Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Claquement moteur dcI 105

Bonjour,

J'ai une problématique de claquement sur le moteur de ma Clio 3 dci 105 de fin 2005, totalisant 230 000 Km, la voiture est entretenu par moi même (hors distribution)

J'ai un claquement (que je considère plus au son comme un gros cliquètement) qui augmente avec le régime moteur, très audible à 2000 tr/min
Ce claquement est moins voir quasi inaudible au démarrage à froid pendants très peu de temps.
Je n'utilise plus le véhicule depuis que le bruit s'est fait entendre, j'ai donc effectué pas mal de recherches et quelques investigations pour déterminer la cause de cette problématique.

Détermination de la source du claquement à l'aide d'un stéthoscope de mécanicien, à mon sens il est situé plus sur le haut moteur coté cylindre 4 (cylindre coté boite de vitesse)

J'ai interverti deux injecteurs (2 et 4) mais le claquement est identique est toujours sur le cylindre 4
J'ai débranché chaque injecteur un par un, même claquement à 2000 tr/min
J'ai mis un tuyau au retour gasoil de chaque injecteur, c'est du goutte à goutte qui en sort au ralenti

J'ai pris les jeu aux poussoirs :

Données RTA :
- Admission : 0,2 +0.05 / -0.075 mm
- Echappement : 0,4 +0.05 / -0.075 mm

Cylindre 1 :
- Echappement : 0,3 mm (-0,025 mm en dessous de la limite basse admissible)
- Admission : 0,2 mm

Cylindre 2 :
- Echappement : 0,4 mm
- Admission : 0,2 mm

Cylindre 3 :
- Echappement : 0,55 mm (+0,1 mm au dessus de la limite haute admissible)
- Admission : 0,2 mm

Cylindre 4 :
- Echappement : 0,4 mm
- Admission : 0,2 mm

Tous les poussoirs tournes librement, donc hormis le jeu de 0,3 mm à l'échappement du cylindre 1 et le jeu de 0,55 mm à l'échappement du cylindre 3 cela est dans les tolérances, à mon humble avis le claquement ne viens pas de la.

J'ai pris les compressions de chaque cylindre sachant que c'est une galère car il faut démonter les injecteurs tour à tour pour pouvoir visser la tétine du compressiomètre ...
Rmq :
Le corps de l'injecteur du cylindre 1 était sec avec un peu d'oxydation et le nez de l'injecteur était sec mais un peu calaminé.
Les injecteurs des cylindres 2,3 et 4 étaient gras sur le corps et pas mal de calamine grasse sur le nez des injecteurs

Cylindre 1 : 18 bars
Cylindre 2 : 22 bars
Cylindre 3 : 19 bars
Cylindre 4 : 20 bars

Pouvez-vous svp me dire si c'est correct, cohérant ?

J'ai ensuite vérifié le calage de la distribution avec des piges, pour moi c'est ok hormis un écart de moins de 1mm pour pouvoir enfoncer la pige de la poulie de l'AAC dans la culasse, il faudrait que je vérifie que la pige coté vilebrequin est une longueur de 69,5 mm (info trouvé sur le net), la courroie n'est pas craquelé, juste un peu entaillé sur la longueur (3-4 cm) à un endroit (si je résous la problématique de claquement je changerais cette dernière, distrib vieille de 5 ou 6 ans) la courroie est un peu grasse

Je pense vérifier, changer les coussinets de bielle car pour le moment rien de probant ...

Vos avis, conseils, remarques ... svp :D
Merci par avance.
Effectivement rien d'alarmant dans les mesures que tu as faites.
Pas mieux, je dirais les coussinets. Il y a eu une série de 1.5 dci avec ce problème.
Regarde quand même les poulies d'arbre à cames, je ne pense pas qu'il y ait de déphaseur mais peut-être y a t'il un jeu quelque part.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Actually, based on the measurements you took, there is nothing to be concerned about.
_________________
papas-freezeria
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Nov, 2023 14:11
Pas de décaleur sur le K9K non
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon je reviens vers vous suite à la vérification de l'état des coussinets de bielles ... et bien c'est bien la cause des claquements 😵

Sur le piston 3 (en partant de la distrib) un jeu de +/- 1mm les coussinets supérieures et inférieures sont fortement entamés, usinés et ils ont tournées résultat la portée du maneton du vilebrequin est rayé et pour moi hors cote (mesure prise au pied à coulisse) et la demi portée de la bielle à pas mal morflé aussi.

Par curiosité j'ai démonté les coussinets du piston 2, ils sont bien usées j'aurais du changer l'ensemble des coussinets en préventif ... 🤐
Je regarde donc pour un moteur d'occasion, car après recherche pour changer le vilebrequin et autres c'est plus onéreux et risqué (limaille dans le circuit ...)

A votre avis j'ouvre un nouveau sujet pour le changement du moteur ou je peux continuer ici car j'ai une myriade de question pour ce changement de moteur (référence compatible, process de démontage ...) ?

Merci pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Nov, 2023 18:11
Mauvaise nouvelle

Tu peux continuer sur ce sujet
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: