Accueil / Généralités / News

[Captur II] Tableau de bord : jauge consommation essence ou batterie ?

Bonjour,

Pourriez-vous me dire à quoi correspond dans l'image suivante l'échelle et le petit triangle blanc à gauche[/img] de la consommation d'esesnce ?

clic pour agrandir

J'ai remarqué que l'échelle se remplit de temps en temps avec une barre blanche, il semblerait que c'est quand le moteur essence recharge la batterie. Mais à quoi correspond le triangle blanc ?
Après plusieurs observations sur un trajet en campagne, je peux répondre à ma question.
Cet écran du tableau de bord affiche la consommation instantanée d'essence en litres pour 100 kms, la jauge va de 0 à 20 litres, avec une graduation principale tous les 5 litres et une secondaire tous le 2,5 litres.
La flèche pointe la consommation moyenne depuis la réinitialisation du compteur et le chiffre en clair détaille la consommation moyenne.
Je note qu'en ville, dès que le moteur à essence se met en route il explose la jauge en dépassant allègrement les 20 litres, d'où une consommation très décevante en ville de l'ordre de 5l alors que pratiquement 70% des kms sont effectués en électrique. Si le moteur consommait 10 litres en ville au lieu de 20 litres, la consommation moyenne serait environ de 3 litres comme pour les Toyota au lieu de 5 litres.
Ce moteur essence est un glouton pourquoi ne pas avoir choisi un petit trois cylindres surtout qu'il est appuyé par le moteur électrique ? Est-ce une question de robustesse ou de coût ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Juil, 2023 09:07
Les 3 cylindres sont plus difficiles à mettre au point;
Et il faut un moteur avec suffisamment de couilles pour recharger la batterie alors qu'il fait la traction.
Avoir un moteur électrique pour épauler le thermique, c'est bien quand la batterie est pleine.. mais quand elle est vide, si ton moteur thermique est trop petit, tu vas avoir une partie de l'énergie qui va partir dans la charge batterie.. et ce qui reste fera que ta voiture va se trainer ... vraiment. Au final, tu seras déçu de ta voiture quand elle sera en full thermique.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est bien la conso d'essence.
Ne confond pas la conso instantanée et la conso moyenne.
La graduation et le remplissage dynamique correspondent à ta conso instantanée, alors que le chiffre a coté et la fleche correspondent à ta moyenne.

Il est normal d'avoir une conso instantanée qui monte fort lors des accélérations. Si tu veux de la puissance il faut de l'essence. La jauge dynamique est là pour t'inciter à ne pas trop accélérer.
Ce qui compte pour la conso moyenne ce sont les valeurs plus stabilisées.
Là tu as une conso moyenne de moins de 5L c'est pas mal.
Message Mer 19 Juil, 2023 11:07
Même sans accélération, dès que le moteur essence se met en route pour charger la batterie, la jauge monte à 20 litres.

Je ne confond pas la conso moyenne et la conso instantanée.
L'ordinateur de bord n'affiche pas la conso moyenne essence, quand on est en mode essence, mais on peut la déduire du nombre de kilomètres parcourus au total et en tout électrique.
Sur 100 kilomètres : 67 sont effectués en tout électrique (c'est pas mal), donc 33 en essence. La conso moyenne étant de 5 litres, c'est donc 5 litres pour 33 kilomètres soit en moyenne 15,15 (5*100/33) litres aux 100 kms en essence en ville.

Merci @j2c pour la réponse sur le choix du moteur.
Je pense que les 3 cylindres sont au point, on ne voit plus que ça en essence comme sur la nouvelle Clio : sCE 65 = 3 cylindres + 65 ch.
Apparemment la puissance de 91 ch pour une full-hybride, ça semble être la norme.
En tous cas la gestion électrique-essence du e-Tech 145 est incroyable de sophistication. C'est décoiffant de rouler à 130 km/h sur autoroute en électrique pour une hybride non-rechargeable.


Sauter vers: