Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Probleme batterie ou alternateur

bonjour a tous!
voila j'ai un petit souci au niveau du démarage de ma voiture (clio 2 phase 1 1.4 16v MTV);je m'explique.

voiture ne demarre pas! charge a laide de pince croco !débranche les pinces elle ne calle pas, je roule 40km coupe le contact, puis redemarre aussitot elle demare.

je la laisse reposer une nuit, je redémare et la j'entend quelle a envie de demarrer mais ne demarre pas!

au dessus de la batterie le temoin affiche un jolie vert! aucun indicateur de dysfonctionnemement sur le tableau de bord!

Quelle est le probléme? merci bien.
cordialement.
_________________
clio 2 phase 1 MTV 1.4l 16v de 2000 (avec que des problèmes)
:pense:

a mon avis batterie en fin de vie en premier lieu ...

Après il existe des mesures a faire pour dédouaner un élément plus que l'autre déjà exposées sur le forum (et j'ai pas envie de chercher vu l'heure et mon état de fatigue)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Hello
Le témoin de batterie est dans une cellule de 2V .. mais il y en a 5 autres sans témoin ==> indication de ce témoin est médiocre

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,2V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (>12,6V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 11,9V la batterie est déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,2V elle ne tient que 40% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne)

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283

Bye
jai tester ma betterie et elle affiche 9.3v au multimetre conclusion batterie hs..

j'ai lu plein de topic qui parlait de remplasser la batterie mais pas de methode precise sur quelle borne enlever dabor etc.. ya t'il un risque d'electrocution ? et oui je suis éléctrophobe lol
_________________
clio 2 phase 1 MTV 1.4l 16v de 2000 (avec que des problèmes)
si je me rappelle bien d'abord le Rouge (+) puis l'autre (-) ...


Pour s'électrocuter avec du 12 voire 15 v faut être balaise (et coller la langue sur les 2 bornes en même temps) !


rebranchement d'abord le - (vert ou autre ) puis le + (rouge)

(enfin c'est ce que j'ai fait y-a pas longtemps mais j'ai une voiture "rustique")


Par contre ne pas oublier de retrouver les papiers avec le code autoradio avant !!!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Fev, 2010 22:02
Il n'y as pas de risques si tu ne branche pas la batterie dans l'ordre.
Seulement, et je vais contredire Srg2, on débranche d'abord le - (masse, fil noir) puis ensuite le + (fil rouge)

Ceci car toutes les partis métalliques de ta voiture son reliées à la masse.
Si tu débranche ton + en premier : En dévissant la borne + avec ta clef, tu risque de te toucher la carosserie avec celle ci, et donc faire des étincelles.
Alors que si tu débranche la masse en premier, aucuns risques lors du desserrage de la masse, et plus de risques lorsque tu débranche le + puisque tu as enlevé ta voiture de la masse avant ;)


Pour le rebranchement, toujours pour les mêmes raisons, on rebranche par le + en premier, puis le - (masse)
toto357 a écrit:
jai tester ma betterie et elle affiche 9.3v au multimetre conclusion batterie hs..

NON
batterie déchargée ==> à recharger
car si l'alternateur charge pas ou mal .. tu changes une batterie pour rien
car si tu as une fuite à l'arrêt : idem

en général 1 batterie sur 2 est changée pour rien

enlever la masse d'abord puis le +
remettre le + d'abord puis le -

Bye
Message Mar 16 Fev, 2010 10:02
merci a tous !!
cetait belle et bien la batterie
_________________
clio 2 phase 1 MTV 1.4l 16v de 2000 (avec que des problèmes)


Sauter vers: