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[Clio I] clignotants qui s'arrêtent quand on freine

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Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2005 21:01
voilà : ma femme a une Clio de 1994, série Be-Bop, 110 000kms, en super état (maintenant qu'on a tout refait à neuf dessus :wink: ), mais depuis quelques temps un truc étrange se passe, alors comme l'électronique des voitures et moi ça fait un peu 2, je vous demande =
quand on freine alors qu'on a enclenché le cligno, il s'arrête de fonctionner! :shock:
vous avez une idée?
merci pour elle ::amour_000::
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2005 21:01
Peut être un problème de masse sur un des feux arrières.
Regarde à l'arrière pour voir se qui se passe lorsque tu freine avec le cligno enclenché ;

A+
Je suis d'accord avec Tomi si tu as une mauvaise mise à la masse sur une ampoule quand tu freines le retour de masse se fait par une autre ampoule (le clignotant).
Tu démontes tes ampoules arrière, tu grattes les contacts et les culots et cela devrait gazer!!! :lol: :lol:
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"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2005 22:01
super! merci les as du tournevis, ce weekend je sais ce qui me reste à faire!!! quoi que, faut déjà q je jette un oeil à comment démonter les feux arrière :shock: :roll: , heureusement q j'ai un jour et demi :wink:
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Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 14 Jan, 2005 09:01
au fait tomi, je regarde quoi à l'arrière quand je freine avec le clignotant, je veux dire qu'est-ce que je dois rechercher comme signes pour comprendre la raison, mais les trucs électriques c pas mon fort, alors les histoires de masse ça m'y met (à la masse! :) ) même si je crois q j'ai ciompris la logique du raisonnement je ne sais pas pourquoi en grattant (avec quoi d'ailleurs?) ça va changer quelquechose pour ce "retour de masse" ?
merci d'avance les gars, c ma femme qui va être contente :wink:
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Il faut que tu mettes les clignotants, d'abord d'un côté puis de l'autre (enfin il faut tester toutes les configurations : avec ou sans feux stop, avec ou sans veilleuses) et il faut que tu regardes ce qui se passe derrière. Si tu as un problème de masse, ça fait comme certaines 405 ou R18 qui sont de véritables sapins de noël: les veilleuses s'éteignent ou clignotent à la place, idem pour les feux stop. Les feux peuvent aussi baisser en intensité quand tu freines ou que tu mets les cilignotants.
Il faut aussi que tu grattes les contacts des ampoules et des feux parce qu'il arrive qu'ils s'oxydent avec le temps. Il existe des produits qui favorisent ces contacts, protègent de l'oxydation et chassent l'humidité.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 14 Jan, 2005 17:01
impeccable!!! :wink: maintenant reste à savoir si les feux ar sont faciles à démonter, j'ai jamais dû à les retirer donc j'en sais rien :?: :!:
merci, super cool de votre part, j'essayerais vos trucs! pétard j'en ai des trucs à faire ce weekend sur les voitures 8)
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Pour tester tes feux, tu n'as pas besoin de démonter pour l'instant. Il suffit de mettre une personne à l'intérieur pour allumer tes feux et toi derrière pour vérifier que ça s'allume correctement. En 5 mn, c'est fait, surtout s'il fait nuit. Pour le démontage des feux, en principe, c'est des écrous papillons avec les ailettes en plastiques (pour sortir le feu entier). Pour ne sortir que la plaque avec les ampoules sans démonter le feu (ça doit être suffisant pour ton problème), il y a 2 pattes à pincer derrière le feu et en tirant doucement, ça sort.
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Pour démonter les feux, super simple: dévisser la molette, depuis l'intérieur du coffre, et tirer le bloc feu par l'extérieur. Par contre le remontage est des fois un peu plus chiant, il faut veiller à remette le feu bien en place, sinon il est possible de resserrer la molette avec le feu légèrement de travers.
Je ne sais plus, mais je pense que le faisceau arrivant au feu est branché via une prise: les faux contacts peuvent donc être là aussi, ou bien au niveau des ampoules...

Bon bricolage !
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 14 Jan, 2005 18:01
ok , c quand même cool ce forum, des mécanos qui vous aident quand on en a besoin, qui donnent des conseils, des explications .... merci encore ::amour_000::
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Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2005 17:01
bon j'ai déjà eu quelques minutes pour regarder de quel côté était le souci : c 'est à droite! mais j'ai l'impression quand freinant ça ralentit aussi la rapidité des clignotants, le bruit se fait tout lent et + sourd :shock: c normal ça! je devrais avoir un peu de temps ce weekend pour démonter
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Cela confirme le Diagnostic : mauvaise masse sur le stop le retour se fait par le clignotant.
Un petit netoyage des contacts des ampoules devrait régler ton problème!!! :wink: :wink:
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Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2005 22:01
excellent les gars, bon boulot, moresques por tout le monde! :wink: enfin on verra bien ce weekend, j'suis en train nettoyer le tournevis qui deviendra peut-être légendaire dans ma trousse à outil : celui qui aura fait ma 1ère réparation électrique sur une voiture!!!! (l'électricité et moi ça fait 2)
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Salut à tous,

:lol: Vous croyez que Cougar est mort électrocuté, car il devait faire ça le week-end du 21-22 et depuis plus de nouvelles!!! :lol:
:wink:
@+
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Laguna 2 Estate, Expression de mai 2001.
30.000 Kms 1.8L 16V.
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Jan, 2005 10:01
:lol: :lol: :lol: non non kzzzzzziiiiiiii ça va kzzzzziiiiiiiiiii je je je suis encore debout kzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiii ça ça ça va mieux depuis mmmmême je trouve

non j'y ai pas encore touché, pas eu une minute à prendre pour commencer à me pencher sur le problème, mes weekends sont comme mes nuits courts et stressants ; donc pour le moment, puisque ma femme ne peut plus utiliser de voiture pour queq mois, je règlerais ça quand je pourrais, c moins pressé que je le pensais il y a 10 jours.
je vous tiendrais évidemment au courant mes très chers collègues, et je vous remercie d'ailleurs pour tant d'inquiètudes à mon égard, ça me touche si si, j'suis tout retourné :oops: ::amour_000::
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Si tu passes devant un magasin d'informatique, demande une bombe à contact. Je m'en servais en SAV à l'époque pour les cartes ISA (on ne rie pas !). C'est censé éviter un retour trop rapide de l'oxydation.
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Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Jan, 2005 13:01
ah ok, cool comme truc, mais une bombe à contact ça se trouve partout ça??? et ça ressemble à quoi? j'ai jamais entendu parler de ce truc avant :oops:
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Et bien je dirais que ça à la même tête qu'une bombe insecticide, en un peu plus petit et avec un petit tube en plastique de 20 cm (un peu comme les bombes de Dégripoil).

C'est en quelquesorte un désoxidant qui va décaper les contacts.

ATTENTION ! Ca ne fait pas tout ! Si tes contacts sont bouffés à la rouille, c'est mort. Disons que c'est efficace sur de l'oxidation légère de surface (je sais pas si je suis bien clair là) au même titre que le Mirror sur le cuivre (ça fait "vieux con" de citer ces produits mais ce sont les seuls que je connaisse).

Du temps antidélivien ou l'on mettaient des cartes ISA dans les PC, cela nous servait pour des oridnateurs qui se trouvaient dans des environnements difficiles comme des ateliers.
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j'en ai acheté, de la loctite et aussi une autre marque, chez carrefour.
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Dernière édition par snap1 le Ven 28 Jan, 2005 14:01; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Jan, 2005 14:01
ok quand j'irais aux courses je regarderais pour trouver ça, merci du tuyau!! :wink:
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snap1 a écrit:
j'en ai acheté, de la loctite et aussi une autre marque, chez carrefour.


Ha bon ? Loctite, y font autre chose que de la colle ? Méfie toi Cougar, je soupçonne Snap1 d'avoir des actions chez Renault ! :lol: :lol: :lol:
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Fab

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Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Jan, 2005 14:01
Citation:

Ha bon ? Loctite, y font autre chose que de la colle ? Méfie toi Cougar, je soupçonne Snap1 d'avoir des actions chez Renault !

:shock: :lol: :lol: :lol:
Snap1 t'oserais pas me faire ça?? :wink:
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Moi, jamais ! :D
Voilà les deux que j'ai

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/snap1.Photo0048.jpg
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Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Jan, 2005 16:01
royal le snap1!!!! :wink: photos à l'appui!! ::amour_000::
pour snap1, hoooooooooooooollllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol:
merci
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cougar a écrit:
pour snap1, hoooooooooooooollllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol:


Oh oui, encore ! :lol: ::hello_008::
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Ma 75 me faisait le même délire ( comme toutes mes Alfa d'ailleurs! ), j'ai tiré une masse en parallèle de celle d'origine pour chaque feu; depuis, ça roule!
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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
je vais apporter toute mon expertise à cougar...

J'avais une Clio 1.2 CLub Med de 1993 (Mil. 94) avant ma Laugna.

Le câblage électrique des feux arrières des Clio I est fait de telle sorte que la masse du dégivrage arrière et de l'essuie-glace arrière transite à travers la platine du feu arrière droit - je m'explique:
La masse arrive sur un des points du connecteur (ce que j'appelerai le "-" (moins) batterie). Elle donne la masse à toutes les ampoules du feu arrière droit. Cette même masse ressort sur un autre point du connecteur (juste à côté de la première) pour donner le signal de masse au dégivrage arrière et à l'essuie-glace arrière: il y a une des pistes de la platine du feu arrière droit qui sert à créer le "pont" entre ces deux points.

En fait, ce qui se passe, c'est que le connecteur n'est pas suffisement dimenssionné pour supporter l'intensité du dégivrage arrière, et donc le connecteur fond... c'est ce qui s'est produit sur ma Clio.

Conséquence: le signal de masse n'arrive plus sur la platine, et lorsqu'on freine (intensité de l'ampoule la plus forte) il n'y a plus de retour de masse sur la platine.

Dans mon cas, je n'avais plus rien à l'arrière gauche ni à l'arrière droit (clignos, stops, positions,...) lorsque je mettais le dégivrage arrière en marche (qui ne fonctionnais plus non plus d'ailleurs.

SOLUTION:
1. Créer un pont avec un morceau de câble électrique et deux cosses autodénudantes de ce type:
http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr/~flN0YXRl..ipc=X&~cookies=1
entre les deux fils de masse
Ceci permet de laisser passer l'intensité pour le dégivrage arrière sans plus endomager le connecteur.
2. Bricoler le connecteur, pour réparer la connexion de masse (qui vient de la batterie) afin de rétablir la masse des feux.

et le tour est joué !

Assez facile (30 minutes) pour un bricoleur du week-end qui sait repérer des fils noirs et des fils d'autres couleurs
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Assez facile (30 minutes) pour un bricoleur du week-end qui sait repérer des fils noirs et des fils d'autres couleurs

mdr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2005 12:02
Môsieur Frank Drebbin, merci pour tout ceci, c'est avec une joie non dissimulée et aussi expansive qu'un feu d'artifice à Palavas-les-flots un 14juillet au soir que je vous exprime ma gratitude pour ces explications et détails (précis et référencés) afin je vous le conçois que mes aptitudes de bricolo du dimanche se voient un jour récompensées.
maintenant quant aux 30 minutes, je ne parierais pas non plus dessus si j'étais vous :wink:
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Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 11 Fev, 2005 14:02
nouvelles du front:
est-ce que les problèmes électriques des cligno peuvent engendrés des soucis pour l'essuie-glace AR!
en effet, il ne veut plus marcher du tout, sans compter (mais ça je le savais déjà) quand on appuye pour envoyer de l'eau à l'arrière, c ses pompes au niveau du pédalier qu'on nettoie :shock: (l'été c sympa mais le reste du temps un peu moins! le garagiste m'a dit q ça couterait une fortune à changer juste pour ça :?:
merci d'avance de vos idées ou conseils ::amour_000::
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tomi
Membre d'honneur
Message Ven 11 Fev, 2005 20:02
Pour le lave glace il s'agit du tuyau qui est coupé au niveau du passage moteur-habitacle , c'est courant sur les clio.

Pour l'essuie-glace arrière, si les fusibles sont bon ,regarde au niveau du passage des fils sur la porte du coffre dans la gaine en caoutchouc pour voir si les fils ne seraient pas coupés.

Bon, je ne sais pas si je me suis fait comprendre,bon courage quand même. :)

A+
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 11 Fev, 2005 21:02
tomi a écrit:
Pour le lave glace il s'agit du tuyau qui est coupé au niveau du passage moteur-habitacle , c'est courant sur les clio.

Pour l'essuie-glace arrière, si les fusibles sont bon ,regarde au niveau du passage des fils sur la porte du coffre dans la gaine en caoutchouc pour voir si les fils ne seraient pas coupés.

Bon, je ne sais pas si je me suis fait comprendre,bon courage quand même. :)

A+


si, tout compris moi :wink: je regarde si le temps pluvieux veut bien m'en laisser le loisir dès demain, merci encore!!!
mais alors pourquoi le garagiste voulait me changer tout le système qui allait du bac lave-glace avant jusqu'à derrière, en me disant ça va couter super cher juste pour nettoyer la vitre ar???
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tomi
Membre d'honneur
Message Ven 11 Fev, 2005 21:02
Car il doit vouloir changer le tuyau d'un bout à l'autre de la voiture avec le démontage de toutes les garnitures qui s'en suit.

Alors qu'avec un peu de bricolage on peu changer le tuyau, du bocal jusqu'à l'endroit de la coupure, avec un petit tube pour raccorder les 2 tuyaux.
Pour faciliter le passage du nouveau tuyau entre le moteur et l'habitacle, il faut attacher un fil d'ariane pour repasser le nouveau tuyau sans problème, sinon bonjour la galère. :wink:
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 12 Fev, 2005 14:02
ben ça va attendre, ici c la pluie :cry: j'ai pas l'habitude :wink:
merci, je vous tiens au jus (pas électrique celui là!) :lol:
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Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 18 Mar, 2005 14:03
eh bé voilà outils prêts, soleil, un peu de temps, je prépare tout ce qu'il faut pour n'avoir qu'à rester à proximité du véhicule (et non pas de bières ni quoi que ce soit du style autour :roll: :lol: ) :
je commence à regarder pour démonter, etc....
je mets la clé dans le contact = RIEN :lol: :lol: :lol: cette emplâtre de batterie qui a sauté (bien que neuve) en une semaine de non utilisation sur le parking !!! c'est un signe, elle ne veut pas que je lui répare son problème de masse!! :wink:

manquant de jus, j'ai été boire un café pour la peine !!!

bon ben suite au prochain épisode ::amour_000::
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Quand ça veut pas, ça veut pas.
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Fab

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Message Mer 07 Sep, 2005 12:09
bon ben là je redemande de l'aide, car bien que je ne me suis pas encore repenché sur le souci de masse des clignotants depuis ( :oops: :oops: je sais je sais cet été j'aurais pû, ben j'ai oublié, olala :roll: ), ce matin nouveau souci sur les clignotants de la mirobolante Clio de ma femme :evil:

donc voici le souci, et même après quelques recherches sur le forum, j'ai rien trouvé de similaire, ou alors je suis aveugle et analphabète (en tout cas le 1er non ça c'est sûr :mrgreen: ) :
plus de clignotant du tout, nulle part! rien de chez rien, alors que les warning et feux marchent!!
alors vu les intempéries d'hier, je me suis dit que peut-être qu'un fusible ou un truc du genre avait sauté :?
qu'en pensez-vous? et n'hésitez pas à me faire profiter de votre savoir, j'en serais fort enchanté, ainsi que ma douce :mrgreen: :mrgreen:
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Si les warning marchent, c'est que ça vient peut-être du commodo
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 07 Sep, 2005 12:09
hey hey hey, snap, welcome back amigo, cela faisait bien longtemps que je ne t'avais vu et eu le plaisir de te lire :wink: :wink:

aïe le commodo, :cry: :? ça sent pas bon pour le budget ça :?: :!: :?
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Me voilà de retour :D de congés :cry:

Pour le commodo, il faut voir dans une casse. A mon avis, environ 15 euros. C'est ce que j'avais payé pour une AX. Maintenant, il faut être sur que c'est ça. Ce qui m'intrigue, c'est que les 2 côtés s'arrêtent en même temps.Démonte les caches derrière le volant pour voir si il n'y a pas de connecteurs débranchés. Comme tu l'as dis, regarde aussi les fusibles.
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