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[Autre] Le livre noir de Renault.
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
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philtoulouse
Losange d' Acier
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Message Lun 02 Déc, 2013 15:00:29
 
Et bien, c'est gagné, je file à la FNAC samedi acheter ce livre.

Je suis curieux.

Je note que CUQ a su rester poli...lui.

le coup du "petit journaliste" décribilise le posteur et le forum

je file.....
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tom59
Invité


Message Lun 02 Déc, 2013 15:17:22
 
Cuq a écrit:
Tom59000 mets des guillemets à mon livre. Moi, j'ai passé ma journée d'hier à monter une cuisine Ikea et je n'ai pas mis de guillemets.


Sucseptible... Par contre, rajouter volontairement des 0 à un pseudo pour tenter de rabaisser une personne... j'imagine qu'il ne faut rien dire... :roll:
  
 
Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 15:22:05
 
Eh bien merci Philippe.
J'espère qu'il vous plaira.
Je suis ouvert à la discussion. On peut parler de tout et, sans problème, me dire qu'on a pas aimé mon livre.
Du moment que c'est étayé et qu'on l'a lu.
Renault Man l'a lu. Il m'a interrogé. Nous ne sommes pas d'accord sur certains points, mais je crois que nous aimons tous les deux les Renault.
Un point de divergence sur la collaboration de Louis Renault. Ce n'est pas très grave.
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 15:26:29
 
Ah désolé. C'est juste que je n'avais pas retenu votre pseudo et que, comme vous êtes Lillois, j'ai accolé le code postale complet à votre nom.

Par contre, je ne cherche pas à vous rabaisser. Pas du tout. Au contraire, je vous considère bien mieux que vous ne considérez "le petit journaliste".
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larry.kubiak
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Message Lun 02 Déc, 2013 15:32:25
 
Pour quelqu'un qui ne voulait pas rentrer dans une discussion stérile, c'est mal barré quand même. Vous avez réussi à poster 9 messages sur le sujet consacré à votre livre sans jamais réussir à vous élever au delà d'un niveau de troll de base qui attaque à tout va.

C'est dommage, parce que même si mes critiques étaient un peu virulentes sur la forme, j'ai quand même soulevé des points qui auraient pu appeler des réponses construites et réfléchies.


Toutes vos interventions sur le forum n'expliquent pas en quoi le fait de parler du passé trouble de Louis Renault avec le régime nazi et des résistants qui se retournent dans leur tombe est pertinent dans l'analyse journalistique d'un accord signé en 2010 avec Mercedes.



Dans l'interview publié sur Planète Renault, à la question sur l'échec commercial du Spider, vous répondez que "Pour la Spider, je dis simplement que c’est une drôle d’idée que de fabriquer une voiture décapotable sans pare-brise, ni capote. Surtout quand on est un constructeur populaire."
Vous êtes journaliste automobile et vous n'avez jamais entendu parler de la notion de voiture-plaisir ?
Dans ce cas, quid des Renault 5 Turbo et des Clio V6 ? Quelle drôle d'idée de commercialiser une citadine avec le moteur à la place des sièges arrières, surtout quand on est un constructeur populaire :mrgreen:


Une autre phrase de votre interview m'interpelle : "Vous dites que le marché du monospace est en pleine décrépitude. Très bien. Pourquoi Renault continue-t-il de développer de telles automobiles ?"

Des entreprises qui continuent à développer des produits sur des marchés matures ou en déclin, c'est tellement rare de nos jours ... surtout quand le marché en question continue à peser 15% du total européen (-2% vs 2005) et que les marques continuent à engranger des marges plus fortes sur les monospaces que sur les berlines.
Donc si je comprends bien votre propos, Renault devrait se désengager de ce segment dont il est un des leaders européens ?



Et plus globalement, vous avez quand même tendance à faire le raccourci : échec commercial = Ghosn, mauvais gestionnaire, déconnecté des attentes des consommateurs, sur le bide du Wind par exemple

Je suis d'accord avec vous sur un point : en cas d'échec, c'est au patron d'en assumer la responsabilité, même si c'est tout un système qui a failli derrière lui.

Mais ça marche aussi dans l'autre sens : quand il y a un succès, c'est aussi grâce au patron, même si le succès est aussi du en grande partie a l'entreprise derrière.

Dans ce cas, le mauvais gestionnaire déconnecté des attentes des consommateurs est aussi responsable du succès mondial du Duster, qui permet à Renault de prendre pied sur des marchés qui lui étaient fermés jusque là (Inde, Indonésie, ...).
C'est le même mauvais gestionnaire qui a la responsabilité de l'embauche d'un chef designer qui renouvelle plutôt bien l'image de Renault et dont les deux premiers modèles de série sont des succès commerciaux.

Donc affirmer, comme vous le faites, que tous les projets de Ghosn depuis 8 ans sont des échecs cuisants, me semble exagéré.



Tout ça ne me donne pas une confiance absolue sur la pertinence des analyses que je vais pouvoir trouver dans votre livre.

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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 15:53:29
 
C'est vous qui attaquez...

Pour ce qui est de l'alliance avec Mercedes. Oui, je trouve qu'au nom de la mémoire des gens assassinés par les nazis, il est assez fâcheux d'associer Renault à un constructeur allemand qui avait la gestion de Renault pendant la guerre compte tenu de l'activité collaborationniste de Louis Renault et de ses nervis.

Je ne réponds pas aux "critiques virulentes". Je réponds au gens posés et respectueux des autres.
D'abord parce que je suis poli et ensuite parce que je n'entre pas dans les débats stériles.

Par ailleurs, je réponds aux gens qui ont lu mon livre. Pas à ceux qui ont lu des commentaires sur mon livre et je ne donne pas d'itw sur les itws que j'ai déjà donné.


La Spider n'a rien à voir avec les R5 et Clio qui étaient des modèles dérivés.
La Clio Williams s'est d'ailleurs très bien vendue.
La Spider était un modèle à part entière (avec le moteur de la Williams).

Un constructeur ne fait pas des voitures pour plaisir., il fabrique des voiture pour les vendre et gagner de l'argent avec.

Sur les monospaces. Cela fait belle lurette que plus personne ne fabrique et vend de grands monospaces.


Sur les erreurs de monsieur Ghosn, ce n'est pas un raccourci. Lisez le livre. Après nous pourrons en reparler.
Mais, je vous l'ai, je n'ai pas l'intention de répondre à des questions sur l'interview. Je réponds à des questions sur le livre, mais faut-il que vous l'ayez lu.
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Lun 02 Déc, 2013 16:08:33
 
"Sur les monospaces. Cela fait belle lurette que plus personne ne fabrique et vend de grands monospaces."

Volkswagen à renouvelé son sharan en 2010 (bon OK ça fait bientôt 4 ans), et Ford va bientôt remplacer le S-Max.
Donc soit il reste encore un marché, soit Renault n'est pas le seul à se fourvoyer sur ce point. :sifflote:

Moi je trouve fâcheux d'associer Allemagne et nazisme en 2013 :pense:

On peut certainement reprocher beaucoup de choses à Ghosn (moi le premier d'ailleurs) mais force est de constater que la situation financière du groupe renault est plutôt saine aux dernières nouvelles.
Carlos Ghosn n'y est certainement pas totalement étranger :irony:

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larry.kubiak
Losange malware
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Message Lun 02 Déc, 2013 16:31:02
 
Cuq a écrit:
La Spider n'a rien à voir avec les R5 et Clio qui étaient des modèles dérivés.
La Clio Williams s'est d'ailleurs très bien vendue.
La Spider était un modèle à part entière (avec le moteur de la Williams).

Un constructeur ne fait pas des voitures pour plaisir., il fabrique des voiture pour les vendre et gagner de l'argent avec.


Je n'ai pas parlé de constructeurs qui fabriqueraient des voitures pour se faire plaisir, j'ai parlé de "voiture-plaisir".

C'est une notion qui me semble pourtant assez commune dans l'industrie automobile ... vous savez, ces véhicules qui ne répondent pas à des besoins rationnels et que les clients vont aller acheter uniquement pour se faire plaisir de temps en temps.

Je pense par exemple à une Lotus Seven, ou dans l'actualité récente à l'Alfa 4C ... ou chez Renault, au Spider, à la Renault 5 Turbo ou à la Clio V6 (pas la Clio Williams qui est un véhicule de série).

Dans le cas des trois Renault que je cite, le principe est exactement le même : ce sont des véhicules spécialement développés pour une orientation 100% plaisir, fabriqués en petite série ... la seule différence étant que la R5 Turbo et la Clio V6 étaient basées sur des modèles existants en grande série.

J'ai un gros doute sur le fait que Renault ait gagné de l'argent avec la R5 Turbo, la Clio V6 ou le Spider, tout comme j'ai un gros doute qu'Alfa gagne énormément d'argent avec la 4C.
Généralement, c'est le genre de véhicule où les constructeurs acceptent de perdre un peu d'argent parce que ça leur permet d'y gagner énormément en image de marque.

Il suffit d'ailleurs de voir la côte en occasion de ces véhicules pour constater que le Spider, comme la R5 Turbo et la Clio V6, conservent une côte très élevée, preuve que Renault a réussi son coup.


D'ailleurs, en parlant de constructeurs qui ne vendent que des voitures pour gagner des sous, allez demander à Monsieur Toyota s'il a gagné beaucoup d'argent sur la première génération de Prius, à Monsieur VW combien lui coute une Bugatti ou une XL1 :euh: :euh:

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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:06:44
 
Ces voitures avaient un toit et un pare-brise.
Les constructeurs ne perdent généralement pas d'argent, sinon ils arrêtent.
Et l'exercice de Bugatti est positif.
Alfa Romeo n'a pas prévu de perdre de l'argent sur sa 4C.
Idem pour VW avec sa XL1 que j'ai essayée.

Sur ce, comme je vous l'ai dit. Je répondrai aux gens qui auront lu mon livre sur des questions qui ont traits au livre.

Je vous invite donc à le lire.
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:12:09
 
@leouch

Le VW Sharan ne se vend pas.

Les constructeurs concentrent leurs efforts sur des monospaces compacts et des version allongées de ces monospaces.
Mais bon, croyez ce que vous voulez.

Les résultats de 2012 de Renault sont essentiellement dus à : remontée bénéfices Nissan, vente des dernières actions Renault Trucks à Volvo.
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DuckInPlastic
Losange de Carton
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:28:17
 
Bonjour,
J'ai suivi un peu ce sujet, et n'ayant pas lu votre livre je ne peux en parler (même s(il est vrai qu'il semble très anti-renault).
Je tenais juste à soulever un point :
VW perd beaucoup d'argent avec sa veryon -> http://www.turbo.fr/actualite-automobile/588692-insolite-..tti-perd-4-6-veyron/
Et c'est plutôt mal partie pour en gagner avec XL1 qui coûte quand même plus de 110 000 €.
De plus au vu de l’engouement face au Renault Initiale Paris, les ventes seront certainement supérieures à celles de l'espace IV (avec une marge confortable contrairement aux twingo/clio)
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larry.kubiak
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:29:09
 
Vous faites quand même une petite fixette sur les circonstances de la nationalisation de Renault. Page 183, je lis : "Selon l'hebdomadaire l'Usine Nouvelle, la seule vraie raison de l'implantation de l'unité de production de la Twingo 2 en Slovénie serait la rentabilité maximale. Est-ce répréhensible pour une entreprise ? Non, si l'on considère que la recherche du profit est le moteur de cette entreprise. C'est déjà plus discutable quand cette entreprise s'appelle Renault, qu'elle a été nationalisée pour conduite immorale et qu'en 2007, l'Etat en est encore actionnaire à hauteur de 15,33%, ce qui en fait d'ailleurs le premier actionnaire".

Vous pensez vraiment qu'en 2007, une entreprise d'envergure internationale doit baser ses décisions stratégiques sur des faits qui se sont passés il y a plus de 60 ans ?
A un moment, quand on dirige une entreprise, il faut aussi savoir regarder de l'avant.

Quand PSA signe un contrat de coopération avec BMW, malgré le passé douteux de la famille Quandt, personne ne reparle de ça, ou des machines-outils volées par les nazis et retrouvées dans les usines VW.

Et que penser de la coopération de Renault avec Mitsubishi, le fabriquant du célèbre chasseur A6M Zéro utilisé par les Kamikazes ?

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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:38:08
 
Oui, je pense que la collaboration active de Louis Renault était répugnante et a été sanctionnée comme il se doit. Je pense qu'il aurait fini fusillé s'il n'était pas mort avant et que cela n'aurait pas été un drame.

Par ailleurs, oui, quand on est le fruit d'une blessure nationale, on doit avoir un comportement irréprochable envers la Nation et les Français.
Et l'Etat étant le représentant de la Nation se doit d'avoir un comportement exemplaire dans la gestion des entreprises qui lui appartiennent.
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:45:42
 
Par ailleurs, je vous prie d'éviter des termes comme "faire une fixette".

En l'occurrence, c'est vous qui ne parlez que de ça.

J'ai écrit :
Deux chapitres sur 35 consacrés à Louis Renault et le nazisme.
Un sur les réclamations de la famille Renault (toujours blackboulée, voire condamnée).

Je pense que l'entreprise a un devoir de mémoire et des obligations envers ses citoyens actionnaires. C'est ce que j'écris.

Maintenant, je comprends que les nazis soient des gens qui peuvent passer pour fascinants. Personnellement, je ne construis pas ma vie sur cette question. J'ai écrit ces chapitre en réaction à la campagne de révisionnisme ourdie par la famille Renault avec l'appui d'une presse qui rêvait d'en faire un nouveau Dreyfus.
Si vous souhaitez pinailler, pinaillez!
Mais, oui, je l'admets : je n'aime pas les Nazis et les vermines qui ont collaboré avec.
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:48:26
 
Enfin, dernier point, je n'aborde pas les question d'autres constructeurs puisque j'ai écrit un livre sur Renault (pas sur Peugeot ou Citroën). Et si j'évoque Mercedes-Benz, c'est que l'entreprise avait la gestion de Renault pendant la guerre. Ce n'était ni VW, ni BMW qui en avait la gestion.
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larry.kubiak
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:49:25
 
Je suis désolé, j'ouvre votre livre, je lis un chapitre sur la Twingo 2 et je tombe encore sur une remarque sur la deuxième guerre mondiale. Ce n'est pas moi qui l'invente.

Après, vous m'excuserez, mais j'utiliserais les termes qui ME conviennent pour parler de votre livre et dire ce que j'en pense. Vous n'allez tout de même pas me dicter ce que j'ai le droit de dire ou pas ?
La liberté d'expression, ça vous dit quelque chose ?

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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:51:21
 
"Faire une fixette" ne fait pas partie d'un registre poli.
Demandez moi si "le sujet m'obsède".

Je reste courtois en toute circonstance. Je vous prie de le rester.
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:52:42
 
Quant à la question que vous évoquez, je vous ai répondu.
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