Google
[Clio II] Panne fonctionnelle catalyseur voyant odb pollution
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
nn6
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 6
Message Lun 14 Oct, 2013 21:05:00
 
Bonjour à tous,

Je dispose d'une clio 2 ph2 1.4 16v privilège de 2003 98cv essence.

Depuis plus d'un an le voyant ODB (pollution) orange est allumé et la voiture se comporte normalement ayant changé de voiture et souhaitant la vendre je souhaiterai résoudre le problème.

A l'époque la voiture était passée à la valise et avait fait ressortir l'erreur df106 panne fonctionnelle catalyseur.
Une fois éteint le voyant n'ai revenu qu'après plusieurs centaines de KM.
J'ai essayé de rééteindre le voyant en débranchant la voiture décharger les condos etc ... mais rien dès la mise sous contact le voyant réapparaît.

Je me demande si l'erreur ne peut être imputée (au vue du code) qu'au pot catalytique ou bobine ou sonde lambda.

Cordialement
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DuckInPlastic
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 186
Localisation: Varois de Coeur, Aixois du reste
Message Lun 14 Oct, 2013 21:11:15
 
Bonjour,
J'ai la même voiture (motorisation aussi) et j'ai ce soucis actuellement. :roll:
Mon voyant s'est allumé et au bout d'un mois j'ai décidé d'aller au garage. La valise fait remonter un problème au niveau du catalyseur, car pollution trop élevée. :ko:
Il s'avère que mes bougies sont usées plus que de raison, et j'ai deux bobines fatiguées. Mais ça se ressent au ralenti qui est instable et la voiture à tendance à vibrer par acoups à l’arrêt. :euh:
Il faudrait déjà regarder quand les bougies on été remplacées la dernière fois.
Le problème c'est qu'une mauvais combustion (dues au bougies ou/ et bobines) entraîne une usure prématurée du catalyseur (qui coûte assez cher à changer) :ko: :ko:

_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nn6
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 6
Message Lun 14 Oct, 2013 21:14:26
 
J'avais déjà changé les bougies et testé avec d'autres bobines mais peut etre pas assez longtemps?

Cependant cela m'étonne que le voyant s'allume direct après avoir débrancher la batterie plusieurs jours alors qu'avec un passage à la valise j'étais tranquille plusieurs centaines de km .?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DuckInPlastic
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 186
Localisation: Varois de Coeur, Aixois du reste
Message Lun 14 Oct, 2013 21:20:27
 
Quand ils passent la voiture à la valise, il suppriment le défaut, comme si la réparation à été effectuée, donc il faut un certain temps pour que l'ODB récolte assez d'info pour signaler à nouveau le défaut.
Mais quand tu débranche la batterie, la mémoire de l'ODB n'est pas effacée, donc le problème existe toujours.
J'ai pas encore fait le changement de bobines.bougies, mais j'ai lu qu'il fallait rouler un peu avant que le voyant disparaisse.
Après sur ces clio, la sonde lamba fait aussi des siennes (c'est elle qui contrôle la pollution au catalyseur).
Si les bougies et bobines sont neuves, ça vient peut être de là.

_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nn6
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 6
Message Lun 14 Oct, 2013 21:24:16
 
Je serais justement intéressé pour faire un reset de l'ODB j'ai testé le débranchement de la batterie je crois que je vais essayer de débrancher directement les faisceaux qui vont aux calculos cela m'évitera un n-ième passage chez renault.
last_editDernière édition par nn6 le Lun 14 Oct, 2013 21:24:37; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DuckInPlastic
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 186
Localisation: Varois de Coeur, Aixois du reste
Message Lun 14 Oct, 2013 21:29:34
 
Pour faire le Reset, tu débranche bien les deux cosses de la batterie ? :pense:

_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nn6
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 6
Message Lun 14 Oct, 2013 21:30:32
 
Ouaip Mr je les ai même faites se toucher
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DuckInPlastic
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 186
Localisation: Varois de Coeur, Aixois du reste
Message Lun 14 Oct, 2013 21:34:00
 
Normalement t'as bien fait le reset alors :-/
T'as changer toutes les bougies et bobines ?
Je sais pas comment contrôler le fonctionnement de la sonde lamba par contre :hum2:

_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nn6
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 6
Message Lun 14 Oct, 2013 21:35:59
 
A l'époque j'avais changé toutes les bougies mais pas les bobines ce qui m'étonne c'est que le voyant soit là dès la mise sous contact sans même avoir démarré, je me demande vraiment si le reset à bien lieu
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DuckInPlastic
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 186
Localisation: Varois de Coeur, Aixois du reste
Message Lun 14 Oct, 2013 21:46:49
 
Qu'il s'allume avant le démarrage c'est normal, qu'il le soit après avoir démarrer ça l'est moins :eh:
C'est vrai que c'est à se demander si la remise à zéro s'effectue vraiment. L'autoradio demande bien le code, l'heure est déréglée ?

_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nn6
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 6
Message Lun 14 Oct, 2013 22:24:53
 
Oui la radio est bien raz par contre l'heure je nai pas fait attention. Je regardais mieux la prochaine fois la la titine est en prêt a mon beauf XD
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DuckInPlastic
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 186
Localisation: Varois de Coeur, Aixois du reste
Message Mar 15 Oct, 2013 09:56:43
 
j'ai pas de solution là ...
Faudrait contrôler la sonde et la catalyseur et voir pourquoi le défaut ne s'efface pas :pense:

_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 15 Oct, 2013 10:25:24
 
Concernant la suppression du défaut sans valise, il y a 3 ans, j'ai eut une panne sur ma voiture (vanne papillon motorisée folle..)... qui s'est soldée par l'allumage du voyant anti-pollution..

Le problème a été résolu. (mauvais contact sur le branchement de la vanne).. mais le défaut était toujours remonté..

Au bout de 2 jours le défaut s'est éteint tout seul.

Tant que votre catalyseur sera en défaut, le voyant restera allumé.

En espérant qu'avoir roulé 1 an avec un défaut n'aura pas détruit à petit feu le catalyseur (et là.. faudra le remplacer..)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google