Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problème sur boîtier papillon (à priori)

Ma Clio 2 phase 2, 1.4 16v de 2001 a été rappelée par Renault en 2003 pour changer les connecteurs du boîtier papillon. Au printemps 2004, gros problème d'électronique : le voyant de défaillance électronique s'allumait aléatoirement, à l'arrêt ou en roulant, avec suivant les cas les symptômes suivants : perte de puissance au-dessus de 2000tr/min, ou emballement du moteur, ou arrêt du moteur.

Il suffit de couper le contact et de le remettre pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est quand même quelque chose de très désagréable, surtout quand ça vous arrive en roulant !

Après plusieurs visites (infructueuses) chez un garage Renault, avec diagnostic par la "valise" et tout le bordel, ils finissent par détecter un problème sur... le boîtier papillon. Tiens, tiens ! Première réparation "à la main" : sans effet. Excédé, j'alerte le service après-vente de Renault, qui prend à sa charge le remplacement du boîtier papillon. Tout fonctionne correctement pendant à peu près six mois, puis depuis quelques semaines ça déconne à nouveau, et de plus en plus souvent ! La précédente réparation étant garantie un an, je vais donc ramener une fois de plus ma Clio chez Renault. Mais je commence à en avoir sérieusement marre de cette histoire !

Je voudrais savoir si le même genre de problème vous est arrivé, quelles sont les réparations qui ont dû être effectuées, etc. Je soupçonne en effet le boîtier papillon, mais après tout ce n'est peut-être pas du tout cela qui est en cause. Faites-moi partager votre expérience SVP !

Merci d'avance pour votre aide.
Pareil... changé il y a 1 an (50% de prise en charge)...
et ca recommence... (potentionmétre de charge dans mon cas)
Bonsoir
ce pb peut provenir de plusieur chose, boitier papillon ...... mais surtout connectique de celui-ci et très souvent pb resilou grace au remplt du faisceau moteur.
tout depend du defaut present dans l'outil ou du paramêtre compteur d'oscilliation present aussi sur l'outil.
willy
Message Mer 04 Mai, 2005 21:05
Pour ma part j'ai acheté une clio 2 privilège 1l 4, 16 V, elle date de 2001 et elle a 25000 km.

depuis que je l'ai acheté il y'a deux ans je n'ai jamais connut un instant de tranquillité, au bout de deux mois j'ai un voyant defaillance electronique qui s'allumait sans arret, et a chaque fois que je l'emmenais au garagiste plus rien. Pareil le voyant d'airbag qui s'allume sans arret.

Une autre fois c ma boite de vitesse qui sautait, je l'ai emmenait au garagiste, resultat ils m'ont changé 4 bobines, facture 199,61 euros.

Plus tard a nouveaux le probleme de défaillance electronique, avec la voiture qui accelere toute seule, la si je me trompe pas on m'a changé le calculateur.

Encore après, la voiture qui recommence a accelerer toute seul, puis de met a caler a chaque feux rouge, aussi des difficultés a démarrer un enfer, je l'emmene a renault, cette fois ils font une intervention sur le boitier papillon, une reparation degueullasse couverte par du shatterton.

Vient enfin une pause de quelque mois (je l'ai quand meme mérité). Mais revoila qu'il y'a quelque jour, je recommence a avoir des probleme de demarrage, ensuite le voyant de defaillance electronique qui se rallume, la voiture accelere toute seule, je l'ai emmené a un garagiste, qui en le branchant sur la valise, Diagnostic encore une defaillance au niveaux du boitier papillion.

La franchement, je ne sais plus quoi faire, si vous avez des conseils a me donné je suis preneur, ma voiture est dans mon garage je ne l'ai tj pas fait réparé car j'attend de trouvé une solution adapté. Merci d'avance.


Sauter vers: