Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Clio 2 dci de 2004 en panne : quelle valeur ?

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis.

J'ai une Clio 2 1.5 dCi 82 ch.

Avant de la mettre en vente j'ai voulu passer le CT.

Le CT m'a été refusé car de la fumée noire sortait du pot d'échappement uniquement à forte accélération.

Je savais déjà que le problème venait du turbo.

J'ai donc été dans le garage Renault habituel et ai demandé de faire la réparation (1400€ tout de même comprenant le remplacement du turbo + bougies préchauffage + vidange).

Je retourne passer le CT cette fois-ci c'est OK, pas de contre visite.

Je vends le véhicule.

Un mois et demi après l'acheteur tombe en panne (l'acheteur a roulé un peu plus de 1100 Km).

L'acheteur tout comme le garage Renault qui a remorqué le véhicule suspecte le turbo.

Le véhicule retourne au garage où il a été réparé.

Un expert de l'acheteur et un expert du garagiste inspectent le véhicule (je n'ai pas de protection juridique donc je n'ai pas pu faire intervenir un expert de mon côté).

Leur constat : 1 injecteur HS et moteur HS.

Dans ces conditions quel est selon vous le prix que je peux en tirer en toute objectivité ? je ne sais pas si c'est réparable mais cela s'avère compliqué donc j'imagine plus une vente pour pièces.

Merci beaucoup pour votre avis.

NB : Entre temps j'ai remboursé l'acheteur car il voulait m'attaquer pour vice caché.

Voici le résumé :
- diesel 1.5 dCi 82ch 4CV fiscaux
- 170000 KM
- boîte de vitesse manuelle
- 1ère immatriculation 12/2004
- 3 portes (5 places)
- CT OK 02/2018
- kit distribution changé 07/2014 à 132250 KM (garanti 5 ans)
- boitier UCH changé 09/2016 (facture garage Renault)
- vanne EGR changée 08/2017 (facture garage Renault)
- pneus AV neufs & parallélisme AV fait 12/2017 (factures Feu Vert & Leclerc Auto)
- turbo changé - bougies préchauffage - vidange 02/2018 (facture garage Renault)
- attelage

---------------------------
Le CT OK :
Défauts à corriger sans obligation d'une contre visite :

PLAQUE CONSTRUCTEUR : détérioration de la plaque et/ou de sa fixation
ANGLES, RIPAGE AV : ripage excessif
FEU DE CROISEMENT : détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur (G,D)
DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation (SUPG,SUPD)
DISPOSITIF D'ATTELAGE : anomalie de fixation et/ou détérioration importe
MOTEUR : défaut d'étanchéité
Dernière édition par romaina le Dim 12 Aoû, 2018 20:08; édité 12 fois
Bonsoir,

Personne ? :(
Bonsoir
Peut-être n'ose t on pas te dire qu'elle ne vaut plus rien ?
Le prix médian pour ce véhicule en état est de 2000€ (je ne vois pas dans quelle région tu es), ce qui est inférieur à sa valeur de réparation, donc RSV...
Tu n'étais pas obligé de reprendre le véhicule, à moins que tu sois un professionnel, car le procès était voué à l'échec, en plus tu avais fait les réparations.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir,

Merci de ta réponse :)

Je suis un particulier en Bretagne.

Dire que ça ne vaut rien je peux l'entendre mais un bon mécano peut changer 1 injecteur et le moteur non ?

Procès voué à l'échec, pas évident de se défendre car l'injecteur était sans doute bien usé juste au moment de la vente (ou alors l'acheteur a forcé sur la voiture) et l'acheteur est tombé en panne que un mois et demi après achat. L'expert de l'acheteur m'a fait pression pour me dire que ça allait me coûter cher le procès...
le procès aurait pu se terminer en 50/50 (l'acheteur paye la moitié du prix convenu à la vente et je récupère la moitié du prix de vente) aussi au risque de tout perdre + frais de la partie adverse à rembourser.
Dernière édition par romaina le Sam 18 Aoû, 2018 21:08; édité 7 fois
Tu t'es laissé influencé.
Si tu es un particulier, il est bien difficile de prouver le vice caché et connu par le vendeur.
D'autre part preuves à l'appui, tu peux attester que tu as effectuer les réparations d'usages quand cela était nécessaire.
Le contrôle technique n'a rien trouvé.
Si l'acheteur a tiré dessus ou sans respecté le fait qu'on doit resté au ralenti une trentaine de secondes avant de couper le contact pour lubrifier justement le turbo, tu n'es pas responsable.
Maintenant je serais toi j'essaierais de la vendre pièce par pièce et non l'ensemble pour les pièces.
_________________
clic pour agrandir Toyota Verso Techno 136/ clic pour agrandir Scénic III Bose 130 eco/ clic pour agrandir Ford Kuga II Titanium 140 4x2
Bonjour,

Vendre pièce par pièce ça nécessite de pouvoir stocker le véhicule quelque part et je n'ai pas la place.
romaina a écrit:
Bonsoir,

Merci de ta réponse :)

Je suis un particulier en Bretagne.

Dire que ça ne vaut rien je peux l'entendre mais un bon mécano peut changer 1 injecteur et le moteur non ?


Oui bien sûr, encore faut que le total pièces et main d’œuvre fasse, disons, 1500€ pour que ce soit pertinent de réparer.
Je trouve que c'est ric-rac, en tous cas dans ma région: mission impossible.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Aoû, 2018 15:08
Et rien ne prouve au bricoleur qui va te la racheter.. qu'une autre merde ne lui tombe pas dessus...

Je suis bien placé pour te dire qu'une voiture de cet âge.. tu as une merde dessus, régulièrement...

Je connais un gars, sur un véhicule comme ça, il rachète 50 ou 100€ .. et après il prend le risque.. mais clairement ça ne sera pas rentable pour toi.

Tu ferais mieux de passer par une reprise véhicule par un garage... ou vendre à la pièce. Renseigne toi aussi au près des casseurs à coté de chez toi.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org


Sauter vers: