Google
[Clio II] ph3 Ma dCi 100 luxe privilège
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
jeanclaude con
Losange de Papier
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 62
Localisation: 17 + 92 + 93
Message Jeu 20 Avr, 2006 16:19:01
 
Bonjour à tous,

Introduction.

apres la présentation de la VelSatis du père, voici un petit topic qui vous présentera MA clio. Ma première renault apres une longue période Citroen (1 AX, 3 Xsara VTS, 1 Xantia :lol:).

La présentation.

Donc c'est une clio II phase 3, luxe privilège, de juin 2004, motorisée par le vaillant K9K, j'ai nommé le 1,5 dCi en version 100ch.
Je l'ai achetée en octobre 2005, à 49.000km.
Aujourd"hui, avril 2006, elle en est rendue à 75.000 :p: eh oui...

Pour ceux qui ne connaissent pas bien les clio, juste quelques lignes pour resituer cette voiture.
C'est l'apogée du dci sur cette génération de clio. De 65ch, ce moteur est passé à 80 avec l'adjonction d'un échangeur, puis à 100ch avec le remplacement du turbo par un a géométrie variable. Du coup, pour 1000kg (annoncés sur la CG) à vide, ca commence à souffler pas mal.
La mienne, en finition luxe-privilège, représente le haut de gamme, juste en dessous de l'initiale. L'équipement est plutôt correct pour une petite voiture : 4 airbags, ABS, Clim auto, Phares & essuie-glaces auto, 4 vitres electriques, régulateur de vitesse, roues 15", sièges velours, finition cossue...

Maintenant, les photos.


A l'origine, on pouvait la qualifier de full stock :




Dans l'ordre, j'ai changé les essuie glace par des Valeo Silencio (sans armature, plus silencieux et surtout beaucoup plus beaux), les clignotants par des Philips Silver Vision (plus design).

Puis, première modification importante (une faute de gout inacceptable de la part de Renault à mon gout) : mettre des jantes en alliage.
Mon choix s'est donc porté sur des jantes d'origine, en 15", et plus précisément, les Gradient. Achetées d'occasion (état neuf) avec 4 pneus michelin neufs pour 350€.

Voila le résultat. Mieux, n'est-il pas ?





Puis quelques modifications en vrac, comme la pose de seuils de porte "Clio" en aluminium (j'aime beaucoup ces petits détails, ca fait "fini" avec), la peinture des baguettes de portes, un petit délire sur les monogrammes, et une sono digne de ce nom (source Alpine, 6HP Focal)... Le tout en essayant de rester dans l'esprit du véhicule, qui n'est pas une voiture de sport, plutôt classique même (donc pas de tuning extrème :lol: )













Et moi ( :oops: ), armé de mon inséparable compagnon de chez Nikon...



L'essai.

A l'usage, on a un véhicule vraiment sympathique.
Je commence par dire cela, car c'est l'homogénéité de l'ensemble qui est agréable. Certes, si on la compare à ses concurrentes directes (et je peux vous dire que j'ai étudié le marché !), à savoir 206, C3, Polo, Ibiza, Punto, elle n'est jamais première aux tests pris séparément. Mais l'ensemble se démarque. Et c'est, à mon sens, l'important ; on ne passe pas son temps a faire des 1000m D.A, ni a enchainer les épingles à cheveux avec trajectoire au cordeau, ni a déménager sa maison de campagne.

Donc, pour commencer par le commencement, l'intérieur. C'est quand meme là qu'on passe le plus de temps. Dans la clio, on est bien installé, les sièges sont confortables, maintiennent convenablement. Bonne visibilité (quoiqu'un peu déformée à l'arrière du fait de la forme bombée de la lunette).
Appuie-tête avant (2) arrière (3). 3 ceintures 3 points à l'arrière. Banquette fractionnable. Petits logements sous les sièges avant (pour cartes, sub, bazar divers). Le coffre est correct (je sortais d'une Xantia Break, alors...), mais l'espèce de barre au fond du coffre est un peu gênante.
Finition correcte, ca présente bien, beaucoup mieux qu'une 206 par exemple. C'est plus "joli" qu'une Seat ou qu'une VW, mais moins bien fini si on regarde la qualité.

Moteur. En marche, ca vibre peu. A froid, ca claque un peu (moins qu'un dci80), mais quand ca chauffe, ca devient a peine perceptible. Ca chauffe bien lentement d'ailleurs.
En ville, c'est une clio (si, si, je vous assure !). Souple, elle répond bien, se faufile partout, a la patate quand on lui demande.
Sur route, c'est surprenant. A 90, on entend tres peu le moteur, un poil plus les bruits de roulement, les supensions filtrent bien, bref, pour rouler sur la route, c'est tres confortable. Et quand il s'agit de dépasser... Un coup de 3ème, qui monte jusqu'à 110, puis la 4, jusqu'a 140-150 si besoin, et l'affaire est réglée ! Ca, c'est vraiment appréciable. Niveau reprises, un ami qui l'a conduite pas mal trouve que c'est équivalent à sa Mégane 1,9 dci120.
Quand on la taquine un peu, elle devient gentiment joueuse (c'est pas une sport-dynamique non plus) : les gros pneus aident bien. Elle enroule les courbes, virages, en absorbant bien les bosses. Sur le sec, la motricité est excellente (le chassis suit vraiment bien les sollicitations du volant). A la limite, ca reste une clio, TRES neutre, nettement sous-vireuse.
Sur l'autoroute, c'est une petite voiture. Là, on sent qu'elle est un peu moins dans son élément. Non pas que la motorisation soit juste (en 5ème, à 130, pied au plancher, on monte tres vite à 160-170 ; après, c'est plus fastidieux...). Mais le bruit devient plus envahissant, surtout au niveau aérodynamique. Mais bon. On ne peut pas tout avoir ! On peut se parler sans forcer, écouter de la musique quand meme, hein :wink: !

Un mot sur le freinage : sidérant. 4 disques, ca aide aussi. Le répartiteur est excellent je trouve, il balance bien le freinage à l'arrière quand on est chargé ; c'est simple, quand quelqu'un la conduit pour la premiere fois, au premier STOP on s'arrete 10 mètres avant, le nez dans le tableau de bord :lol: ! L'ABS se déclenche comme il faut à mon gout.

Mon gros probleme avec cette voiture vient de ses pneus. Je suis en Michelin Energy XH1 (ancienne génération) ; tres bon sur le sec, excellente durabilité, mais catastrophiques (voire dangereux avec un gros moulin comme ca) sur le mouillé. Faut pas faire le malin dans les ronds-points, sinon c'est tout droit. Et le probleme est que le 185/55/15 est une dimension rare, donc chère... 110€ en michelin... :evil:

Dernier point, le budget. Niveau conso, compter 4,5 l/100 sur route cool, en dépassant ce qu'il faut ; 6l sur autoroute, et 5,5 l en mixte.
Niveau entretien, sans surprise, les "forfaits" renault tous les 30.000 (que je complète toujours par une vidange tous les 15.000).

Voila, donc pour résumer, si on prend indépendamment ses concurrentes, on peut dire que :
- la 206 est plus joueuse, le HDi 110 plus nerveux, mais elle est moins bien finie, et plus chère
- la polo est mieux finie, mais plus bruyante, mal équipée, trop chère...
- la C3 est plus confortable, mais on est assis comme sur une chaise, donc bobo le dos...
Etc etc etc...
Ma conclusion : la clio n'est pas la meilleure tous points confondus, mais le meilleur compromis. Pour moi, c'est toujours un plaisir de prendre la route avec tant elle est agréable à conduire !

Là encore, n'hésitez pas à me faire part de vos avis / questions...
JCC.

_________________
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait ! [Audiard]

Scénic dCi 120 Lux/Priv 2004 - [strike]92[/strike] 140 Mkm

ex Clio dCi 100 Lux/Priv.
ex VelSat 3,5 v6 Initiale
ex C4 HDi 110
last_editDernière édition par jeanclaude con le Jeu 20 Avr, 2006 17:07:38; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
accelahpp8
Losange de Carton
Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 117
Localisation: Belgique, Hainaut, Mons.
Message Jeu 20 Avr, 2006 16:44:37
 
Belle voiture :P

Je l'ai déjà vue sur FA :lol:

Les fameux essuies-glace plats 8)

Reportage aussi bien fait que pour le Vel's 8)

Bonne route :!:

_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Jeu 20 Avr, 2006 16:55:18
 
JCC, tu es vraiment trèsfort en compte rendus :shock:

J'adore ta clio, je la préfère même à celle qui la remplace :wink:
  
 
Accordiola1
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 13949
Localisation: 78
Message Jeu 20 Avr, 2006 16:56:39
 
Super ta clio.... mon rêve pour débuter la conduite....
Et encore un super photo-reportage

Merci

PS : pense à mettre ta signature à jour :wink:

_________________
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège :eyeslove:
Espace III 2.2dci Expression
Mon ex Peugeot 309 phase 2 GL Profil
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
jeanclaude con
Losange de Papier
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 62
Localisation: 17 + 92 + 93
Message Jeu 20 Avr, 2006 17:10:23
 
Attention, ne vous méprenez pas !
La Vel Satis ne remplace pas ma clio !
Clio -> à moi
Vel Satis -> à mon père :lol: je n'ai pas encore "l'age" de rouler avec le tank :lol:

Perso, je vais changer bientôt (voiture de fonction qui se profile à l'horizon, soit le mois prochain, soit un peu plus tard, et qui sera une petite, clio ou C3) pour vraisemblablement un truc genre Laguna v6... Affaire à suivre !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Dim 23 Avr, 2006 10:07:11
 
jolie jolie :wink:

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Silverfox
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 14345
Localisation: Bruxelles
Message Dim 23 Avr, 2006 11:01:03
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Fangio
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 514
Localisation: Val d'oise
Message Lun 24 Avr, 2006 07:38:09
 
Bravo ! Jolie voiture ! :D

Encore un reportage bien sympa et de belles photos. :wink:

_________________

Cliquez ici pour plus d'infos et de photos !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
jeanclaude con
Losange de Papier
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 62
Localisation: 17 + 92 + 93
Message Lun 24 Avr, 2006 19:44:06
 
D'ailleurs, si elle interesse quelqu'un, elle sera à vendre à l'argus kilométrique d'ici peu (voiture de fonction oblige...) :oops:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kerz
Losange d' Argent
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 6207
Message Lun 24 Avr, 2006 19:47:08
 
Tres belle voiture et beau reportage ;)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google