Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] panne climatisation et chauffage [Réglé]

bonjour
mon problème sur une clio 1.5dci 80ch de 2004 ( clim auto)
le matin en mettant le dégivrage du pare brise la ventilation c'est arrêté d'un coup après avoir fait 500metres
j'ai teste tous les fusibles et tous et bon
entre le panneau de contrôle (digital)et le ventilateur et le compresseur de clim il y a un calculateur quelqu'un sait ou je peut le voir
si je monte la vitesse du ventilateur le bar-graphe monte bien mais pas de ventilation et si j'enclenche la clim j'ai rien non plus et entend pas le relais qui colle.
toutes les fonctions du panneau de contrôle de clim réagissent les volets bougent a par ca pas de défauts au tableau de bord
le ventilateur est pas bloqué.
je pense a un problème sur le calculateur de clim qui gère la vitesse du ventilo ou un capteur dans le système de ventilation.
si quelqu'un a une idée j'ai parcouru le forum sans reponses
Salut la piece en cause s'appelle module de ventilation habitacle et se situe sous la demi baie de pare brise avant droite (quand tu es au volant). Une fois la demi baie démontée tu repère les fils qui partent du pulseur et tu tombes sur le fameux module (connecteur rectangulaire noir) . Le module est fixé par 2 petites vis . Il te faut une clé de 6 pour les dévisser . Pour info la pièce coute environ 125 euros chez renault . En général il y a 2 conséquences possible lorsque ce module est défectueux : soit la ventilation ne fonctionne plus ( c'est ton cas ) soit elle fonctionne a fond et tout le temps . N'hesites pas à me répondre si tu as des soucis pour la réparation . A + .
ok je te remercie pour l'info je vais voir ca ce week end
par contre sait tu si il faut démonter l'airbag passager pour y accéder
c'est pas pratique de pas avoir de ventilation en hiver
pour la clim qui s'enclenche plus ca aurait un lien de cause a effet
Dernière édition par yanp55 le Jeu 03 Dec, 2009 21:12; édité 1 fois
Ne touche pas a l'airbag la demi baie baie de pare brise se trouve a l'exterieur du vehicule . Tu ouvres le capot et coté passager en bas du pare brise tu as un cache noir (demi baie) a enlever . Il est simplement clipsé . Et après tu verras le bloc de ventilation avec le pulseur et le module qui est monté sur le conduit d'air (pour son refroidissement) .Ca va aller ? A +
ca va je jetterai un coup d'œil demains
si ce n'est que ca je devrai avoir les composants facilement
la clim ne s'enclenche plus ca pourrait venir de la aussi c'est arrive en même temps je suppose qu'il y a une sécurité pour la ventilation
Dernière édition par yanp55 le Jeu 03 Dec, 2009 21:12; édité 1 fois
Le calculateur de clim n'autorise pas l'enclenchement du compresseur s'il n'a pas l'info ventilation habitacle sur ce modèle de véhicule . Donc les 2 problèmes sont liés dans ton cas .
ca va ok je regarde au taf demain je met une photo si c'est ca ca pourra servir au autres.
j'ai de la pièces détaché au taf sinon le magasin d'électronique et pas loin
_________________
bmw e90 177ch pour moi
clio 1.5dci 80 madame
un grand MERCI :prie:
j'ai démonter le module reste a trouver soit la pièce complète ou juste le transistor de puissance mais la ref est pas courante je vais aller voir demain au magasin de pièces électronique
voila c'est réparer c'est le transistor de puissance mosfet qui avait grille
prix de la pièces en équivalent 2,45€
origine HUF75344G remplacer par un IRFP064N plus costaud
j'ai pas fait de photos malheureusement mais le circuit imprimer été noyer dans de la pâte gélatineuse pour l'humidité.
tous re-fonctionne ventilateur et clim MERCI TECH2910
Salut content de t'avoir aidé suis la pour ca ... lol a bientot peut etre ...
Bonsoir, j'ai l'inverse de votre problème, moi c'est le chauffage qui se déclanche automatiquement des que j'allume la clim ! peut importe la température que je règle sur l'afficheur du panneau de contrôle, le chauffage se lance a fond.... et il fait très vite très chaud!

Et peut importe le mode (Auto ou AC)

Le ventilateur qui est dans le plafonnier et qui fait office de capteur de température interne faisait du bruit quand je l'ai acheter (il grésillé), le méca s'en est occuper mais entre temps je n'avais pas tester la clim... qu'elle erreur !!

D'après vous y a-t-il un lien? comment puis-je vérifier la cause de panne simplement?

Par avance merci.
comme la dit tech2910 c'est soit tous ou rien
donc il est probable que le transistor soit claque en cour-circuit donc la ventilation est a fond tous le temps il faut changer le transistor de puissance
cote moteur sous le cache noir cote passager le module se trouve au milieu il tient par deux vis a tête hexagonal de 6mm il y a 5 fil 2 gros noir et un gros rouge et 2 autres plus petit
j'ai payer le transistor 2,45€
Dernière édition par yanp55 le Dim 06 Dec, 2009 20:12; édité 1 fois
Ok demain, matin je regarderai sa!

Par contre aujourd'hui je me suis rendu compte que la ventilation peut etre forte ou faible selon la température que je règle... par contre c'est toujours de l'air chaud qui ne cesse d'augmenter en température jusqu'au max même si je règle 16°!

J'entends les volets derrière s'ouvrir et se fermer au fur et a mesure que je règle la temp, je me demande donc si j'ai du gaz dans le circuit... ou si le capteur n'est pas mort et qu'il croit qu'il fait très froid dans la voiture...

En tout cas merci pour se début, voyons si je vais y arriver.
Laffon a écrit:

Le ventilateur qui est dans le plafonnier et qui fait office de capteur de température interne faisait du bruit quand je l'ai acheter (il grésillé), le méca s'en est occuper mais entre temps je n'avais pas tester la clim... qu'elle erreur !!

si le capteur est foiré et donne -10°C .. sûr que ça va chauffer .. c'est une sonde thermique avec comme tu dis un petit ventilo
De même si le capteur extérieur est foiré et indique 25°C .. pour chauffer le système va laisser entrer l'air extérieur
Le gaz de clim n'a rien à voir là dedans ..
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 07 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour de l'aide concernant mon probleme de climatisation sur ma clio 3 de 2008 (clim automatique).

hier matin (0°C), au démarrage de ma voiture, j'ai mis le recyclage d'air, logiquement l'AC aurait du s'enclenche et j'aurai du entendre le petit clic !

Malheureusement il n'est pas venu et ce pendant tout le trajet.

J'ai la chance d'avoir un parking couvert au travail ou il fait 11°C et lorsque je suis parti à midi le compresseur c'est bien enclenché...

Je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas

Par avance merci de votre aide !!!
Hello
fonctionnement normal
explication possible : https://www.planeterenault.com/forum/post672071.html#p672071 liée aux capteurs température extérieure, température intérieure, taux d'humidité, température de l'évaporateur

autre explication possible : le fluide frigorigène est normalement à l'équilibre entre état liquide et état gazeux et obéit à une loi Pression = fonction (température), loi qui dépend de la nature du fluide
Plus la température est basse, plus la pression dans le circuit diminue
Sur le circuit de clim, il y a un pressostat qui refuse de mettre la clim en marche si la pression est trop faible ... pour protéger le compresseur qui casserait si on lui demandait de comprimer un liquide et non un gaz
Donc en fonction de la valeur de déclenchement du pressostat, de la température extérieure, du poids résiduel de fluide dans le système .. il est assez classique que le compresseur ne démarre pas en dessous d'une certaine température (variable selon les voitures et le type de fluide)

Bon ne pas s'alarmer, aucune inquiétude particulière
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 17 Dec, 2009 23:12; édité 1 fois
Pas de publicité sans accord des administrateurs.
Merci.
Dernière édition par ProV1 le Mer 09 Nov, 2011 12:11; édité 1 fois
Bonjour ou bonsoir,

Et oui encore un nouveau avec un problème de clim...

Je viens de réparer l'un des engrenages qui permet au volet de mélange de tourner sur la clim de ma clio 2 dci 80cv privilège.

Sauf que j'ai encore un petit souci:

Je trouve que la régulation ne fonctionne pas correctement. La vitesse n'est pas régulière et lorsque j’éteins la console de clim, l'air se met à souffler plus fort que console de clim en service :shock:

Donc je m'oriente maintenant sur le transistor de puissance.

Je voulais mettre le transistor plus puissant, cité plus haut, mais je pense que tu as fais une erreur dans la référence...

yanp55 a écrit:
origine HUF75344G remplacer par un IRFP064N plus costaud


voila si tu pouvais me donner la référence que tu as mis ce serait cool!!

allez @+
Pas de publicité sans accord des administrateurs.
Merci.
Dernière édition par ProV1 le Mer 09 Nov, 2011 12:11; édité 1 fois
Message Mer 09 Nov, 2011 21:11
marocano a écrit:
Pas de publicité sans accord des administrateurs.
Merci.


ok, puis-je? je suis un humble autoentrepreneurs débutant qui propose et des transistors et des modules neufs...
Cordialement.


Sauter vers: