec l'affichage tête haute.
Il a 53000Km et est de 06/2019. Tout blanc :D

clic pour agrandir
Message Lun 22 Avr, 2024 15:04
Félicitations
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: