Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] La marque renault

Ma première expérience avec Renault :

Je vous fais part de mon expérience avec ma mon Grand Scenic III : Grand Scenic dont j'étais entièrement satisfait depuis 2016, puisque c'était même la première voiture sur laquelle je n'avais aucun point à redire : Confort, habitabilité, motorisation, Bref nickel. Sauf que depuis à peu près un an, une légère fuite apparaît au sol sous le moteur. Pas plus surpris que ça puisque des collègues qui avaient eu le même véhicule m'avaient prévenu : pb de construction au niveau du carter de la chaîne de distribution d'après leur garagiste, pris en charge par Renault. Sauf que eux ont fait 30 ou 40000 km en très peu de temps, moi j'y arrivais seulement car je roule très peu. J'attends donc la prochaine vidange qui arrive en février dernier. Je demande à mon garagiste de regarder d'où vient la fuite : Carter de la chaîne de distribution ! "Allez voir une concession Renault". Ce que je fais après m'être renseigné sur internet : Problème assez courant sur ce moteur largement documenté sur le net (photos, vidéos, blogs,....).

Verdict : 1 100€ de réparation à ma charge avec la prise en charge !! Pour un problème de conception qui arrive, il est vrai, 5 ans après mon achat. Donc mon tord est d'avoir peu roulé avec mon véhicule. Le service Client de Renault me dit qu'il n'y a pas eu de rappel DONC ce n'est pas un problème de conception. Je comprend qu'il n'y ait pas eu de rappel, puisque ce problème ne dégrade pas la sécurité du véhicule ou des passagers, mais quand un carter moteur, qui n'est pas une pièce d'usure présente une fuite à 50 000km ou 5 ans du véhicule, soit pas grand chose dans la vie de l'auto, C'EST un problème de conception ! Je demande donc, par mail et en verbal directement sur site, à voir un responsable dans une grande concession de Reims où j'ai acheté le véhicule, tout en faisant des démarches auprès du service client pour faire entendre mon problème, et trouver un arrangement :

- A la concession, hormis le conseiller du service client qui me semble-t-il à fait son possible pour m'aider, personne ne s'est donné la peine de prendre ne serait-ce que 10mn pour m'écouter. Pourquoi écouter un client à qui ont demande 1100€ pour un pb de conception ?

- Au service Client : Après un premier appel, on me dit qu'il faut faire vérifier par Renault que le problème vient bien de ça. Normal, j'y consent tout en sachant qu'il va falloir que je paye cette intervention, qui confirma d'ailleurs le problème. (dans un soucis d'honnêteté, je dois préciser que le technicien ne m'a pas fait payer le contrôle en me disant que c'était une demande du service client et qu'il comprenait bien mon problème). Après un mail, on me rappelle pour me dire que pour la prise en charge il faut donc voir avec la concession. Je lui demande donc quel sera le montant de la prise en charge: "Voyez avec la concession"... que je rappelle donc et me dit qu'elle n'a eu aucun retour du service client. Je tente donc de rappeler le service client, mais mon numéro appelle systématiquement un poste occupé à partir de ce moment. Aucun retour non plus après plusieurs mails. J'en conclue donc que ça voulait plutôt dire : débrouille toi avec ton problème... j'ai vraiment eu une impression de mépris lors des échanges : impossible d'expliquer mon point de vue.

Le pire dans cette affaire c'est que j'étais tout à fait près à payer 600€ pour réparer le véhicule, mais Renault ou la concession ne semblent pas prêt à faire le sacrifice de 500€ pour garder un client ... 500€ sur le CA de Renault ou de la concession, c'est dire, à mon avis, la valeur qu'ils accordent à leurs clients, et ne cherchent même pas à les garder.

Voilà donc mon avis sur Renault, côté véhicule assez satisfait, sans doute des soucis techniques comme tous les constructeurs. Le seul hic et de taille, c'est que Renault n'assume pas et n'a aucune empathie pour un client, nous sommes juste des acheteurs, hors on n'achète pas qu'un véhicule, mais le service qui va avec ! J'ai eu beaucoup de Fiat et de Toyota, qui ont eu leur lot de problèmes (mais plus liés à de l'usure normale), mais à chaque fois, il y avait de l'écoute et des tarifs raisonnables. Chez Toyota parfois même le problème était réglé gracieusement.

Si toutefois ma contribution peut aider certain à faire avancer leur démarches, qu'elles soient de plaintes ou de réflexion d'achats. De mon côté, c'est à priori la seule chose que je puisse faire, car j'ai vraiment l'impression de devoir payer, au sens littéral, pour une erreur de Renault. (Et puis aussi, ça fait du bien de partager quand on a le sentiment de bien se faire avoir).
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Avr, 2023 20:04
Bonjour et bienvenue
Je comprend que ça fait du bien de venir exposer ton problème.

On parle d'un suintement d'huile sur une auto de 7 ans...... :irony:
Même Autoplus ne met pas ce genre de défaut dans la liste des prises en charges recommandées

Pour payer moins cher, une pâte à joint silicone fera le boulot.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: