Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Problème avec boîte auto Proactive

Bonjour

Je suis l’heureux propriétaire d’une Clio 110 chevaux boîte automatique. J’en suis très content, c’est une voiture silencieuse et confortable. La boite de vitesse proactive est un vrai régal.
Cependant j’ai une question.
Quand je démarre elle passe première, deuxième, troisième et quatrième sans aucun à coup.
C’est à peine perceptible. Quand je roule et que la voiture passe de 4 ème en 3 ème je le sens à peine. Il en est de même quand j’appuie sur le bouton sur le levier de vitesse pour forcer un passage en troisième (on le ressent à peine) mais…
Quand j’arrive à un feu rouge et qu’il n’y a personne derrière moi, je laisse la voiture ralentir en levant le pied de l’accélérateur. Elle ralenti progressivement , et là quand elle passe de la quatrième à la troisième je sens un à coup (assez net) pour les autres vitesses aucun à coup lors de cette phase de décélération.

Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses


Edité pour mise en conformité titre ( thierryimpulsion ) .
Un regime trop bas peut en etre la cause. Ton auto a faible allure passe la 3eme mais le moteur tente de reguler un regime proche du ralenti. Ce hoquet pourrait etre perceptible. A confirmer tout de meme.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
merci pour ta réponse
mais comment le confirmer ?
la transmission AL4 développée en commun par Renault et PSA a une fonction pontage du convertisseur qui permet de réduire la consommation en régime permanent.
A la décélération l'action du convertisseur entrant dans le circuit (avec glissement) est peut être la cause de ce phénomène qui doit être faible.
Pour ma part j'ai constaté ce léger a-coup au passage de la seconde-première avant l'imobilisation sur ma Citroen C5 HDI sans que cela soit systématique
Je pense qu'il faut comprendre cette variation par la logique de gestion autoadaptative de cette transmission(les situations de transfert ne sont jamais les mêmes). :idea:
De plus j'ai une Clio Tech run( 1,4 16v)et j'aurai préféré cette boite auto à la place de l'archaîque boite manuelle sur laquelle les bloquages lors des passages en seconde ont été résolus provisoirement par Renault.
Mais la gadgettisation des produits de l'industrie automobile est telle qu'il faudra encore des années pour que les européens (du sud) comprennent : ce qu'est une vraie innovation! :!:
Gilbert je puis t'affirmer que ton pb avec la boite manuelle de la clio est un cas isolé, la mienne fonctionne du feu de dieu !
En tout cas tu sembles avoir donné une cause technique au "probleme" de notre ami. Et dans ce cas ce n'est peut etre pas très agreable, mais ça le plus importatnt et que ça ne met pas en cause la fiabilité de la boite et ses composants.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Sam 24 Juil, 2004 16:07
merci pour vos réponses
mais je suis un peu inquiet quand même


Sauter vers: