Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Absence de chauffage

Bonjour :D ,
Depuis quelques années, je n'ai plus de chauffage (ou très peu) dans ma clio 1.2 de 1991. Ayant parlé avec d'autres propriétaires de clio I, j'ai l'impression que cette panne n'est pas si rare que cela.
J'aimerais aujourd'hui retrouver un peu de chaleur :D !
Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela peut venir (radiateur de chauffage colmaté :aw: ?) ?
Dans l'affirmative, est-ce une réparation facile à réaliser ?

Merci de vos réponses et de vos conseils :wink: ,
Bonne soirée,
pierrec
_________________
Espace dci 160
Est-ce que l'aiguille de ton moteur monte normalement? Si oui, ton radiateur habitacle est bouché. Si non, c'est ton calorstat qui est HS (bloqué ouvert)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci lololapin :wink:
Euh.... je n'ai pas d'aiguille autre que celles de la vitesse et de la jauge... (modèle RN)
Concernant les ventilo de refroidissement, ça fait belle lurette que je les ai entendus...
_________________
Espace dci 160
Donc cela doit être ton calorstat qui est bloqué en position ouverte! Ce n'est pas très bon pour la mécanique car elle n'est jamais à bonne température :ko:
Pour être sure, il faudrait que moteur froid, tu le démarre et que tu touche la durite qui va de la culasse vers le radiateur de refroidissement à l'avant de la voiture. Si elle tiédie (chauffe lentement) au fur et à mesure que le moteur chauffe, c'est bien le calorstat qui fait défaut :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
salut,
pour controler ton radiateur de chauffage tu peux tout simplement mettre tes mains sur les 2 durites qui l'alimente (moteur chaud).Tes 2 durites doivent etre chaude!
salut
lololapin et bamboul ont raison, tu doit controler ton calorstat et la temperature de tes durites qui vont a ton radiateur de chauffage habitacle.
le plus souvent c'est lui qui se colmate. et meme si ton calorstat restait overt tu finirais par avoir du chaud a la ventil une fois le moteur chaud.
la solution serait alors de nettoyer ton radia. pour cela debranche des deux durites et envoie de la pression dans ton radiateur par la durite qui restait froide (comme pour faire fonctionner ton circuit a l'envers) avec un peu de chance la crasse va repartir de ton radia mais si cela fait lgtps c'est possible que ce soit foutu. si tout ce passe passe bien, profite s'en pour nettoyer ton circuit de refroidissement en faisant tourner ton moteur avec de l'eau et en le revidant plusieurs fois. n'oublie pas de purger ton circuit a chaque fois (attention a ne pas casser les vis de purge si elle n'ont pas été devisser depuis lgtps) fais ton dernier remplissage avec ton glaceol, purge, vérifie que le ventilo se déclenche bien et peut etre auras tu le bonheur de retrouver de la chaleur dans ta voiture.
voila tout.
a plus
bonjour à tous :D !
J'ai régulièrement fait changer le liquide, et la dernière fois date de deux ans... le liquide ne doit pas être trop sale :-? :eh: .
Je vais tenter de déboucher le radiateur... merci encore à tous !
pierrec
_________________
Espace dci 160
Bonjour,
Suite à vos conseils, j'ai constaté que les deux durites du radiateur de chauffage sont chaudes (l'une plus que l'autre, ce qui paraît logique), ainsi que celle du haut du radiateur du moteur.
Dans l'habitacle, en mettant à fond le chauffage, j'ai quand même de l'air tiède (et non froid).
Savez-vous comment est conçu le radiateur de chauffage : est-ce un serpentin (l'eau qui circule en serpentant de l'entrée à la sortie), ou est-ce un échangeur classique à tubes ? Dans ce dernier cas, une grosse partie des tubes pourrait être bouchée, non :?:
Merci,
pierrec
_________________
Espace dci 160
salut,
ne cherche pas a le nettoyer,c 'est cause perdue,remplace le.
@+
Message Mar 19 Fev, 2008 12:02
salut
tout dépend de l'investissement que tu veux faire et argent et en temps sur ta voiture.
ca ne coute rien de tenter de le nettoyer si par exemple tu ne compte pas garder cette voiture tres longtemps encore. mais il est sur que tu aura du mal a retrouver la chaleur d'origine sans le remplacer.
voila
aplus


Sauter vers: