Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Fumée bleu au démarrage sur clio III 1.4 20.000 kms

Bonjour à tous,

je viens d'avoir une frayeur, car aujourd'hui, ma petite clio 3 essence 1.4 16V avec 20.000 kms au compteur m'a fait de la fumée bleue, lorsque je l'ai démarrée.
Je venais de faire 50 kms, avec la clim, pas dépassé 90 km/h, et j'ai laissé ma belle, en stationnement en pente ( transversale c'est à dire inclinée côté droit / gauche et non avant / arrière ) pendant 3 heures.
Au moment du départ, je met le contact, attend comme d'habitude que tous les voyants s'éteignent, puis démarre.
Je vois dans le rétro, un petit nuage bleu.
Pas de soubresseauts, pas d'autre alarme, pas de voyant de dépollution allumé, aucune anomalie.
Je suis rentré alors tranquillement, comme à l'aller, sans voir la moindre fumée.
J'ai recoupé le contact, puis redémarré, sans aucune fumée.
Je pense à un problème isolé.

Quen pensez-vous ?
Aucune Réponse, donc un UP.

Quelqu'un a-t-il un avis, une idée ?

Merci de votre aide
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 07 Mar, 2008 09:03
UP ! :wink:
Copie d'un MP de Will avec un "détail" interessant (en gras)

will69 a écrit:
Bonjour,

J'ai une Clio III 1.4 16 V de fin 2006 qui a 20.500 kms ( achetée à 19.500 kms )

Elle émet aléatoirement de la fumée bleue, uniquement lorsque je la démarre et ce, à froid ou aprés 2 heures de repos, puis plus rien, plus de fumée sauf la condensation blanche liée au froid actuel.

J'ai regardé le niveau d'huile, qui me semble être ( je dis bien qui me semble ) au dessus du niveau maxi.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume ( pollution, injection), nada, rien.

J'ai l'impression, que le ralenti n'est pas non plus trop stable ( plutôt bas )

La voiture est sous garantie encore un an ( ouf ). que puis-je dire /orienter mon mécano ( qui va la garder 2 heures pour voir si ça fume à froid et la passer à la "malette diagnostic" le tout sous garantie.

Merci de votre avis.

Cordialement.

Will


Bonjour Will,

Il faudrait que tu gares ta voiture bien à plat, que tu la laisse refroidir et ensuite que tu vérifies le niveau d'huile à la jauge (pour faire bien 2 fois d'affilée en essuyant avec un chiffon entre les 2 mesures) : si le niveau d'huile est au dessus du niveau maxi => 5 solutions
- tu vas chez Renault puisqu'elle est garantie....mais tu ne sais pas vraiment ce qu'ils vont faire : surement une des méthodes suivantes
- tu ouvres légèrement le bouchon de vidange pour en enlever et tu resserres ensuite : pas conseillé car le joint ne sera plus forcément étanche
- tu sors et essuies 100 fois ta jauge pour enlever le trop plein
- tu aspires l'huile par le puit de la jauge (machine, seringue, mais attention à ne rien faire tomber dans l'huile !!)
- tu vidanges

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Lun 10 Mar, 2008 12:03
j'ai exaxtement le meme probleme que toi mais moi c'est une clio III dci. il semblerais que pour moi c'est quand renault ma fé ma vidange il en ont mis trop d'huile.
renault a regarder est m'as dit que c'était normal la fumal bleu ... pourtant ils ont su immobiliser mon véhicule 1e journée pour sa ...


Sauter vers: