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[Clio II] Clio campus gpl : Voyant service + gaz orange [Réglé]

pour les premiers 1000 Km c'est impecable....Rien à signaler...
J'ai changé ce matin le capteur de pression sagem contre un bosch en 1/2 heure. En fait, le sagem pose problème parce qu'il chauffe sur le vapodétendeur, c'est pourquoi Bosch permet de le déporter au frais.
Prix: 160 euros livré.
Le capteur est defectueux quand il indique 5V sur deux des trois couples de fils possible (puisqu'il y a 3 fils).
Quand ça fonctionne, on doit trouver 5V sur un couple mais 2.5V à 3 V sur un autre (je ne vous dis pas la couleur des fils, c'est surement différent pour vous).
Résultat: il n'y a plus de trou à l'accélération (j'ai un voyager 3.3 V6 avec le même vapodétendeur que vos clio: AG SGI) et une puissance quasi identique à l'essence.
Jusqu'ici, quand j'avais besoin de puissance (pour doubler) je devais passer à l'essence.
A part ça mon voyant orange s'allumait au bout d'un certain temps toutes les 120 secondes (avec brève coupure du moteur), et il fallait débrancher la batterie quelques heures pour réinitialiser. Pour ce dernier point, je vous dirai plus tard si le problème est résolu, parce qu'après réinitialisation ça tient plusieurs jours ou semaines sans panne.

Il y a trois ans, j'avais changé la membrane du vapo pour 70 euros environ. Mefiez-vous, c'est une pièce qui s'use, au point de devenir comme du carton bouilli, avec le risque de lâcher des particules vers les injecteurs (sans filtre). Un filtre coute 35 euros, et ce n'est pas du luxe.

Voilà pour mon expérience.
J'ai par contre un autre problème: au moins au ralenti, un des 6 injecteurs semble ne pas fonctionner: même régime branché ou débranché.
Je suppose que le défaut disparait en partie quand je roule.
Mais y a-t-il un moyen de nettoyer un injecteur?
La pièce est hors de prix,
http://www.piecesgpl.fr/fr/injecteurs-gpl/54-injecteur-gpl-ag-sgi-.html
et même l'échange standard coute 60 euros (si ça peut vous servir).
http://rmgaz.com/injecteurs-gpl-et-gnv/339-injecteur-ag-sgi-revise.html
Je suppose qu'il a chopé des particules de membrane il y a trois ans, avant que je ne la change.
Merci de vos conseils.
Pour ma part,
j'ai changé la membrane de mon vapo qui était usée mais pas morte non plus et ça a rébugué le lendemain. J'ai baissé la pression car elle était du coup bien trop élevé (à cause de la nouvelle membrane ? ou pas)
J'ai donc acheté le capteur deporté sans filtre malgré ces 160 euros car ça commence sérieusement à m'agacer ...

Je vous tiendrais au courant de la suite
5000 Km et c'est nickel
freehand a écrit:
J'ai reçu la pièce hier, j'ai procedé au montage...c'était pas trop difficile...coup de valise...et voila.

clic pour agrandir

Bonjour, Oh! tristesse des voyants orange allumés et du GPL en drapeau....
C'est la première fois en cinq ans que je trouve un semblant de réponse aux problèmes que j'ai avec ce matériel de M.... monté d'origine par Renault ! ET JE VOUS REMERCIE !!!
Je roule au GPL depuis 35 ans et je suis écoeuré avec les problèmes que j'ai eu avec cette Clio 2 équipée d'origine, et de l'incompétence des garages Renault soit disant agrées pour la carburation GPL.
A 30000 on m'a changé le vapodétendeur! La première fois dans ma vie qu'on me fais ce coup! Pris en charge par la garantie, mais qd même! En plus,il existe des pochettes de révision, mais Renault prétend le contraire!
Après on m'a changé un injecteur....et purgé, purgé, purgé.....Là j'ai 120 000 Km et ils veulent me changer de nouveau le vapo !!! Alors que je viens de leur laisser 600 € de distri. et de réglage de soupapes.... Comme je leur ai dit, à 120 000 j'ai un autoradio qui marche bien, le problème c'est autour... sauf que j'ai dû rouler au moins 20 à 30 % du tps sans pouvoir utiliser le GPL !!! Vachement rentable !!
Bon, comme c'est le client qui doit assumer son (mauvais) choix, et pas la marque, je vais tenter de trouver ce fameux kit qui me parait en cohérence avec les pbs rencontrés....sauf qu'il n'a plus l'air dispo ??? et peut-être tenter un filtre avant les injecteurs, car il n'y en a pas sur ma série (ce qui ne les a pas empéchés de vouloir me le changer lors de la révision!!)
Si vous connaissez un installateur compétent sur l'Auvergne et plus particulièrement le Puy de Dôme, merci de me donner les coordonnées!
A moins que j'adhère à une assoc. de mécanique, parce que finalement on n'est jamais mieux servi que par soi même !!!
Je vous tiendrais au courant de la suite de mes aventures gazeuses....
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Vieux gazeux = 35 ans au GPL sur 4L, Estafette, C15, AX, et (hélas) 2 clios II .....Une transformée, et la dernière équipée d'origine de 2009.
Dernière édition par rpm91 le Mer 09 Juil, 2014 06:07; édité 2 fois
Bonjour,

Je suis dans le meme cas depuis presque 4 ans. La mise en cause du capteur sagem n'est plus à mettre en doute et je l'ai deja remplacé une fois.

Etant confronté au probleme une deuxieme fois je suis tombé sur la solution du kit de conversion sur ce forum. Malheureusement il n'est plus dispo sur le site proposé. Quelqu'un aurai une autre piste ?

Je reste en veille de mon coté au cas ou je trouve quelque chose.

A+
Winglet -> tu peux en trouver sur le site, c'est revenu

Freehand -> toujours ok ? Combien de kilomètres maintenant ?
Qui mieux que Renault peux entretenir votre Renault ? Un autre !!!!!!!!!!
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je vous redonne des nouvelles.... Donc, comme le mentionne Winglet, le kit est de nouveau disponible depuis mi-Août et l'accueil de cette entreprise est top du top !
J'ai fait moi-même l'installation en 20 mn, et je remercie Freehand pour ses photos, ça m'a bien aidé, moi qui ne suis pas bricoleur du tout ! Le plus dur a été de trouver un garage Renault qui accepte de m'effacer le défaut à la valise....J'ai fini par en trouver un (mais refus de faire une facture, car équipement modifié....) Je viens de faire mes premiers 200 Km sans avoir l'installation GPL en drapeau ! Ca ne m'était pas arrivé depuis une éternité !
Petit détail : le capteur de pression et le vapo. montés d'origine peuvent être étiquetés de marques différentes de celle annoncée (ce qui est mon cas) mais si ça ressemble à l'équipement de la photo, c'est bon quand même ! Je vous tiendrais au courant dans qques 100aines de Km....
On devrait faire une action de consommateurs pour obliger Renault à informer les propriétaires de Clio 2 GPL de cette possibilité technique de résoudre le casse-tête dû à ce capteur de M..... !
Mais ils préfèrent sans doute nous prendre pour des vaches à lait et nous pomper du fric, un peu comme s'ils voulaient se venger de nous avoir vendu une bagnole qui roule au gaz ! S'ils font pareil pour l'électrique, ça promet !
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Vieux gazeux = 35 ans au GPL sur 4L, Estafette, C15, AX, et (hélas) 2 clios II .....Une transformée, et la dernière équipée d'origine de 2009.
Ok gazarix tiens nous au courant ! L'installation est facile ? Est-ce que la piece vient avec une notice ou des plans ?
Salut pour ma part,

j'ai acheté le capteur sans filtre au mois de juin (cause rupture de stock sur l'autre)

j'ai monté à ma sauce. Après vapo et avant le capteur j'ai mis un filtre.

Ca roule nickel depuis, sauf quand je redemarre en 2ème et que j'étais quasi à l'arret, peut etre du à une mauvaise habitude sur vehicule diesel plus puissant ..?!

J'ai fait 3000 km avec un souci, le voyant serv + Gaz qui s'est allumé et resté bloqué pendant 1h... va comprendre pourquoi ..

Bref, pour l'instant je suis plutôt satisfait à voir sur le long terme!

Tchao

Bonhomme
Dernière édition par bonhomme le Ven 03 Oct, 2014 17:10; édité 1 fois
Bonjour,
Et voilà, 2500 Km effectués avec le kit de conversion sagem-bosch:
http://rmgaz.com/12-capteurs-de-pression
Pas de pb pour le moment, et la joie de pouvoir enfin rouler au gaz ! (je crois bien que j'avais acheté une voiture équipée pour ça....).
Bon, maintenant j'aimerai trouver une combine pour pouvoir règler la jauge du réservoir GPL qui elle aussi déconne depuis le début.... ce qui fait que j'utilise le compteur dit journalier pour savoir où j'en suis (autonomie GPL d'un peu plus de 400 Km, en fct du type de route, autoroute...).
Sur mon modèle de Clio 2, c'est le même indicateur au tableau de bord qui sert pour les 2 carburants (ce qui en soit était une bonne idée) sauf que les indications pour le GPL sont des plus farfelues (en général le voyant orange avec la petite pompe à essence s'allume vers les 300 Km, donc bien avant d'atteindre la fin du réservoir!)
Si quelqu'un a une idée, merci à vous....
Salutations à tout le monde. Gazarix.
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Vieux gazeux = 35 ans au GPL sur 4L, Estafette, C15, AX, et (hélas) 2 clios II .....Une transformée, et la dernière équipée d'origine de 2009.
bonjour,
je viens d'acheter une clio 2 campus de 2010 au GPL.
voyant gaz orange et serv. je ne peux plus utiliser le GPL elle n'a que 30000 km.
je souhaite changer le capteur. mais il y en a 2 (sur rmgaz.com) un avec filtre et l'autre sans filtre ..... lequel des 2 prendre ?
merci :-? je suis perdu
Salut,
J'ai celui sans filtre car le rmgaz était indisponible pendant un long moment.
J'ai quand même mis un filtre entre le capteur et le vapo.
Autant dire que ça revient au même. (capteur de marque Bosch)
Je dirais que le premier est plus pratique car il a un adaptateur pour brancher le nouveau capteur sur l'ancien, l'autre non et du coup faut couper les fils et reconnecter le nouveau capteur (ça fonctionne quand même, j'en atteste)

Voila voila ...

Sinon j'aurais une question pour les proprio de clio gpl :
Au démarrage à froid ou autre, Vous arrive t-il d'avoir le voyant SERV + GAZ qui s'allume l'espace d'une seconde puis revient au Vert ?
ça me fait souvent ça, et je voulais savoir si j'étais un cas isolé ...

Merci
Dernière édition par bonhomme le Ven 12 Dec, 2014 22:12; édité 1 fois
bonjour, au final j'ai installé le capteur avec le filtre.
puis j'ai passé la valise (ELM327) et EOBDfacile.
J'ai eu 2 erreurs: P1B00 et P1B61
Je les ai éffacées.
:aw2:
Et soudain j'ai eu une nouvelle erreur: P0031
Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage - circuit trop baen s
et les voyants GAZ et SERV sont restés en oranges sans pouvoir passer au GPL....
HELP please .... ça devient vraiment galère cette histoire.. :aieu:
ah là, je ne pourrais pas t'aider ...

je te conseille d'aller chercher sur ce site : http://gpl.forumeurs.fr/
Moi aussi ;-)


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