Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Recyclage d'air

Achetée récemment d'occasion, ma clio II sent très mauvais à l'intérieur. Filtre à pollen changé et produit désinfectant injecté mais ça revient... En même temps, le fait de mettre le recyclage d'air en service n'a pas l'air de modifier quoi que ce soit (ventilo à fond, il ne se passe rien de manière audible...) comme si le volet était bloqué en position recyclage, donc sans admission d'air extérieur... Dans la voiture, ça donne mal à la tête, il y a de la buée quelquefois et on a l'impression de s'asphyxier... Je précise : clim régulée auto.

Donc mes questions sur le recyclage d'air SVP :

1/ Où est pris l'air intérieur en mode recyclage, c'est pour tester la position actuelle du volet de recyclage.
2/ Où est l'entrée d'air extérieur ?
3/ Y a-t-il un fusible pour cette commande électrique du volet ?
4/ Où est positionné ce volet : tableau de bord, moteur, où ?
5/ A votre avis, une réparation de ce volet chez Renault, c'est cher ?

D'avance merci.

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
JA13 a écrit:
Achetée récemment d'occasion, ma clio II sent très mauvais à l'intérieur. Filtre à pollen changé et produit désinfectant injecté mais ça revient... En même temps, le fait de mettre le recyclage d'air en service n'a pas l'air de modifier quoi que ce soit (ventilo à fond, il ne se passe rien de manière audible...) comme si le volet était bloqué en position recyclage, donc sans admission d'air extérieur... Dans la voiture, ça donne mal à la tête, il y a de la buée quelquefois et on a l'impression de s'asphyxier... Je précise : clim régulée auto.

Donc mes questions sur le recyclage d'air SVP :

1/ Où est pris l'air intérieur en mode recyclage, c'est pour tester la position actuelle du volet de recyclage.
2/ Où est l'entrée d'air extérieur ?
3/ Y a-t-il un fusible pour cette commande électrique du volet ?
4/ Où est positionné ce volet : tableau de bord, moteur, où ?
5/ A votre avis, une réparation de ce volet chez Renault, c'est cher ?

D'avance merci.

JA13

Pour avoir eu une clio 2 équipée d'une clim auto comme toi, je vais pouvoir te répondre. Mais uniquement à la question 2, car le reste je ne sais pas.
La prise d'air extérieur de fait juste devant le pare brise coté passager. (Sous la partie en plastique noir) C'est là que se situe le filtre habitacle. (Facile à changer au passage). Le boitier de ventilation est juste après ce filtre, ainsi que les différents volets d'aiguillage d'air. L'arrivée d'air est donc logiquement avant ce filtre. Il ne te reste plus qu'à jeter un ptit coup d'oeil.
Voilà


(au passage une rta de clio dci à vendre... voir section Bric à Brac)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Oui, en effet, la prise d'air extérieure se situe bien là, sous les essuies-glace, en amont du filtre à pollen.

J'ai trouvé l'entrée d'air intérieure, elle se situe derrière la boite à gants. Quand vous mettez la soufflante à fond, position recyclage d'air, une feuille de papier WC est aspirée (verticalement) à cet endroit. Pour mon cas, l'entrée d'air se fait toujours depuis l'intérieur car le clapet est bloqué dans cette position.

Question : le clapet est-il situé en amont du filtre à pollen ?

Merci pour vos réponses,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Message Ven 19 Oct, 2007 08:10
Mon sujet progresse... Le clapet est bien bloqué fermé et les commandes lectrique partent bien. Donc c'est le mécanisme qui est défaillant.

J'ai demandé à Renault de bloquer le clapet ouvert car le changer couterait 180€ de plus et je ne me sers pratiquement jamais du recyclage (1% des cas quand ça pue dehors, dans ce cas là, je forcerai le ventilo d'air à 0 pour limiter les entrées).

Pour accéder au clapet de recyclage situé à la base du pare brise à droite, Renault dit qu'il faut démonter l'évaporateur de clim car la tôle sous la base du pare-brise de la voiture empêche l'accès au clapet par le tableau de bord. Il y en a pour 5h de MO avec en plus recharge gaz de la clim. Un autre garage Renault dit qu'on y accède après avoir démonté le tableau de bord. Compter aussi 5h de MO pose/repose. Qui croire ? Qu isait comment faire plus simple et moins cher SVP ?

J'ai joint une photo du système de clim avec le clapet...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/JA13.Clapet_recyclage.JPG

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Dernière édition par JA13 le Ven 19 Oct, 2007 09:10; édité 1 fois


Sauter vers: