Accueil / Le monde auto

[Autre] Les résultats 2008 de PSA virent au rouge.

Bonjour,


Ils vont faire comment pour avoir l’aide financière de l’état ci ils vont réduire leurs effectives de 11000 personnes ? :pense:

lefigaro.fr
T Dong - S D'Huissel
11/02/2009
.
Christian Streiff table sur une baisse de 20% des ventes en 2009.
Christian Streiff table sur une baisse de 20% des ventes en 2009. Crédits photo : ©GREG
Le constructeur automobile français a fait état d'une perte nette de 343 millions d'euros en 2008 et s'attend à un exercice déficitaire en 2009. Le groupe table sur 11000 départs volontaires en Europe sur l'année.

Des pertes pour 2008… et pour 2009. C'est en substance ce qu'a annoncé PSA Peugeot-Citroën ce matin à l'occasion de la présentation des comptes annuels du groupe. La perte est ressortie à 343 millions d'euros fin décembre 2008, contre un bénéfice de 885 millions en 2007. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 7,4% à 54,3 milliards d'euros (comptes consolidés), par rapport aux 58,6 milliards dégagés en 2007.

Les ventes d'automobiles ont notamment fortement baissé au second semestre 2008, du fait de l'effondrement des marchés automobiles dans le monde et l'augmentation du niveau des stocks. Ceci a conduit le constructeur à diminuer sa production au quatrième trimestre et à privilégier la baisse des stocks. En 2008, les ventes mondiales ont reculé de 4,9% à 3,26 millions d'unités, mais la part de marché a été maintenue dans le monde (5%) et en Europe occidentale (13,8%).

Ces résultats sont présentés au moment où le plan d'aide au secteur annoncé lundi par Nicolas Sarkozy fait l'objet de vives protestations en Europe. On rappellera que le groupe va bénéficier de l'aide d'Etat à hauteur de 3 milliards d'euros.

L'action dévisse

Le titre a dévissé en bourse à la publication de ces résultats, après avoir été réservé à la baisse pendant quelques minutes. L'action perd 6.47% à 13.45 euros vers 9h30. Il faut dire que l'un des indicateurs clefs du secteur, la marge opérationnelle courante, est également en dégradation, à 1% du chiffre d'affaires, contre 3% en 2007. Quant au résultat opérationnel courant, qui représente le résultat hors éléments exceptionnels et financiers, il recule à 550 millions d'euros, contre 1,752 milliard d'euros en 2007.

Le président du directoire, Christian Streiff, anticipe un premier semestre 2009 particulièrement difficile et une année 2009 qui devrait conduire à une nouvelle perte pour le groupe. Il table sur une baisse de 20% des marchés automobiles en Europe occidentale en 2009 et sur un marché stable en 2010.

Un nouveau plan pour répondre à la crise

En réponse à cette situation, le constructeur automobile met en place un programme de gestion de la trésorerie appelé «Cash 2009». Toutefois, les effets de ce programme «ne suffiront pas à compenser la chute des marchés et les coûts de restructuration du groupe». «Dans une perspective de récession prolongée», le constructeur automobile compte concentrer ses efforts sur la réduction des stocks et l'utilisation de la trésorerie. Les besoins de financement du groupe pour les activités industrielles devraient se situer «autour de 4 milliards d'euros» en 2009. Il négocie ainsi un nouveau crédit syndiqué et procèdera à une émission obligataire «dès que possible».

La société maintient tous les lancements de véhicules prévus en 2009, ainsi que les investissements et les dépenses de recherche et développement, situés «autour de 3,5 milliards d'euros». Il espère renouer avec la rentabilité dès 2010. PSA Peugeot-Citroën va notamment poursuivre «les initiatives de réductions de coûts» dans le cadre du programme de compétitivité «Cap 2010», qui lui a déjà permis de réaliser des économies de 1,4 milliard d'euros en 2008.

Le constructeur automobile s'attend ainsi au départ de 11.000 personnes du groupe en 2009 en Europe, a indiqué mercredi la directrice financière Isabel Marey-Samper. PSA avait déjà fortement réduit la voilure, avec la suppression de 15 000 postes depuis 2007 et un plan visant à réduire sa masse salariale de 3550 emplois en France via des départs volontaires.
_________________
www.sos-homophobie.org
Dernière édition par MeganeSteve le Jeu 12 Fev, 2009 21:02; édité 2 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2009 15:02
MeganeSteve a écrit:
Ils vont faire comment pour avoir l’aide financière de l’état ci ils vont réduire leurs effectives de 11000 personnes ? :pense:

Pour bénéficier de l'aide, les constructeurs se sont engagés à ne pas licencier.
Là il s'agit de départ volontaires :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Pour bénéficier de l'aide, les constructeurs se sont engagés à ne pas licencier en France.
Là il s'agit de départ volontaires :wink: .


Donc outres les 3.500 départs volontaires en France, ils peuvent licencier autant qu'ils veulent dans leurs autres usines internationales.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai entendu à la radio que sur le contrat qu'a signé Christion Streiff, il y a stipulé en Article 2.2 qu'il y a interdiction de faire un plan social en France. Des départs volontaire sont donc un plan social...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Empêcher une entreprise de se restructurer quand c'est vital pour elle ça me semble plutôt dangereux. Et puis si les gens ont envie de quitter la société, c'est légal de partir. :ouioui:
Ce qui est bien, c'est que Carlos Ghosn vient d'annoncer un nouveau plan de départ volontaire de 3.000 personnes. Au moins à ce niveau là, on évitera l'éternelle guéguerre PSA contre Renault :mrgreen: :mrgreen:

C'est une bonne chose ... ca aurait été dommage de polluer le débat Laguna 3 vs Citroen C5 II par de nouveaux éléments :euh: :euh:



:mdr: :mdr: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ce qui est bien, c'est que Carlos Ghosn vient d'annoncer un nouveau plan de départ volontaire de 3.000 personnes. Au moins à ce niveau là, on évitera l'éternelle guéguerre PSA contre Renault :mrgreen: :mrgreen:

C'est une bonne chose ... ca aurait été dommage de polluer le débat Laguna 3 vs Citroen C5 II par de nouveaux éléments :euh: :euh:



:mdr: :mdr: :mdr:


Moi je n’ai personnellement rien contre PSA je trouve ça même dommage que les francais ne soutienne pas plus leur marques nationales, je trouve que les constructeur automobiles francais devrait plus travailler ensemble.
Concernant le débat C5 II et Laguna 3 je trouve que les deux modèles ont leur atout et leur défaut sinon c’est juste marrant a lire comment certain défende leurs point de vue.
:mrgreen:
_________________
www.sos-homophobie.org
larry.kubiak a écrit:
Ce qui est bien, c'est que Carlos Ghosn vient d'annoncer un nouveau plan de départ volontaire de 3.000 personnes.


C'est absolument faux. Le plan de départ volontaire annoncé en juillet 2008 se poursuit jusqu'à son terme prévu en avril 2009, mais il n'est pas question d'en mettre un second en place. Ce qui a été dit c'est que les embauches restaient gelées, et donc les futurs départs naturels contribueront à rationaliser les coûts de structure au plus près des besoins. Carlos Ghosn a même précisé que pour lui l'objectif était de garder un maximum de forces vives afin d'être prêt et d'avoir toutes les compétences sous la min à la sortie de la crise.
Oui mais comme je disais sur le topic "Le Groupe Renault", l'important, ce n'est pas ce que Ghosn a vraiment annoncé ou pas ... l'important, c'est ce que les journalistes vont raconter et ce que l'opinion publique en retiendra (ce qu'on ne peut que regretter :nonnon: :nonnon: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Famous a écrit:
Carlos Ghosn a même précisé que pour lui l'objectif était de garder un maximum de forces vives afin d'être prêt et d'avoir toutes les compétences sous la min à la sortie de la crise.


Il ne faut pas prendre au pied de la lettres toutes les déclarations. Chez PSA, aprés le 1er plan il y a 2 ans, le responsable des ressources humaines déclarait que les 5000 personnes parties étaient les plus mauvais (ou plutot que seuls les meilleurs étaient restés).
Dans les faits, les gens qui partent, sont rarement les plus mauvais... Pourquoi prendre un risque d'aller ailleurs et se faire virer comme un malpropre plus tard? Et c'est pas les glandouillous qui vont partir pour monter une boite...
Je ne dis pas que ceux qui restent sont mauvais, mais il faut constater que les "boulets" dont on arrive pas à se débarrasser ne partent pas alors qu'un gros paquets de "bons" s'en va, ce qui laisse une charge encore plusélevée aux bons restants
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Je n'ai pas suivi tout ton raisonnement Gratovsky... :gni:

Bien sûr dans ceux qui partent il y a des bons, des gens avec de l'expérience. Mais c'est la vie de toute entreprise, les arrivées, les départs, les RH et la ligne managériale doivent savoir gérer le maintien d'un haut niveau de compétences dans leurs équipes. Je n'ai aucune crainte à ce sujet chez Renault.
C'est vrai que c'est pas super clair...
J'ai répondu en me basant sur les termes employés par les patrons de PSA (qui me touchait particulièrement à l'époque).

Le discours officiel de se resserrer autour des forces vives alors que sur places, ceux qui restent parce qu'ils aiment leur boite se retrouve surchargés de travail parce que dans une équipe de 10 qui se paluchait déjà 1 bras cassé pour faire le travail (donc 9 personnes pour une charge de 10), il y en a 2-3 qui partent et pas forcément les moins bons. Résultat : il ne reste qui 6 rameurs pour faire le travail, a qui on explique qu'il faut faire le même travail qu'avant et font des heures sans trop de considérations. Et je ne parle pas de la suppression des postes de préstataire dont la charge se reporte aussi sur les gens restés.

Et le message sous-jacent c'est aussi que si on peut continuer à sortir les mêmes véhicules avec 3000 personnes en moins, c'est qu'il y avait 3000 glandeurs.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Message Sam 14 Fev, 2009 16:02
Clairement une rationalisation des coûts de structure DOIT absolument s'accompagner d'une refonte des processus afin d'éliminer (ou au moins de diminuer) les tâches à non valeur ajoutée. Le but c'est de faire mieux avec moins de monde, et c'est tout à fait possible. Je ne sais pas trop comment ça s'est passé du côté de PSA mais au Technocentre en ce moment on a beaucoup de chantiers en cours pour y arriver.


Sauter vers: