Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Casse moteur

12>
voilà tout d'abord, la clio II est de juin 2001 elle a actuellement 103 000 kms et a peine 4 ans, elle est suivie et entretenue au garage renault .

hier en sortie de rond point, perte de puissance , gros bruit (j'étais a environs 30, 40 km/h) je m'arrete pour voir si je n'ai pas un débris en dessous de la voiture, et rien.... je remonte accélère un tout petit peu et pouf plus rien . :evil: :evil:

Donc remorquage direction mon garage qui regarde vite fait, et qui me dit, courroie de distribution alors que cette courroie doit être changer à la révision des 120 000kms ou au 5 ans. le garage doit appelé sigma (garantie présence) pour voir s'ils prennent tout en charge.Il n'arrivera pas a les joindre hier.

pendant ce temps le garage me prette une clio III pour 3 jours

Ce matin le garage me rappelle, en me disant que sigma ne veut pas prendre les réparations a sa charge...Entre temps, le garagiste me dit, que c'est la courroie de l'altérnateur qui a cassé, ce qui a entraîner la casse de la courroie de distribution, puis la casse moteur ( j'ai été voir et c'est assez impressionnant!!)

Renault préconise le changement de ces 2 courroies au 120 000kms ou au 5 ans, ma voiture est encore sous garantie et ils ne veulent pas prendre en charge les réparations!!

Le responsable du garage ainsi que ces collègues ne comprennent pas et me soutienne dans toute les démarches pour ne pas payer.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ou la garantie ne veut pas prendre en charge des réparations alors qu'il y sont obligés ?????
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
Si Sigma ne veux rien prendre sous garantie, il va falloir faire appel à un expert (je sais que tu les aime :lol:).

As tu une protection juridique avec ton contrat d'assurance automobile :?:
On doit les contacter pour se renseigner justement.
Mais toi tu trouves ça normal ???
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
Non je ne trouve pas cela normal vu que la courroie d'accessoire et la courroie de distribution sont garantie 5 ans ou 120 000 kms et que le véhicule n'ai pas atteint l'un des deux termes.
IL FAUDRAIT PEUT ETRE VOIR AVEC le service renault clientel peut etre, si ton véhicule est entretenu chez renault...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 17 Mar, 2006 18:03
Sigma ne doit pas voulloir prendre en charge le problème car ils doivent considerer qu'il faut se retourner contre Renault.

Alcantara, ,ton garage est un renault ?
Je comprends pas qu'il ne parle même pas d'une prise en charge . :shock: :?
tomi, oui mon garage est un RENAULT, et oui tu as raison, sigma ne veut pas se charger du problème car pour eux c'est de l'usure, et il ne veulent rien savoir. Mais je trouve ça anormal que ça soit nous qui devions contacter le service clientèle et fassions les démarches alors qu'en plus on possède une garantie

marioluis, le dossier au service clientèle a été ouvert aujourd'hui.


bref je suis retourner voir la clio et le haut du moteur est dans le coffre :evil:
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
Au fait ,c'est quel modèle ta clio ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 17 Mar, 2006 20:03
Ton garage ne parle pas de prise en charge ?
Robocop91, c'est une clio II phase 2 1.5dci de juin 2001


tomi, au début quand,(sans avoir démonté) ils nous avaient dit que c'étaient le courroie de distribution, et bien en faite, certaines choses étaient prise en charge mais d'autre ou il fallait qu'il demande l'accord à sigma et comme il n'a pas réussit a les joindre au bout de plusieurs appels (car passé 17H00 c'est pratiquement impossible de les avoir au téléphone).Mais quand ils ont démonté et qu'ils ont vu que le moteur était HS il ont appelé sigma qui leur a dit que rien n'était pris en charge car courroie d'altérnateur = usure (on la change au 120 000KMS ou 5 ans alors que notre voiture na pas l'un deux 2 termes échu) voilà comment ça c'est passé
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
bonjour,pour votre probleme voir si les facture entretien
pour info (gratis)
jav
jeanarletverzele a écrit:
bonjour,pour votre probleme voir si les facture entretien

Oui et :?: :?: :?: :roll:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 08:03
Alcantara, il faut faire une demande de prise en charge directement à renault et non à sigma alors .

D'autre part il faut determiner la raison de la rupture de la courroie d'accessoire .(galet ou autre ....)

:wink:
Bonjour,
Surtout ne te laisse pas faire et bats toi, de toute façon "tu es en règle", tu as fait tes révisions au garage selon les préconisations du constructeur (à chaque fois que tu contactes Renault pour une demande de participation, la première chose qu'il te demande c'est les factures des révisions sinon ce n'est pas la peine), en plus tu paies chaque mois pour ta garantie alors maintenant c'est à eux d'en subir les conséquences!
Tu ne dois pas t'occupper des démarches cela doit ce faire entre ton garage et cette societe qui travaille avec Renault!aprés tout c'est une extension de garantie Renault!!!
Met leur la pression et je peux te dire que si tu engages une procedure juridique, tu es sur de gagner sans problème.
Tiens-nous informé!
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 10:03
::forum_001::
_________________
David
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 18:03
Pas cool du tout

Postes sur www.lesarnaques.com

A+
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
alors j'ai enfin des nouvelles :

Le service clientèle prend 60% des réparations. Le garage me fait un prix sur toutes les pièces, et 6% sur le moteur mais il reste quand même à ma charge 2350€. alors que je comptais mettre 1500€!!

Je me suis renseigner a une autre concession Renault et il me dit clairement que mon garage n'a pas besoin de rechanger les éléments qui ont été changer lors de la révision au 90 000Kms sachant que a clio en a 103000 ! ( filtre a huile...) donc que le prix peut encore baisser!!

bref ce n'ai que des soucies.... car entre temps on c'est posé la question,
achat d'un véhicule? pour voir si on perderai moins d'argent. Le vendeur nous proposait (des modèles qui nous plaisaient pas du tout)et il nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas être difficile!!! du coup on va se battre pour réparer notre clio et de plus le vendeur à perdu des clients !!!

la moral c'est qu'à la révision des 90 000kms, demander au garage qu'il vérifie les couroies d'altérnateur et de distribution en votre présence, de plus certain garage conseil a leurs clients de changer au moins une de ces 2 courroies à la révision des 90 000 kms comme ça, la facture est moins lourde au 120 000kms
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
Alcantara a écrit:
Le service clientèle prend 60% des réparations.

Pourquoi 60% alors que la courroie d'accessoires et de distribution est garantie 5 ans ou 120 000 kms :?: De plus tu as une extension de garantie il me semble.

Chez Sigma ils ont bien de la chance de tomber sur toi...
en fait pour sygma , la courroie d'accessoire n'est pas dans la garantie et c'est pratiquement la seule chose...
la garantie présence ne couvre pas cette courroie

Pour les 60 % en fait il prenne en compte les kms de la voiture (103 000)
Maintenant on éspèrait pas 100 % car le garage aurait pu être en cause... cependant le garage peut baisser le prix du devis!! toi qui ty connais la filtre a huile et ceux qui a été fait lors de la révisions des 90 000KMS a besoin d'être changer alors qu'il n'a que 13000kms???
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Avr, 2006 19:04
Morex, d'ailleurs si t'as un contrat d'extension de garantie, regarde pour la courroie d'accessoire, c'est écrit en tout petit qu'elle n'est pas prise en charge. :wink:


Alcantara a oublié un 0, c'est 103000kms et 13000kms :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
ah pardon j'ai tellement mal à la tête que je m'y perd :cry: :cry:
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
et fiftie a oublié un PAS. :wink:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
fiftie a écrit:
Morex, d'ailleurs si t'as un contrat d'extension de garantie, regarde pour la courroie d'accessoire, c'est écrit en tout petit qu'elle n'est pas prise en charge.

Le contrat est rétroactif :?: On peux l'annulé dans la première année :?:

Je m'explique :!: Pour mon "RS" j'ai souscrit un contrat d'extension de garntie de 24 mois ou 80 000 kms supplémentaire. Après tout ce que je suis en train de lire sur cette garantie, je me demande si j'ai bien fait de la prendre vu le nombre très petit de kilomètres que je compte faire avec cette voiture.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 07 Avr, 2006 19:04
A ce tarif , il remplace le moteur, il ne propose pas une solution de réparation ? (Sauf si le bas moteur est HS).

En se qui concerne les éléments remplacé lors de l'entretien des 90000km, Seul le filte à huile doit être remplacé à nouveau,voire le filtre à gasoil par crainte de limaillle.
Morex : je ne pourrais pas te dire... mais si tu ne fais pas beaucoup de kms c'est sur que l'extention ne te servira pas


Tomi : oui le bas moteur a été touché :?

pour les nouvelles, le devis du garage est honnète, la comande du moteur a été passée vencredi matin, on repart avec tout les éléments neufs, et on éspère ne plus avoir de problèmes...
Une lettre a quand même été envoyé au pdg pour l'informer de notre mécontentement et que si, il nous donnait pas un autre avantage ( au moins 20% de plus du devis) et bien on changerai de marque pour notre prochaine voiture ce qui serait complètement logique.

La clio repare a neuf, et on va l'emmener loin très loin.....
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
le garage a bien reçu le moteur mais toujours pas remonté dans notre clio on espére quand même la retrouver en fin de semaine !! :?
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
:shock:
Et bien !
Je trouve ma cousine par hasard ici (le monde est petit ;) ) et que vois-je ?
La clio est cassée :(
Aie aie aie, tiens moi au courant ;)

Edit: je voie que je connais aussi fiftie ;) Bonjour à vous 2
_________________
Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
Dernière édition par ina-033 le Lun 17 Avr, 2006 12:04; édité 1 fois
J'ai relu ton histoire cousine et j'ai un peu de mal à comprendre je t'avoue.... Je vois pas trop comment la rupture de la courroie d'accessoire aurait pu entrainer celle de la couroie de distri moi. Ils ne t'ont pas dit ça pour justement eviter de faire jouer la garantie (si la courroie d'accessoire n'entre pas dans les clauses de celle ci, tu vois le truc).
je connais pas ton moteur mais la courroie de distri est protégée par un carter qui doit resister à la rupture de la courroie accessoire. Surtout que si cette courroie lache, elle doit par la force centrifuge se "dérouler" et ne pas venir abimer le carter de distri. J'aurais été bien curieux de voir ta voiture très franchement !
Il me semble plus plausible que ce soit la courroie de distri qui en cassant ai provoqué la casse moteur (evidement) et eventuellement la rupture de la courroie accessoire.

De plus, il faudrait savoir comment ils peuvent être sur que ce soit la courroie accessoire qui ai cassé en 1er..........

Si c'est la distri qui avait laché en 1er, ça aurait été différent au niveau garantie non ?

La voiture est proche de chez nous ou bien à coté d'où je bossais avant ?
_________________
Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
Alcantara a écrit:
hier en sortie de rond point, perte de puissance , gros bruit (j'étais a environs 30, 40 km/h) je m'arrete pour voir si je n'ai pas un débris en dessous de la voiture, et rien.... je remonte accélère un tout petit peu et pouf plus rien . :evil: :evil:

Tu le dis toi même.... Perte de puissance et changement de bruit furent les 1ers symptomes. Je pense plutot à un decallage de la distri puis blocage moteur et alors rupture des courroies de distri et accessoire. Bon, pas facile à en être sur sans voir d'images mais ça ma parait assez plausible comme cheminement.
_________________
Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
ina-033 a écrit:
Surtout que si cette courroie lache, elle doit par la force centrifuge se "dérouler" et ne pas venir abimer le carter de distri.

Justement c'est tout l'inverse. Quand la courroie d'accessoires casse, elle casse ou découpe les carters de distribution et décalle la courroie de distribution. Ce décallage de la courroie de distribution qui peux aller jusqu'a la casse du moteur. C'est malheureusement le cas pour Al :?
Possible aussi si elle s'enroule effectivement mais je n'ai jamais vu le cas.
Ah, ok..... J'ai compris qui est Al :lol: . Effectivement, si tu la connais, elle a pu te parler de la 309 et de la Zx (elle doit se rappeller du dernier tour effectué dans la 309 :twisted: )
_________________
Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
ina-033 a écrit:
Possible aussi si elle s'enroule effectivement mais je n'ai jamais vu le cas.

J'en ai malheureusement vu plusieurs cas comme celui de la Clio à Al.
Ok :(
Faut dire aussi que mon expérience des dci est, euh, comment dire ?, limitée :lol:

On en parlera quand on se verra "Al" ;) (dans 3 semaines si mes souvenirs sont bons non ? Il me semble que tu seras là... Edit: mme 309 m'a confirmé qu'on se voit bien à cette date. On essaiera d'en parler si on trouve le temps pour cela :D )
_________________
Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
Dis moi kouzine, t'aurais pas des photos du moteur ? Je serais assez curieux de voir cela tout de même moi !
Je veux bien tout croire mais je suis un méfiant de nature tu le sais :roll:
_________________
Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
ina-033 a écrit:

J'ai compris qui est Al :lol: . Effectivement, si tu la connais, elle a pu te parler de la 309 et de la Zx (elle doit se rappeller du dernier tour effectué dans la 309 :twisted: )


ah oui la 309 j'y ai été doucement quand même vu que tu l'as vendais dans la journée :D


Citation:
On en parlera quand on se verra "Al" (dans 3 semaines si mes souvenirs sont bons non ? Il me semble que tu seras là... Edit: mme 309 m'a confirmé qu'on se voit bien à cette date. On essaiera d'en parler si on trouve le temps pour cela )


je t'ai tout expliqué au tel, de toute façon je vais essayer de passer ce we, et oui on se voir dans 3 semaines :wink:
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
et au faite le fuel il te dit bien des choses :twisted: :twisted: ::autres_006:: ::autres_006:: :D
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 19 Avr, 2006 13:04
Morex a écrit:
Alcantara a écrit:
Le service clientèle prend 60% des réparations.

Pourquoi 60% alors que la courroie d'accessoires et de distribution est garantie 5 ans ou 120 000 kms :?: De plus tu as une extension de garantie il me semble.

Chez Sigma ils ont bien de la chance de tomber sur toi...

:shock: je ne voudrais pas vous casser le moral, mais l'extension de garantie de Sigma, Contrat Losange, est terminé :
la voiture a dépassé les 100.000kms :?
(la plus longue garantie étant 5ans/100.000kms, au 1er des 2 termes échu).
Au départ, Sigma était d'accord pour prendre en charge (car ils ne sont pas toujours pointilleux à quelques milliers de kilomètres près, surtout quand la période n'est pas encore dépassée).
Par contre (ce qui est moins cool de leur part), c'est qu'ils ont carrement changé d'avis lorsqu'ils ont senti la facture plus importante arriver :(

Concernant le Service Clientèle: avant de réclamer d'avantage que les 60% de prise en charge qu'ils proposent, essaie d'obtenir (dans un autre garage s'il le faut) le devis pour le changement de la courroie de distrib. et d'acc. etc ... qui est théoriquement prévu sur ta Clio à 120.000kms.
Ensuite tu compares ce que cela te coûte (ce que Renault ne prend pas en charge actuellement) et ce que cela t'aurait coûté (si tu l'avais effectué à 120Mkms): si tu es gagnante, tu n'obtiendras pas plus, par contre si tu es perdante, tu contactes le Service Client en leur exposant ton point vue, et ton argument, en invoquant que tu es d'accord pour participer, mais à hauteur de ce que tu avais prévu dans ton budget pour la révision des 120.000kms. :evil:
Si l'écart est minime, ils te diront que tu repars avec un moteur refait, par contre si l'écart est important, ne démors pas et reponds que tu n'es pas du tout en cause, et que seul Renault est responsable de cet incident .... :wink:
Tiens nous informé de la suite :?

PS: concernant les pièces changées à 90Mkms, comme le filtre ou autres, ce n'est pas du tout ça qui fait gonfler la note : mieux vaut le rechanger également. :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Pas de soucis kouzine, vous passez quand vous voulez ;)

Euh, au fait, qui paye le telephone ?????????? :lol:
_________________
Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
Citation:
je ne voudrais pas vous casser le moral, mais l'extension de garantie de Sigma, Contrat Losange, est terminé :
la voiture a dépassé les 100.000kms
(la plus longue garantie étant 5ans/100.000kms, au 1er des 2 termes échu).


mes parents l'ont acheté avec un crédit donc la voiture est garantie juqu'à la fin de celui ci. Donc dans mon cas juste la durée est prise en compte et non les kms


Citation:
Concernant le Service Clientèle: avant de réclamer d'avantage que les 60% de prise en charge qu'ils proposent, essaie d'obtenir (dans un autre garage s'il le faut) le devis pour le changement de la courroie de distrib. et d'acc. etc ... qui est théoriquement prévu sur ta Clio à 120.000kms.


on c'est déjà renseigné dans un autre garage et c'est le même prix que sur notre devis donc on ne gagnerai rien mais de toute façon on demande 20% en plus ce qui ferai 80 % de prise en charge et comme cela, on ne dépenserai que les frais de la révision qui auraient été fait en juin et c'est pour cela qu'une lettre est partie à la direction.

Citation:
Si l'écart est minime, ils te diront que tu repars avec un moteur refait, par contre si l'écart est important, ne démors pas et reponds que tu n'es pas du tout en cause, et que seul Renault est responsable de cet incident ....


on leur a expliqué tout ça, mais tu sais c'est pas évident et il a fallu réparer la voiture car le garage voulait récupérer la leur mais de toute façon on ne laisse pas cette affaire a ce stade on va se défendre
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
ina-033 a écrit:
Pas de soucis kouzine, vous passez quand vous voulez ;)

Euh, au fait, qui paye le telephone ?????????? :lol:




pour le téléphone si tu me demandes pour hier, et bien fiftie et en illimité sur les fixes tout comme moi :wink:
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png


Sauter vers: