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[Clio II] Clio campus gpl : Voyant service + gaz orange [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai une clip campus GPL de juin 2010 qui a 80000km. Comme certains utilisateurs j'avais régulièrement (une fois tous les 1000km environ) l'allumage du voyant SERV ainsi que le voyant Gaz qui devenait orange. Le problème était réinitialisé après avoir coupé et remis le contact... Sauf la dernière fois où le défaut est resté. Je suis allé chez le concessionnaire et le résultat du diagnostic est : détendeur HS ainsi que tout les injecteurs à changer( pour être sur selon eux...) au total il y en a pour 2000€
J'ai l'impression que le problème est vraiment courant et pour une voiture si récente j'ai vraiment le sentiment de me faire enfler....
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Clip campus.com GPL
Juin 2010
Non, le problème, c'est qu'il faut changer de garagiste. Vapo+injecteurs HS, c'est du "on change tout comme cela on est sûr et on gagne bien sa vie", mais pas du diagnostic.
Un capteur de pression peut se vérifier facilement au voltmètre, et c'est très souvent la cause des problèmes décrits ici.
Bonjour bonjour,
possesseur d'une clio 2 campus gpl depuis peu, les voyants SERV + GAZ s'allumaient aléatoirement, aujourd'hui c'est permanent.

Je vois que le sujet est réglé, donc si je comprends ce sont les injecteurs et le capteur de pression qui sont a vérifier ?

Autre question, n'est-t-il pas possible de trouver des pièces non renault (comme pour les filtres a huile, air, pot d'échappement etc.) ? vu que Renault ca bug, peut être qu'une autre marque serait plus fiable ? Quand est-il de prendre un système type sandero ?

Quelqu'un a essayé cela ?
kit de remplacement sagem vers bosh

ca pourrait etre une solution non ?

Dernière remarque : pour la purge du détendeur, il faut avoir le moteur allumé et fonctionnant au gaz pour purger ? (comme pour la purge gazoile ) je l'ai fait moteur éteint et il n'y a rien qui sort

A bientot sur les routes
Dernière édition par bonhomme le Mar 04 Mar, 2014 17:03; édité 1 fois
J'ai trouvé un forum très bien qui parle du même sujet :

http://www.solutions-mecanique.fr/viewtopic.php?f=26&t=1415

je remets la réponse que j'ai mis dans l'autre topic ici :
{
http://digidownload.libero.it/storyteller/varie/sgi_type1_01.pdf

J'ai trouvé la notice du système (en anglais)

Page 6, les indications des filtres et de la vis de purge...

Si ça peut aider quelqu'un

ici
http://www.autogazholandia.pl/file/upload/9df_30.pdf

Page 2

j'ai trouvé un document où on voit un filtre + Capteur de pression après le détendeur sur un modele similaire au SGI.
Je me demande si on ne peut pas trouver ça et le poser sur notre config .. ?
Cela ressemble au kit conversion sagem vers bosh que je cite dans mon post précédent
}
S'il y a des témoignages de personnes qui ont vu leur problème résolu grâce à ça, ça serait cool

A+
Pour avoir des réponses précises de spécialistes du GPL, le mieux n'est-il pas de s'adresser à un forum dédié au GPL ?
Bon finalement remplacement du vapodétendeur pour la clio, même après réglage la pression gaz était tout juste limite, ce qui provoquait encore des mise en sécurité du système GPL.

Après demande auprès du SCR et l'appuie de mon garagiste Renault a pris en charge 90% de la facture, je n'ai donc dépenser que 67€ pour la réparation. La pièce de remplacement est une pièce modifiée (pas la même référence) pour ne pas reproduire le défaut d'origine...

Mes remerciements au SCR réactif.
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
bonhomme a écrit:

S'il y a des témoignages de personnes qui ont vu leur problème résolu grâce à ça, ça serait cool

A+


J'ai commandé le capteur bosch pour mon campus (j'ai été conseillé par un specialiste GPL italien )

Compte rendu aprés l'install...
bediwawa a écrit:
La pièce de remplacement est une pièce modifiée (pas la même référence) pour ne pas reproduire le défaut d'origine...
Quelques détails ? photos ? référence de la "pièce modifiée ? Merci !
freehand a écrit:

J'ai commandé le capteur bosch pour mon campus
Pareil, référence ? Prix ? Ne faut-il pas modifier le calculateur pour qu'il s'adapte au capteur Bosch ?
KIT DE REMPLACEMENT SAGEM-BOSCH

le prix est indiqué sur la page...
pas de modif pour le calculateur...
position d'istallation = juste aprés le vapo
Rédérence du vapo sur la facture : 163108879R

je ferai une photo du nouveau vapo quand madame me laissera la voiture 5 min... :mrgreen:
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J'ai reçu la pièce hier, j'ai procedé au montage...c'était pas trop difficile...coup de valise...et voila.


clic pour agrandir clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Avr, 2014 19:04
Merci pour le retour d'info!
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Bonjour

Freehand peux-tu dire si ton problème est solutionné avec ce nouveau capteur de pression ? Apparemment oui mais ce n'est pas très explicite dans ton message. Merci.
pour les premiers 1000 Km c'est impecable....Rien à signaler...
J'ai changé ce matin le capteur de pression sagem contre un bosch en 1/2 heure. En fait, le sagem pose problème parce qu'il chauffe sur le vapodétendeur, c'est pourquoi Bosch permet de le déporter au frais.
Prix: 160 euros livré.
Le capteur est defectueux quand il indique 5V sur deux des trois couples de fils possible (puisqu'il y a 3 fils).
Quand ça fonctionne, on doit trouver 5V sur un couple mais 2.5V à 3 V sur un autre (je ne vous dis pas la couleur des fils, c'est surement différent pour vous).
Résultat: il n'y a plus de trou à l'accélération (j'ai un voyager 3.3 V6 avec le même vapodétendeur que vos clio: AG SGI) et une puissance quasi identique à l'essence.
Jusqu'ici, quand j'avais besoin de puissance (pour doubler) je devais passer à l'essence.
A part ça mon voyant orange s'allumait au bout d'un certain temps toutes les 120 secondes (avec brève coupure du moteur), et il fallait débrancher la batterie quelques heures pour réinitialiser. Pour ce dernier point, je vous dirai plus tard si le problème est résolu, parce qu'après réinitialisation ça tient plusieurs jours ou semaines sans panne.

Il y a trois ans, j'avais changé la membrane du vapo pour 70 euros environ. Mefiez-vous, c'est une pièce qui s'use, au point de devenir comme du carton bouilli, avec le risque de lâcher des particules vers les injecteurs (sans filtre). Un filtre coute 35 euros, et ce n'est pas du luxe.

Voilà pour mon expérience.
J'ai par contre un autre problème: au moins au ralenti, un des 6 injecteurs semble ne pas fonctionner: même régime branché ou débranché.
Je suppose que le défaut disparait en partie quand je roule.
Mais y a-t-il un moyen de nettoyer un injecteur?
La pièce est hors de prix,
http://www.piecesgpl.fr/fr/injecteurs-gpl/54-injecteur-gpl-ag-sgi-.html
et même l'échange standard coute 60 euros (si ça peut vous servir).
http://rmgaz.com/injecteurs-gpl-et-gnv/339-injecteur-ag-sgi-revise.html
Je suppose qu'il a chopé des particules de membrane il y a trois ans, avant que je ne la change.
Merci de vos conseils.
Pour ma part,
j'ai changé la membrane de mon vapo qui était usée mais pas morte non plus et ça a rébugué le lendemain. J'ai baissé la pression car elle était du coup bien trop élevé (à cause de la nouvelle membrane ? ou pas)
J'ai donc acheté le capteur deporté sans filtre malgré ces 160 euros car ça commence sérieusement à m'agacer ...

Je vous tiendrais au courant de la suite
5000 Km et c'est nickel
freehand a écrit:
J'ai reçu la pièce hier, j'ai procedé au montage...c'était pas trop difficile...coup de valise...et voila.

clic pour agrandir

Bonjour, Oh! tristesse des voyants orange allumés et du GPL en drapeau....
C'est la première fois en cinq ans que je trouve un semblant de réponse aux problèmes que j'ai avec ce matériel de M.... monté d'origine par Renault ! ET JE VOUS REMERCIE !!!
Je roule au GPL depuis 35 ans et je suis écoeuré avec les problèmes que j'ai eu avec cette Clio 2 équipée d'origine, et de l'incompétence des garages Renault soit disant agrées pour la carburation GPL.
A 30000 on m'a changé le vapodétendeur! La première fois dans ma vie qu'on me fais ce coup! Pris en charge par la garantie, mais qd même! En plus,il existe des pochettes de révision, mais Renault prétend le contraire!
Après on m'a changé un injecteur....et purgé, purgé, purgé.....Là j'ai 120 000 Km et ils veulent me changer de nouveau le vapo !!! Alors que je viens de leur laisser 600 € de distri. et de réglage de soupapes.... Comme je leur ai dit, à 120 000 j'ai un autoradio qui marche bien, le problème c'est autour... sauf que j'ai dû rouler au moins 20 à 30 % du tps sans pouvoir utiliser le GPL !!! Vachement rentable !!
Bon, comme c'est le client qui doit assumer son (mauvais) choix, et pas la marque, je vais tenter de trouver ce fameux kit qui me parait en cohérence avec les pbs rencontrés....sauf qu'il n'a plus l'air dispo ??? et peut-être tenter un filtre avant les injecteurs, car il n'y en a pas sur ma série (ce qui ne les a pas empéchés de vouloir me le changer lors de la révision!!)
Si vous connaissez un installateur compétent sur l'Auvergne et plus particulièrement le Puy de Dôme, merci de me donner les coordonnées!
A moins que j'adhère à une assoc. de mécanique, parce que finalement on n'est jamais mieux servi que par soi même !!!
Je vous tiendrais au courant de la suite de mes aventures gazeuses....
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Vieux gazeux = 35 ans au GPL sur 4L, Estafette, C15, AX, et (hélas) 2 clios II .....Une transformée, et la dernière équipée d'origine de 2009.
Dernière édition par rpm91 le Mer 09 Juil, 2014 06:07; édité 2 fois
Bonjour,

Je suis dans le meme cas depuis presque 4 ans. La mise en cause du capteur sagem n'est plus à mettre en doute et je l'ai deja remplacé une fois.

Etant confronté au probleme une deuxieme fois je suis tombé sur la solution du kit de conversion sur ce forum. Malheureusement il n'est plus dispo sur le site proposé. Quelqu'un aurai une autre piste ?

Je reste en veille de mon coté au cas ou je trouve quelque chose.

A+
Winglet -> tu peux en trouver sur le site, c'est revenu

Freehand -> toujours ok ? Combien de kilomètres maintenant ?
Qui mieux que Renault peux entretenir votre Renault ? Un autre !!!!!!!!!!
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je vous redonne des nouvelles.... Donc, comme le mentionne Winglet, le kit est de nouveau disponible depuis mi-Août et l'accueil de cette entreprise est top du top !
J'ai fait moi-même l'installation en 20 mn, et je remercie Freehand pour ses photos, ça m'a bien aidé, moi qui ne suis pas bricoleur du tout ! Le plus dur a été de trouver un garage Renault qui accepte de m'effacer le défaut à la valise....J'ai fini par en trouver un (mais refus de faire une facture, car équipement modifié....) Je viens de faire mes premiers 200 Km sans avoir l'installation GPL en drapeau ! Ca ne m'était pas arrivé depuis une éternité !
Petit détail : le capteur de pression et le vapo. montés d'origine peuvent être étiquetés de marques différentes de celle annoncée (ce qui est mon cas) mais si ça ressemble à l'équipement de la photo, c'est bon quand même ! Je vous tiendrais au courant dans qques 100aines de Km....
On devrait faire une action de consommateurs pour obliger Renault à informer les propriétaires de Clio 2 GPL de cette possibilité technique de résoudre le casse-tête dû à ce capteur de M..... !
Mais ils préfèrent sans doute nous prendre pour des vaches à lait et nous pomper du fric, un peu comme s'ils voulaient se venger de nous avoir vendu une bagnole qui roule au gaz ! S'ils font pareil pour l'électrique, ça promet !
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Vieux gazeux = 35 ans au GPL sur 4L, Estafette, C15, AX, et (hélas) 2 clios II .....Une transformée, et la dernière équipée d'origine de 2009.
Ok gazarix tiens nous au courant ! L'installation est facile ? Est-ce que la piece vient avec une notice ou des plans ?
Salut pour ma part,

j'ai acheté le capteur sans filtre au mois de juin (cause rupture de stock sur l'autre)

j'ai monté à ma sauce. Après vapo et avant le capteur j'ai mis un filtre.

Ca roule nickel depuis, sauf quand je redemarre en 2ème et que j'étais quasi à l'arret, peut etre du à une mauvaise habitude sur vehicule diesel plus puissant ..?!

J'ai fait 3000 km avec un souci, le voyant serv + Gaz qui s'est allumé et resté bloqué pendant 1h... va comprendre pourquoi ..

Bref, pour l'instant je suis plutôt satisfait à voir sur le long terme!

Tchao

Bonhomme
Dernière édition par bonhomme le Ven 03 Oct, 2014 17:10; édité 1 fois
Bonjour,
Et voilà, 2500 Km effectués avec le kit de conversion sagem-bosch:
http://rmgaz.com/12-capteurs-de-pression
Pas de pb pour le moment, et la joie de pouvoir enfin rouler au gaz ! (je crois bien que j'avais acheté une voiture équipée pour ça....).
Bon, maintenant j'aimerai trouver une combine pour pouvoir règler la jauge du réservoir GPL qui elle aussi déconne depuis le début.... ce qui fait que j'utilise le compteur dit journalier pour savoir où j'en suis (autonomie GPL d'un peu plus de 400 Km, en fct du type de route, autoroute...).
Sur mon modèle de Clio 2, c'est le même indicateur au tableau de bord qui sert pour les 2 carburants (ce qui en soit était une bonne idée) sauf que les indications pour le GPL sont des plus farfelues (en général le voyant orange avec la petite pompe à essence s'allume vers les 300 Km, donc bien avant d'atteindre la fin du réservoir!)
Si quelqu'un a une idée, merci à vous....
Salutations à tout le monde. Gazarix.
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bonjour,
je viens d'acheter une clio 2 campus de 2010 au GPL.
voyant gaz orange et serv. je ne peux plus utiliser le GPL elle n'a que 30000 km.
je souhaite changer le capteur. mais il y en a 2 (sur rmgaz.com) un avec filtre et l'autre sans filtre ..... lequel des 2 prendre ?
merci :-? je suis perdu
Salut,
J'ai celui sans filtre car le rmgaz était indisponible pendant un long moment.
J'ai quand même mis un filtre entre le capteur et le vapo.
Autant dire que ça revient au même. (capteur de marque Bosch)
Je dirais que le premier est plus pratique car il a un adaptateur pour brancher le nouveau capteur sur l'ancien, l'autre non et du coup faut couper les fils et reconnecter le nouveau capteur (ça fonctionne quand même, j'en atteste)

Voila voila ...

Sinon j'aurais une question pour les proprio de clio gpl :
Au démarrage à froid ou autre, Vous arrive t-il d'avoir le voyant SERV + GAZ qui s'allume l'espace d'une seconde puis revient au Vert ?
ça me fait souvent ça, et je voulais savoir si j'étais un cas isolé ...

Merci
Dernière édition par bonhomme le Ven 12 Dec, 2014 22:12; édité 1 fois
bonjour, au final j'ai installé le capteur avec le filtre.
puis j'ai passé la valise (ELM327) et EOBDfacile.
J'ai eu 2 erreurs: P1B00 et P1B61
Je les ai éffacées.
:aw2:
Et soudain j'ai eu une nouvelle erreur: P0031
Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage - circuit trop baen s
et les voyants GAZ et SERV sont restés en oranges sans pouvoir passer au GPL....
HELP please .... ça devient vraiment galère cette histoire.. :aieu:
ah là, je ne pourrais pas t'aider ...

je te conseille d'aller chercher sur ce site : http://gpl.forumeurs.fr/
Moi aussi ;-)
bonjour à tous, je suis toujours coincé... quelle tristesse de rouler à l'essence :mdr: surtout pour mon portefeuille :icon6.gif: je roulais avant avec une saxo au gpl (sans aucuns pbs alors que le systhème n'était même pas d'origine...). enfin bref ....
j'ai bien lu tous les liens et j' ai compris que mon problème n'est peut être dû qu'au capteur sagem que j'ai changé par un Bosch (kit avec filtre).
Qu'il me faut remettre à zéro le calculateur GPL mais que le programme obd facile a un bug et qu 'il faut donc utiliser un autre logiciel avec mon interface elm327.
le pb est que mon elm327 marche avec un cable usb (pas de dents bleus :hurle: ou de Bluetooth non plus dailleurs :smiley271.abgif.gif: )
et je n'ai pas de tablette ou telephone android ... donc pas de torque pro ....
je n'ai qu'un ipad et un pc ....
connaissez vous un logiciel pc qui pourrai marcher ?
merci d'avance :top:

la vie est un long fleuve tranquille et au milieu coule une rivière :la:

-- Edit du Lun 29 Déc 2014 13:28 --

je viens d'essayer d'émuler torque pro sur pc avec BlueStacks ... et l'interface ELM327 connectée en usb..... :mad: ça ne marche pas .... le logiciel n'arrive pas à se connecter au port USB.
J'ai donc choisi de changer de logiciel ... avec Scan master version 4.0 ... le logiciel se connecte bien mais il ne détecte pas d'erreurs et de toute façon, lorsque je reset les erreurs, il me dit simplement qu'il en est incapable....
à suivre (merci Renault)
:??: :??: :??:

-- Edit du Lun 29 Déc 2014 16:25 --

je viens d'essayer AUTOSCAN by autosafe ... ne marche pas non plus .... je reste bloqué devant le mess: "sorry could not open com port. please check your settings" j'ai beau le changer dans le panneau de config, ça ne change rien ... :clap:

-- Edit du Lun 29 Déc 2014 18:13 --

je viens de retourner dans ma voiture sous la neige, :tusors2: oui il faisait froid,
j'ai réessayer avec scan master ... j'avais un doute et j'ai obtenu l'erreur P0031 A NOUVEAU mais en anglais :
HO2S heater control circuit low
c'est la même erreur que j'obtiens avec OBDFacile .... serait-ce un problème d'interface plus qu'un problème de logiciel ?
je reste perplexe :zemin:

_________________
Clio 2 Campus 1.2L 60CH ESS/GPL 2010
Alo ? ya qqun pour m'aider ? ou vous êtes encore sous la couette après une nuit agitée :crazy:
Un peu de patience. Le trafic du forum est très calme pendant les fêtes de fin d'année. On devrait retrouver notre rythme de croisière d'ici la semaine prochaine.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide pour solutionner un problème que je traine depuis bientôt 60 000 km sur ma clio 1.2 gpl de 2004. Elle en a 150 000 aujourd'hui. Mon voyant défaut (SERV + GPL) s'allume régulièrement.
J'ai déjà changé plusieurs fois le vapo , le capteur de pression. J'ai même fais ajouter un filtre entre le vapo et les injecteurs (j'en ai changé un récement). Rien à faire, une fois le défaut effacé, le voyant se rallume au bout de 500 km environ . Il s'efface si on redémarre et se rallume en roulant. Puis s'allume en continu au bout de 500 km.

EN gros depuis qu'elle a 60 000 , J'ai du faire 2 à 3000 au GPL
Ma dernière solution serait d'être autonome avec l'outil de diag. Qui peut me conseiller un système pas cher qui fonctionne ? Merci de votre aide
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Jan, 2015 11:01
Bonjour
HO2S heater control circuit low

c'est le circuit de réchauffage de la sonde lambda.
J'ai le même défaut sur ma Laguna: pourquoi ne pas regarder de ce côté là?
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour Mistenaard,

J'ai lu attentivement ton histoire avec ta clio GPL et tes déboires et je reconnais exactement la mienne.

J'en suis arrivé aux mêmes solutions.

Cependant je n'ai pas encore investi dans l'outil ELM327 et comptais le faire.

Tu sembles dire que le logiciel EODB facile ne fonctionne pas bien et ne permet pas d'annuler le voyant SERV + GPL. Est ce le cas ?
Je dois le faire pour installer le capteur Bosch .

Ton retour m'intéresse avant d'investir

A bien tôt
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Clio 1.2 GPL de 2004 - 150 000 km
en effet ça ne marche pas .... il faut trouver une autre valise, surement LE CLIP CLIO .... mais j'aimerai savoir si qqun l'a déjà utiliser pour ce problème...
je suis allé chez un garagiste hier.... il n'a rien pu faire avec sa valise DELPHI (qui marche avec tout sauf avec .... Renault) selon lui (en tout cas pas dans tous les cas.
EST CE QUE QQUN A DEJA UTILISER LE CLIP RENAULT V143 CAN (à 100 euros à peu près) pour solutionner le VOYANT SERV + GAZ orange SVP :prie:


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